Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fraggy
Mer 24 Fév 2010 à 21:11

pyrostan a écrit:oui c pas grave sauf que avec un débit plus important, les performance sont meilleur.

le cop est meilleur si vous preférez avec un gros débit.


Hi
je ne suis pas d accors au sujet du debit :Je prends un exemple tres simple
prend ne boujie allumé passe ta main tres vite au dessus de la flame il ne ce passe rien , passe moins vite , ca chauffe , repasse lentement ca brule :wink:
Conclusion si ton eau passe trop vite il n y aura pas d echange de calorie :wink:
Aux sujet du cop : le cop n a rien avoir avec le debit :wink:
le cop et la differance entre la puissance ( electrique ) absorbé par la pac et la puissance restitué par ton condensseur :wink: debit ou pas debit :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par patamodeler85z
Mer 24 Fév 2010 à 23:17

bonjour.
une question a été posé sur le fil mais non répondue.

Pour une piscine de 40m3, entre nantes-Bordeaux, faut il prendre une PAC à 8KGwh ou 13 kgwh ?

Si la PAC est plus puissante, elle chauffe plus vite l'eau ?

a vous lire

par gerald.sg
Jeu 25 Fév 2010 à 00:41

tu fais une petite multiplication qui fonctionne tres bien.
c'est la superficie de ta piscine x 0.30 si tu as une couverture bache ou volet,et par 0.70 si tu n'a rien.
donc un ex une 8x4 = 32 x 0.30= 9.6 kw avec couverture
8x4= 32 x 0.70 = 22.4 kw sans couverture.
je pense que tu doit te rapprocher de cette dimension pour 40m3 d'eau. :wink:

par killa inti
Jeu 25 Fév 2010 à 07:45

patamodeler85z a écrit:bonjour.
une question a été posé sur le fil mais non répondue.

Pour une piscine de 40m3, entre nantes-Bordeaux, faut il prendre une PAC à 8KGwh ou 13 kgwh ?

Si la PAC est plus puissante, elle chauffe plus vite l'eau ?

a vous lire


ça dépend de beaucoup de chose :
exposition au vent
couverture ou non
volume
période de baignade et à quelle température.

Ensuite, 8 ou 12 kw ne veut pas dire grand chose.
une pac 8kw est différente d'une autre suivant à quel température le COP est calculé (15° ou 23°). Le 8 ou 13 kw n'est que la puissance restitué à une température extérieure donnée.

par gerald.sg
Jeu 25 Fév 2010 à 13:56

faut pas chipoter pour 1 ou 2 kw non plus

par killa inti
Jeu 25 Fév 2010 à 16:09

gerald.sg a écrit:faut pas chipoter pour 1 ou 2 kw non plus


:) Et non gérald, c'est pas chipoter. On risque de ne pas atteindre la température désirée. C'est sûre que si tu prends une 13 KW alors que tu n'as besoin que de 8 KW, là c'est pas grave mais si tu te fies à 1 bilan thermique fait avec une pac à 1 cop à 15° eT que tu prends une machine avec 1 cop à 23°, non seulement tu consommeras + mais en plus, si tu n'as pas pris une marge de puissance, tu auras des problèmes pour atteindre lla température souhaité pendant les périodes les plus froide.

Par exemple, pour une étude avec une PSA qui me donne 8 KW, je prendrais 1 islandicus à 13 kw.
Pourquoi ?
Parceque chez PSA le cop est donné à 15°. Donc, les 8.5KW sont donné à une température extérieur de 15°.
et l'islandicus 50 a une puissance de 8.8 KW mais à une température extérieur de 23°. Donc, je prends la Pac au dessus (la 75)qui fait 13 kw donné à 23° d'air extérieur.
Et là, je suis bon !
Inversement, si tu fais l'étude thermique directement chez islandicus, ils te donneront la 75 également car ils tiennent compte de leur cop. Mais tu pourras choisir une Pac inférieur en puissance si tu achètes une PSA car l'étude est basée sur leur propre machine.

Si maintenant l'étude est neutre et que tu n'as pas une machine mais un chiffre en KW à obtenir, il faut choisir cette puissance avec un cop à 15° pour les baignade avant et après saison.
C'est sûre, au mois de juillet et aout, c'est pas un problème :D

8) Quelque chose me dit que je ne dois pas être très clair :!: :lol: :lol:

Image
Un petit aspro peut être . :lol: :lol: :lol:

par fraggy
Ven 26 Fév 2010 à 11:55

killa inti a écrit:
gerald.sg a écrit:faut pas chipoter pour 1 ou 2 kw non plus


:) Et non gérald, c'est pas chipoter. On risque de ne pas atteindre la température désirée. C'est sûre que si tu prends une 13 KW alors que tu n'as besoin que de 8 KW, là c'est pas grave mais si tu te fies à 1 bilan thermique fait avec une pac à 1 cop à 15° eT que tu prends une machine avec 1 cop à 23°, non seulement tu consommeras + mais en plus, si tu n'as pas pris une marge de puissance, tu auras des problèmes pour atteindre lla température souhaité pendant les périodes les plus froide.

Par exemple, pour une étude avec une PSA qui me donne 8 KW, je prendrais 1 islandicus à 13 kw.
Pourquoi ?
Parceque chez PSA le cop est donné à 15°. Donc, les 8.5KW sont donné à une température extérieur de 15°.
et l'islandicus 50 a une puissance de 8.8 KW mais à une température extérieur de 23°. Donc, je prends la Pac au dessus (la 75)qui fait 13 kw donné à 23° d'air extérieur.
Et là, je suis bon !
Inversement, si tu fais l'étude thermique directement chez islandicus, ils te donneront la 75 également car ils tiennent compte de leur cop. Mais tu pourras choisir une Pac inférieur en puissance si tu achètes une PSA car l'étude est basée sur leur propre machine.

Si maintenant l'étude est neutre et que tu n'as pas une machine mais un chiffre en KW à obtenir, il faut choisir cette puissance avec un cop à 15° pour les baignade avant et après saison.
C'est sûre, au mois de juillet et aout, c'est pas un problème :D

8) Quelque chose me dit que je ne dois pas être très clair :!: :lol: :lol:

Image
Un petit aspro peut être . :lol: :lol: :lol:



Si si tres clair :wink: et tout a fait just :wink: c est pour cela que la courbe de cop et le top pour une etude serieuse

@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/

par Atok
Jeu 07 Avr 2011 à 15:48

fraggy a écrit:
pyrostan a écrit:oui c pas grave sauf que avec un débit plus important, les performance sont meilleur.

le cop est meilleur si vous preférez avec un gros débit.


Hi
je ne suis pas d accors au sujet du debit :Je prends un exemple tres simple
prend ne boujie allumé passe ta main tres vite au dessus de la flame il ne ce passe rien , passe moins vite , ca chauffe , repasse lentement ca brule :wink:
Conclusion si ton eau passe trop vite il n y aura pas d echange de calorie :wink:
Aux sujet du cop : le cop n a rien avoir avec le debit :wink:
le cop et la differance entre la puissance ( electrique ) absorbé par la pac et la puissance restitué par ton condensseur :wink: debit ou pas debit :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Merci de me faire lire enfin une réponse cohérente …
Quand je lis que réduire le delta sur l’eau (augmenter le débit) augmente aussi la puissance, ça me fait bondir !
La formule de puissance : P=qm x C x delta
Si delta diminue et que qm augmente, P est identique

De plus, plus on augmente la vitesse de passage de l’eau dans l’échangeur, plus les pertes de charges augmentent (avec le carré de la vitesse …. )

Donc, augmenter la vitesse de sorte à réduire le delta en dessous de 3°C n’augmente pas le COP, au contraire même parceque la pompe gaspille son énergie à combattre des pertes de charges qu’elle crée elle-même …
Le COP est largement conditionné par les variables d’environnement frigorifique et non hydraulique (température de l’air, fréquence du compresseur, gaz utilisé … etc …)

par fraggy
Jeu 07 Avr 2011 à 17:27

Hi
bien sur que non le fait de faire passer plus ou moins d eau ne change en rien la puissance de la pac
la pac ne fait que chauffer leau par principe d echange et c est tout

Elle ne comprime pas l eau , elle ne fait pas circuler mon plus .
le mano present n indique par la prestion de leau mais la pression du fluide frigorigène
Donc si il monte c est pas la pression de leau mais du fluide

Aller pite question pouquoi la pression ( fluide ) monte et quelle sera le resultat ? :wink:

Le seul facteur qui pourra faire varier la puissance de la pac sera la teperature exterieur ( de l aire )


@+fraggy

par Atok
Jeu 07 Avr 2011 à 20:00

fraggy a écrit:Hi

Aller pite question pouquoi la pression ( fluide ) monte et quelle sera le resultat ? :wink:

@+fraggy


J'adore les devinettes !

plusieurs possibilités :
- excès de réfrigérant
- détendeur bloqué ouvert
- air trop froid
- soit le condenseur, soit l'évaporateur n'arrive pas à tout condenseur ou à tout évaporer. Dans le cas d'une piscine, le cas peut subvenir quand l'eau est "trop" chaude.

Dans tous les cas, ceci se traduit par une augmentation de la température de refoulement du compresseur, une intensité absorbée plus importante, d'où une consommation énergétique plus élevée.

Si l'air est trop froid, la puissance augmente temporairement, mais la machine voit sa durée de vie réduite avec des casses problables .

si l'eau se réchauffe de trop en revanche, la puissance diminue et le COP se casse la bouche et on risque de couper en Hp :D

par riri7707
Jeu 07 Avr 2011 à 20:02

Salut fraggy, toujours fidèle au poste :wink: .

Alors pour les les malentendants ou durs de la feuille:

La pac, c'est comme une résistance que l'on plonge dans l'eau, plus l'aiguille monte dans le mano et plus ça chauffe.
Mais il faut que l'eau circule.
Le résultat, plus on optimise la pression dans le compresseur et plus on va chauffer plus vite.
Mais, Il y faut des garde-fous (histoire de sécuriser les matos):
trop de pression ou pas assez de pression (rôle de la pompe de filtration), et ça peut coincer ( la pac se mettra en sécurité, pour préserver sa propre santé).
Donc voilà pourquoi il faut un système de by-pass, c'est pour régler l'équilibre entre trop d'eau qui circule ou pas assez d'eau selon la puissance de la pompe de filtration.
c'est hyper simple et surtout il faut pas se faire des noeux au cerveau avec des cop, des courbes, des slogans et cie.

Eh les gars, on ne parle que de chauffer de l'eau, un peu comme on allume une casserolle pour se faire de nouilles à manger; plus le gaz est fort et plus vite on passe à table :D

Et pour vérifier cela, le mano est là en tant qu'instrument de validation des réglages et de vous permettre de prendre l'apéro, lorsque tout va bien 8)

voili, voilou :wink:

par killa inti
Jeu 07 Avr 2011 à 20:09

Atok a écrit:
fraggy a écrit:Hi

Aller pite question pouquoi la pression ( fluide ) monte et quelle sera le resultat ? :wink:

@+fraggy


J'adore les devinettes !

plusieurs possibilités :
- excès de réfrigérant. non ! on part du principe que la pac est en état de marche-
détendeur bloqué ouvert. non !-
air trop froid. non !-
soit le condenseur, soit l'évaporateur n'arrive pas à tout condenseur ou à tout évaporer. Dans le cas d'une piscine, le cas peut subvenir quand l'eau est "trop" chaude. non !
Dans tous les cas, ceci se traduit par une augmentation de la température de refoulement du compresseur, une intensité absorbée plus importante, d'où une consommation énergétique plus élevée.

Si l'air est trop froid, la puissance augmente temporairement, mais la machine voit sa durée de vie réduite avec des casses problables .

si l'eau se réchauffe de trop en revanche, la puissance diminue et le COP se casse la bouche et on risque de couper en Hp :D


:D allez, encore un petit effort ! Sympa la petite question de Fraggy!

par Paulo-77
Jeu 07 Avr 2011 à 20:33

Image

riri7707 a écrit:La pac, c'est comme une résistance que l'on plonge dans l'eau, plus l'aiguille monte dans le mano et plus ça chauffe.
Mais il faut que l'eau circule.
Le résultat, plus on optimise la pression dans le compresseur et plus on va chauffer plus vite.

c'est hyper simple et surtout il faut pas se faire des noeux au cerveau avec des cop, des courbes, des slogans et cie.

Eh les gars, on ne parle que de chauffer de l'eau, un peu comme on allume une casserolle pour se faire de nouilles à manger; plus le gaz est fort et plus vite on passe à table :D

Et pour vérifier cela, le mano est là en tant qu'instrument de validation des réglages et de vous permettre de prendre l'apéro, lorsque tout va bien


J'adore ta manière de présenter la chose et ça sert à rien de compliquer quelque chose de simple (quand ça marche)
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Paulo

par fraggy
Jeu 07 Avr 2011 à 22:37

Re
donc pourquoi la pression ( fluide ) monte ?
Oui il y a plusieurs causes mais je par du principe que la pac n a pas de pb :wink:
c est donc qu il n y a pas assez d echange l eau ne refroidit pas assez ( manque d eau ou de volume d eau )dans le condenseur resultat une coupure du compresseur en haute pression que vous avez trouvez

Le cycle :

1 le condenseur : le fluide frigorigène libère sa chaleur au fluide secondaire (eau de la picine ) en passant de l'état gazeux à l'état liquide

2 le détendeur : il réduit la pression du fluide frigorigène en phase liquide
( donc oui un détendeur bloqué ouvert peut faire monté la pression )

3 'évaporateur le radiateur que l ont sur les pac : la chaleur est prélevée dans l aire pour vaporiser le fluide frigorigène

4 le compresseur : élève la pression et donc la température du fluide frigorigène gazeux en le comprimant

Au sujet : air trop froid ca va coupe mais en BP et faire du givre sur évaporateur ( bien connu sur le fofo )

Donc pour faire simple un delta de 2 et en general pas mal du tout

Dans quelque année a mon avis va arrivé une nouvelle generation de compresseur dit a vis sans fin cela exsiste deja sur des grosse unité
plus de bruit de cop de fou et bien moins de pb sur la mecanique le reve quoi !
Pour plus d info sur le sujet
http://www.trane.com/download/equipment ... 005-FR.pdf



:wink: :wink:


@+fraggy

par Atok
Ven 08 Avr 2011 à 06:46

killa inti a écrit:
Atok a écrit:
fraggy a écrit:Hi

Aller pite question pouquoi la pression ( fluide ) monte et quelle sera le resultat ? :wink:

@+fraggy


J'adore les devinettes !

plusieurs possibilités :
- excès de réfrigérant. non ! on part du principe que la pac est en état de marche-
détendeur bloqué ouvert. non !-
air trop froid. non !-
soit le condenseur, soit l'évaporateur n'arrive pas à tout condenseur ou à tout évaporer. Dans le cas d'une piscine, le cas peut subvenir quand l'eau est "trop" chaude. non !
Dans tous les cas, ceci se traduit par une augmentation de la température de refoulement du compresseur, une intensité absorbée plus importante, d'où une consommation énergétique plus élevée.

Si l'air est trop froid, la puissance augmente temporairement, mais la machine voit sa durée de vie réduite avec des casses problables .

si l'eau se réchauffe de trop en revanche, la puissance diminue et le COP se casse la bouche et on risque de couper en Hp :D


:D allez, encore un petit effort ! Sympa la petite question de Fraggy!


comment ça : "non" . :shock:
mais "si" :P

- un détendeur bolqué ouvert vaporise tout le fluide qui passe, et la surchauffe à l'évap augmente, la température de refoulement augmente et la pression de condensation aussi

- une eau trop chaude, ou un débit trop faible (réduction du pincement en fait.) n'absorbera pas toute l'energie du condenseur (réduction du pincement en fait.). Le reste de cette énergie est envoyée à l'evap qui surchauffe et rebelotte

- air trop froid, ok c'est l'inverse, la BP et HP chutent

par Atok
Ven 08 Avr 2011 à 08:51

mais quand même. givre a l'evap, mauvais échange, HP augmente et claque ! :evil:

par killa inti
Ven 08 Avr 2011 à 19:24

Atok a écrit:
killa inti a écrit:
Atok a écrit:
fraggy a écrit:Hi

Aller pite question pouquoi la pression ( fluide ) monte et quelle sera le resultat ? :wink:

@+fraggy


J'adore les devinettes !

plusieurs possibilités :
- excès de réfrigérant. non ! on part du principe que la pac est en état de marche-
détendeur bloqué ouvert. non !-
air trop froid. non !-
soit le condenseur, soit l'évaporateur n'arrive pas à tout condenseur ou à tout évaporer. Dans le cas d'une piscine, le cas peut subvenir quand l'eau est "trop" chaude. non !
Dans tous les cas, ceci se traduit par une augmentation de la température de refoulement du compresseur, une intensité absorbée plus importante, d'où une consommation énergétique plus élevée.

Si l'air est trop froid, la puissance augmente temporairement, mais la machine voit sa durée de vie réduite avec des casses problables .

si l'eau se réchauffe de trop en revanche, la puissance diminue et le COP se casse la bouche et on risque de couper en Hp :D


:D allez, encore un petit effort ! Sympa la petite question de Fraggy!


comment ça : "non" . :shock:
mais "si" :P

- un détendeur bolqué ouvert vaporise tout le fluide qui passe, et la surchauffe à l'évap augmente, la température de refoulement augmente et la pression de condensation aussi

- une eau trop chaude, ou un débit trop faible (réduction du pincement en fait.) n'absorbera pas toute l'energie du condenseur (réduction du pincement en fait.). Le reste de cette énergie est envoyée à l'evap qui surchauffe et rebelotte

- air trop froid, ok c'est l'inverse, la BP et HP chutent


:D je dis non car tu partais sur une pièce défectueuse alors que connaissant la réponse à la question, je savais que ce n'était qu'une question de réglage de débit d'eau dans la PAC :lol: :lol:

par IDB
Ven 30 Sep 2011 à 18:39

Bonsoir,
Quel section de câble utilisez vous pour l'asservissement? C'est un contact sec, donc j'imagine que n'importe quelle section ferait l'affaire?

par eyo
Ven 30 Sep 2011 à 21:55

Tout ça est très intéressant,
mais trop technique pour beaucoup d'entre nous.
J'ai remarqué que si je tente de passer au dessus de 22 bars,et un delta de presque 4,
dès que j'ai le filtre qui est sale,la PAC manque de pression.
Le gain est meilleur,mais la finesse du réglage est plus compliqué.
Je pense mettre un compteur divisionnaire/compteur digital (edf)
pour voir les conso.

par Paulo-77
Ven 30 Sep 2011 à 22:13

Image
IDB a écrit:Bonsoir,
Quel section de câble utilisez vous pour l'asservissement? C'est un contact sec, donc j'imagine que n'importe quelle section ferait l'affaire?


Un câble U1000 RO2V en 3G1.5 ferra parfaitement l'affaire si c'est un contact sec ou une alimentation sur un relais pilote.
Un câble U1000 RO2V 2 X 1.5 serait aussi correct mais bien plus chère que le 3G1.5
Par contre si c'est une alimentation sans relais (alimentation direct de la pompe de filtration par la pac) solution un peu bancale mais souvent utilisée, il faut additionner les deux intensité et en tenir compte pour le disjoncteur de protection ainsi que pour la section des conducteurs.

Image Paulo

par IDB
Sam 01 Oct 2011 à 08:05

Ok. Ça m'arrange, j'ai 3G1,5 en stock.
Je vais donc tirer une ligne en 3G2,5 pour l'alim de la lac, et une ligne en 3G1,5 entre la lac et le coffret de filtration. Je n'ai toujours pas bien compris ou je dois me brancher dans le cofret, mais je verrais ça après.

par eyo
Sam 01 Oct 2011 à 08:16

Il va te falloir un paquet de câbles,si tu doit aller jusqu'au "lac" :lol:

par Paulo-77
Sam 01 Oct 2011 à 09:40

Image

Un modèle de branchement sur un tableau banal(Waterair) avec les deux possibilités, à gauche alimentation avec relais pilote et à droite contact sec.

Image

Même si le tableau est différent le principe reste identique, c'est les seuls possibilités

Image Paulo

par IDB
Sam 01 Oct 2011 à 19:57

Merci pour le schéma Paulo77.
J'ai commencé a lire ton blog. Quel boulot! Je crois que j'aurais jeté l'éponge.

par eyo
Lun 03 Oct 2011 à 12:09

@paulo77 tu as une pac o'Foehn
Sinon j'ai sur ma télécommande de pac,plein de chose que je ne sait pas à quoi elles servent.
je met une tite photo,c'est plus simple.
Image

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Mon delta n'est pas très bon,je suis plus à 3.3 normalement.
Merci

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