Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mar 23 Oct 2007 à 20:58

Une saison d'entretien (petite je l'avoue car de mi-juin à fin septembre), pour moi, cela m'a coûté 15 galets de chlore, +/- 30 litres de javel 2.6% à 77 cents les 5 litres et moins de 2 litres de HCl , soit au total moins de 30€ :wink:

A cela, on peut encore ajouter 2 ou 3 litres de produit d'hivernage que je dois encore verser.

par EAUTECH
Mar 23 Oct 2007 à 21:05

ben oui Bc 327 mais ici faut compter sur 6 mois . Et puis aussi pour quel volume de piscine? Et quelle utilisation, ici il y a beaucoup de locations de vacances, et très souvent un surfréquentation de la piscine.

par bc327
Mar 23 Oct 2007 à 21:13

Pour une piscine de 53 m3 fréquentée uniquement en famille et amis.

Bon, il est clair que pour une saison complète et une fréquentation plus importante, on pourrait multiplier le budget par 2 ou 3. Mais cela resterait de toute façon en-dessous de 100€ :wink:

par ppalandj
Mar 23 Oct 2007 à 21:22

GAVAGE, c'est quoi tes
on a des gros galets de chlore.
?
les plus gros que j'ai vu c'est des 200g il y a plus gros ? et si oui ou peut t'on en trouver cela m'interresse.
en generale je tiens 1 semaine avec un 200g, donc il me faudrais du 600g pour 3 semaine.

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 21:45

650 g chez bayrol

par ppalandj
Mar 23 Oct 2007 à 22:08

OUAIS cool ! par contre si je lis la description:

Bloc de 650 g à base de chlore à dissolution lente (formule exclusive Bayrol). Assure la désinfection permanente (chlore longue durée), la lutte contre les algues (algicide très puissant non moussant) et la floculation (un floculant à dissolution rapide + un floculant à dissolution lente).


il y a du floculant, hors avec les poches de filtration desjoyaux, il ne faut pas utiliser de floculant.
quelqu'un la deja utilisé pour une filtration desjoyaux ?

par Gavage
Mar 23 Oct 2007 à 23:51

ca existe en chlore seul , version 500G

par laulau
Mer 24 Oct 2007 à 06:26

Je confirme les propos de chacha! Le traitement chimique de ma piscine (45 m3)sur l'année ne dépasse en aucun cas 100€ (en comptant 15 Euros de languettes pour des mesures foireuses et approximatives du pH, taux de chlore,etc.). Pour le prix d'un électrolyseur et d'une régulation pH je traite la piscine 10 ans et je change le liner!(sans compter le remplacement probable des cellules). Alors le côté économique et amortissement de ce matériel, c'est assez comique. Quand aux supposés avantages chimiques d'un tel dispositif, tous les gens qui ont dépassé le stade "je mélange et ça change de couleur ou ça explose" conviendront qu'ils sont plus que discutables. En période de baignade, traiter la piscine prend environ 3 min (tremper une languette, attendre 15 secondes, lire, prendre un galet et le mettre dans le skimmer) par semaine. En période d'hivernage, c'est 3 min par mois (et encore). Alors même l'argument du temps gagné reste discutable. Je conseillerais aux gens qui ont 3000 € à investir dans leur piscine, de le faire pour le chauffage, la sécurité ou même la décoration!

par Gavage
Mer 24 Oct 2007 à 10:09

non mais pas de faux proces

les regulation automatique c'est BIEN, mais le seul argument c'est " outil pour faignant "

parce que niveau rapport qualité prix, rien ne vaudra jamais un bon vieux galet de chlore.

et ca n'importe quel vendeur de piscine le sait.

le client qui achete une regulation automatique à 2500 euros c'est la fete , entre les sondes, les produits liquides ( qu'on trouve QUE chez les pisciniers ) c'est le pactole.

et je parle meme pas des opération d'étalonnement des sondes qui sont rarement assuré par les clients.

==> Regulation automatique, outil de faignant assez argenté pour ne pas avoir à mettre 20 mn de son temps autour de son bassin et qui prefere avoir un automate pour le remplacer.

ps : je suis fan des regulation automatique, j'en ai mis sur les 3/4 de mes piscines mais je contesterais TOUJOURS l'argument economique, on gagne en confort, en destress mais pas d'argent.

pps : au feu les electrolyseurs

par GD
Mer 24 Oct 2007 à 18:13

Gavage a écrit:les regulation automatique c'est BIEN, mais le seul argument c'est " outil pour faignant "


OUI ! Comme passer du temps à patauger dans une piscine !

Gavage a écrit: ps : je suis fan des regulation automatique, j'en ai mis sur les 3/4 de mes piscines mais je contesterais TOUJOURS l'argument economique, on gagne en confort, en destress mais pas d'argent.


Ah bon ? Fallait le dire plus tôt que t'étais un fan de l'électrolyse, j'avais pas bien capté :roll:
Non on ne gagne pas d'argent, une piscine n'a jamais fait gagner de l'argent, même municipale :lol:

L'électrolyse quel confort, essayez vous verrez, plus de picotement aux yeux, et ça, c'est que du bonheur, n'essayez pas de me l'enlever :lol: :lol:

par EAUTECH
Mer 24 Oct 2007 à 19:02

Laisse Gd, j'avais parlé de "beau débat", je révise, "faux débat"
Entre les adorateurs des galets chlore, avec les 200g, les 250g, les 500g, les 650g même, les multifonctions, les dichloro, les trichloro, je reste persuadé aujourd'hui que les vendeurs de chlore, dont je fais partie, ont encore de beaux jours devant eux! Merci!
Je note aussi la "note d'humour" de Chacha, qui ne met que du chlore dans sa piscine et rien d'autre promis! Non juste un peu de floculant. Mais uniquement en conseil alors! :lol: Ah Non mince c'est pas du chlore.
Je re re re remémore aussi à tous les utilisateurs chlorinophiles, les innombrables problèmes qui ont généralement été exposés sur ce forum, quand aux conséquences de l'utilisation du chlore, lent, rapide, choc, paltilles, granulés etc. Je m'arrête, la saison est terminée.

Mais je persiste, le chlore en galet compacté, sera d'ici quelques années complètement obsolète. Et c'est tant mieux. Pour toutes les raisons que j'ai déjà invoqué plus haut et au dessus.
Je rassure donc aujourd'hui les possesseurs d'appareil d'électrolyse , car il est fort probable que la baisse de prix déjà amorçée sur les appareils et accessoires continue d'être constatée. J'ajoute que la qualité est maintenant au rendez vous, je l'ai vérifié. Je terminerais que je ne joue pas dans mon camp, car je gagne aussi ma vie en vendant du chlore, mais faut savoir évoluer avec le désir de la clientelle. C'est aussi un principe marchand. Et puis l'eau est d'accord, alors :wink:

par Gavage
Mer 24 Oct 2007 à 19:11

tu veux qqc d'efficace : les UV , cher mais au moins ca marche.

par EAUTECH
Mer 24 Oct 2007 à 19:13

Oui. Avec un produit rémanent. Et une régul pH . :roll:

par Gavage
Mer 24 Oct 2007 à 20:40

parce que l'electrolyseur a pas besoin de regul PH ?

et pour le remanent, oui, forcement. mais on en a deja maintes et maintes foi parlé ici.

en tout cas l'UV j'aime, ca marche.

par GD
Jeu 25 Oct 2007 à 00:02

Gavage a écrit:en tout cas l'UV j'aime, ca marche.


:shock: Ah bon ? en quoi l'UV marcherait-il plus que l'électrolyse ? (EN 2007 ? ) :lol:
L'UV ne traite pas l'eau de la piscine, on est d'accord j'espère. Les algues se foutent de l'UV comme de L'AN 3000 ! :roll:
C'est un conduit qui passe dans les UV, lesquels détruisent les micro-organismes présents dans l'eau qui passent par là, pas tous d'ailleurs.
Dans le bassin, il n'y a pas d'UV, donc pas de stérilisation, donc les algues se marrent. Et il faut un traitement supplémentaire :lol: :lol:
Et les lampes UV, elles sont immortelles peut-être ? Je sais que non .

M'faite marrer les mecs :D

par Gavage
Jeu 25 Oct 2007 à 00:30

( faut un rémanent )

( et non, effectivement les lampes ne sont pas immortelles )

( mais le duo Oxygene actif + UV est bien plus inodore à utiliser, bien plus fiable, et surtout entierement automatique ce qui n'est pas le cas de l'electrolyse au sel, je doute que ta production de chlore soit au meme niveau en avril et en Aout )

de toute facon, vendre un systeme d'electrolyse au sel comme "regulation automatique" c'est une publicité mensongere.

et j'invite chaque personne qui a achete ce genre de truc et à qui il a été dit sur le devis " regulation automatique" d'aller voir ce dernier avec son petit larousse et lui expliquer la différence entre "production" et "regulation" et se retourner contre lui pour lui faire comprendre que la sémantique est qqc d'important.

Au meme titre qu'on ne prend pas ma vessie pour une lanterne, on ne prend pas l'electrolyseur pour un regulateur.

Cordialement,

Jesus qui vous aime

par EAUTECH
Jeu 25 Oct 2007 à 16:31

Gavage,

Régulation : 1) action de régler, de mettre au point (un apareil)
2) le fait de maintenir en équilibre, d'assurer le fonctionnement correct (d'un système complexe)

Je remercie le nouveau Petit Robert 2008 (et oui) et mon épouse, qui me l'a offert pour mon anniversaire. (on en a bien besoin ici , hein Chacha) :lol: :lol: :lol: Bref;

Donc cher Gavage, puisque de sémantique tu nous fais part, si j'installe un appareil d'électrolyse au sel, qui, lorsque je règle le potentiomètre sur une valeur, se met à fonctionner en pourcentage par rapport à l'indication du temps de filtration, on peut aussi considérer que l'électrolyseur régule son temps de fonctionnement , variable, en fonction du temps de filtration. Il s'agît donc bien d'une régulation. De même, avec la régulation pH qui injecte une quantité de produit acide, variable, en fonction de l'indication d'une valeur fournie par une sonde.

C'est fini le potar tout bête qui faisait augmenter l'ampérage à la cellule, pour augmenter la production de chlore.
Sans régulation :lol: :lol:

par Gavage
Jeu 25 Oct 2007 à 19:50

j'ai ca moi dans mon dico
− TECHNOL. ,,Fixation automatique à une valeur déterminée d'un paramètre de fonctionnement d'une machine

sur un electrolyseur, jusqu'à preuve du contraire, je regle une "production", jamais un taux de chlore predéfini.

par totrot
Mar 20 Nov 2007 à 20:53

Pour en finir avec vos discussions interessantes , j'ai choisi avec l'aide d'un ami pisciniste une electrolyse au sel de base c'est-à-dire :

- cellule à nettoyer sans inversion (durée de vie bien plus elevée -> 6/10 ans)
- marque Monarch
- provenance Australie
- pas de regul auto PH (on verra à l'usage si un controle suffit)
- boitier de controle à l'ancienne (sans electronique)

Cout livré chez moi = 380 E (pour info cellule 150 E)

Rentabilisé en 2 ans . après on verra

par GD
Mer 21 Nov 2007 à 00:07

totrot a écrit:Pour en finir avec vos discussions interessantes , j'ai choisi avec l'aide d'un ami pisciniste une electrolyse au sel de base c'est-à-dire :

- cellule à nettoyer sans inversion (durée de vie bien plus elevée -> 6/10 ans)

- pas de regul auto PH (on verra à l'usage si un controle suffit)
- boitier de controle à l'ancienne (sans electronique)


Impec totrot :wink: Bon mais tu as intérêt à avoir une inversion manuelle quand même, sinon tu prends de gros risques !

Et la régul pH, tu vas forcément y venir, car ça monte ça monte, continuellement :lol: :lol:
Et une régul pH auto, ce n'est rien que du bonheur pour tes yeux et ta peau :wink: 8)

Encore

par marceaug
Ven 23 Nov 2007 à 21:37

Moi j'ai fait ce que personne ne veut faire encore c'est à dire passé à l'OZONATION et depuis peu j'ai ajouter à mon eau 1Kg de Bromure de Sodium qui au contact de l'ozone devient du brome et une fois son travail d'oxydation fait redevient du Bromure de sodium.

SUperbe solution

par bc327
Sam 24 Nov 2007 à 10:23

T'as connu ça quand tu as fait ton service militaire chacha :P :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités