Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: radaxes

par giroup01
Lun 13 Aoû 2007 à 20:52

ALEXANDRE a écrit:quels termes déterminent chez vous au canada les 3 sortes de chlore. Il me semble est c'est important de se mettre d'accord sur leur sens parce que j'ai constaté que les correspondances n'étaient pas toujours semblables.
chez nous: chlore libre actif, chlore libre en réserve, chlore combiné.

Oui excellente idée!

Chez vous -> Canada
chlore actif libre -> chlore libre OU chlore actif
chlore combiné -> chlore combiné(1)
chlore libre en réserve -> :?:(2)
:?: -> chlore total(3)
bicarbonate de soude -> bicarbonate de soude OU petite vache
H2O2 -> peroxyde
PAC -> thermopompe
TAC -> alcalinité
TH -> dureté calcique

et j'en ris encore:
liqueur -> boisson alcoolisée, digestif
boisson gazeuse -> liqueur
(Des touristes de Normandie restaient incrédules qu'ici on offre une liqueur aux enfants avec le repas)

bas -> collants
chaussettes -> bas
(Et ca c'est de mon ami qui voulait acheter des bas à Paris, 'Paul' me disait-il, 'ils me regardaient d'un air vraiment bizarre!')

Mais on s'éloigne du sujet, désolé!

:D

--
(1) J'ai employé "chloramine" parce que je pensais que vous appelliez ca chloramines et non chlore combiné
(2) Je ne sais pas ce que l'on appelle "chlore libre ne réserve".
(3) Le chlore total c'est la somme du chlore libre et du chlore combiné.

par giroup01
Lun 13 Aoû 2007 à 21:04

Chez vous, l'oxygène actif c'est du H2O2 et/ou du monopersulfate alors?

radaxes

par ALEXANDRE
Lun 13 Aoû 2007 à 21:32

j'exscuse du retard je suis en mp pour un problème.
il suffit d'un terme différent (surtout en chimie)pour ne plus suivre, d'où l'importance des mots.
le chlore libre actif ou (chlore disponible) selon le ph, c'est la partie immédiatement désinfectante.
le chlore libre en réserve, il est inactif tant que le ph n'est pas
modifié ou que la partie active du chlore n'a pas bougé, ce chlore en réserve disparaîtra sous l'action des rayons solaires sans avoir pu servir, cas de la javel pas de stabilisant.
le chlore combiné (ou chloramines) c'est le chlore irritant, odorant et quasiment inactif.

Re: radaxes

par giroup01
Lun 13 Aoû 2007 à 23:52

giroup01 a écrit:Mais je vais refaire l'expérience en soirée pour vous confirmer.

Je viens de refaire l'expérience et les résultats se sont avérés très similaires à la première fois. Cette fois, l'échantillon de 25 ml contenait 6,2 ppm de chlore libre qui ont complètement disparus suite à l'ajout de trois gouttes de H2O2. Cette fois-ci j'ai pu observer définitivement l'interférence sur le chlore combiné, j'étais rendu à 12 ppm de chlore combiné (soit 60 gouttes de réactif) avant que je décide d'arrêter car le réactif, eh bien c'est $25 le 60 ml.

Aussi l'expérience avec le H2O2 et l'algicide n'est pas concluante, j'obtiens le même niveau de stabilisant (20 ppm) qu'avec mon échantillon non traité.

par minigir
Mar 14 Aoû 2007 à 14:53

salut
très concrètement sur les tests "faussés": piscine de 40 m3, Ph maintenu entre 7 et 7.2. J'ai mis 4 litres de peroxyde il y a plus de 3 semaines et les tests dpd1 restent totalement transparents aujourd'hui encore et ce malgré une puissante dilution à l'eau de pluie (65mm en 2 jours la semaine dernière :twisted:)
En fait l'échantillon commence à rosir avec des "fortes" concentrations de chlore.

par giroup01
Mar 14 Aoû 2007 à 14:56

avez-vous du dpd 3 que vous pourriez ajouter à l'échantillon?

par minigir
Mar 14 Aoû 2007 à 14:57

salut,
non pas de dpd3 :cry:

par Radaxes
Jeu 16 Aoû 2007 à 16:28

minigir a écrit:salut
très concrètement sur les tests "faussés": piscine de 40 m3, Ph maintenu entre 7 et 7.2. J'ai mis 4 litres de peroxyde il y a plus de 3 semaines et les tests dpd1 restent totalement transparents aujourd'hui encore et ce malgré une puissante dilution à l'eau de pluie (65mm en 2 jours la semaine dernière :twisted:)
En fait l'échantillon commence à rosir avec des "fortes" concentrations de chlore.

C'est quand même mystérieux. Ou alors, il suffit d'une quantité infinitésimale d'H2O2 pour inactiver le test dpd1. Car quand je mets 1,5 l d'H2O2 dans mes 40 m3, les tests ne détectent plus du tout d'H2O2 au bout de 4 ou 5 jours. La demi-vie de l'H2O2 dans l'eau à 28° doit être au maximum de 36 heures.

Sur cette approximation, au bout de 3 jours, il ne reste plus qu' 1 litre sur les 4 que tu as mis, 250 ml au bout de 6 jours, 62,5 ml au bout de 9 jours, 16 au bout de 12 et 4 ml au bout de 15 jours.

Au bout de 3 semaines, donc, pratiquement rien, moins d'1 ml.

Même avec une demi-vie de 2 jours, on ne retrouve plus des 4 litres que 6 ml au bout de 3 semaines. 6 ml dans 40 m3, c'est peu !

Il faudrait voir si en mettant seulement 10 ml d'H2O2 dans 40 m3, on inactive les tests dpd1.

Giroup01 : au boulot, mon vieux !

:D :D :D

par giroup01
Jeu 16 Aoû 2007 à 21:37

Radaxes a écrit:Il faudrait voir si en mettant seulement 10 ml d'H2O2 dans 40 m3, on inactive les tests dpd1.

Giroup01 : au boulot, mon vieux !

Je verserai! Je verserai!

Quelle concentration de H2O2 Capitaine?

par giroup01
Jeu 16 Aoû 2007 à 22:17

minigir a écrit:très concrètement sur les tests "faussés": piscine de 40 m3, Ph maintenu entre 7 et 7.2. J'ai mis 4 litres de peroxyde il y a plus de 3 semaines et les tests dpd1 restent totalement transparents aujourd'hui encore

Je viens d'effectuer une autre expérience: Echantillon de contrôle: pH 7,7, chlore libre 4,8 ppm, chlore combiné 0, température 24C, stabilisant 20 ppm, solides dissous totaux (TDS en anglais) 895 ppm, et potentiel redox (ORP en anglais) (http://tinyurl.com/2pjrdx) 800 mV.

Ajout de deux gouttes de H2O2 à l'échantillon de 150 ml, on s'agite un peu, potentiel redox maintenant . . . 305 mV :shock:

----------
On ne fait pas pipi sur la sonde redox.

par minigir
Ven 17 Aoû 2007 à 15:53

ce qui veut dire :?:

J'ai testé hier soir, de manière absolument pas scientifique: j'ai fait goutter un galet de chlore dans l'échantillon test, et ça commence à réagir. (donc à concentration élevée) en revanche à environ 2ppm c'est transparent: la pastille se dissout et reste en poudre au fond!

par Radaxes
Sam 18 Aoû 2007 à 09:07

Je ferais bien le test moi-même, mais je n'ai plus d'H2O2 actuellement (je ne m'en sers plus).

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 43 invités