Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par sraisin
Lun 02 Juil 2007 à 19:23

Bonsoir à tous, pour moi les bandelettes semblent indiquer un pH de 6.3
Ca craint ?
(Chlore entre 1 et 3, TAC environ de 120)
En même temps, ca ne gène personne car il fait 15° et à part aujourd'hui ou l'eau est remontée à 21, le reste du temps elle est dans les 19°.
Vivement que je branche l'échangeur !

par yann26
Mar 03 Juil 2007 à 13:01

il faut quel ph pour l eau que l on met dans le pastis :?: :lol:

par bernard46
Mar 03 Juil 2007 à 13:38

Puisque tu parles de glaçons, et que j'ai la flemme d'aller sur "blagues", sais-tu pourquoi les blondes ne préparent jamais les glaçons? 8)

par bernard46
Mar 03 Juil 2007 à 15:53

Bien sûr! :lol: Mais surtout parce qu'elles n'arrivent jamais à se souvenir de la recette! :wink:

pas de chlore... sniff ou bien... ?

par plouf86
Mar 03 Juil 2007 à 18:12

Bon, je suis carrément nouveau sur ce forum, et pas loin d'être un vrai déb' question piscine. Ca va être tendu, mais bon je tente :

Sortie d'hivernage sans soucis bien que longue à cause de propriétaires précédents bien sagouins et d'une filtration sable qui fait ce qu'elle peut, eau claire, tout baigne (sauf nous, fait froid, vous connaissez...). Mais voilà : mon pisciniste s'arrache les cheveux because pas de chlore, niet, zéro, pas une goutte. Et pourtant, le chlore choc en avril, elle en a eu plutôt 2 fois qu'une !

Le tableau quotidien : 70 m3, 2 galets de chlore dans chaque skimmer tous les 5 jours, une filtration qui marche 24/24, piscine chauffée à 23°, couverture nocturne. Dureté dans la fourchette basse je crois. Et toujours, toujours le chlore à zéro.

Le pH n'a jamais réussi à dépasser 6,5 et oscille dans la zone 6 à 6,5. Pas très stable. L'eau est pourtant parfaitement claire et semble vouloir le rester. J'ai bien ajouté du pH+ une fois devant ce pH bien faible. Mais devant l'impact faible (6=>6.5 mais retour à 6en peu de jours) je n'ai pas recommencé l'expérience, qui a évidemment troublé l'eau pendant quelques jours.
De toute façon le problème n'est pas là : pourquoi je n'ai aucune titration en chlore ?
Ce matin le pisciniste a fait une petite chloration choc, je vais bien voir ce soir ce que ça dit.

Jamais l'eau n'a tourné. J'ai eu il y a 3 jourts un peu de dépôt vert dans les 4 coins, là où le robot mécanique (qui fonctionne lui aussi 24/24) ne va pas (si je l'y laisse aller il finit toujours par se planter sur la bonde de fond dont la vanne est h.s.).

C'est grave docteur ?

par bernard46
Mer 04 Juil 2007 à 07:44

Quel âge a ton eau? Elle est peut-être saturée en stabilisant (acide isocyanurique), à trop forte concentration (> 75 mg/l ou 75 ppm), le chlore devient inefficace. Il existe des bandelettes test pour contrôler ce taux. S'il est trop élevé, il faudra vider au moins 1/3 de ton bassin et refaire le niveau avec de l'eau neuve. :wink:

par plouf86
Mer 04 Juil 2007 à 10:35

bernard46 a écrit:Quel âge a ton eau? Elle est peut-être saturée en stabilisant (acide isocyanurique), à trop forte concentration (> 75 mg/l ou 75 ppm), le chlore devient inefficace. Il existe des bandelettes test pour contrôler ce taux. S'il est trop élevé, il faudra vider au moins 1/3 de ton bassin et refaire le niveau avec de l'eau neuve. :wink:
L'âge de l'eau ??? Ben... 4 ans max puisque c'est l'âge de la piscine et que je n'ai pas eu la notion, quand nous avons acheté la maison il y a 2 mois, qu'elle avait été une seule fois vidée. Nonobstant l'eau de pluie évidemment...
Pas de notion non plus qu'il y ait eu du stabilisant (c'est ce que se demande le pisciniste d'ailleur). (dis donc, moi j'avais la notion que l'ac cyanurique mélangé au chlore donnait un composé spontanément explosif...

J'ai donc tenté de suivre ton conseil et me suis mis à la recherche de bandelettes-test de C3H3N3O3. Sans succès flagrant je dois dire. Pas très clair pour moi tout ça.
Sinon, autre info : j'ai un adoucisseur. Mais je crois (à99% mais je vais vérifier) que l'alimentation de la piscine le shunte de toute façon.

par bernard46
Mer 04 Juil 2007 à 11:11

Les galets de chlore lent contiennent du stabilisant et ne présentent aucun danger d'explosion, sauf si mélangés à d'autres produits incompatibles. Par exemple notre ami Giroup te dira de ne pas faire pipi sur les galets de chlore! :lol:
Quand tu dis que tu as essayé de suivre mon conseil, sans succés, ça veut dire que tu n'as pas trouvé les bandelettes ou que le résultat est illisible? :shock:
Pour l'adoucisseur, ça peut jouer sur le TH, mais pas sur le taux de chlore. Et je crois me souvenir que ce n'est pas conseillé. :wink:

par plouf86
Mer 04 Juil 2007 à 15:57

sans succès, c'est pour trouver les bandelettes. J'ai cru comprendre qu'il y avait des pastilles DCD. Mais je n'ai pas clairement compris quelle pastille ou quelle bandelette permettait de mesurer le cl libre en présence de stabilisant ! Apparemment, pas les bandelettes et kits avec réacrif habituels.
Ce qui m'amène à penser que tout ça est un peu illogique : les galets de cl ont de l'ac isocyanurique dis-tu ? Ben alors tout le monde a du stabilisant dans sa piscine ? C'est pas trop l'info que j'avais mais bon.
Et puis alors, pourquoi ne trouve-t-on quasi exlusivement que des bandelettes pour mesurer cl total théoriquement incompatibles avec la présence d'ac iso c , si tout le monde en a dans son eau ?

'tain, j'ai mal à la tête, maintenant, c'est malin.
Allez, cassos et à plus.

par bernard46
Mer 04 Juil 2007 à 20:21

Je te rassure, tous ceux qui traitent au chlore ont du stabilisant dans leur piscine, et il en faut, sinon ton chlore se dégraderait très vite. Mais ce stabilisant s'accumule et il faut veiller à ne pas dépasser la dose de 75 ppm. On y arrive en ajoutant de l'eau neuve, en début de saison par exemple.
On trouve chez tous les bons pisciniers ( :wink: ) ces bandelettes, qui servent à mesurer: La dureté de l'eau, le chlore total, le chlore libre, le pH, le TAC, et le fameux acide isocyanurique. Environ 10 € les 50 tests. :wink:

par Luckymimie
Jeu 05 Juil 2007 à 07:03

c'est bon, le ph est toujours ok, et le chlore est redescendu à 3, encore haut, mais la couleur du test est identifiable ! encore 1 ou 2 jours et ca devrait être bon . . . l'enrouleur est arrivé, on va donc pouvoir découvrir plus pour retraiter et pour que l'évaporation se fasse normalement. :lol:

par Luckymimie
Jeu 05 Juil 2007 à 20:07

etttt ouiii ! avant c'était même pas sur le nuancier . . . genre rouge orangé soutenu ! maintenant, comme tu le dis, jaune cocu, ya du mieux ! :lol:

par flo74
Ven 13 Juil 2007 à 10:29

dites, le sel qu'on met dans notre stérélisateur il joue sur quoi au niveau des tests de l'eau ? sur le chlore ?

je mets du sel mais je sais pas pourquoi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol:

par bernard46
Ven 13 Juil 2007 à 11:56

Quand l'eau commence à bouillir, t'as plus qu'à mettre les spaghettis. N'attend pas trop longtemps, al dente! :lol:

par flo74
Ven 13 Juil 2007 à 12:11

bernard46 a écrit:Quand l'eau commence à bouillir, t'as plus qu'à mettre les spaghettis. N'attend pas trop longtemps, al dente! :lol:

moi ca serait plutot des oeufs a la coque :lol: :lol: :lol:

alors ? pourquoi je mets du sel en fait ? :shock:

par bernard46
Ven 13 Juil 2007 à 12:28

En plus du goût, si tu as un électrolyseur, il te fournira le chlore nécessaire à la désinfection de ton eau. :wink:

par plouf79
Ven 13 Juil 2007 à 17:03

j'ai 2 tests avec goutes et pastilles
ph entre 7.2 et 7.4

j'essaie les bandelettes : ph à 6 ?

par bernard46
Ven 13 Juil 2007 à 17:54

C'est pas beau d'avoir le choix? :lol:
Moi, je garderais le 7,4. :wink:

par flo74
Sam 14 Juil 2007 à 07:50

Chacha a écrit::shock: :lol: Flo ! Sors ta mobylette et vas acheter ' Techniques piscines " hors-série : 2 volumes : Construction, Entretien !
La bible de l'amateur de piscines !
5,35€ dans toutes les bonnes boucheries !
Sinon, commande-les ! :!: :lol:

cool ! merci chacha ! j'y cours ! à pied car pffffffffffffffffffff ( :twisted: c'est pas une mobylette :evil: ) et c'est changement du kit chaine + colonne de direction = :? je comprends pourquoi je vais au boulot maintenant ! :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 37 invités