Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par laulau
Ven 15 Juin 2007 à 07:35

hdel31 a écrit:Allez, une dernière réponse : le problème de rendement se pose au niveau de la pompe à chaleur, et de l'échangeur. C'est donc uniquement là que la température doit être prise en compte. Faire le mélange dans le tuyau ou dans la piscine ne change rien à l'affaire. En gros, on perd 3% de rendement à chaque fois que l'on monte la température de l'échangeur de 1°C. A chacun de voir quand cela devient significatif pour lui. Si le débit dans l'échangeur baisse, la température monte, et le rendement diminue. Rassurez vous : étant impliqué dans les pompes à chaleur de maison, je vois régulièrement des installateurs qui ne comprennent pas ce problème, et qui vendent des pompes air/eau pour des installations radiateurs fonctionnant à des températures trop élevées, donc avec des rendements déplorables. Ces systèmes fonctionnent d'autant mieux que la température d'eau est basse, donc idéalement avec du plancher chauffant. Mêmes causes, mêmes effets, même conclusion.

Si je peux me permettre, en tant que propriétaire dans une région de la france (l'est) où le chauffage est une part importante du budjet consacré à l'habitation, j'aimerais nuancer les propos ci-dessus: que le rendement des PACS soit meilleur pour des chauffages basse température style plancher chauffant est un fait indiscutable. Mais les PACS haute température ont été développées essentiellement pour la rénovation des habitations possédant un chauffage central au fuel ou au gaz, afin de relever, voire même de remplacer l'ancienne chaudière. Elles connaissent à ce titre d'ailleurs un succès durable et avéré en Suisse et en Allemagne, où les retours montrent une diminution de la consommation de fuel de 50% à 80%, selon l'installation. Alors oui, un COP de 3 pour 50°C est moins favorable que 4 pour 35°C (est-ce vraiment déplorable?), mais reste tout de même très interressant par rapport au rendement d'une chaudière neuve ou ancienne (inférieur à 1 quoiqu'il arrive). Si on ajoute à cela que le kWh électricité est et restera sans doute inférieure au kWh fuel, ce type d'installation reste très interressante économiquement dans ce cadre de rénovation. Sur du neuf, c'est autre chose
A+

par hdel31
Ven 15 Juin 2007 à 08:42

Il y a effectivement des PAC hautes températures, étudiés pour cet objectif, et dont les performances sont honorables, mais forcément moins bonnes qu'en basse température. En pratique, il faut toujours faire des compromis, ce n'est jamais le cas idéal. Je parlais des PAC normales, associées à des circuits fonctionnant à des températures élevées, qui ont alors des performances déplorables. Ce qu'il faut retenir, c'est les grandes lignes du réglage, puisque une différence de 1°C n'est pas significative. Mais si un pinailleur pense optimiser en cherchant les hautes températures, il a tout faux et les différences peuvent alors être significatives.

par bricoltou59
Ven 15 Juin 2007 à 19:55

Bonsoir à tous

J'ai une PAC warmpool RP15 voici mes réglages :

Entré de la PAC 100%
By Pas 25%
Retour 50%
Je maintiens 25° :D sans aucun pproblème malgré les perditions de nuit .
En effet je perd 1 à 2 ° avec les températures que nous avons en ce moment dans le nord .
je pense qu'il faut essayer plusieurs réglage avant de trouver le bon

@+

Bricoltou

par biquet
Ven 06 Juil 2007 à 22:51

Bonjour

Je viens de recevoir une pac compétition de 14 kw et avec mon système de thermometre j'ai réglé les vannes ce qui me donne un delta T
différence entre in et out de 2, à 3 degrés.
Ma pompe étant raccordée sur deux circuits injecteurs 2 hauts et 3 bas .
La pompe est raccordée sur le circuit bas avec son by pass.
Les injecteurs hauts recoivent donc +/- la moitié du débit soit 8 m³et le bas l'autre moitié .Avec le réglage vanne je contrôle vraiment ce delta T grace au thermometre la différence de 2.5 degré est-elle un bon compromis.tenant compte d'un débit de 6 a 8 m³ heure.

a plus biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 10 invités