Radaxes a écrit:giroup01 a écrit:Radaxes a écrit: Le Coca a un pH entre 2 et 3 (quand les enfants m'ont dit ça, je me suis fichu d'eux, puis j'ai vérifié avec le pHmètre. . . heureusement, j'avais pas parié !).
Une fois le gaz carbonique complètement évacué il est à combien le pH? Je pose la question par curiosité, mon pH mètre ayant rendu l'âme l'année dernière![]()
Salutations,
J'adore ta curiosité toute scientifique et toujours en éveil !
Non, je n'ai pas fait la mesure.
![]()
![]()
Oui oui tu te souviens l'année dernière j'avais versé 80-90 kg de sel dans ma piscine pour en voir l'effet. Je n'ai pas aimé finalement, la sensation, et le fait qu'elle était devenue très difficile à nettoyer car toutes les particules qui tombaient de l'énorme érable au dessus restaient en suspension dans l'eau . . . à cause du sel!

Alors cette année j'ai tout vidé et j'ai remplacé le 3 500 ppm de sel par 50 ppm de tetraborate de sodium. Je suis encore en vie, et ca pique pas, alors c'est un bon signe. Je crois que mon pH mètre est décédé en mesurant le pH de la terre à jardin. Je suis encore en deuil. Pour m'aider à traverser cette pénible épreuve je me suis procuré un thermomètre infrarouge avec lequel je m'amusais à mesurer la température de mon chien Chopin, des différentes ampoules électriques dans la maison et celle de mon front. Et aussi l'eau de la piscine. Je craignais que mes voisins me trouvent un peu (trop) "spécial" alors il est retourné sur eBay.
Finalement, en attendant que les choses se placent je me suis trouvé un petit boulot quelques soirs semaine: je teste l'eau pour les clients dans un magasin de piscines, jusqu'en avoir mal aux bras à compter les gouttes. On jase de piscines et d'eau. Ils ne savent pas pour le sel et pour Chopin.
La vie est belle.