Effectivement, ça a pas mal dérivé. Je crois que même à 2, on n'arrivera pas à faire comprendre à b*z** (sans animosité aucune, et je ne dis pas convaincre) que le circuit est ouvert (à ce qui est au niveau haut, soit de l'eau en principe, sinon de l'air, mais c'est quand même ouvert). Quant au circuit de chauffage et au circulateur, il voit une pression différentielle faible (les pertes de charge essentiellement) mais une pression statique variable (hauteur d'eau en cas de circuit ouvert avec vase d'expansion ancien, même si l'air ne rentre pas, et de 0 à n'importe qoi dans le cas d'un circuit étanche). Et la puissance nécessaire n'est pas liée à la pression statique.
Le cas du U inversé était évoqué parce que la pression en un point peut être inférieure à la hauteur manométrique, mais dans le cas du U normal, c'est trivial. Une piscine est un circuit ouvert, contrairement à un circuit de chauffage moderne, circuit de refroidissement de voiture ou circuit de climatisation (cas où les pressions dynamiques sont très différentes selon les points, bien que le circuit soit fermé, et où la pression statique à l'arrêt est encore différente). Deux colonnes d'eau sont équivalentes à une seule dans le cas d'un circuit ouvert et ne s'annulent pas.
Pas d'infarctus , et je respecte l'expérience sur la javel que je n'ai pas (ou pas les moyen de la critiquer), mais pas cette présentation fausse d'un circuit pompe!