Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Edouard88
Mar 03 Oct 2006 à 04:22

Hihihi, l'eau peut-être pas mais le local technique c'est sûr :)
Bonne journée :wink:

par Yvon
Mer 04 Oct 2006 à 12:40

Sur une pompe, ce qui ne varie pas, c'est la vitesse de rotation (environ 2850 tours/min(suivant le facteur de glissement)) la puissance et ampérage varie suivant le débit.
Par exemple pour une pompe de 1Cv (Pmax=975W) à plein débit, elle consommera environ 950 W et à débit nul elle consommera environ 600 W.

par Edouard88
Mer 04 Oct 2006 à 12:51

On peut même imaginer qu'avec un débit en amont supérieur au débit en aval, elle tourne en génératrice et fourni du courant réactif :roll: Et nous voila avec une centrale hydrauélectrique à la place de la piscine :!:
:wink:

par Yvon
Mer 04 Oct 2006 à 13:51

heuuuuu, sauf qu'en régime établi, le débit se conserve : si tu rentres 10 m3/h par les skimmers, tu sort obligatoirement 10m3/h par les buses ou alors, y'a gros problème.
le fait de prendre une grosse pompe et d'en limiter le débit va faire qu'on ne va pas travailler au rendement maximum de la pompe : on va payer plus cher à l'achat, on aura un mauvais rendement.

par Radaxes
Mer 04 Oct 2006 à 16:03

Je pense qu'Edouard88 a pensé "pression en amont supérieure".

Il faut avoir ta piscine à flanc de montagne, alimentée par un cours d'eau ! (dans les Vosges, aucun problème !)

Et hop ! Plus besoin d'abonnement EDF !

:lol: :lol: :lol:

par Edouard88
Mer 04 Oct 2006 à 16:33

Radaxes a écrit:Je pense qu'Edouard88 a pensé "pression en amont supérieure".

Houps, oui oui en effet c'est de pression que je voulais parler :oops:

par remy_67
Jeu 05 Oct 2006 à 20:50

Avec une pompe à piston, une pompe à palette ou une pompe à engrenage, la puissance consommée est fonction du débit x la pression.
Avec une pompe à turbine, la puissance consommée varie trés peu car le jeu dans la pompe est tellement grand que c'est comme si la pompe tourne à vide.
La pression augmentera légèrement s'il y a une restriction sur le refoulement mais pas de beaucoup.
Avec une pompe à piston ou à engrenage, si tu bouche le refoulement tu bloques le moteur, si avec une pompe à turbine tu fermes la vanne à la sortie, tu ne bloques pas le moteur et le tuyau en plastique n'éclate pas.
La pression n'augmente donc pas beaucoup.
Donc mettre une légère restriction sur la sortie diminue le débit, mais ne casse pas le moteur.
La consommation électrique est sensiblement la même, il est donc préférable de prendre un moteur plus petit que de réduire le débit.

par Yvon
Ven 06 Oct 2006 à 19:25

Remy, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le début de ton post:
La puissance varie beaucoup avec le débit : dans l'exemple que je prenais plus haut, on passe de 600W à 950 W.
l'augmentation de pression est aussi "importante": certes nous ne somme pas à des dizaines ou des centaine de bars (pompes volumétriques), mais on multiplie par 3 ou 4 la pression entre le plein débit et le débit nul. Il suffit de regarder les courbes de pompes qui commencent à 0.5 bars à pleins débit et monte à 2, 2.5 bars à débit nul.
Par contre, je suis entièrement d'accord avec ta conclusion ! :wink:

par remy_67
Sam 07 Oct 2006 à 16:59

Tout a fait exacte Yvon, on tavaille à des pressions très faibles et la forcément puissance change légèrement car la puissance est fonction du débit, de la pression et du rendement.
Si la pression est trés faible, le rendement est trés bon, quand la pression augmente, le rendement chutte trés vite, c'est donc un facteur à prendre en compte pour calculer la puissance.
Mais si on ferme la valle en sortie complètement, la pression sera au maxi et le rendement sera presque nul étant donné qu'il n'y a plus de débit.
C'est parce que le rendement chutte tellement vite qu'il est possible de réduire le débit sans augmenter de beaucoup la puissance.
Si la puissance augmentait, le moteur ne tiendrait pas longtemps.

par Radaxes
Dim 08 Oct 2006 à 15:27

La puissance fournie est le produit débit x pression. Le travail est le produit débit x pression x temps.

Le rendement est le rapport travail fourni / énergie consommée (donnée par EDF en kW).

Si le débit est nul, la puissance fournie est nulle et le rendement aussi.

:D :D :D

par Yvon
Lun 09 Oct 2006 à 12:02

Exactement, cette courbe passe par 0 à débit nul, puis elle passe par un maximum avant de redescendre (forme parabolique).
Il faut donc que la pompe fonctionne dans la plage où son rendement est maximum pour être efficace.

par Radaxes
Lun 09 Oct 2006 à 12:08

+1

par remy_67
Lun 09 Oct 2006 à 19:30

On ne parle pas d'éfficacité de la pompe, mais de réduction de débit.
Depuis le début, j'explique qu'on peu réduire le débit en mettant un étranglement sur la sortie, mais qu'on y gagne rien car la consommation électrique restera pratiquement la même.

par Radaxes
Lun 09 Oct 2006 à 23:50

remy_67 a écrit:On ne parle pas d'éfficacité de la pompe, mais de réduction de débit.
Depuis le début, j'explique qu'on peu réduire le débit en mettant un étranglement sur la sortie, mais qu'on y gagne rien car la consommation électrique restera pratiquement la même.

Si j'ai bien compris, elle risque même d'augmenter.

par remy_67
Mer 11 Oct 2006 à 19:58

La comsommation électrique, oui.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités