Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Pascal_974
Mer 16 Aoû 2006 à 07:42

et à votre avis, l'eau "de surface" qui part dans les skimmers, elle est pas remplacée par de l'eau "du fond" ? ? ? :shock:

sans bonde de fond, mon eau est pourtant propre, en surface comme au milieu, comme au fond ! 8)

par Radaxes
Mer 16 Aoû 2006 à 10:23

Pascal_974 a écrit:et à votre avis, l'eau "de surface" qui part dans les skimmers, elle est pas remplacée par de l'eau "du fond" ? ? ? :shock:

sans bonde de fond, mon eau est pourtant propre, en surface comme au milieu, comme au fond ! 8)

C'est en effet a priori surprenant, on aurait tendance à imaginer que le courant allant des refoulements aux skimmers ne concerne que la surface. D'autant que l'eau de surface est plus chaude. C'est dans cette idée que je laisse toujours un peu d'ouverture sur la bonde de fond.
Mais votre expérience confirme que le seul courant de surface suffit à filtrer toute l'eau, ou du moins toutes les particules qu'elle contient.

par Pat 37
Mer 16 Aoû 2006 à 10:49

Pas de bonde de fond depuis 13 ans maintenant et pas plus de probléme que tout le monde et pas moins non plus. Les skimers font bien leur travail, les salissures du fond sont reprises par le robot (même la BDF ne les aspire pas) quant à la T° quand un baigneur a sauté deux fois, il a bien mélangé les differentes T°. Par contre, aucun risque de fuite sous le radier, et de plis sur le liner. Voilà pour moi.

Re: Les UV

par eauplaisir
Mer 12 Juin 2024 à 07:55

Radaxes a écrit:C'est vrai, sur les UV, il y a eu un débat assez complet il y a quelques jours :
https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?t=10468

Les UV stérilisent l'eau qui passe devant la lampe. A la sortie de la lampe, l'eau est vraiment purifiée, elle est potable.
Mais elle retourne dans le bassin, et là elle va forcément être polluée par les baigneurs, les poussières, etc.
Deux sortes de microorganismes vont alors contaminer l'eau : des bactéries et des algues microscopiques. En l'absence de produit désinfectant dans l'eau (chlore ou autre), ces microorganismes vont se multiplier, d'autant plus vite que l'eau est chaude, qu'elle contient des particules organiques en suspension (squames de peau morte, cheveux, petites particules végétales, etc.) et, pour les algues, que le pH est élevé.
Les bactéries sont détruites par les UV. Encore faut-il qu'elles passent devant la lampe, et que celle-ci soit efficace : la lampe doit impérativement être changée tous les ans. Pour que les UV atteignent les microorganismes, il faut que l'eau soit d'une transparence parfaite : la lampe à UV est placée en sortie de filtration, encore faut-il que cette filtration soit d'excellente qualité. Il faut un débit suffisant afin que l'eau du bassin soit stérilisée assez vite, pour éviter la prolifération des bactéries. Il ne faut pas de zones mortes dans ou autour du bassin, car l'eau de ces zones ne passerait pas devant la lampe et ces zones seraient des bouillons de culture.

Pour les algues, les UV sont peu efficaces. Non qu'ils ne les détruisent pas, mais les algues peuvent se coller aux parois et ainsi échapper à la lampe.

Donc avec les UV, il faut :

1 - une filtration irréprochable
2 - ne pas laisser la piscine trop longtemps sans filtration (la durée restant à définir selon chaque cas ; pour moi, je dirais trois heures maximum)
3 - pas de zones mortes
4 - un traitement antialgues

Sinon tu peux ajouter du chlore ou du brome, mais l'intérêt dans ce cas des UV me paraît mince. Moins de produits consommés, mais ça n'amortit pas le coût de l'UV, et les concentrations de produits dans l'eau sont les mêmes. Et puis il y a le problème des stabilisants.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 34 invités