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Posté:
Mer 02 Aoû 2006 à 19:40
par Petit-Lewis
Radaxes a écrit:Au total, l'eau de la ville est potable, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit transparente. Elle peut contenir des sels minéraux, des particules en suspension. Des algues ? Ce serait bizarre, pourtant. . .
C'est clair
(mauvais jeu de mots).
J'en suis arrivé à filtrer l'eau de ville avant de la balancer dans la piscine. Et faut voir ce que j'arrete : de la rouille en bonne quantité. Invisible à l'oeil dans une bouteille, et pourtant. . .
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Mer 02 Aoû 2006 à 20:25
par Radaxes
Petit-Lewis a écrit:J'en suis arrivé à filtrer l'eau de ville avant de la balancer dans la piscine.
Tu fais ça comment ? Avec le filtre de ta cafetière ?
Ceci dit, ton commentaire est limpide (encore plus mauvais).
Tu crois qu'il peut y avoir des algues dans l'eau du robinet ? Non, j'y crois pas vraiment !
Il faut demander plus de transparence aux compagnies des eaux (ça s'aggrave !)
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Jeu 03 Aoû 2006 à 08:19
par Christophe
Moïsette a écrit:Merci Christophe, j'ai en effet fait descendre le PH très vite qui était à 8 après le remplissage, et sans conseils du pisciniste, j'ai cru bien faire. .
Concernant la sciure d'IPE, je suis moins sûre car l'eau avait déjà cette couleur verte avant la pose de la terrasse, mais cela aurait pu introduire des substances qui ne sont pas détruites par les traitements au Brome Regenerator.
Je vais acheter du PH+ et faire un nouveau traitement à l'oxygène actif et j'espère que les doses sont bien indiquées sur le produit (53 m3).
Dès qu'elle est bleue, je donne des nouvelles sur ce forum.
Encore merci
oxygene actif = brome regenerator
on a donc trouver l'origine du soucis, il vous faut remonter simplement votre pH et vous aller constater que l'eau va redevenir bleue ou changer d'aspect dans la poussée des refoulements si vous mettez le pH+ dans les skimmers.
par contre faites une action choc car vous avez du precipiter du calcaire ce qui expliquerait une presence d'algues dans l'escalier entre autre , d'ou l'aspect glissant.
A noter quand meme que l'anti derapant n'est pas trés prononcé et que dans le debut de l'utilisation il reste des residus de cire de démoulage sur la piscine.
pour l'IPE je n'etais pas sur de son influence mais dès fois on se retrouve confronté à des trucs bizzarres ! aussi je n'ecartais pas la possibilité.
bonne baignade
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Jeu 03 Aoû 2006 à 09:35
par Petit-Lewis
Radaxes a écrit:Petit-Lewis a écrit:J'en suis arrivé à filtrer l'eau de ville avant de la balancer dans la piscine.
Tu fais ça comment ? Avec le filtre de ta cafetière ?
Avec une cartouche porte-filtre et une cartouche de fil bobiné. C'est efficace.
Quand à la presence d'algues dans l'eau du robinet, j'en doute. Mais, l'eau fait du chemin avant d'arriver au robinet, elle passe dans des canalisations pas toutes jeunes. . . et doit se charger de trucs pas terribles, mais pas dans des proportions presentant un danger pour la santé. . . mais suffisament pour mettre à mal le traitement chimique de la piscine, ce qui donne une eau d'aspect triste.
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 09:48
par jami
Moralité: il est plus facile de voir si l'eau est de la bonne couleur avec un liner bleu
Moi, je ne voulais pas du blanc à cause de ce côté parfois vert quand le temps est tout gris, question de choix mais effectivement le blanc est beaucoup plus influencé par la couleur du ciel, c'est, en général, ce qu'apprécie ceux qui ont opté pour le blanc
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:01
par Petit-Lewis
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:13
par Christophe
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:16
par Moïsette
Christophe,
Je viens d'acheter du PH+ avec l'intention de remonter le taux de 7.2 à 7.4 et j'en ai profiter pour acheter des bandelettes Bayrol qui permettent de mesurer aussi le TAC. Double surprise : le TAC est à 0 et le Ph à 7 seulement. Jusqu'à maintenant, je le controlais avec le reactif et l'éprouvette et après le test bandelette, j'ai refait un test classique et oh surprise, j'ai un taux de 7.6
Déroutant n'est-ce pas ?
Habitant près de La Rochelle, nous venons d'avoir une journée entière de pluie, ce qui expliquerait une baisse du Ph mais pourquoi ces taux différents selon le mode d'analyse. Quel est le plus fiable ?
Merci pour tout
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:21
par Christophe
la bandelette c'est le plus mauvais des reactifs ! de plus il vous faut verifier au c** de la boite si elle ne sont pas perimées ce qui arrive souvent. Attention date à l'americaine donc lecture à l'envers.
le plus juste aprés le photomètre c'est les gouttes, donc fier vous à votre trousse d'analyse classique si elle n'est pas ouverte depuis plus de 6 mois les reactifs seront encore bon.
Si votre tac est à 0, il va falloir le remonter ! avec quoi aviez vous baisser le pH la première fois ?
Donc remonter le Tac et le pH, votre eau devrait trouver sa limpidité sous peu .
Question : à quel technicien avez vous eu a faire à la rochelle ? david, Jean Luc ?
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 10:33
par Radaxes
Moïsette a écrit:Jusqu'à maintenant, je le controlais avec le reactif et l'éprouvette et après le test bandelette, j'ai refait un test classique et oh surprise, j'ai un taux de 7.6
Déroutant n'est-ce pas ?
J'ai eu un problème analogue : avec le réactif dans l'éprouvette, d'abord j'obtenais une couleur difficile à lire (on regardait à plusieurs et on avait du mal à se mettre d'accord), et ensuite j'avais des fluctations de pH bizarres par rapport à ce que je mettais pour ajuster : au départ un pH à plus de 8, quelques grammes de pH- et pouf! moins de 7 (j'exagère à peine !)
Je pense qu'on m'avait vendu un produit périmé (le pisciniste) j'ai acheté des bandelettes (en grande surface), et avec ça, j'ai des résultats plus cohérents, mais du coup je viens d'investir dans un pHmètre, le pH, c'est trop important pour rester dans le doute.
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 11:14
par Christophe
si vous voulez un pH metre electronique voilà de quoi ne pas vous ruinez !
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19357
attention je n'ai pas d'actions chez conrad electronique !
toutefois il vous faudra penser à l'etalonner au moins 2 fois par an
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 11:41
par Moïsette
Christophe,
1ère visite de mise en route le 11/04 (un mois 1/2 après remplissage) faite en 5 mn par David : j'avais commencé le traitment brome mais le taux idéal n'étant pas atteint, il a ajouté deux gros galets de chlore dans les skimmers, ce qui déjà m'a parut suspect.
2è visite pour l'enrouleur et l'alarme : le 4 mai faite par Cédric qui m'a conseillé de laisser l'alarme Aquasensor dans son carton !
Je n'ai jamais revu personne depuis.
Les bandelettes seront périmées en 2008. Je viens de refaire des tests avec mon voisin qui analyse l'eau de sa piscine avec du réactif. Nous avons tous les deux le même phénol (même marque, même concentration) : j'obtiens un taux de 7.6 quand mon voisin obtient un taux indéfinissable car l'eau est violette comme de l'encre.
Enfin, j'ai ressorti un testeur PH electronique : taux conforme à celui indiqué par la bandelette 6.8.
Je suis tellement perplexe que j'hésite à ajouter du PH+
Avec quoi fait-on remonter le TAC ?
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 12:52
par Moïsette
J'ai oublié de répondre à une question de Christophe :
comme je suis du genre à penser que ce qui est cher est bien, tous mes produits sont Bayrol, sauf le PH- dont on m'avait dit que tous les produits se ressemblaient. J'ai donc utilisé un PH- acheté chez Cash puis j'ai continué avec du Bayrol.
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 13:34
par Brickbroc
Christophe, comment fais tu pour etalonner un PH metre electronique ?
Y'a des produits dont on connait le PH exactement ?
Et y'a une methode d'etalonnement sur chaque PH meter ?
Les PH-metre-doseurs automatiques des piscines, ca s'etalonne aussi ?
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 13:53
par Moïsette
Le Ph mètre que j'ai acheté était vendu avec un flacon de PH 7.0.
On trempe la sonde dans ce flacon et on règle avec un mini tournevis fourni dans le kit jusqu'à faire afficher la valeur 7.0 sur l'écran.
C'est très simple, sauf que celui que j'ai demande plusieurs secondes avant de se stabiliser quand on analyse l'eau de la piscine (je fais cette analyse dans un verre d'eau puisée dans le bassin).
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 14:14
par Radaxes
Brickbroc a écrit:comment fais tu pour etalonner un PH metre electronique ?
Y'a des produits dont on connait le PH exactement ?
Et y'a une methode d'etalonnement sur chaque PH meter ?
Les PH-metre-doseurs automatiques des piscines, ca s'etalonne aussi ?
Tout appareil de mesure électronique doit être régulièrement étalonné.
Comme solution étalon pour les pH, la plupart des utilisateurs sur le forum utilisent une eau minérale : le pH exact figure sur la bouteille !
Christophe a écrit:je n'ai pas d'actions chez conrad electronique
Moi non plus. Mais même adresse, encore moins cher :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=226904&langId=-2&parent_category_rn=19357.
C'est celui que j'ai commandé, j'espère qu'il marche bien.
Posté:
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:46
par Christophe
Moïsette a écrit:1ère visite de mise en route le 11/04 (un mois 1/2 après remplissage) faite en 5 mn par David : j'avais commencé le traitment brome mais le taux idéal n'étant pas atteint, il a ajouté deux gros galets de chlore dans les skimmers, ce qui déjà m'a parut suspect.
non cela permet de monter le taux de desinfectant rapidement, de toute façon votre brome contient une molecule de chlore c'est pour cela que le testeur (dpd, ortho etc) utilisent les memes pastilles.
2è visite pour l'enrouleur et l'alarme : le 4 mai faite par Cédric qui m'a conseillé de laisser l'alarme Aquasensor dans son carton !
Je n'ai jamais revu personne depuis.
moui, pas terrible comme conseil meme si pour ma part mon alarme est dans le carton au fond du garage ! lol
Les bandelettes seront périmées en 2008. Je viens de refaire des tests avec mon voisin qui analyse l'eau de sa piscine avec du réactif. Nous avons tous les deux le même phénol (même marque, même concentration) : j'obtiens un taux de 7.6 quand mon voisin obtient un taux indéfinissable car l'eau est violette comme de l'encre.
Enfin, j'ai ressorti un testeur PH electronique : taux conforme à celui indiqué par la bandelette 6.8.
Je suis tellement perplexe que j'hésite à ajouter du PH+
Avec quoi fait-on remonter le TAC ?
il vous faut croire votre ph metre electronique !
donc remonter le Tac avec du TAC+ et ajouter du ph+ en petite dose ( le tac remonte plus vite) votre eau va redevenir nickel.
concernant les produits bayrol ils sont bons mais leur prix n'est pas justifié par rapport à d'autres marques qui sont moins cheres et equivalentes ! seul le brome bayrol (votre cas) justifie son prix car sa qualité est largement supérieure aux autres.
pour le ph n'importe quelle marque de produit convient.
Posté:
Lun 07 Aoû 2006 à 19:39
par Moïsette
Bonjour Christophe,
Avant une absence de 3 jours, j'ai mis du Ph+ (en 3 fois) mais pas de TAC+ introuvable ce jour là, même chez le plus gros pisciner de coque (PPP) de la région où là, je me suis entendue dire que le pb venait de ma pompe pas assez puissante. Mais, qu'à cela ne tienne, "on peut vous la changer."ben voyons !
A mon retour, le PH est remonté à 7.6 (plus haut que je ne le souhaitais) et le TAC est à 80. J'ai donc cherché aujourd'hui du TAC+
Et j'ai fini chez le 3è piscinier de la région : le diag est le suivant :
- couleur verte due à un excès d'algicide car la plupart des algicides contiendrait du sulfate de fer; Alors, pourquoi 3D me conseille de mettre de l'algicide toutes les semaines ?
- l'analyse complètement 'folle' faite avec le phénol serait due à un traitement à l'oxygène actif, que j'ai effectivement fait il y a 2 à 3 semaines.
- le TAC à 80 peut rester ainsi, pas besoin d'ajouter du TAC+
Aujourd'hui, l'eau était bien turquoise donc toujours plus verte que bleue. Mais c'est décidé, dès que j'ai consommé tout mon stock de brome, je passe au chlore. Au moins, si l'eau n'est pas bleue, au moins mon porte-feuille sera content.
Une question : OVY et MAREVA sont-ils produits par le même fabricant ?
Merci
Posté:
Lun 07 Aoû 2006 à 20:05
par Radaxes
Moïsette a écrit:Mais c'est décidé, dès que j'ai consommé tout mon stock de brome, je passe au chlore.
Ton eau sera pas mieux avec le chlore qu'avec le brome. Mais c'est vrai que c'est moins cher.
Posté:
Mar 08 Aoû 2006 à 17:56
par Christophe
Moïsette a écrit:Bonjour Christophe,
Et j'ai fini chez le 3è piscinier de la région : le diag est le suivant :
- couleur verte due à un excès d'algicide car la plupart des algicides contiendrait du sulfate de fer; Alors, pourquoi 3D me conseille de mettre de l'algicide toutes les semaines ?
bétises depuis plusieurs années l'ensemble des sulfates sont interdits en piscines, de plus le sulfate de fer n'est pas algicide !!! La plupart des marques ont remplacées les sulfates par d'autres molecules ( homologuées elles en piscine publique donc à la vente egalement au particulier) bonjour la compétence de celui qui vous dit ça !
- l'analyse complètement 'folle' faite avec le phénol serait due à un traitement à l'oxygène actif, que j'ai effectivement fait il y a 2 à 3 semaines.
vous n'auriez pas fait une action choc avec du bayroshock ou du revatop ? cela expliquerait le probleme avec les reactifs
- le TAC à 80 peut rester ainsi, pas besoin d'ajouter du TAC+
faux le tac doit etre compris entre 120 et 170 ! si vous ne trouvez pas de tac+ allez à la première coopérative agricole et procurez vous du bicarbonate de soude , la dose est de 17 g par m3 pour monter de 1°
Aujourd'hui, l'eau était bien turquoise donc toujours plus verte que bleue. Mais c'est décidé, dès que j'ai consommé tout mon stock de brome, je passe au chlore. Au moins, si l'eau n'est pas bleue, au moins mon porte-feuille sera content.
faites une chloration choc ou brome choc cela devrait suffire à reoxyder les metaux ! eventuellement une action au stop metal devrait pouvoir remettre tout ça en place.
chlore ou brome le resultat serait le meme, ils ont sensiblement le meme pouvoir oxydant et donc en presence de fer votre piscine se serait colorée de meme façon.
Une question : OVY et MAREVA sont-ils produits par le même fabricant ?
Non Ovy est une marque de Bayrol, la marque premier prix chez le psicinier ou en gsb, il en va de meme pour miami.
Merci
Posté:
Mer 09 Aoû 2006 à 11:14
par Radaxes
Chimiquement, le fer se combine sous deux formes : le fer ferreux (Fe2+ pour les intimes), qui donne une couleur verte, et le fer ferrique (Fe3+) qui donne une couleur orangée, que tout le monde connaît bien parce que c'est celle de l'oxyde ferrique plus connu sous le nom de rouille.
Je crois que le sulfate de fer est bien ferreux. Quand j'étais petit, j'avais un jeu de chimie, il y avait des cristaux de sulfate de fer, je crois bien qu'ils étaient verts.
De toute manière, je suis bien d'accord avec Christophe et C.R.S., le sulfate de fer n'est pas algicide. Et le sulfate de cuivre est bleu.
Posté:
Mer 09 Aoû 2006 à 11:46
par Radaxes
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Jeu 10 Aoû 2006 à 09:47
par Christophe
appelle la DASS pour le sulfate !
celui ci n'est autorisé que pour l'hivernage !
cristalline n'est pas référencé dans les fabricants de produits pour collectivité !
Les fabircants désirant commercialiser leurs porduits en collectivité ne doivent employer de sulfate de" cuivre dans leurs formulations.
Une dernière preuve, Bayrol ( qui semblerait soit une référence pour beaucoup) a developper un produit mulitfonction sous forme de galet sans sulfate de cuivre ! pourquoi s'embeter à cette formulation à ces recherches ? seraient ils fous chez Bayrol ? les chimistes seraient ils des demeurés ? je ne crois pas !
mais bon moi je dis ça mais je dis rien !
la présence de fer dans l'eau peut se traduire par une coloration verte de l'eau, ou des depots gris ou rouille sur les parois ! l'eau peut aussi presenter une coloration brune en présence de fer.
c'est le sulfate qui fait des marques bleus sur les revetements.