os13 a écrit:Problèmes concernant tes règles simples :
1 - Elles ne tiennent pas compte du ratio débit pompe / volume du bassin qui peut varier du simple au triple. Dans son cas, filtrer 20 h, c'est filtrer 11,2 fois le volume du bassin / 24h.
2 - elle ne tiennent pas compte non plus du type de filtration : il a un filtre à cartouche, bien plus efficace qu'une filtration sable.
3 - je ne parle pas de facteur externes, comme la fréquentation du bassin, l'environnement du bassin .
4 - Tes "règles simples", c'est basé sur des études bactériologiques, ou c'est au "doigt mouillé" que ça marche.
Messieurs les pisciniers, expliquez-nous quel est le rôle exacte de la filtration dans le bassin selon vous.
Pour ton deuxièmement, c'est ce que je dis, ce qui compte le plus, c'est l'équilibre de l'eau et la désinfection : tu prends une eau bien équilibrée, bien désinfectée, tu coupes la pompe et tu brasse de temps en temps, elle tiendra plus longtemps que si tu laisse la pompe H24 dans une eau sale, sans désinfection.
.
alors on reprend les cours :
pour obtenir une piscine homogene, il faut differencier l'epurage ou mecanique (filtration) et la sterilisation chimique
l'epurage mecanique peut se faire par differents moyens :
filtre à diatomé : eau cristaline, economie de produits mais contraintes de lavage du au colmatage par les saletés et le calcaire
filtre à cartouche : trés bon rendement bien que moins performant que la diatomé, colmatage par les coagulants ( floculants) et le calcaire
filtre à sable : le moins performant du point de vue de la finesse de filtration, se colmate moins vite que les autres filtres, accepte tous les traitements, facilité d'utilisation, système economique à l'achat et à l'entretien.
Pourquoi la plupart des pros privilégient le filtre à sable ?
simplement parce qu'ils veulent une tranquillité avec les clients, de plus la difference de finesse de filtration - de 30 microns ne justifient pas les contraintes d'utilisation des autres systemes.
petite reflexion ironique :
si la cartouche etait si bien et si performante, ne serait il pas plus simple d'en equiper les filtrations de piscines publiques ?
ça c'etait pour la la partie filtre
pour la partie pompe
une pompe qui demarre plusieurs fois s'usera plus vite qu'une pompe qui demarre une seule fois par jour.
pourquoi filtrer 20h alors que dans ces 20 heures il y a des heures de nuit et comme tous les pros le disent cela ne sert à rien de filtrer la nuit ?
tout simplement parce que cela permet de diffuser du produit dans la piscine, ce produit restera en stock jusqu'aux heures d'affluences (baignade).
Pour l'histoire du ratio je m'accorde avec gavage, et je vais porter une pierre de plus à l'edifice !
plus une piscine est petite en volume, plus l'eau contenue subit des variations rapides (algues, bacteries), il faut savoir que d'un point de vue bacteriologique , il est admis qu'un baigneur propre( aprés douche et savon) pollue jusqu'à 3 m3 ! donc à reflechir !
pour ma part une piscine comme en collectivité doit etre sterilisée et sterilisante !
vous me direz ce n'est pas la peine qu'elle soit sterilisante ! je vous repondrai faux ! votre organisme est il acclimaté aux bacteries du copain de vos gamins qui vient se baigner, lui meme est il immunisé contre vos bacteries ?
à titre d'info pendant ma formation chimie chez mareva, j'ai eu la chance de travailler avec des DASS, d'aprés une etude bacteriologique de la DASS, si vous mettez 10 baigneurs dans 100M3 à tremper pendant 1 heure, à la fin vous retrouvez 100m3 d'eau, 10 litres de sueur, et 2 litres d'urée ( sueur et la goutte de pipi) sans compter quelques matières fécales ! bonne baignade ! lol
donc le fait de regenerer la piscine en une fois avec une grosse pompe est une ineptie ! si tu la regeneres en 1heure ton eau croupis les 23 heures suivantes! comment peux tu diffuser la meme dose de sterilisant en 1 heure qu'en 8 mini quand tu vois que les galets de chlore par exemple sont compactés de façon à se diletter en lenteur ?
à ce compte là tu n'utilises pas non plus de chlore long, juste du chlore choc ( bin oui il amene au tant de chlore disponible en 1 heure qu'un gros galet en 8 !)
dernier point et aprés j'arrete :
une piscine filtrée 24/24 meme sans sterilisant ne verra pas son eau modifiée si il n'y a pas de baigneurs(pollueurs), seul le pH augmentera du fait de l'augmentation de chaleur !
comment font ils alors dans les marine land et autres parc aquatiques ? ils choquent à fond et fond crever les dauphins ?
ils font fonctionner leurs pompes en permanence ( la queue des dauphins ne suffit pas à brasser l'eau ! lol ) ou regenerent l'eau, traitent aux UV + un remanent à base d'oxygene actif ou chlore
donc meme en sterilisant à bloc, si tu ne brasses pas l'eau pour l'oxygener , elle croupit !
et puis si je me permets d'intervenir c'est pour aider de part mon experience et non pour faire faire de la surconsommation ( edf, produits,etc)
sur ce bonne soirée et bonen baignade !