Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


par dlb56
Lun 23 Mai 2011 à 17:25

fraggy a écrit:@dlb56
Au sujet du tarif edf la aussi ca ce calcul pas besion d etre en tout elec
Pour exemple si tu as un tarif de base du touche le KWH a 0, 11 E
si tu est en jour/nuit 0,12E et 0,08 E la nuit .
j attens les infos de phillab pour calcul
en partent sur sont exemple : demmarage pac a 3 H et arret a 14 H donc 11H et de l autre demmarage de pac a 9 h et arret a 14 H donc 5 H
Je dit juste que c est impossible la seul explication c est des conditions meteo differant :wink:

@+fraggy


Bonjour,

Du coup j'ai étudié le sujet pour mon abonnement EDF si toutefois il n'était pas plus intéressant pour moi de changer d'abonnement pour avoir des heures pleines et heures creuses. J'ai trouvé des infos sur le site 60 millions de consommateurs et pour moi ce n'est pas intéressant, je m’explique.
Je suis marié avec 2 enfants, j'ai 120 m2 habitable, chauffage fioul avec production d'eau chaude et j'habite le Morbihan.
J'ai un abonnement de base de 6 KVA et une consommation annuelle de 4588 KWh, ma facture 2010 avec toutes les taxes est de 581,97€. D'après le site de 60 mil. il faudrait que je consomme plus de 11 000 KWh annuel pour que cela me soit intéressant financièrement. Donc il faut être gros consommateur quand même!
Voilà le lien du site si cela intéresse quelqu'un : http://www.60millions-mag.com/actualite ... pas_si_sur

par bibiforum
Mar 24 Mai 2011 à 18:12

cabaigne a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il est très bien d'asservir la filtration, principalement pour :

1 - Le confort d'utilisation : on ne programme que la température voulue, du jour de sa mise en service, au jour d'hivernage.
Bien sûr, on peut quand même ajouter des plages de fonctionnement à sa PAC si besoin.

2 - Protéger la PAC par le respect de son cycle de fonctionnement : l'arrêt ordonné de ses composants est toujours préférable à un arret brutal par mise en sécurité.


Pourquoi vous parlez d'arret brutal ?
si la plage horaire de fonctionnement de la PAC est dans la plage horaire de fonctionnement de la filtration, je ne vois pas ou est le pb ?
c'est comme cela que la mienne fonctionne de 8h à 14h, et je n'ai aucun pb. d'ailleurs bien souvent la PAC ne se met en route que pour 1 à 3 heure histoire de retrouver les 29°C programmé

par bibiforum
Mar 24 Mai 2011 à 18:21

maisduneforce, je ne comprends pas trop ce que tu veux faire.si ta PAC est asservie à ta filtration alors tu n'as pas à programmer de plage horaire pour la PAC, vu que c'est ta PAC qui fera demarré ta filtration lorsque la température ne sera pas assez élevé.

Si ta filtration tourne et pas la PAC alors cela veut dire que ta température est bonne et que tu es dans une plage horaire de filtration active (element que tu ne nous a pas donné)

par bibiforum
Mar 24 Mai 2011 à 18:23

Moi ce que je constate, c'est que même lorsque la PAC a atteint la temperature de consigne, et bien elle ne s'arrete pas. Si elle ne chauffe plus, les voyants indiquant la marche du compresseur sont toujours actif (les 5 petits rectangles noirs qui montent et qui descendent.)
Donc la PAC consomme toujours ?

par maisduneforce
Mar 24 Mai 2011 à 18:56

cabaigne a écrit:Bonjour maisduneforce,

Je pense que la réponse à ton problème est ici :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-72.html

Espérant que cela t'aidera


Ah oui, merci c'est intéressant, je vais retester ce soir, merci de l'information difficile à trouver, Si ça marche cela m'éviterait de passer par des relais et un autre programmateur.

Je teste
Encore merci

par maisduneforce
Mar 24 Mai 2011 à 19:21

Alors en fait mon paramètre 16 était déjà sur 1.
Par contre, j'ai reprogrammé :

un cycle (le 3ème) allant de 20h à 20h05 pour essayer
Ma température de consigne n'est pas respectée, et bien la PAC continue de tourner après 20h05.

Comment faire pour qu'elle s'arrête aux heures programmées (t° de consigne respectée ou non), c'est simple mais impossible d'appliquer cette règle.

D'autres paramètres ?

Merci

par cabaigne
Mer 25 Mai 2011 à 12:45

Bonjour,

A maisduneforce :

Je ne comprends pas bien ce que tu fais : tu dis "Si ça marche cela m'éviterait de passer par des relais et un autre programmateur". Si tu as asservie ta filtration, tu devrais déjà avoir ajouté un relais pour que ta PAC commande ta filtration.
C'est bien ta PAC qui commande ta filtration en non l'inverse ?

A bibiforum :

Tu dois avoir les anciens boitiers de commande donc je me peux pas comparer avec le mien pour te dire comment sont les voyants. Cependant, après que la température de consigne soit atteinte, ta PAC devrait logiquement se couper. Donc tu devrais entendre le compresseur s'arrêter, puis quelques secondes plus tard le ventilateur devrait s'arrêter.
Si c'est le cas ta PAC ne chauffe plus et donc ne consomme plus.

par maisduneforce
Jeu 26 Mai 2011 à 06:43

Non, je n'ai pas mis de relai supplémentaire, ma pompe de filtration est directement reliée sur le bornier de la PAC (j'avais lu effectivement dans un autre topic qu'il fallait passer par un relai évitant ainsi en cas de "cramage" d'abimer le relai de la pompe, mais bon cela fait encore d'autre matos.).

L'idée chez moi est de programmer ma pac avec un système domotique (Allumage à distance, allumage si t° proche de 17°, .)

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de télécommande Infrarouge, que j'aurai pu substituer, et je n'ai pas analyser ce qui passait comme signal entre la télécommande filaire et la pac (surement un protocole propriétaire).

Bref tout ça pour dire que je voudrais stopper tout (chauffage et filtration) avec la prog de la pac.

par cabaigne
Jeu 26 Mai 2011 à 09:59

Bonjour Maisduneforce,

On dit généralement qu'il est bon d'ajouter un relais car celui de la carte de la PAC qui commande P1-P2 n'est pas fait pour alimenter directement un moteur, mais pour le commander.
Bien sûr, c'est du 220V qui est délivré par P1-P2, donc ca marche, mais à la longue, c'est peut-être pas génial.
Comme tu le dis, ça fait rajouter du matos, mais peu onéreux (j'ai utiliser pour faire ça un mini relais qui m'a coûté 26€ environ avec son support).

Pour ce qui est de faire de la commande à distance (domotique), je ne trouve pas que ce soit pas vraiment utile. Il me semble que c'est beaucoup de mise en oeuvre pour peu (voire pas) d'avantage en terme de simplicité d'utilisation.
Simplement en asservissant ta filtration, tu n'as plus à t'occuper de quoi que ce soit : tu ne demandes que la température que tu souhaites, et tu n'as plus rien à faire.
La PAC démarre ta filtration quand elle a besoin de chauffer, et la coupe quand la température est atteinte.
Tu ne programmes que l'horloge de ta filtration pour filtrer le nombre d'heures nécessaires en journée. Si la PAC à besoin de plus, elle se bébrouille toute seule.
Pour compléter, tu peux quand même ajouter des plages de fonctionnement à ta PAC si tu ne veux pas qu'elle fonctionne à certains moments.

Une fois ta programmation effectuée, il n'y a plus à intervenir. Donc quel est l'intéret de pouvoir le faire à distance ?

par bibiforum
Jeu 26 Mai 2011 à 13:14

cabaigne a écrit:Bonjour,

A bibiforum :

Tu dois avoir les anciens boitiers de commande donc je me peux pas comparer avec le mien pour te dire comment sont les voyants. Cependant, après que la température de consigne soit atteinte, ta PAC devrait logiquement se couper. Donc tu devrais entendre le compresseur s'arrêter, puis quelques secondes plus tard le ventilateur devrait s'arrêter.
Si c'est le cas ta PAC ne chauffe plus et donc ne consomme plus.


J'ai ce boiter de commande
Image

Tout à droite en bas, il y a des petits rectangles noirs qui montent et qui descendent et qui indique le fonctionnement de la pompe.
Lorsque la PAC à atteint la température de consigne, le compresseur s'eteint ainsi que le ventilo, mais ces petits voyants continuent de monter/descendre.
En fait, je pense que c'est normal, vu qu'en fait la pompe n'est jamais éteinte, tout comme les votre, mais plutot en veille.car sinon, je ne vois pas comment elle pourrait mesurer la temperature de l'eau.

par cabaigne
Jeu 26 Mai 2011 à 13:40

Bonjour,

Nous n'avons effectivement pas les mêmes boitiers.

Du moment que ta PAC se coupe bien quand la température est atteinte, tout est parfait.

Pour les carrés qui clignotent, je suppose, comme toi, qu'elle est en veille.

Ca fait un peu K2000, tu ne t'appellerais pas Mickaël ?

par JCGB
Jeu 26 Mai 2011 à 16:42

cabaigne a écrit:Bonjour Maisduneforce,

On dit généralement qu'il est bon d'ajouter un relais car celui de la carte de la PAC qui commande P1-P2 n'est pas fait pour alimenter directement un moteur, mais pour le commander.
Bien sûr, c'est du 220V qui est délivré par P1-P2, donc ca marche, mais à la longue, c'est peut-être pas génial.
Comme tu le dis, ça fait rajouter du matos, mais peu onéreux (j'ai utiliser pour faire ça un mini relais qui m'a coûté 26€ environ avec son support).

Pour ce qui est de faire de la commande à distance (domotique), je ne trouve pas que ce soit pas vraiment utile. Il me semble que c'est beaucoup de mise en oeuvre pour peu (voire pas) d'avantage en terme de simplicité d'utilisation.
Simplement en asservissant ta filtration, tu n'as plus à t'occuper de quoi que ce soit : tu ne demandes que la température que tu souhaites, et tu n'as plus rien à faire.
La PAC démarre ta filtration quand elle a besoin de chauffer, et la coupe quand la température est atteinte.
Tu ne programmes que l'horloge de ta filtration pour filtrer le nombre d'heures nécessaires en journée. Si la PAC à besoin de plus, elle se bébrouille toute seule.
Pour compléter, tu peux quand même ajouter des plages de fonctionnement à ta PAC si tu ne veux pas qu'elle fonctionne à certains moments.

Une fois ta programmation effectuée, il n'y a plus à intervenir. Donc quel est l'intéret de pouvoir le faire à distance ?

Bonjour cabaigne , je pense qu'il n'est pas nécéssaire de rajouter un relais , en effet a l'origine le relais de sortie des poolex (P1 P2)est cablé pour commuter du 220v pour alimenter un contacteur de pompe , mais si le cablage du relais est filaire (et non via circuit imprimé ) on peu tres bien modifier le cablage de ce relais , c'est a dire supprimer les liaisons Neutre et Phase et se servir juste des contacts secs du relais pour se connecter en parallele sur la sortie horloge ,
Ainsi la pompe tournera en fonction des heures programmées sur l'horloge et si la pac a besoin de chauffer en dehors des heures elle mettra en route la pompe de filtration automatiquement .Ainsi il n'y a aucun relais a rajouter .

par maisduneforce
Jeu 26 Mai 2011 à 21:04

cabaigne a écrit:Bonjour Maisduneforce,

On dit généralement qu'il est bon d'ajouter un relais car celui de la carte de la PAC qui commande P1-P2 n'est pas fait pour alimenter directement un moteur, mais pour le commander.
Bien sûr, c'est du 220V qui est délivré par P1-P2, donc ca marche, mais à la longue, c'est peut-être pas génial.
Comme tu le dis, ça fait rajouter du matos, mais peu onéreux (j'ai utiliser pour faire ça un mini relais qui m'a coûté 26€ environ avec son support).

Pour ce qui est de faire de la commande à distance (domotique), je ne trouve pas que ce soit pas vraiment utile. Il me semble que c'est beaucoup de mise en oeuvre pour peu (voire pas) d'avantage en terme de simplicité d'utilisation.
Simplement en asservissant ta filtration, tu n'as plus à t'occuper de quoi que ce soit : tu ne demandes que la température que tu souhaites, et tu n'as plus rien à faire.
La PAC démarre ta filtration quand elle a besoin de chauffer, et la coupe quand la température est atteinte.
Tu ne programmes que l'horloge de ta filtration pour filtrer le nombre d'heures nécessaires en journée. Si la PAC à besoin de plus, elle se bébrouille toute seule.
Pour compléter, tu peux quand même ajouter des plages de fonctionnement à ta PAC si tu ne veux pas qu'elle fonctionne à certains moments.

Une fois ta programmation effectuée, il n'y a plus à intervenir. Donc quel est l'intéret de pouvoir le faire à distance ?


Oui, ok pour le relai, cela sécurise l'ensemble effectivement. Pour la commande à distance, cela peut être pas mal :

Ce soir par exemple, on aurait voulu avoir un flux de chaud vers l'escalier pendant la baignade (or on est pas tout près de la télécommande), donc un système vocal ou télécommande qui te permet d'allumer ou d'éteindre à distance c'est pas mal.
Autre besoin, je veux absolument mettre un coup de boost température pour le soir alors que je ne suis pas chez moi.

L'idée domotique est d'optimiser l'allumage en fonction de la t° extérieure, je crois que notre pompe a un COP optimal à 15°, cela peut s'optimiser.

Et puis, franchement, je trouve ces télécommandes pas trés "user friendly", une petit interface graphique pour augmenter/baisser la t° à la manière tactile ou programmation cela peut être sympa.

Je pensais prendre ce genre de matos pour piloter ma pac :

Image

C'est une console rackable disposant de plusieurs relais et diverses entrés analogiques et digitales. pilotables via un navigateur.

Bref. affaire à suivre.
Bon en tout cas, cela à l'air de fonctionner ma programmation maintenant, merci.

par riri7707
Ven 27 Mai 2011 à 04:46

y'a plus qu' à y coller un Ipad 8)

par kaori30
Sam 28 Mai 2011 à 15:33

bonjours
je vien d acheter une poolex 85 tout le monde m as dis que c était simple a installer mais
premier problème je ne voie pas comment brancher l électricité
ca commence bien :(
si quelqu un pouvez me renseigner
merci

par bibiforum
Jeu 02 Juin 2011 à 13:12

il y a un manuel d'installation de livrer avec.donc autant le lire.
le bornier d'alimentation se trouve sous le cache plastique à droite, qui s'enleve en retirant une vis, puis en le tirant vers le haut.

par sebastie27
Dim 05 Juin 2011 à 05:02

Bonjour.

Je vais franchir le pas d'ici peu pour l'achat et installation d'une poolex 85 pour notre piscine.

J'ai trouvé un modele de 2010 à 1170e chez piscinex. ou sinon la prendre dans le magasin où je commande mes produits piscineprivée mais à 1384e.
Par contre j'aimerais avoir un avis sur le magasin de VPC à savoir si le service clientèle n'est pas ridicule et que niveau garantie on soit également rassuré, quitte à mettre un peu plus cher pour passer ailleurs.

Merci de vos conseils

par laulau
Dim 05 Juin 2011 à 07:48

dlb56 a écrit:
fraggy a écrit:@dlb56
Au sujet du tarif edf la aussi ca ce calcul pas besion d etre en tout elec
Pour exemple si tu as un tarif de base du touche le KWH a 0, 11 E
si tu est en jour/nuit 0,12E et 0,08 E la nuit .
j attens les infos de phillab pour calcul
en partent sur sont exemple : demmarage pac a 3 H et arret a 14 H donc 11H et de l autre demmarage de pac a 9 h et arret a 14 H donc 5 H
Je dit juste que c est impossible la seul explication c est des conditions meteo differant :wink:

@+fraggy


Bonjour,

Du coup j'ai étudié le sujet pour mon abonnement EDF si toutefois il n'était pas plus intéressant pour moi de changer d'abonnement pour avoir des heures pleines et heures creuses. J'ai trouvé des infos sur le site 60 millions de consommateurs et pour moi ce n'est pas intéressant, je m’explique.
Je suis marié avec 2 enfants, j'ai 120 m2 habitable, chauffage fioul avec production d'eau chaude et j'habite le Morbihan.
J'ai un abonnement de base de 6 KVA et une consommation annuelle de 4588 KWh, ma facture 2010 avec toutes les taxes est de 581,97€. D'après le site de 60 mil. il faudrait que je consomme plus de 11 000 KWh annuel pour que cela me soit intéressant financièrement. Donc il faut être gros consommateur quand même!
Voilà le lien du site si cela intéresse quelqu'un : http://www.60millions-mag.com/actualite ... pas_si_sur


Oui, mais si tu installes une pac en relève de ta chaudière fuel et que tu chauffes avec la pac la maison, l'eau sanitaire et la piscine pendant la belle saison, les 11000 kwh tu les as, avec un abonnement adapté (tempo par exemple) cela devient vraiment interressant compte tenu de l'évolution du prix du fuel domestique (0,08 € TTC le kW.h, consommation de fuel anecdotique)

par Macfly33
Lun 06 Juin 2011 à 09:13

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter afin de recueillir vos avis : Je compte ces prochains jours commande une PAC Poolex Jetline 85. Elle sera installée le long de mon local technique qui se trouve a environ 10m de la façade de mon voisin de plus proche.
La principale préoccupation de ma femme est de ne surtout pas déranger nos voisins par le bruit de la PAC : nous nous sommes dirigé vers ce modèle car j'ai cru comprendre qu'elle était "relativement" silencieux par rapport à d'autre.

Ma question : Pour ceux qui ont ce modèle, pouvez vous me donner votre avis sur le bruit qu'elle produit ? (Je compte la faire fonctionner le jour (10h-16h ?) une fois la température souhaitée atteinte)

Merci d'avance pour vos réponses.

par triumph82
Lun 06 Juin 2011 à 09:26

Salut

2 ou 3 conseils pour le bruit des jetline (et autres PAC)

- la jetline est particulièrement silencieuse à installation équivalente

- pour les vibrations j'ai réalisé une petite dalle avec du beton prêt à l'emploi et j'ai mis 4 patins sous les pieds ( :wink: :wink: ) pour isoler

- il faut éviter les lieux qui risquent de faire caisse de résonnance (angle de mur,.)

- il faut l'orienter de façon à ce que le bruit se propage dans la moindre gêne. C'est dans l'axe du ventilo que le bruit est le plus important

- bien sûr au plus on est loin est au moins on l'entend :wink: :wink:

- un obstacle attenue le bruit (haie, cabanon, arbuste,.)

Voilà quelques infos qui ne révolutionnent pas la physique de l'acoustique mais qui peuvent humblement aider :wink: :wink:

par cabaigne
Lun 06 Juin 2011 à 09:55

Bonjour Macfly33,

Le bruit me préoccupait aussi beaucoup, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi la Jetline 85.

Chez moi, je touve son bruit minime et très tolérable.

Sinon, je suis d'accord avec les remarques de triumph82.

par renomeno2
Lun 06 Juin 2011 à 09:56

Bonjour ma jetline 85 est à 1 metre du mur d'habitation de mon voisin ( qui fait 3 m de ht) et à 50 cm de mon cabanon , pas de pb avec le voisinage
la pac est sur une dalle en beton sans contact avec les murs proches et sur un tapis antivibratoire
On entend un leger bruit de soufflerie jusqu'à 10 metres mais aucun bruit de type moteur

par Macfly33
Lun 06 Juin 2011 à 14:28

Bonjour,

Au niveau du bruit pensez vous que la poolex jetline 85 soit la "meilleure" ? On m'a parlé de PAC verticale moins bruyante . est ce le cas ?

merci encore

par Marcdp
Lun 06 Juin 2011 à 17:36

sebastie27 a écrit:Bonjour.

Je vais franchir le pas d'ici peu pour l'achat et installation d'une poolex 85 pour notre piscine.

J'ai trouvé un modele de 2010 à 1170e chez piscinex. ou sinon la prendre dans le magasin où je commande mes produits piscineprivée mais à 1384e.
Par contre j'aimerais avoir un avis sur le magasin de VPC à savoir si le service clientèle n'est pas ridicule et que niveau garantie on soit également rassuré, quitte à mettre un peu plus cher pour passer ailleurs.

Merci de vos conseils


Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que Sébastie27 et je vais bientôt me laisser tenter.
J'ai également vu le modèle à 1170 chez piscinex et j'hésite avec le modèle 2011 un peu plus de 200 euros plus cher.
Par contre la question que je me pose n'est pas au niveau du service clientèle mais plutôt des différences de technique ou de fonctionnement entre les modèles 2010 et 2011 (voire même avec la Jetline 85 mais là c'est encore beaucoup plus cher).

Si quelqu'un a les réponses je suis preneur :D

Et pendant que j'y suis, une autre petite question au sujet de cette PAC : peut-il s'avérer nécessaire d'installer un surpresseur pour qu'elle fonctionne normalement ou bine une pompe "classique" (3/4 CV pour une piscine 8x4 d'environ 50 m3) suffit-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Cordialement

Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités