Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Mer 25 Nov 2009 à 16:33

Kalagan59 a écrit:
gerald.sg a écrit:je vois que vous pensez tous le l'UV ne sert à rien du tout , moi je pense le contraire car à aucun moment je n'entend parler de la qualité de l'eau grace à l'uv justement.
de plus il fait économisé l'oxygene actif et sans la lampe uv la consomation de celui ci serait beaucoup mais beaucoup plus importante.



Pô sur :wink:


Qui plus est, il n'y a aucune norme sur le taux "d'oxygène actif" à avoir dans une piscine donc bien malin celui qui pourrait dire de combien est le delta entre la conso sans et avec UV.


bonjour Kalagan59.

si tu fais une recherche tu trouveras tout les informations sur l'oxygène actif et les normes.
un exemple: pour une piscine de 80 m3 que l'on traite en manuel avec écoswim il faut 11 litres de produits pour 3 semaines, alors, qu'il faut moins de 2.5 litres avec les ultras violets.
Amicalement.

par Kalagan59
Mer 25 Nov 2009 à 18:48

ALEXANDRE a écrit:
Kalagan59 a écrit:
gerald.sg a écrit:je vois que vous pensez tous le l'UV ne sert à rien du tout , moi je pense le contraire car à aucun moment je n'entend parler de la qualité de l'eau grace à l'uv justement.
de plus il fait économisé l'oxygene actif et sans la lampe uv la consomation de celui ci serait beaucoup mais beaucoup plus importante.



Pô sur :wink:


Qui plus est, il n'y a aucune norme sur le taux "d'oxygène actif" à avoir dans une piscine donc bien malin celui qui pourrait dire de combien est le delta entre la conso sans et avec UV.


bonjour Kalagan59.

si tu fais une recherche tu trouveras tout les informations sur l'oxygène actif et les normes.
un exemple: pour une piscine de 80 m3 que l'on traite en manuel avec écoswim il faut 11 litres de produits pour 3 semaines, alors, qu'il faut moins de 2.5 litres avec les ultras violets.
Amicalement.




Parles-tu de normes ou alors de ce que préconisent les fabricants?

par Kalagan59
Mer 25 Nov 2009 à 18:53

ALEXANDRE a écrit:bonjour Killa.

tu dis: C'est un produit super facile à vendre (à 3000 euros en moyenne je ne pense pas que ce soit si évident que ça) , si on cache la vérité aux acheteurs.

si on cache quoi ? ta vérité., mais moi qui le fait fonctionner tous les jours je constate son bon fonctionnement, et correspond tout à fait à ce que l'on peut attendre de ce type de matériel.

tu prétends installer ce type de produit.
peux-tu me donner les paramètres pour un UV avec un volume de 35 m3 et de 120 m3, le nombres de picots pour les 2 volumes.
ainsi que l'injection en ml/jour, le potentiomètre ce trouvent à quel positionnement pour le volume de 35 et 120 m3.
peux tu me donner la vitesse de régulation du ph de l'eau, pour 35 et 120 m3.
peux tu me donner l'échelle du cavalier, le cavalier positionné sur disable autorise quoi.
en agissant sur dosing on agit sur quel paramètre, et à quel échelle, et ceci pour une piscine extérieur.
si tu vends des bio UV C, tu peux répondre sans difficulté.

Amicalement.



Personnellement, je ne crois pas Killa Inti ait quoi que ce soit à prouver.
Si je peux me permettre, Alexandre, je trouve ton post un peu enfantin. Ton questionnement à Killa me fait penser à à une discussion de cour de récréation.
Modifié en dernier par Kalagan59 le Mer 25 Nov 2009 à 19:26, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 25 Nov 2009 à 18:59

Non seulement enfantin, mais aussi offensant car il laisse croire que Killa est un affabulateur . . .

Remarque que je ne suis pas étonné de la part du personnage car il m'a déjà fait le coup :?

par besnard
Mer 25 Nov 2009 à 19:31

alexandre attend peux être que killa inti lui explique comment régler le sien :D :D :D

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 19:31

bc327 a écrit:Non seulement enfantin, mais aussi offensant car il laisse croire que Killa est un affabulateur . . .

Remarque que je ne suis pas étonné de la part du personnage car il m'a déjà fait le coup :?


Ah que +1 :roll: :roll:

par killa inti
Mer 25 Nov 2009 à 21:37

ALEXANDRE a écrit:bonjour Killa.

tu dis: C'est un produit super facile à vendre (à 3000 euros en moyenne je ne pense pas que ce soit si évident que ça) , si on cache la vérité aux acheteurs.

si on cache quoi ? ta vérité., mais moi qui le fait fonctionner tous les jours je constate son bon fonctionnement, et correspond tout à fait à ce que l'on peut attendre de ce type de matériel.

tu prétends installer ce type de produit.
peux-tu me donner les paramètres pour un UV avec un volume de 35 m3 et de 120 m3, le nombres de picots pour les 2 volumes.
ainsi que l'injection en ml/jour, le potentiomètre ce trouvent à quel positionnement pour le volume de 35 et 120 m3.
peux tu me donner la vitesse de régulation du ph de l'eau, pour 35 et 120 m3.
peux tu me donner l'échelle du cavalier, le cavalier positionné sur disable autorise quoi.
en agissant sur dosing on agit sur quel paramètre, et à quel échelle, et ceci pour une piscine extérieur.
si tu vends des bio UV C, tu peux répondre sans difficulté.

Amicalement.


:) bonjour Alexandre,

Avec 30 ans de moins, je jouerai peut être à ton petit jeu. Mais visiblement, je vois que tu ne lis jamais ce que l'on t'écrit à moins que tu ne le comprennes pas ( 8) cela parrait plus proche de la réalité). J'ai déjà dit que depuis que j'ai compris comment fonctionne l'UV, je refusais d'en vendre sans en expliquer le fonctionnement exact. Si la personne achète un UV après mon explication, c'est soit qu'il a un gros budget (et là, ça ne me dérange pas car mon devoir de conseil est fait), soit qu'il n'a rien compris (apparement, mes clients ont un certain bon sens!). Deuxièmement, je t'ai déjà dit que tu pouvais penser ce que tu voulais sur mes compétences et que cela ne me dérangeait pas du tout!
3/* depuis des années que je suis ce produit, sache qu'il n'y a pas qu'une version de la pompe doseuse de rémanant. Cesse donc de croire que le matériel qui est chez toi est le même partout parce qu'il s'appelle "BIO UV". Cela dépend donc également de l'année.
4/ Je pourrais te faire également un copier coller d'une notice technique "spécial pour pro"comme certain font des copier coller de wikipedia ou d'arguments publicitaire de constructeur mais cela ne voudrait pas dire pour autant que je connais les bio UV. Tu en ais la preuve vivante car tu as toi même un bio UV et tu sais faire fonctionner les pompes doseuses sans savoir depuis toutes ces années comment fonctionne un UV (autrement qu'avec un argument publicitaire de chez Bio Uv.)
4/ Le kit "Bio UV" avec la pompe ph seko, très peu pour moi. Après 3 pannes sur 3, j'ai vite compris que ces pompes PH ne valaient pas grand chose. Donc cela fait longtemps que je ne pose plus ce genre de pompe ph.
J'ai déjà suffisament dévellopé ce que je pensais des UV avec des arguments propres et non pris dans des pubs impersonnelles pour prouver quoi que ce soit.

:D Et une fois pour toute, dis toi bien que ta piscine couverte avec 2 pellerins dedans ne reflète absoluement pas le cas de la majorité des piscine en France qui sont en "'extérieur". C'est , je pense, ton gros problème. Ta piscine d'intérieur est ta seule référence réelle et le reste n'est que de la litérature et des recherches personnelle sur le net mais que tu n'as jamais pu mettre en application réelle sur des piscine à l'extérieur. Alors, tu t'appuyes sur des documents pondus par des fabricants et tu prends ça pour argent comptant. ça te regarde et c'est ton point de vue, mais n'essaye pas de l'imposer à tout le monde alors que tu vies uniquement sur du théorique 8) :wink:

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 22:04

Du grand killa, très contrôlé, ce que je n'arrive que très rarement à faire, car je préfère la façon puzzle. . .

Mais le dernier paragraphe, j'aurai bien aimé l'écrire moi-même. . . tout juste . . . La piscine aseptisée dans la naphtaline ne risque pas grand chose, UV ou pas, chlore ou pas, rien ou pas. . . :wink: :wink:

par killa inti
Mer 25 Nov 2009 à 22:05

ALEXANDRE a écrit:
si tu fais une recherche tu trouveras tout les informations sur l'oxygène actif et les normes.
un exemple: pour une piscine de 80 m3 que l'on traite en manuel avec écoswim il faut 11 litres de produits pour 3 semaines, alors, qu'il faut moins de 2.5 litres avec les ultras violets.
Amicalement.


:D Au fait, Alexandre, J'oubliais un détail! Après toutes ces années, il faudait que tu assimiles le fait que la quantité d'oxydant ne dépend pas que du volume mais également du taux de fréquentation et de pollutions environnantes. 8) C'est sûr, chez toi tu n'as pas de pollutions extérieures et quasiment pas de baigneurs ! Donc, tu peux te contenter d'1 chiffre théorique :D

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 22:11

J'ai défini ce type de piscine juste avant, mais killa ce soir, c'est killer, on peut plus rien dire, il poste plus vite que son ombre. . . :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Mer 25 Nov 2009 à 22:51

merci Killa tu m'as convaincu, effectivement mes documents sont pondus par des fabriquants, il y a un détaille important que tu ne connais pas je suis tout seul avec ma piscine et je ne me baigne pas car j'ai peur de l'eau, ceci explique surement que je ne consomme pas de désinfectant.
amicalement.

par killa inti
Jeu 26 Nov 2009 à 06:28

ALEXANDRE a écrit:merci Killa tu m'as convaincu, effectivement mes documents sont pondus par des fabriquants, il y a un détaille important que tu ne connais pas je suis tout seul avec ma piscine et je ne me baigne pas car j'ai peur de l'eau, ceci explique surement que je ne consomme pas de désinfectant.
amicalement.


:lol: :lol: :lol: promis, Alex, quand je vais venir te voir j'apporterai 2 paires de brassards et on restera dans le petit bain là où tu as pied :lol: :lol: 8) A condition que ton invite tienne toujours bien sûre :!: :wink:

par hydro-66
Jeu 26 Nov 2009 à 09:15

J'interviens peu sur ce topic interressant à plus d'un titre.
Mais je trouve que vous débattez pour rien: vous avez tous raison! :lol:

- Le bio UV n'a de bio que le nom
- Le bio UV interresse surtout les personnes trés sensibilisées à l'écologie et au futur de la planète qui trouvent là un traitement efficace et sans chlore.
- Le rémanent est indispensable

ensuite, savoir quelle est la part d'efficacité due au rémanent et aux UV, c'est une autre histoire!
Mais la majorité des possésseurs d'UV sont satisfaits voir fiers de leur sytème et c'est bien là l'essentiel! :wink:

par ALEXANDRE
Jeu 26 Nov 2009 à 09:17

bonjour Killa.
ce n'est pas parce nous avons des divergences sur des procédés ou des types de traitements, que mon invitation est annulée, je t'attends avec plaisir pour faire ta connaisance.
a bientôt.

par killa inti
Jeu 26 Nov 2009 à 09:32

ALEXANDRE a écrit:bonjour Killa.
ce n'est pas parce nous avons des divergences sur des procédés ou des types de traitements, que mon invitation est annulée, je t'attends avec plaisir pour faire ta connaisance.
a bientôt.


:) C'est cool, c'est noté et c'est promis, je vais venir :wink:
@ +

par ALEXANDRE
Jeu 26 Nov 2009 à 10:40

bonjour hydro.
je ne partage pas ton analyse sur 2 points: le bio UV n'a de bio que le nom, et Le bio UV interresse surtout les personnes trés sensibilisées à l'écologie et au futur de la planète qui trouvent là un traitement efficace et sans chlore.

les photons émis par la lampe pénètres au cœur de l'ADN il perturbe le métabolisme de ces cellules en interdisant leur reproduction jusqu'à leur destruction totale, il ne produit pas de désinfectant chimique, comme tous les autres procédés, dans cette optique il respecte la nature et la santé des baigneurs (le terme bio ne me conviens pas). j'ai déjà précisé que le réacteur seul ne pourra suffire, car il ne rend pas la masse d'eau désinfectante, il est donc nécessaire d'ajouter un produit désinfectant mais en quantité très réduite, malheureusement il n'excite pas encore un procédé sans produit de traitement chimique.
je ne suis pas un écologiste convaincu, mon choix pour ce procédé est dû uniquement à préserver ma santé, car en utilisant très peut l'oxygène actif qui est le seul désinfectant chimique qui agi par son oxygène et ce dégrade en H 2O,c'est à-dire en eau, et pas comme certains produits de traitements qui après avoir agi laisse des sous produits dangereux pour la santé dans l'eau du bassin.
le choix de ce type de traitement tu l'auras compris est pour moi une question de philosophie de la santé et non écologique.

amicalement.

par hydro-66
Jeu 26 Nov 2009 à 11:00

ALEXANDRE a écrit:bonjour hydro.
je ne partage pas ton analyse sur 2 points: le bio UV n'a de bio que le nom, et Le bio UV interresse surtout les personnes trés sensibilisées à l'écologie et au futur de la planète qui trouvent là un traitement efficace et sans chlore.

les photons émis par la lampe pénètres au cœur de l'ADN il perturbe le métabolisme de ces cellules en interdisant leur reproduction jusqu'à leur destruction totale, il ne produit pas de désinfectant chimique, comme tous les autres procédés, dans cette optique il respecte la nature et la santé des baigneurs (le terme bio ne me conviens pas). j'ai déjà précisé que le réacteur seul ne pourra suffire, car il ne rend pas la masse d'eau désinfectante, il est donc nécessaire d'ajouter un produit désinfectant mais en quantité très réduite, malheureusement il n'excite pas encore un procédé sans produit de traitement chimique.
je ne suis pas un écologiste convaincu, mon choix pour ce procédé est dû uniquement à préserver ma santé, car en utilisant très peut l'oxygène actif qui est le seul désinfectant chimique qui agi par son oxygène et ce dégrade en H 2O,c'est à-dire en eau, et pas comme certains produits de traitements qui après avoir agi laisse des sous produits dangereux pour la santé dans l'eau du bassin.
le choix de ce type de traitement tu l'auras compris est pour moi une question de philosophie de la santé et non écologique.

amicalement.


:roll: oui, bon. . . .enfin, tu as à raison. . . et Killa n'a pas tord :wink:

par GD
Jeu 26 Nov 2009 à 17:45

Le pb n'est pas seulement si cela respecte la nature ou non. Le pb est qu'une lampe puissante et de qualité coûte assez cher, et que sa durée de vie est assez limitée. Une lampe peut perdre entre 25 et 50% de son efficacité par an environ, elle fonctionnera toujours, certe, mais après 2 ans, il pourra ne rester que 25% d'émission UV active capable "d'aller au coeur de l'ADN" produire des lésions diverses et induire des mutations.

A savoir qu'il est préférable de ne jamais éteindre une lampe UV, ce sont les cycles d'allumage/extinction qui l'abîme le plus. . . Du coup, on a une consommation électrique non négligeable en plus . . . L'autre solution c'est de baisser son alimentation sans l'éteindre, mais cela n'est pas à la portée de tous. . .

Et là, une fois qu'elle est usée, soit on augmente la durée de traitement, soit on augmente le rémanent, soit on change encore de lampe. Donc, il y aussi l'inconvénient économique dans tous cela. . . .

Et ensuite, cela ne suffira pas en cas de grosses baignades ou de pollution extérieure brutale, suite à un orage par exemple. Il faut bien le savoir, on n'a pas tous une piscine sous cloche. . .

Donc bon, pour moi, cela reste une méthode marginale en piscine fréquemment utilisée . . .

par bc327
Ven 27 Nov 2009 à 09:59

Sur un autre forum, il y a aussi un topic sur le BioUV.

On y trouve aussi un ardent défenseur du BioUV. Après une discussion animée, l'intéressé sort de son chapeau la "preuve"de l'efficience du BioUV : il affirme qu'avant, il avait comme par hasard déjà son injection de rémanent à l'OA sans UV. Il consommait alors 10 litres/mois de rémanent pour une pistoche de 58 m3. Ensuite, quand il a installé l'UV, il serait passé à une conso de 3 litres/mois, soit une diminution de 70% :roll: :roll: :lol: :lol:

par GD
Ven 27 Nov 2009 à 22:14

Tiens , c'est qui par hasard celui qui divise par trois son traitement avec de l'UV, il doit sûrement avoir une piscine stérile au départ sans aucun baigneur. . . :? :? :roll:

par hydro-66
Sam 28 Nov 2009 à 10:23

GD a écrit:Tiens , c'est qui par hasard celui qui divise par trois son traitement avec de l'UV, il doit sûrement avoir une piscine stérile au départ sans aucun baigneur. . . :? :? :roll:


:?: l'UV est un produit efficace et tout ce qui passe dans le tube est effectivement tué, il est donc logique qu'il soit possible de réduire la quantité de rémanent.
Je ne vois là rien de choquant

par GD
Sam 28 Nov 2009 à 12:08

Pas d'un facteur trois dans une piscine normalement utilisée, à mon avis. Après avec un abri, très peu de baigneurs et une filtration 24H/24, je veux bien. . .
Pour que la totalité de l'eau passe à 1 cm du tube UV, il en faut du temps d'autant plus qu'il faut une sacré puissance pour qu'à la vitesse de passage, 100% des germes soient tués . . . Et un pyrex de très haute qualité, c'est-à-dire très cher. En rapport qualité prix, faut voir. . . Et pendant ce temps, les parois et la piscine ne sont pas stérilisées, rien n'empêchera les algues de pousser très vite sur les parois, sauf piscine stérile sans baigneur . . . Et en cas d'attaque d'algue, il faut en revenir à l'oxygène choc, donc bof.

Mais bon, on a fait le tour, en tout cas ça ne fait pas de mal, sauf au porte monnaie, mais rien n'empêche d'acheter ce que l'on veut si ça amuse : toys for boys ! :lol:

par bc327
Dim 29 Nov 2009 à 10:02

Je me demande si ALEXANDRE ne posterait pas sur un autre forum en se présentant sous une autre situation . . .

Le problème, c'est que si tel est le cas, il y a de quoi se poser des questions car ici il a piscine intéreiure qui est exploitée toute l'années alors que dans cet autre forum, il aurait une piscine extérieure exploitée durant la bonne saison.
Voici un "citer" de ce que j'ai écrit sur cet autre forum + deux "citer" de commentaires de cet hydrophile.

BC327 a écrit:Je maintiens ce que j'ai dit. Renseigne-toi sur les concentrations de la javel de Biquet et du prix de son bidon par rapport aux nombre de litres. Nous verrons d'une part si Biquet consomme moins de chlore que moi, toute proportion gardée par rapport au volume des piscine, et si le coût de sa javel est inférieur au mien. Je te rappelle que le coût de mon chlore me revient à 27 € par saison :wink:
Pour le cas où tu ne le saurais pas, la javel se présente sous différentes formes de concentrations . . . Par exemple, 5 litres de javel concentrée à 2.6% est l'équivalent de moins d'un litre de javel concentrée 12.5%. Ceci explique pourqoui en terme de volume, Biquet mets moins de javel que moi. Mais sa javel est nettement plus concentrée que la mienne et aussi plus chère.

Par ailleurs, j'avoue que je me pose de très sérieuses questions à ton égard. En effet, ton style, tes idées développées sur le forum dans tous les domaines de la piscine que tu as évoqués, ton ortographe (on retrouve les mêmes fautes), ta qualité de retraité, ton type de traitement BioUV sont autant de coincidences troublantes par rapport à quelqu'un d'autre très connu et actif sur un autre forum. Il s'agit d'un certain Alexandre (retraité mais habitant en Moselle). Ce dernier postait d'aileurs avant sur ce forum sous le pseudo Alex134. Je le sais puisque j'ai eu un échange de mp amical avec lui il y a 2 ou 3 ans. Il est vrai qu'entretemps nos relations se sont fortement dégradées face à sa mauvaise foi :?

Mais Alex134, alias Alexandre sur un autre forum, a arrêté de poster en octobre 2008 sur ce forum. Et quelques mois après apparaissait hydrophile (retraité de chez Bayrol mais habitant à Aubel) qui reprend les mêmes idées dans le même style, avec les mêmes fautes d'orthographe.

Le problème, c'est que Alexandre a déclaré habiter en Moselle, avoir une piscine intérieure de 50 m3 alors que hydrophile, lui, déclare habiter à Aubel (à ma connaissance il n'y a qu'une commune en Belgique qui porte ce nom) mais surtout a déclaré dans le cadre de la discussion animée sur le BioUV posséder une piscine extérieure de 58 m3 pour tenter de démontrer la très grande utilité de ce type de traitement pour l'extérieur.

J'espère me tromper car si hydrophile = Alex134 (qui est Alexandre), nous serions face à un mythomane. . .

A toi de me dire, hydrophile que je me trompe et que tu n'es pas Alex134. La balle est dans ton camp :wink:




hydrophile a écrit:
BC327 a écrit:L'UV fonctionne très bien, c'est sûr. Et, contrairement à ce qu'hydrophile laisse supposer, je n'en disconviens nullement.

Mais c'est un équipement à mes yeux parfaitement inutile pour piscine extérieure car il n'est pas suffusant en lui-même. En effet, l'eau de la piscine doit être désinfectée et désinfectante. L'eau qui passe sous l'UV va être désinfectée au moement du passage mais va ensuite se retrouver mélangée au reste de l'eau qui serait un bouillon de culture s'il n'y pas un autre désinfectant tel que par exemple le chlore ou l'oxygène actif.

Le seul avantage de l'UV, en pisicne extérieure, c'est qui'l réduit très légèrement la conso de l'autre désinfectant. Mais à quel coût et pour quel bénéfice :? Investir plusieurs centaines d'euros à l'achat + un remplacement de la lampe tous les 2 ans + la conso d'électricité pour réduire de quelques minables % la conso de désinfectant (et même 50% si on suit les arguments vantards des vendeurs) n 'est pas très raisonnable à mes yeux. Maix chacun est libre de faire ce qu'il vuet après tout :lol:

En piscine intérieure, par contre, il peut être intéressant pour ceux qui désinfectent au chlore car il détruit les chloramines, source de désagrément. Mais ici aussi, le mieux est de prévoir une bonne ventilation au départ .

Les vendeurs d'UV utilisent la corde sensible de l'argument écolo, bio et technologie nouvelle. En plus, ils annoncent des économies de désinfectant tout à fait abusives et éhontées. Certains se laissent piéger et croient avoir trouver la panacée :roll:


Par ailleurs, la lampe commence à perdre son efficacité de manière progressive dès la toute première utilisation. On considère qu'il faut la remplacer après 2 ans pour une utilisation moyenne. Mais les vendeurs qui veulent fourgeur leur matos diront sans doute que la lampe est bonne pour le service tant qu'elle s'allume :? :? :? ).

Mais bon, après 3-4 ans, la lampe s'allume encore parfois. Mais quelle est encore sa puissance d'UV ? Peut-être 20 ou 30% :?: :roll:

Si hydrophile est encore content de l'efficacité de sa lampe après 3 ou 4 ans, c'est peut-être la preuve que le système est superflu :wink:


bonsoir.
je sais pas ou tu prends tes informations mais il me semble que tes informations et tes affirmations ne correspond pas à ce que je vie avec mon procédé.
comment peux tu dire que c'est un système inutile pour piscine, ma piscine est en extérieur, est fonctionne à merveille avec très peut de désinfectant et surtout pas du chlore ou du brome, ça c'est pour les piscine public, ne pas confondre avec les piscine familial qui fonctionne à l'oxygène actif ou à la PHMB, je voudrai que tu m'expliques car la, on n'est sur une autre planète. Je sais pas qui ta donner les informations, mais ça rien à voire avec le matériel que moi j'exploite.
tu dis il faut changer la lampe tout les 2 ans, pour ceux qui ont une piscine qui exploite 365 jours par an, je sais pas qui ta donner cette information alors la il ta bien pleuré de bêtises il faut pas croire tout ce que l'on te dis, moi j'ai dû la changer après 5 saisons car la lampe est conçu pour 9000 heurs.
il faut t'informer car on ta remplie les poches, je m'excuse de te le dire.
amicalement.



hydrophile a écrit:je comprend mieux maintenant, il à acheter un procédé est il ne change pas sa lampe, comment veux tu que ça fonction, avec des exemple comme ça tu n'auras jamais d'informations qui corresponde à la réalité.
c'est comme si tu achètes une voiture et tu mets pas d'essence, sa peut pas fonctionner.
j'ai un bassin de 58 m3 j'ai exploiter ma piscine pendant 2 ans en manuel ma consommation d'oxygène actif à été d'environ un bidon de 10 litres par mois, depuis 7 ans j'ai un uv ma consommation est de 3 litres par mois, cela fait une sacrés différence en produits, et en plus très bon pour la santé, pas comme le chlore qui est cancérigène.
moi je te donne un vécu de traitement depuis 7 ans, maintenant si tu préfères écouter ceux qui ne savent pas se servir du procédé ou exploite mal le traitement, c'est à toi de voir, moi je suis satisfait et je le conseille à ceux qui sont intéresser, et ce que je dis c'est la vérité.
amicalement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités