Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par poun
Jeu 07 Nov 2013 à 19:39

Titsiana a écrit:Comme quoi la taille ça ne veut rien dire, je suis presbyte.(gaffe les mecs :lol: )
Gaffe à toi petite si Anna ! Si tu es presbyte, il te faut nettoyer tes lentilles dans une "petite compresse", mais il ne faut pas presser trop fort. . . :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Jeu 07 Nov 2013 à 21:20

:lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Ouaaahhh les yeux, Titsiana ! ! ! ! Je pense à tous ces mecs qui chialent de ne pouvoir s'y mirer longuement ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 23:58

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Ouaaahhh les yeux, Titsiana ! ! ! ! Je pense à tous ces mecs qui chialent de ne pouvoir s'y mirer longuement ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:


Et encore, t'as pas vu le reste (si je puis dire) :lol: :lol: :lol:
Rooooo, on peut bien se détendre 8)

par Paulo-77
Ven 08 Nov 2013 à 00:12

Image

J'adore ce genre de topic, personnellement "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire" histoire de penser à l'auteur.

Pour moi je ne vois pas ou est le problème de mettre dans sa piscine (à dose homéopathique bien sûr) un produit que l'on peut rencontré dans son eau de consommation à une concentration bien plus forte.

Beaucoup de produit de traitement multifonction en contiennent et rare sont ceux qui l'avouent car ils cachent leurs fiches de sécurité comme si c'était une formule magique.

Extrait d'une fiche de sécurité d'un fabricant qui ose ou qui a l'honnêteté de les faire voir :

Partie liquide (algicide) d'un multifonction très connu bidon de 3 litres :
Substances actives : Algicide + Séquestrant du calcium + du magnésium et des métaux.

25 à 35% d'ammonium quaternaire polymérisé à 60%
< 13% d'acide phosphonique à 50%
< 9% de lessive de soude à 30%
< 1.5% de sulfate de cuivre

"< à" ne veut pas dire que l'on est à cette valeur mais il y a de grande chance que la vérité ne soit pas loin

Sur une autre source la valeur réel serait 2.62 g/l de sulfate de cuivre soit 7.86 g par bidon, valeur très cohérente pour un algicide.

C'est la dose mensuel pour 30 à 60 m3 d'eau, celui qui à 30 m3 va mettre chaque mois cette quantité qu'il va peu etre s'ajouter à celle qui peu etre contenue dans l'eau de distribution.

Avec 3 litres par mois on arrive donc à 39.30 g de sulfate de cuivre pour 30 m3 en 5 mois soit 1.31 g/m3 donc plus que ce qui est recommandé ici, bon comme le dosage va de 30 à 60 m3 sur une 60 m3 on est à 0.66 g/m3 une valeur bien plus correct mais en continuant le même traitement les valeurs vont se cumuler sauf si on fait de larges vidange pour réduire la valeur.

Donc celui qui a déjà traité au multifonction à interet à tester son eau avant d'ajouter du sulfate de cuivre.

Certain membre particulièrement virulent contre le sulfate de cuivre font ça

Image

mette un tuyau de cuivre d'1.50 m dans la piscine en hiver pour éviter les algues, chercher l'erreur. :D

Moi j'ai beaucoup d'algues, pas dans le bassin mais sur l'intérieur de mon abri et ce qui fonctionne le mieux c'est de faire des bombes ce que mon petit fils réalise à merveille, mais il ne vient plus l'hiver :roll: :roll:

Image
Image

par BLACK MAGIC
Ven 08 Nov 2013 à 10:51

Bonjour Paul et merci de tes commentaires, c'est bien vu !

content aussi de te relire ici, je suis fan de ton blog et j'avais suivi tes aventures lors de la construction !
pour tous les "débutants" et les autres, un tour sur les blogs de Paulo est incontournable ! :wink: :wink: :wink:

par nordiste
Sam 09 Nov 2013 à 09:29

Retour d'expérience.

J'ai tenté le coup avec du sulfate de cuivre dans ma coque.
J'y suis allé doucement de peur de la tacher.

Au total j'ai mis 20g de sulfate de cuivre (bleu) pour 50 m3 sans aucune réaction sur la coque.

Je n'ai aucune idée de la concentration en cuivre de l'eau. Est-ce 20g ou 4g de cuivre pour du sulfate de cuivre bleu ?

Le résultat sur les algues semble positif : aucune trace verte sur les parois malgré les poussières et feuilles amenées par le vent. Alors que j'ai été ennuyé tout l'été avec ces fichues traces.

Ce qui m'étonne c'est que le taux de brome à monté très fortement à réglage égal du brominateur. Est-ce lié ?

par BLACK MAGIC
Sam 09 Nov 2013 à 10:17

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Ouaaahhh les yeux, Titsiana ! ! ! ! Je pense à tous ces mecs qui chialent de ne pouvoir s'y mirer longuement ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:


YES ! si le sulfate fait les yeux bleus comme ça et le "reste" qui parait-il va avec, j'en connais qui vont tripler les doses ! :D :D :D

par emmanon
Sam 09 Nov 2013 à 11:34

:lol: Les miens sont verts pourtant : je dois pas utiliser le même sulfate :lol:

par thierry hors sol
Sam 09 Nov 2013 à 13:16

Mon bilan après 2 saisons avec du sulfate de cuivre -> Plus de traces d'algues dans les angles de la piscine et réduction du temps de filtration à 7h par jour pour la saison la plus chaude. J'ai mis 1gr/m3 la première saison. J'attends d'avoir de nouveau le problème dans les angles pour remettre 1/2 dose. concernant la sortie d'hivernage, c'est la première fois que j'ai eu une eau parfaitement claire en démarrant la piscine ce printemps.

par nordiste
Sam 09 Nov 2013 à 13:55

Tu as mis 1g/m3 de sulfate ou l'équivalent pour 1g de cuivre.

Le sulfate de cuivre bleu est pentahyadraté, soit, si je comprends bien, 1g/m3 de sulfate de cuivre = 0.20g/m3 de cuivre.

par Jazz
Sam 09 Nov 2013 à 18:57

Je pense que je n'ai pas de cuivre dans mon "eau du robinet" car il y a des algues dans mes vases en cristal.

Titsiana, est-ce que tu ouvre les yeux sous l'eau?

:mrgreen:

par Paulo-77
Sam 09 Nov 2013 à 19:06

Image
BLACK MAGIC a écrit:Bonjour Paul et merci de tes commentaires, c'est bien vu !

content aussi de te relire ici, je suis fan de ton blog et j'avais suivi tes aventures lors de la construction !


Bonjour Black Majic,
merci pour ton commentaire.

Je n'utilise pas du tout d'algicide, mon électrolyse m'évite ce désagrément et les 2 ou 3 fois qu'il m'est arrivé d'avoir des algues j'en connaissais la cause et comme j'ai toujours réagi rapidement c'est partie en 24 h à la javel.

J'ai lu tout au long de ce sujet que c'était les liners les plus touché par le risque de coloration, pour amener ma petite pierre à cet édifice, j'ai eu plusieurs fois des colorations causés par des métaux et ça a toujours commencé par l'escalier en polyester qui se marbrais doucement.

Le liner n'a heureusement jamais été sujet à coloration puisqu'elle serait indélébile selon beaucoup.

Je ne sais pas quels types de métaux provoquaient cette coloration car j'ai tout de suite utilisé du "Stop-Métal", bien moins cher qu'une analyse approfondi pour détecter les métaux.

Je ne savais pas la contre-indication du cuivre avec une cellule d'électrolyse mais c'est vrai que celui-ci additionné au sel doit augmenter singulièrement la conductivité de l'eau et si en plus il y en avait dans l'eau d'origine.
Mon distributeur ne semble pas contrôler la quantité de cuivre mais je sais (c'est lui qui l'écrit) que pendant deux mois mon eau a dépassé les valeurs autorisées de pesticides au point de la rendre non-conforme.

Comme il l'écrit en conclusion de son rapport annuel
Eau non conforme à la limite réglementaire.
Classe B1 = La teneur dépasse la limite réglementaire mais faiblement ou sur une période inférieur à 30 jours.
Aucune restriction d'usage de l'eau n'est nécessaire.


Donc on peut boire de l'eau non conforme (du moment que c'est pas beaucoup).
Quand on voit qu'il n'y a que 2 prélèvements réalisés dans l'année rien ne prouve que le pire n'est pas passé entre les deux.
Si on cherche par rapport au pesticide concerné on s'aperçoit qu'il est interdit de l'utiliser en agriculture depuis plus de 8 ans.

Tout ça pour dire que beaucoup de monde trichent, les distributeurs d'eau potable qui nous vendent une eau non conforme, les paysans qui continu à utiliser des produits interdis (faut écouler le stock), les piscinistes qui mettent du cuivre dans les algicides en conseillant de ne surtout pas en utiliser soit même.

Alors 1 g/m3 de sulfate de cuivre qui représente bien moins en quantité de cuivre pur rend notre eau de piscine parfaitement potable.

Pour info, reprise d'un post du début du sujet :

laulau a écrit: Tout dépend si le sulfate de cuivre est anhydre (blanc) ou hydraté (bleu). Lorsqu'il est bleu, il s'agit généralement de sulfate de cuivre pentahydraté.
Dans ce cas, la masse de cuivre introduite dans l'eau vaut environ 25 % de la masse de produit dissolue. S'il est blanc c'est environ 38%.


Image
Image

par Chacha
Sam 09 Nov 2013 à 20:52

:D Salut Paulo !

Merci pour tes RARES interventions, toujours d'excellente qualité !

Ici, les nitrates sont hors normes, mais on prévient les femmes enceintes et les nourrissons !
Enfin ! Quand je dis " on prévient ", faut aller lire l'analyse en mairie ou sur le web !
A mon humble avis, certains ne sont pas au courant ! ! ! ! :evil: :evil:

par laroche
Dim 10 Nov 2013 à 10:40

Bonjour,

Paulo, c'est un scandale : j'ai perdu toute la soirée d'hier à dévorer ton blog !

Merci pour ce bon moment :)

par Paulo-77
Dim 10 Nov 2013 à 18:27

Image
laroche a écrit:Bonjour,

Paulo, c'est un scandale : j'ai perdu toute la soirée d'hier à dévorer ton blog !

Merci pour ce bon moment :)


çà je veux bien te croire il y en a même qui ont été obligé d'y revenir pour lire toutes les légendes des photos. :D :D

Merci à toi :oops: :oops:


Image
Image

par bc327
Dim 10 Nov 2013 à 18:56

C'est vrai que c'est dommage qu'on ne te vois plus que trop rarement sur ce fofo ;)

par nordiste
Lun 11 Nov 2013 à 08:29

bc327 pourrais-tu jeter un oeil à mon post du Sam Nov 09, 2013 09:29 ?

Il est passé à l'as dans le flux des autres réponses.
Merci

par bc327
Lun 11 Nov 2013 à 09:52

nordiste a écrit:Tu as mis 1g/m3 de sulfate ou l'équivalent pour 1g de cuivre.

Le sulfate de cuivre bleu est pentahyadraté, soit, si je comprends bien, 1g/m3 de sulfate de cuivre = 0.20g/m3 de cuivre.

C'est +/- 0.25 g/m3.

Avec 1 g/m3 de ce CuSO4, on est donc à 1/8 de la dose Max pour l'eau potable.

par nordiste
Lun 11 Nov 2013 à 13:51

Merci bc327. Je peut donc largement augmenter la dose si nécessaire :wink:

par bc327
Lun 11 Nov 2013 à 16:53

Mouais, je te conseille quand même de ne pas (trop) dépasser la dose de 1 g/m3 de CuSO4.

par nordiste
Lun 11 Nov 2013 à 17:27

Ma pistoche fait 50 m3, je pourrais aller jusqu'à 50g mais je vais voir ce que ça donne avec mes 20g.

par Paulo-77
Lun 11 Nov 2013 à 17:32

Image

Bonjour BC contant de te lire :D :D

Je viendrais un peu plus souvent promis. :roll:

Excuse moi je vais marcher sur tes plates bandes. :?

Pour Nordiste :

nordiste a écrit:bc327 pourrais-tu jeter un oeil à mon post du Sam Nov 09, 2013 09:29 ?

Il est passé à l'as dans le flux des autres réponses.
Merci


La réponse des autres n'aurait'elle aucun interet,

Paulo-77 a écrit: Pour info, reprise d'un post du début du sujet :

laulau a écrit: Tout dépend si le sulfate de cuivre est anhydre (blanc) ou hydraté (bleu). Lorsqu'il est bleu, il s'agit généralement de sulfate de cuivre pentahydraté.
Dans ce cas, la masse de cuivre introduite dans l'eau vaut environ 25 % de la masse de produit dissolue. S'il est blanc c'est environ 38%.


Comme j'ai passé du temps à chercher la réponse exprès pour toi, j'aurais apprécié que tu la lise, c'est comme ça que ceux qui répondent aux questions finissent par se désintéresser de ceux qui les posent.

Encore pour toi, pas de chance :

nordiste a écrit:Merci bc327. Je peut donc largement augmenter la dose si nécessaire :wink:


C'est avec ce raisonnement que commence les dérives des quantités que ce soit pour n'importe quoi, sur le sujet il est question d'une recommandation de 1g/m3 de sulfate de cuivre pour un effet algide parfait, en cherchant un peu tu aurais trouvé qu'à partir de 0.1 g/m3 de CU dans l'eau les algues commence à etre détruites donc pourquoi en mettre plus que recommandé.

Dans le cas où avec ce dosage tu aurais des algues "si nécessaire" c'est de chercher où tu t'est raté, puisque le rajout n'a aucun interet sauf alimenter les arguments des détracteurs qui diront normal d'avoir des problèmes avec les quantités mise dans le basin.

La philosophie du sujet étant (si je ne me trompe) de remplacer une grande quantités de produits divers par une faible dose de cuivre.

Non pas sur la tête :P :P :arrow: :arrow:

Image
Image

par BLACK MAGIC
Lun 11 Nov 2013 à 17:55

y a t il un test simple et bon marché qui permette de mesurer le taux de sulfate ? ( un lien vers un site, par exemple )

par Paulo-77
Lun 11 Nov 2013 à 18:07

Image

BC a mis des liens au début du sujet, mais tu ne peux mesuré que la cuivre pas le sulfate de cuivre.

Image
Image

par BLACK MAGIC
Lun 11 Nov 2013 à 18:29

oui effectivement ! mais 9 pages ont un peu pollué le sujet initial. Et j'en suis en partie responsable !

je vais acheter le test et à la remise en route, une fois remplie, je ferai le point. je vous redemanderai à ce moment comment procéder entre le chlore, la javel et le sulfate.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités