J'adore ce genre de topic, personnellement "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire" histoire de penser à l'auteur.
Pour moi je ne vois pas ou est le problème de mettre dans sa piscine (à dose homéopathique bien sûr) un produit que l'on peut rencontré dans son eau de consommation à une concentration bien plus forte.
Beaucoup de produit de traitement multifonction en contiennent et rare sont ceux qui l'avouent car ils cachent leurs fiches de sécurité comme si c'était une formule magique.
Extrait d'une fiche de sécurité d'un fabricant qui ose ou qui a l'honnêteté de les faire voir :
Partie liquide (algicide) d'un multifonction très connu bidon de 3 litres :
Substances actives : Algicide + Séquestrant du calcium + du magnésium et des métaux.
25 à 35% d'ammonium quaternaire polymérisé à 60%
< 13% d'acide phosphonique à 50%
< 9% de lessive de soude à 30%
< 1.5% de sulfate de cuivre
"< à" ne veut pas dire que l'on est à cette valeur mais il y a de grande chance que la vérité ne soit pas loin
Sur une autre source la valeur réel serait 2.62 g/l de sulfate de cuivre soit 7.86 g par bidon, valeur très cohérente pour un algicide.
C'est la dose mensuel pour 30 à 60 m3 d'eau, celui qui à 30 m3 va mettre chaque mois cette quantité qu'il va peu etre s'ajouter à celle qui peu etre contenue dans l'eau de distribution.
Avec 3 litres par mois on arrive donc à 39.30 g de sulfate de cuivre pour 30 m3 en 5 mois soit 1.31 g/m3 donc plus que ce qui est recommandé ici, bon comme le dosage va de 30 à 60 m3 sur une 60 m3 on est à 0.66 g/m3 une valeur bien plus correct mais en continuant le même traitement les valeurs vont se cumuler sauf si on fait de larges vidange pour réduire la valeur.
Donc celui qui a déjà traité au multifonction à interet à tester son eau avant d'ajouter du sulfate de cuivre.
Certain membre particulièrement virulent contre le sulfate de cuivre font ça
mette un tuyau de cuivre d'1.50 m dans la piscine en hiver pour éviter les algues, chercher l'erreur.
Moi j'ai beaucoup d'algues, pas dans le bassin mais sur l'intérieur de mon abri et ce qui fonctionne le mieux c'est de faire des bombes ce que mon petit fils réalise à merveille, mais il ne vient plus l'hiver