killa inti a écrit:splash a écrit:une petite question Killa :
tu dis : " bon, allez, un ptit dernier pour la route ! histoire de bien montrer que l' UV est bien autorisé et utilisé en collectivité UNIQUEMENT pour déchloraminer les bassins (surtout d'intérieur). "
Sa veut dire que l'UV n'est pas utiliser pour désinfecter l'eau mais juste pour déchloraminer?
Ps : excuse moi si la réponse est dans le sujet, mais c'est tellement un sac de nœud.
bonsoir, ne t'excuse pas, je reconnais que c'est un sac de noeuds
![]()
![]()
Le traitement de chlore peut se passer complètement d'UV alors que l'UV ne peut pas se passer du chlore (ou d'un autre oxydant + anti algue).
Donc, je je peux essayer de résumer, on peut utiliser l'UV + du chlore mais cela ne permettra pas de descendre son taux de chlore dans le bassin en dessous de la norme (marquée sur votre trousse d'analyse suivant si vous utilisez du chlore en galet ou du chlore non stabilisé).
En collectivité, vu que le traitement est au chlore, il n'y a pas besoin d'autre chose. Mais, on s'est apperçu que les UV faisaient diminuer le taux de chloramines . Donc, l'UV est autorisé dans les bassins publics UNIQUEMENT pour sa fonction de déchloraminer. Donc, on ne peut pas dire : "l'UV est un bon désinfectant puisqu'il est autorisé dans les collectivité alors que ce n'est pas son role.
Par contre, OUI, l'UV flashe bien toutes les cochonneries qui lui passe devant (bactéries et autres) mais à condition d'avoir un bon taux de rémanant car sinon, l'eau bonne qui sort de l'UV se recontamine dans la piscine. Il faut que la piscine soit désinfectée (UV, ok Chlore OK) mais qu'elle soit également désinfectante (UV non , Chlore oui)
Jusqu'à hier, j'étais persuadé que l'UV faisait économiser du chlore mais apparement, d'après les articles que j'ai mis en lien, il semblerait que non ! Que l'on en consommerait même plus ! Peut être que l'UV détruit une partie du chlore puisqu'il arrive à dégager des chloramineMystère à voir avec un chilmiste !
Bien que n'étant pas chimiste, cela me semblerait assez logique. Peut-être que GD, quii est de retour, pourra nous en dire plus