Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par Chacha
Lun 05 Mai 2014 à 19:35

:lol: :lol: :lol: Si ! Une Ferrari ! Mais, vu l'état de ton dos, va falloir un palan pour t'extraire ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mar 06 Mai 2014 à 07:22

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Si ! Une Ferrari ! Mais, vu l'état de ton dos, va falloir un palan pour t'extraire ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ha ouais.pas mal !
Allez ! challenge 2014 : vendre assez de pots de galets de 5 Kg pour acheter une Ferrrari. :lol:
Prix d'achat 150 000 € Chlore vendu à prix moyen 32 €, acheté à 2 € marge 30 €, il suffit que j'en vende 5 000 de plus que l'an dernier.fastoch ! 8)

par Chacha
Mar 06 Mai 2014 à 07:42

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mar 06 Mai 2014 à 08:05

150.000 € , c'est une Ferrari de prol. Si tu veux du beau , il te faudra vendre plus de galets de chlore :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mar 06 Mai 2014 à 08:30

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mar 06 Mai 2014 à 08:36

bc327 a écrit:150.000 € , c'est une Ferrari de prol. Si tu veux du beau , il te faudra vendre plus de galets de chlore :lol: :lol: :lol:


c'est que je réserve les marges réalisées sur le sulfate de cuivre à mon futur Yatch. . . :wink:

par poun
Mar 06 Mai 2014 à 09:58

:D :D :D

par riri7707
Mar 06 Mai 2014 à 20:52

Salut les copains 8) 8) 8)
J'y comprends rien à votre post avec tous ces produits à la con.
Désolé, mais j'ai du mal à comprendre.
Tous les ans , y'a des nouveaux produits.
Moi ce que j'en pense en restant simple :
Javel concentrée / Acide sulfurique/ du stabilisant, ben quoi, avec la javel il en faut un peu et grosso modo c'est tout.
A oui, ma femme qui me fait un patacaisse quand je prends son bicarbonate et qui me fait un tronche d'enfer parceque je fais tourner la pompe pratiquement en permanence.

Mais les hirondelles viennent s'avreuver et se baigner.
C'est un signe, non ?

Pourquoi se compliquer la vie :wink:

par Chacha
Mer 07 Mai 2014 à 05:48

riri7707 a écrit:Mais les hirondelles viennent s'avreuver et se baigner. :wink:

Une hirondelle qui se baigne ? ? ? ? T'es sûr que tu marches au jus de betteraves, Riri ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

par riri7707
Mer 07 Mai 2014 à 07:20

C'est pas encore l'époque des betteraves :lol: :lol: :lol:
Pour le moment c'est le Colza et ça pue bien le matin de bonne heure lors de la rosée.

Ben oui, les hirondelles font de jolis vols plannés en effleurant l'eau.
Donc mesdames se lavent à l'œil. 8)
En tout cas c'est sympa à voir.

Ce qui est un peu galère, la remise en eau est de plus en plus laborieuse d'année en année. ça fait la 2ème année que je suis obligé de passer par le bicarbonate pour remonter légèrement le PH. Jusque là, j'en avais pas besoin et c'est plutôt du PH - que je rajoutais.

par emmanon
Mer 07 Mai 2014 à 07:31

Chacha a écrit:
riri7707 a écrit:Mais les hirondelles viennent s'avreuver et se baigner. :wink:

Une hirondelle qui se baigne ? ? ? ? T'es sûr que tu marches au jus de betteraves, Riri ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:


Elles font ça ici aussi : elle ne se baignent pas mais passent en rase motte ; je pense que c'est pour chopper les petits insectes Par contre j'ai ramassé un merle hier qui lui a essayé de se baigner le pauvre et s'est noyé :cry:

par Chacha
Mer 07 Mai 2014 à 07:38

:lol: :lol: :lol: C'était pour vanner Riri ! ! !

Elles font du rase-mottes pour boire !
C'est assez folklo, car les pros maîtrisent bien la chose en écopant comme un Canadair, du bout du bec, alors que d'autres font de vulgaire plats ! :lol:

Sont curieuses, les flottes, selon les années !
Ici, depuis 1995, j'ai toujours rajouté du PH- ( maintenant HCl, c'est moins cher ) , mais une année, ce fut du PH+ !
Va comprendre, Charles ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par BLACK MAGIC
Mer 07 Mai 2014 à 08:08

galère cette année, eau verte, algues, la remise en route se présente mal ! j'ai commencé par remettre 30 g de sulfate mais je ne vois pas de différence.
du coup, je vais vider mes 30 m3, après tout, l'eau a 4 ans et avant de balancer des € de produits, je repars avec une eau 'neuve" !

quand même un peu déçu du produit "miracle" à moins que j'ai un autre souci.

je vide ! :wink:

par bc327
Mer 07 Mai 2014 à 08:11

Il est clair que le CuSO4 est insuffisant à lui-seul. il faut le voir comme une "aide" au désinfectant principal (chlore, OA, etc.)

Si ta flotte a tourné, c'est que tu as un autre problème. Ne serait-elle pas en excès de stab, ou pH trop haut ?

par BLACK MAGIC
Mer 07 Mai 2014 à 09:19

au test, en sortie d'hivernage, il n'y a plus rien ! ni stab ni PH ni Chlore ! il ne reste que de l'eau verte.

Comme en plus je vais avoir mon petit fils qui va prendre ses premiers bains cet été, je me dis que vider et repartir de 0, c'est la bonne solution. 90 € d'eau, c'est pas la ruine;

par contre, une fois pleine de "nouvelle eau", je fais quoi pour être sur qu'elle soit au top ?

par papykdf
Mer 07 Mai 2014 à 09:52

BLACK MAGIC a écrit:
par contre, une fois pleine de "nouvelle eau", je fais quoi pour être sur qu'elle soit au top ?



Un bout de cuivre ds le préfiltre de la pompe . essaies ! tu verras , ça marche :wink:

C'est ce que j'ai fait.eau limpide tout l'"hiver"

par bc327
Mer 07 Mai 2014 à 10:07

1. Tu mets 2 galets de chlore lent (avec stab).

2.Tu contrôles ton pH et le cas échéant tu l'ajustes à 7.0 - 7.4. S'il veux toujours remonter, il faut y aller avec une bonne dose de HCl pour faire en même temps baisser le TAC, puis insister chaque jour jusqu'à obtenir une valeur stable autour de 7.2.

3. Si tu le souhaites, tu mets max 30 g de CuSO4 préalablement dilué dans un seau d'eau.

4. Ensuite, tui contrôle régulièrement ton taux de chlore pour qu'il soit entre 1 et 2 PPM (sauf au début où 0.5 suffit) et ton pH pour qu'il soit toujours aux alentours de 7.2.

5. Si tu as des problèmes de stabilité de pH, il faudra peut-être regarder au TAC. Si ton pH veux systématiquement repartir à la hausse malgré l'ajout d'acide, c'est que le TAC est probablement trop haut. Pour le faire baisser : HCl. Si par contre, le pH joue au yoyo dès que tu mets le moindre produit ou à la moindre pluie, c'est qu'il est trop bas => bicarbonate de soude puis rectification du pH à l'aide d'acide sulfurique, plus d'acide chlorhydrique qui fait baisser rapidement le TAC.

6. Pour éviter l'excès de stab, tu veilles à ne pas trop utiliser les galets et à les remplacer partiellement par de la javel ou des sticks d'hypochlorite de calcium. Mais pour commencer, tu peux utiliser excluisvement des galets jusqu'à en avoir consommé 8 galets (de 200 g). Ensuite, tu remplaces partiellement tes galets par la javel ou l'hypochlorite de calcium.

7. Si au début, tu as des difficultés pour avoir un taux de chlore convenabble (mais au début 0.5 PPM est suffisant car tu n'as pratiquement pas de stab), n'hésite pas à verser un peu de javel pour soutenir ton taux. Jamais sur les galets of course :!: :!:

Voilivoilou ;)

par BLACK MAGIC
Mer 07 Mai 2014 à 13:42

net et précis ! comme d'hab ! merci :wink:

petite précision : j'ai 1 seau de PH + et 1 seau de PH -. je compte donc m'en servir. je ne connais pas le taux de l'eau de la ville, je ferai un premier test une fois remplie. ces derniers temps, j'étais plutôt en dessous de 7 mais j'imagine que là, c'est différent !

encore merci Bernard ! :wink:

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 09:47

Tite question car j'ai un gros doute là. . .

Je remplis ma piscine à l'eau de mon puits et cette année au démarrage j'ai mis du séquestrant métaux. Or, je traite au CuSO4 (50 gr pour 75 m3).
Mon cuivre a t il disparu après le traitement au séquestrant ? :?

par bc327
Ven 30 Mai 2014 à 09:59

Amha, il va être séquestré au même titre que les autres métaux.

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 10:02

C'est bien ce que je pensais :roll:
Et je fais comment alors ? J'en remets ? J'ai peur de surdoser :?

par bc327
Ven 30 Mai 2014 à 12:48

Le plus sûr serait de tester ton taux de cuivre.
Sinon, tu attends et vois si tu as des algues qui reviennent ou non

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 12:50

Qui dit algues dit forcément taux de cuivre bas ?

Faut que je trouve un test. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot et 20 invités