Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Ven 13 Nov 2009 à 23:32

Paulo-77 a écrit:De plus dans la circulaire il est question de "la déchloramination des eaux" il n'est en aucun cas évoqué la notion de traitement, extrait du texte paragraphe III
"PROCÉDÉS DESTINÉS À RÉDUIRE LES TENEURS EN CHLORAMINE DES EAUX DE PISCINES"
T'en a d'autre ? :D

A +
Paulo



:D yes, par exemple ça : http://www.hcsp.fr/docspdf/cshpf/a_e_051004_bio_uv.pdf

par Paulo-77
Ven 13 Nov 2009 à 23:36

Parfait

Image

A +
Paulo

par killa inti
Ven 13 Nov 2009 à 23:51

:) et pour les amis du PHMB, vive le "sans chlore" et surtout ceux qui ont le courrage de lire jusqu'au bout :

http://ressources.ehesp.fr/igs/data/rese/lc110509c.pdf

par Paulo-77
Sam 14 Nov 2009 à 00:03

Je l'ai lu en diagonal c'est très édifiant, je le lirai complètement demain.

Voila ça c'est de l'info, en plus c'est marrant car l'autorisation était sur la circulaire d'Alexandre

:D :D :D :D

A +
Paulo

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 00:08

Paulo-77 a écrit:Je l'ai lu en diagonal c'est très édifiant, je le lirai complètement demain.

Voila ça c'est de l'info, en plus c'est marrant car l'autorisation était sur la circulaire d'Alexandre

:D :D :D :D

A +
Paulo


:wink: tchaooo @ +

par besnard
Sam 14 Nov 2009 à 00:21

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
alexandre va bien nous trouver d autres sornettes

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 00:27

besnard a écrit::D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
alexandre va bien nous trouver d autres sornettes


:) bon, allez, un ptit dernier pour la route ! histoire de bien montrer que l' UV est bien autorisé et utilisé en collectivité UNIQUEMENT pour déchloraminer les bassins (surtout d'intérieur).

http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... iemens.pdf

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 00:37

ALEXANDRE a écrit:

bonsoir.

tu est exigent, même si le procédé ne te convient pas, il ne faut pas mettre en doute des expériences qui ont pour but final notre santé, je crois que notre santé passe avant toute considération.

Qualité des Eaux de piscine et chlore - Santé et Déchloramination par Ultraviolet.

En réponse au communiqué diffusé par Ocean Projects le 1er avril 2009 concernant la « qualité des eaux de piscines et chlore » et en particulier la hausse de la consommation de chlore lors d'un traitement de l'eau par UV, le docteur Delphine CASSAN développe la question et rétablit la réalité scientifique du traitement de l'eau par rayonnement UV-C (procédé agréé par le Ministère de la Santé).
Le chlore est le meilleur désinfectant utilisé en piscine.
Toutefois il génère des sous-produits néfastes : les chloramines (avec le trichlorure d'azote) et les trihalométhanes (THMs).
Le trichlorure d'azote : C'est le problème de santé, Bernard et collaborateurs (2003) ont mis en évidence que les enfants nageurs développent des symptômes asthmatiques qui sont corrélés avec une exposition cumulée au trichlorure d'azote. Le NCl3 est aussi à l'origine de maladies professionnelles reconnues, par le système de Santé, comme l'asthme et la rhinite (RG 66 bis, JORF, 2003).
Les trihalométhanes : les teneurs dans les piscines varient de 0.5 à plus de 500 µg/l.
Le traitement de l'eau par des déchloraminateurs à ultraviolets (UV) permet de réduire une grande partie de ces sous-produits sans générer des THMs supplémentaires.

Bilan de l'emploi de ces déchloraminateurs UV :
L'utilisation de déchloraminateur UV :
- ne génère pas d'augmentation de THMs cancérigène
- n'augmente pas la consommation en chlore des piscines et permet de réduire les teneurs en chlore actif des bassins,
- réduit de manière efficace la teneur en chloramines et plus particulièrement les teneurs en trichlorure d'azote de l'air des piscines
(Résumé de la présentation faite au Colloque ASEES des 11-12 décembre 2008 à Paris)
Les déchloraminateurs UV sont agréés par le Ministère de la Santé.
(Circulaire DGS N° DGS/EA4/2008/65 du 22 février 2008)


:) coucou!
si, il y a augmentation du THM par rapport à avant sans l'UV mais cela rests dans les normes accèptées!
http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... iemens.pdf


petit extrait de ce texte en copié collé :

5- Considérant les résultats de l’étude qui démontrent :
�� une diminution dans l’eau de la concentration de certains sous-produits chlorés, notamment
des trichloramines (NCl3) et de l’acide dichloroacétique, lors du fonctionnement du
déchloraminateur, comparée à la période test sans déchloraminateur;
�� une stabilité des concentrations en COT et en chlorures dans l’eau lors du fonctionnement du
déchloraminateur, comparée à la période test sans déchloraminateur ;
�� que la concentration en THM totaux dans l’eau, qui, bien que supérieures à celles mesurées
en absence de rayonnement UV, ne dépassent pas les valeurs limites réglementaires
imposées par la circulaire DGS/EA4/2008-65 du 22 février 2008 relative aux dispositions
réglementaires applicables aux piscines ouvertes au public, à l’utilisation des produits et
procédés de traitement de l’eau et notamment à ceux mettant en oeuvre des lampes UV pour
la déchloramination des eaux ;
�� que la concentration en THM totaux dans l’air est supérieure à celle mesurée en absence de
rayonnement UV ;
�� que les concentrations en dichloroacétonitrile et hydrate de chloral dans l’eau sont
supérieures à celles mesurées en absence de rayonnement UV ;

par gerald.sg
Sam 14 Nov 2009 à 00:57

vous vous prenez le choux pourquoi au fait ?
je sait meme plus :shock:
et j'ai pas envie de tout relire :cry:

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 07:10

gerald.sg a écrit:vous vous prenez le choux pourquoi au fait ?
je sait meme plus :shock:
et j'ai pas envie de tout relire :cry:


:) non, on se prend pas le choux ! On parle de l'efficacité du traitement UV pour l'eau des piscines. Et coome d'habitude dès qu'on touche au traitement de l'eau, les avis sont très partagés :D .

par Paulo-77
Sam 14 Nov 2009 à 10:53

Image

Moi je trouve ces textes officiels beaucoup plus interessant que les pseudos études réaliser de manières impartial
par des membres de l'entreprise. :D :D

Mais il faut avoir le courage de les lire et quant ça dérange on a pas envie,

Alex va bien trouvé dans ces textes quelques phrases sortie de leur contexte qui vont abonder dans son sens. :D :D

Ou peu être faire une demande au Webmaster pars que l'on a dit du mal du bio UV. :evil:


ImageImage

Paulo

par bc327
Sam 14 Nov 2009 à 10:58

Quelle analyse réaliste Paulo :wink:

Et gerald, il joue au "pitre" car il est dépassé par les événements mais veut se forcer à rester convaincu de l'utilité de ces pseudo traitements.

par besnard
Sam 14 Nov 2009 à 12:20

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

par gerald.sg
Sam 14 Nov 2009 à 13:01

mais pas du tout je sait très bien qu'ils sont efficace ci c'est cela dont vous parlez.
Puisque tu es si fort BC d'après toi à quoi il sert le dechloraminateur pour les piscines collectives ?
(Camping gîtes municipale ect.)je pense que vous avez pas tout saisi sur son principe et l'économie d'eau que cela peu engendrer pour un camping ou autre,justement à cause de la loi sur la chloramine.
killa ta lettre date de 2004 et attend celle de 2010 qui va sortir très prochainement sur la conformé pour les piscines à basses pressions.
Car si tu es propriétaire d'un petit camping avec une piscine de 90m3 et que tu as 30 baigneurs par jour cela va te coûter une fortune en eau.
mais bon chacun son avis et en tout les cas moi je sait que cela fonctionne.

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 13:46

gerald.sg a écrit:mais pas du tout je sait très bien qu'ils sont efficace ci c'est cela dont vous parlez.
Puisque tu es si fort BC d'après toi à quoi il sert le dechloraminateur pour les piscines collectives ?
(Camping gîtes municipale ect.)je pense que vous avez pas tout saisi sur son principe et l'économie d'eau que cela peu engendrer pour un camping ou autre,justement à cause de la loi sur la chloramine.
killa ta lettre date de 2004 et attend celle de 2010 qui va sortir très prochainement sur la conformé pour les piscines à basses pressions.
Car si tu es propriétaire d'un petit camping avec une piscine de 90m3 et que tu as 30 baigneurs par jour cela va te coûter une fortune en eau.
mais bon chacun son avis et en tout les cas moi je sait que cela fonctionne.



:D bonjour Gérald, je ne sais pas de quelle économie tu parles car la condition d'utilisation de l'UV est surtout de na pas déroger à la règle du renouvellement d'eau obligatoire pour les collectivités. C'est une des conditions d'autorisation de l'UV. C'est à dire minimu 30 litres par baigneur et par jour. D'autre part, avec une injection de chlore non stabilisé ou de chlore gazeux, je ne vois pas pourquoi on consommerait + d'eau. Surtout que l'UV en collectivité ne s'emploi qu'avec le chlore. L'UV étant juste un accessoire pour le chlore. Ce qui m'interesse aujourd'hui, ce sont les lois en application et non celle que tu penses qui pourraient voir le jour en 2010 ou 2011. D'ici là, peut être que le phmb/UV sera autorisé ! Faut attendre les essais!

Evite de parler de gite ou de camping pour l' UV car les principaux exploitants de l 'UV en collectivité sont des piscines couvertes, justement pour les chloramines! 8).

J'ai des piscines 90 m3 en collective traitées avec injection de chlore hypo et il n'y a aucune raisons pour qu'elles ne me coutent plus cher en eau avec ou sans UV . Par contre, le prix d'un UV en collectif, je connais le prix :lol: :lol: :lol: ça, oui, c'est une fortune !

par gerald.sg
Sam 14 Nov 2009 à 15:32

ah bon ton taux de chloramines est dans la norme apres avoir eu plus de 30 baigneurs par jour dans la piscine ?
cela m'étonnerais bien fort.
et le dechloraminateur sert a cela est aussi la consommation de chlore et tous les gènes qu'il engendre.
toi tu as ton opinion moi j'ai la mienne.
sur ceux j'arrête car vous aurez toujours raison donc je préfère en rester la.

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 16:11

gerald.sg a écrit:ah bon ton taux de chloramines est dans la norme apres avoir eu plus de 30 baigneurs par jour dans la piscine ? cela m'étonnerais bien fort.
et le dechloraminateur sert a cela est aussi la consommation de chlore et tous les gènes qu'il engendre.
toi tu as ton opinion moi j'ai la mienne.
sur ceux j'arrête car vous aurez toujours raison donc je préfère en rester la.


en extérieur, les chloramines se font la malle comme elles devraient le faire dans des piscines d'intérieure correctement ventilées. Mais je trouve plus judicieux d'employer un UV pour les piscine d'intérieur. En extérieur, aucun intérêt ! Il ne faut pas négliger la filtration prévue en conséquence pour un usage public. C'est pas que nous avons raison, c'est juste qu'il te manque un peu d'expérience en piscine collective et traitement de l'eau. Mais ça viendra avec le temps.

par ALEXANDRE
Sam 14 Nov 2009 à 16:28

bonjour.
je ne sais pas qui manque d'expérience, mais il y a toujours des chloramines qui reste dans le bassin même en extérieur et pour preuve le taux maximum de chlore combiné doit se situer à 0.6 mg/l maximum, je ne pense pas que cela ta échapper.

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 16:56

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je ne sais pas qui manque d'expérience, mais il y a toujours des chloramines qui reste dans le bassin même en extérieur et pour preuve le taux maximum de chlore combiné doit se situer à 0.6 mg/l maximum, je ne pense pas que cela ta échapper.


bonjour Alex,

bien sûr que cela ne m'a pas échappé. Avec une filtration adéquate et un traitement correct, cela n'a aucune incidence.
:? par contre, beaucoup plus génant en piscine couverte surtout dans des locaux insuffisament aérés.
0 incidence en extérieur ! :D je t'invite moi aussi à le vérifier en pleine saison dans le var! On se fera une tournnée camping/photomètre et rosé (avec modération pour finir la tournnée).

par Paulo-77
Sam 14 Nov 2009 à 18:36

Mon ami Killa, lorsque nous aurons finis de controlé le taux de chloramine dans l'ensemble des piscine publics et que nous aurons rempli le registre.
Notre travail sera terminé.
Malgré que ce post m'a beaucoup amusé tu t'use la santé, je pense que tu devrais garder ton savoir pour les gens qui en on vraiment besoin car
bientôt toutes les piscines publics qui ne sont pas équipé de bio uv vont être fermées et les gens qui sont sevrer de chloramine vont être obligé
de se faire des inhalation d'eau de javel (très bon pour dégagé les sinus) ou de se construire leur propre piscine équipé de bio uv en traitement
de fond et un abonnement au produits chock histoire de bien grever leurs budget.
J'ai bien l'impression que tu est dans la même situation que moi lorsque je demande à mon chat où est passé la canari et qu'il me répond ne pas
savoir alors qu'il a des plumes jaunes au coin des moustaches.
170 messages pour en arriver là
Au point ou on en est on peu dire n'importe quelle conxxrie le résultat sera identique. Image

A +
Paulo

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 19:14

Paulo-77 a écrit:Mon ami Killa, lorsque nous aurons finis de controlé le taux de chloramine dans l'ensemble des piscine publics et que nous aurons rempli le registre.
Notre travail sera terminé.
Malgré que ce post m'a beaucoup amusé tu t'use la santé, je pense que tu devrais garder ton savoir pour les gens qui en on vraiment besoin car
bientôt toutes les piscines publics qui ne sont pas équipé de bio uv vont être fermées et les gens qui sont sevrer de chloramine vont être obligé
de se faire des inhalation d'eau de javel (très bon pour dégagé les sinus) ou de se construire leur propre piscine équipé de bio uv en traitement
de fond et un abonnement au produits chock histoire de bien grever leurs budget.
J'ai bien l'impression que tu est dans la même situation que moi lorsque je demande à mon chat où est passé la canari et qu'il me répond ne pas
savoir alors qu'il a des plumes jaunes au coin des moustaches.
170 messages pour en arriver là
Au point ou on en est on peu dire n'importe quelle conxxrie le résultat sera identique. Image

A +
Paulo


:lol: :lol: :lol: ho non non, je ne m'use pas la santé ! C'est un week end "relache" et comme il ne fait pas très beau, ça fait passer le temps 8) . ça peut pas être pire que le post de Dbercy :lol: :lol: :lol:

par splash
Sam 14 Nov 2009 à 20:33

une petite question Killa :

tu dis : " bon, allez, un ptit dernier pour la route ! histoire de bien montrer que l' UV est bien autorisé et utilisé en collectivité UNIQUEMENT pour déchloraminer les bassins (surtout d'intérieur). "


Sa veut dire que l'UV n'est pas utiliser pour désinfecter l'eau mais juste pour déchloraminer?


Ps : excuse moi si la réponse est dans le sujet, mais c'est tellement un sac de nœud. :oops:

par Paulo-77
Sam 14 Nov 2009 à 20:55

splash a écrit: Sa veut dire que l'UV n'est pas utiliser pour désinfecter l'eau mais juste pour déchloraminer?


Effectivement même Gerald l'a appeler par sa fonction "le dechloraminateur sert a cela" (a abaisser le taux de chloramines)

ce n'est pas un appareil de traitement.

splash a écrit: Ps : excuse moi si la réponse est dans le sujet, mais c'est tellement un sac de nœud. :oops:


T'a pas tout lu ? fainéant Image

A +
Paulo

par killa inti
Sam 14 Nov 2009 à 20:56

splash a écrit:une petite question Killa :

tu dis : " bon, allez, un ptit dernier pour la route ! histoire de bien montrer que l' UV est bien autorisé et utilisé en collectivité UNIQUEMENT pour déchloraminer les bassins (surtout d'intérieur). "


Sa veut dire que l'UV n'est pas utiliser pour désinfecter l'eau mais juste pour déchloraminer?

Ps : excuse moi si la réponse est dans le sujet, mais c'est tellement un sac de nœud. :oops:


:) bonsoir, ne t'excuse pas, je reconnais que c'est un sac de noeuds :lol: :lol:
Le traitement de chlore peut se passer complètement d'UV alors que l'UV ne peut pas se passer du chlore (ou d'un autre oxydant + anti algue).

Donc, je je peux essayer de résumer, on peut utiliser l'UV + du chlore mais cela ne permettra pas de descendre son taux de chlore dans le bassin en dessous de la norme (marquée sur votre trousse d'analyse suivant si vous utilisez du chlore en galet ou du chlore non stabilisé).

En collectivité, vu que le traitement est au chlore, il n'y a pas besoin d'autre chose. Mais, on s'est apperçu que les UV faisaient diminuer le taux de chloramines . Donc, l'UV est autorisé dans les bassins publics UNIQUEMENT pour sa fonction de déchloraminer. Donc, on ne peut pas dire : "l'UV est un bon désinfectant puisqu'il est autorisé dans les collectivité alors que ce n'est pas son role.
Par contre, OUI, l'UV flashe bien toutes les cochonneries qui lui passe devant (bactéries et autres) mais à condition d'avoir un bon taux de rémanant car sinon, l'eau bonne qui sort de l'UV se recontamine dans la piscine. Il faut que la piscine soit désinfectée (UV, ok Chlore OK) mais qu'elle soit également désinfectante (UV non , Chlore oui)
Jusqu'à hier, j'étais persuadé que l'UV faisait économiser du chlore mais apparement, d'après les articles que j'ai mis en lien, il semblerait que non ! Que l'on en consommerait même plus ! Peut être que l'UV détruit une partie du chlore puisqu'il arrive à dégager des chloramine :shock: Mystère à voir avec un chilmiste !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 25 invités