Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GillesV
Mar 10 Nov 2009 à 10:15

hydro-66 a écrit:
GillesV a écrit:Je viens de survoler les 4 pages de ce post et je suis encore plus dans le flou qu'avant:

Je résume:

l'oxygéne dangereux
le brome cancérigène
l'UV suspect
le Clore dangereux aussi.

Que reste-t-il pour désinfecter sa piscine? à vous écouter rien ne va et tout est cancérigène ou dangereux.

Comment faire pour désinfecter sa piscine?

Tous ces produits sont dangereux, c'est même pour cela qu'on les met dans les piscines : pour tuer!
Bon, on cherche à tuer les petites bêtes sans faire de mal aux grosses que nous sommes (je parle des bêtes, pas des filles du forum :wink: ).
Donc, tous ces produits, bien utilisés sont efficaces et sans danger! va voir un bon pisciniste et il te conseillera


Pourquoi voir un bon pisciniste? quel diff entre les traitements? une piscine reste une piscine c'est à dire un volume d'eau à désinfecter. Ce qui est bon pour mon voisin l'est aussi pour moi à volume égale et climat identique, donc en théorie on devrait tous avoir le même système de désinfection nonobstant le ratio coût efficacité. Donc ma question est simple : quel est le meilleur traitement pour un volume de 70m3 au soleil du midi? Et là il semble qu'il n'y ait pas de réponse.

Au passage je me présente je m’appelle Gilles je suis dans l’Hérault et ma piscine est en cours de construction. Maçonnerie traditionnelle + peinture 5x9x 1.1 à 2 m,2 skim, 3 buses de refoulement, local technique enterré à coté de la piscine.

par GillesV
Mar 10 Nov 2009 à 10:16

bc327 a écrit:Même la flotte, c'est dangereux :tu peux te noyer ou en boire de trop, ce qui entraîne une hyponatrémie potentiellement mortelle :wink:


Namur? on a des piscines dans ces coins là? c'est pour deux jours par an?:D

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 10:22

GillesV a écrit: Pourquoi voir un bon pisciniste? quel diff entre les traitements? une piscine reste une piscine c'est à dire un volume d'eau à désinfecter. Ce qui est bon pour mon voisin l'est aussi pour moi à volume égale et climat identique, donc en théorie on devrait tous avoir le même système de désinfection nonobstant le ratio coût efficacité. Donc ma question est simple : quel est le meilleur traitement pour un volume de 70m3 au soleil du midi? Et là il semble qu'il n'y ait pas de réponse.

Au passage je me présente je m’appelle Gilles je suis dans l’Hérault et ma piscine est en cours de construction. Maçonnerie traditionnelle + peinture 5x9x 1.1 à 2 m,2 skim, 3 buses de refoulement, local technique enterré à coté de la piscine.

1° parce que tous ne sont pas bons :wink:
2° non, ce qui est bon pour ton voisin ne l'est pas forcément pour toi :
- pas le même volume
- pas la même température
- pas le même nombre de baigneurs
- pas la même pompe
- pas les mêmes contraintes (absence pour vacances, disponibilité)
- pas forcément le même environnement (arbres, végétaux, etc.)

Mêmes si tous fonctionnent, il y a des traitements plus ou moins adaptés à chaque cas de figure et avec des contraintes différentes.
Par ex. une piscine béton peinte neuve a une influence importante sur le pH, ce qui n'est pas le cas d'un liner. :wink:

par GillesV
Mar 10 Nov 2009 à 10:33

Ok je comprends.

Alors dans mon cas que me conseillez-vous?

Je vais prendre une pompe challenger Pentair 2Cv donc renouvellement de l'eau entre 3 et 4 h + filtre à cartouche Hayward star clear plus CO900. Beaucoup de baignade d'enfant en perspective.
Je ne veux pas de chlore bien sur les PHMB me sont interdits par l'utilisation d'un filtre à cartouche. Un pote qui a un système Bio Uv en est content mais il me dit qu'il doit quand même mettre un à deux galets de chlore. Un autre à une désinfection au "sel"? il en est très très content mais je ne sais pas ce que c'est en fait. Je crois que c'est quand même du chlore mais sans les inconvénients d'après ce que j'ai compris.
L’oxygène est dangereux et le brome aussi d’après ce que j’ai pu lire sur ce post…

J'habite à une 10zaine de kilo de la société Bio Uv qui est basée à Lunel :D :D :D

par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 10:41

GillesV a écrit:
bc327 a écrit:Même la flotte, c'est dangereux :tu peux te noyer ou en boire de trop, ce qui entraîne une hyponatrémie potentiellement mortelle :wink:


Namur? on a des piscines dans ces coins là? c'est pour deux jours par an?:D

On a une constitution plus robuste que dans le Sud, nous :lol:

par GillesV
Mar 10 Nov 2009 à 10:55

bc327 a écrit:
GillesV a écrit:
bc327 a écrit:Même la flotte, c'est dangereux :tu peux te noyer ou en boire de trop, ce qui entraîne une hyponatrémie potentiellement mortelle :wink:


Namur? on a des piscines dans ces coins là? c'est pour deux jours par an?:D

On a une constitution plus robuste que dans le Sud, nous :lol:


C'est vrai et si vous pouviez rester chez vous l'été et arretez de venir nous nous mettre la honte , nous qui sommes de faible constitution, ça serait super et en plus on serait tranquille sans touriste :d

par Regdu44
Mar 10 Nov 2009 à 12:06

J'essaie de suivre vos raisonnements et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée du meilleur système de traitement de l'eau.
- le système UV + OA serait cher et l'apport d'OA serait cher à l'usage et assez nocif si mal dosé avec aucun moyen de savoir si il est bien dosé.
- Chlore en galet : problème de stabilisant
- electrolyse au sel : produit du chlore et modifie le PH + changement électrode assez cher
- Brome : nocif
Pour un novice il n'est pas facile de se faire une opinion surtout que les différents piscinistes qui sont venu me faire un devis ont chacun un avis différent.
Mon projet est une piscine bloc à bancher béton avec liner 8m x4 m prof : 1,5 m en extérieur sans abri avec volet.
Que choisir?

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 12:20

Regdu44 a écrit:J'essaie de suivre vos raisonnements et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée du meilleur système de traitement de l'eau.
- le système UV + OA serait cher et l'apport d'OA serait cher à l'usage et assez nocif si mal dosé avec aucun moyen de savoir si il est bien dosé.
- Chlore en galet : problème de stabilisant
- electrolyse au sel : produit du chlore et modifie le PH + changement électrode assez cher
- Brome : nocif
Pour un novice il n'est pas facile de se faire une opinion surtout que les différents piscinistes qui sont venu me faire un devis ont chacun un avis différent.
Mon projet est une piscine bloc à bancher béton avec liner 8m x4 m prof : 1,5 m en extérieur sans abri avec volet.
Que choisir?


Tous les systèmes sont efficaces; certains plus que d'autres.
Si tu ne veux pas faire un choix d'ores et déjà, tu peux commencer par un produit complet (Revaqua de Mareva ou autre) pré-dosé e facile d'emploi.
Sauf dans les piscines avec un systéme propriétaire figé (Desjoyaux, Magiline, etc.) tout est évolutif et tu pourras changer facilement

par GillesV
Mar 10 Nov 2009 à 12:26

Regdu44 a écrit:J'essaie de suivre vos raisonnements et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée du meilleur système de traitement de l'eau.
- le système UV + OA serait cher et l'apport d'OA serait cher à l'usage et assez nocif si mal dosé avec aucun moyen de savoir si il est bien dosé.
- Chlore en galet : problème de stabilisant
- electrolyse au sel : produit du chlore et modifie le PH + changement électrode assez cher
- Brome : nocif
Pour un novice il n'est pas facile de se faire une opinion surtout que les différents piscinistes qui sont venu me faire un devis ont chacun un avis différent.
Mon projet est une piscine bloc à bancher béton avec liner 8m x4 m prof : 1,5 m en extérieur sans abri avec volet.
Que choisir?


+1

et toujours pas de réponse

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 12:31

GillesV a écrit:
Regdu44 a écrit:J'essaie de suivre vos raisonnements et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée du meilleur système de traitement de l'eau.
- le système UV + OA serait cher et l'apport d'OA serait cher à l'usage et assez nocif si mal dosé avec aucun moyen de savoir si il est bien dosé.
- Chlore en galet : problème de stabilisant
- electrolyse au sel : produit du chlore et modifie le PH + changement électrode assez cher
- Brome : nocif
Pour un novice il n'est pas facile de se faire une opinion surtout que les différents piscinistes qui sont venu me faire un devis ont chacun un avis différent.
Mon projet est une piscine bloc à bancher béton avec liner 8m x4 m prof : 1,5 m en extérieur sans abri avec volet.
Que choisir?


+1

et toujours pas de réponse

c'est parce qu'il n'y a pas de réponse universelle :wink:
J'aime bien l'électrolyse + régul pH, grace à ça, je passe trés peu de temps à l'entretien de ma piscine; au galet de chlore. . . que certains trouvent beaucoup trop cher et traitent à l'eau de javel.

par ALEXANDRE
Mar 10 Nov 2009 à 12:44

bonjour.Regdu44.

tu dis: - le système UV + OA serait cher et l'apport d'OA serait cher à l'usage et assez nocif si mal dosé avec aucun moyen de savoir si il est bien dosé.

c'est vrai que l'achat de uv à un certain prix.
renseigne toi l'oxygène actif n'est pas nocif et surtout pas cancérigène, il à l'avantage qu'il ne laisse aucun sous-produits dans l'eau.
si tu veux savoir le taux d'oxygène dans ton eau il suffit d'avoir une trousse pour le contrôler.
galet de chlore c'est pas le stabilisant qui est dangereux mais le chlore lui-même.
un petit comparatif entre le chlore est l'oxygène actif.


http://www.3trois3.com/opinion/opinion.php?id=802

par Kalagan59
Mar 10 Nov 2009 à 13:03

bc327 a écrit:
Kalagan59 a écrit:
bc327 a écrit:
Je ne suis pas vraiment étonné . . . Pourtant la question est bien pertinente et a été relayée par plusieurs autres personnes :?



Euuuh, c'était quoi la question? :wink: :lol:


ALEXANDRE a écrit : "(. . .) c'est la raison que certains pays, interdisent le chlore en piscine."

J'ai simplement demandé "lesquels". Cette demande a été aussi relayée par Chacha et Paulo.

Mais comme ALEXANDRE est bien en mal d'étayer son affirmation, il refuse de répondre . . . C'est typique du personnage :? :roll:



Mince, je voulais faire un peu d'humour, mais c'est raté !

Je tente à nouveau:



Peut-être que ALEXANDRE voulait nous parler de la Corée du Nord. Kim Jong-il ne l'autorise peut-être pas. De toute façon Kim Jong-il a dû interdire la construction de piscine.


Bon d'accord je sors :arrow: :arrow: :arrow:

par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 13:09

Regdu44 a écrit:J'essaie de suivre vos raisonnements et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée du meilleur système de traitement de l'eau.
- le système UV + OA serait cher et l'apport d'OA serait cher à l'usage et assez nocif si mal dosé avec aucun moyen de savoir si il est bien dosé. Dans certains cas (petites piscines, piscines intérieures peu fréquentées, problème d'allergie au chlore), je trouve que les produits à base d'OA (sans UV !) constituent un choix intéressant, bien qu'un peu plus cher que le galet de chlore. Mais le problème, c'est aussi sa faible rémanence . . .
- Chlore en galet : problème de stabilisant Pas tous les chlores en galets (hypochlorite de calcium en stick). Il y a aussi moyen de gérer l'apport de stab en alternant (ou combinant) avec de l'hypochlorite soit sous forme solide, soit sous forme liquide (eau de javel). Mais c'est fastidieux et demande de bien réfléchir. Le chlore en galets classique fait baisser le pH alors que le chlore sous forme d'hypochlorite le fait monter
Tu as aussi oublié l'introduction automatique de chlore liquide (eau de javel) + régul pH :wink:
- electrolyse au sel : produit du chlore et modifie le PH + changement électrode assez cher La modif du pH n'est pas énorme. C'est plus cher que les galets mais pas de problème de stab et tu bénéficies d'un certain automatisme :wink: Toutefois, il me semble que ce système est à éviter en piscine intérieure à cause du risque accru de corrosion du sel. A confirmer (ou infirmer) par les utilisateurs ?
- Brome : nocif Je sais pas si c'est vraiment plus nocif que les autres ? Par contre cela revient plus cher à l'usage que le chlore. Ce serait plus efficace en cas de T° élevée. Si mes souvenirs sont bons, cela influence aussi légèrement le pH

Pour un novice il n'est pas facile de se faire une opinion surtout que les différents piscinistes qui sont venu me faire un devis ont chacun un avis différent.
Mon projet est une piscine bloc à bancher béton avec liner 8m x4 m prof : 1,5 m en extérieur sans abri avec volet.
Que choisir?

par ALEXANDRE
Mar 10 Nov 2009 à 13:16

GillesV a écrit:Je viens de survoler les 4 pages de ce post et je suis encore plus dans le flou qu'avant:

Je résume:

l'oxygéne dangereux
le brome cancérigène
l'UV suspect
le Clore dangereux aussi.

Que reste-t-il pour désinfecter sa piscine? à vous écouter rien ne va et tout est cancérigène ou dangereux.
Comment faire pour désinfecter sa piscine?


bonjour Gilles.

tu dis l'oxygène actif est dangereux, quels sont les arguments qui confirme tes propos.
si ton copain à des problèmes avec son UV, et si son appareil est un bio UVC, je suis prêt à le conseiller.
salut.

par ALEXANDRE
Mar 10 Nov 2009 à 16:14

killa inti a écrit:
Chacha a écrit::shock: :lol: :lol: Quel philosophe, ce Killa ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D ça ne risque pas! Mais c'est difficile d'admettre qu'on s'est peut être trompé quand tout le monde te tombe dessus. Je crois qu'il pensait vraiement ce qu'il a dit et qu'il a peut être lu, dans ces derniers messages, des détails dont il n'avait pas connaissance! :D Alex est comme toi chacha : bouillonant et vif à répondre :!:
Mais au moins, il n'a pas acheté une desjoyaux , lui :!: :!: :lol: :lol: :lol:
8) OK :arrow:


bonjour Killan.

je ne suis pas du tout bouillonnant et vif, c'est mal me connaître, lorsque j'affirme quelque choses c'est toujours après vérification, je suis toujours prêt à débattre est à confronter des idées, mais dans la tolérances et la politesse, j'essaie toujours dans la mesure du possible d'argumenter mes propos, c'est pas toujours le cas de certains membres.
Certains sont d’une tel intolérance et impolitesse à mon égard, malheureusement je le constate aussi avec d’autres membres, donc, j’ai pris la décision de ne plus leur répondre, mais apparemment je doit leur " manquer ", c’est probablement que mes informations ne sont pas aussi erronées que cela.

Amicalement.

par killa inti
Mar 10 Nov 2009 à 17:29

ALEXANDRE a écrit:
bonjour Killan.

je ne suis pas du tout bouillonnant et vif, c'est mal me connaître, lorsque j'affirme quelque choses c'est toujours après vérification, je suis toujours prêt à débattre est à confronter des idées, mais dans la tolérances et la politesse, j'essaie toujours dans la mesure du possible d'argumenter mes propos, c'est pas toujours le cas de certains membres.
Certains sont d’une tel intolérance et impolitesse à mon égard, malheureusement je le constate aussi avec d’autres membres, donc, j’ai pris la décision de ne plus leur répondre, mais apparemment je doit leur " manquer ", c’est probablement que mes informations ne sont pas aussi erronées que cela.

Amicalement.


Bouillonant et vif ne veut pas dire "non documenté". Juste que tu es "entier" et que tu défends jusqu'au bout tes affirmations.

par splash
Mar 10 Nov 2009 à 18:11

Alexandre a raison, le chlore est interdit dans certain pays.

Voici la carte :

Image


A noter que Philippe de Macédoine (vert foncer sur la carte) lui interdisait le brome.


ok pas de souci je :arrow: de suite

par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 18:12

ALEXANDRE a écrit:
killa inti a écrit:
Chacha a écrit::shock: :lol: :lol: Quel philosophe, ce Killa ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D ça ne risque pas! Mais c'est difficile d'admettre qu'on s'est peut être trompé quand tout le monde te tombe dessus. Je crois qu'il pensait vraiement ce qu'il a dit et qu'il a peut être lu, dans ces derniers messages, des détails dont il n'avait pas connaissance! :D Alex est comme toi chacha : bouillonant et vif à répondre :!:
Mais au moins, il n'a pas acheté une desjoyaux , lui :!: :!: :lol: :lol: :lol:
8) OK :arrow:


bonjour Killan.

je ne suis pas du tout bouillonnant et vif, c'est mal me connaître, lorsque j'affirme quelque choses c'est toujours après vérification, je suis toujours prêt à débattre est à confronter des idées, mais dans la tolérances et la politesse, j'essaie toujours dans la mesure du possible d'argumenter mes propos, c'est pas toujours le cas de certains membres.
Certains sont d’une tel intolérance et impolitesse à mon égard, malheureusement je le constate aussi avec d’autres membres, donc, j’ai pris la décision de ne plus leur répondre, mais apparemment je doit leur " manquer ", c’est probablement que mes informations ne sont pas aussi erronées que cela.

Amicalement.

Alors, donne tes pays où le chlore est interdit . . .

Que tu ne veuilles pas me répondre à moi, soit. Mais je constate que d'autres (sans doute plus tolérants que moi) sont aussi intéressés (Chacha, Paulo, Kalagan, Hydro). Perso, je ne crois pas que cette interdiction existe, du moins, dans un pays "civilisé" :roll:

En agissant comme tu le fais, tu perds ta crédibilité :?

Par ailleurs, tes sources de vérification laissent parfois à désirer car mauvaise (commerciales intéressées) ou trop théoriques (et sans doute basées sur des moyennes très générales avec des grandes marges de sécurité) ce qui t'a déjà contraint par le passé à sous-entendre de manière très claire que j'étais un menteur. Pourtant, tu mets en doute certaines pratiques sans même les avoir expérimentées. Quand on fait cela, il ne faut pas s'attendre à recevoir des fleurs en échange :o

Enfin, il est patent chez toi de constater que tu présentes systématiquement les faits de manière très tronquée. Tu ne parles que des arguments qui te conviennent (souvent en les exagérant) et tu occultes ce qui pourrait gêner ton argumentation. Dans ces conditions, plutôt que de perdre ton temps sur un forum, tu ferais mieux de faire de la politique :twisted:

Enfin, il est très exaspérant de constater que tu viens parfois apporter une réponse alors même qu'elle a déjà été donnée avant toi. Soit tu es autiste, soit tu le fais exprès pour exaspérer la personne qui avait donné la réponse précédemment.

Dasn ces condtions ne t'étonne pas de ne pas toujours attirer de la sympathie :?

par gerald.sg
Mar 10 Nov 2009 à 18:29

BC tu parles d'expérimentation , et toi as du deja essayé le traitement bio-uv avec l'oxygène rémanent ?

par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 19:26

gerald.sg a écrit:BC tu parles d'expérimentation , et toi as du deja essayé le traitement bio-uv avec l'oxygène rémanent ?

Non. Mais je ne vois pas où est le problème par rapport à ce que j'ai écrit et le fait que je n'ai pas expérimenté les UV. Mais si tu veux, tu peux développer ton arrière-pensée car, moi, j'assume ce que j'écris. Ou si je me rends compte que je me suis trompé, je n'hésite pas à le dire.

par gerald.sg
Mar 10 Nov 2009 à 19:58

le problème est que tu critiques ce traitement alors que tu ne le connais pas.
j'en ai placé quelques un et je peux te dire qu il fonctionne tres bien la seule chose à faire c 'est le changement de bidons de pH et d'oxygène.
et tout novice est capable de le faire.

par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 20:19

gerald.sg a écrit:le problème est que tu critiques ce traitement alors que tu ne le connais pas.
j'en ai placé quelques un et je peux te dire qu il fonctionne tres bien la seule chose à faire c 'est le changement de bidons de pH et d'oxygène.
et tout novice est capable de le faire.



Je ne critique pas l'efficacité du triateme,nt BioUV + OA. Au contraire, j'ai écrit dans ce topic que ce traitement avait une "certaine efficacité". Je dis qu'il est peu utile de prévoir l'UV, surtout par rapport à son prix.

Je crois que la démonstration du peu d'utilité de ce type de traitement à été faite à suffisance par plusieurs forumeurs depuis 5 pages (dont des pros qui l'ont expérimenté et avouent s'être laissé avoir au début). Je ne vais pas y revenir car on tourne en rond . . .

Il n'est pas pour cela nécessaire d'avoir expérimenté personnellemnt ce traitement pour s'en rendre compte :roll:

Pour moi, le seul témoignage un peu intéressant en faveur du BioUV, c'était celui de DDel le 06 à 20/16. Mais j'ai aussi expliqué (par raisonnement ) pourquoi il était aussi sujet à caution.

par GD
Mer 11 Nov 2009 à 00:05

ALEXANDRE a écrit:renseigne toi l'oxygène actif n'est pas nocif et surtout pas cancérigène, il à l'avantage qu'il ne laisse aucun sous-produits dans l'eau.
si tu veux savoir le taux d'oxygène dans ton eau il suffit d'


Je ne suis que très peu présent en ce moment sur le forum pour des
raisons professionnelles et familiales . . .
Mais quand je lis ce genre d'ânerie, je ne peux que tressaillir . . .

L'oxygène actif est un excellent cancérigène, un des meilleur. . . , fréquemment utilisé en labo pour provoquer certaines lésions cancéreuses justement sur des systèmes cellulaires variés . . . Celui qui ignore cela est un crétin . . .

Ce produit, utilisé sous contrôle quantitatif très précis, permet, justement d'induire des tumeurs chez certains animaux de laboratoire, comme on dit gentiment : pour lutter contre certaines pathogénies lourdes, je suis en lutte contre cela car cela ne sert à rien, mais c'est un autre débat, et c'est mon avis personnel . . .

Par contre, il serait temps qu'ALEXANDRE arrête de dire des bêtises sur ce forum, cela serait assez salutaire. . , et je suis assez d'accord avec bc sur ce sujet . . . :roll: :roll: :evil: :evil:

par gerald.sg
Mer 11 Nov 2009 à 01:11

et tu es sure que c'est la même composition que le peroxyde d'hydrogène pour piscine ?
car mon fournisseur qui est son propre fabricant ne doit pas être de la même composition je pense que ton truc cancérigène.
et je pense que toi aussi tu pousses un peu loin le bouchon.
et comme vous êtes tous des grands chimistes et professionnels de la piscine .
je préfère ne plus rien dire à ce sujet et m'incline devant tous ces bureaucrates qui connaissent tous.
je suis très impressionné par autant de connaissances.
mes respects mes altesses GD and BC joker:)

par besnard
Mer 11 Nov 2009 à 08:54

ça peux être intéressant apparemment on ne rajoute aucun produits

Traitement de l'eau de piscine totalement écologique, automatique et autonome

Oxineo est une gamme de produits automatisés pour la désinfection des piscines. L'aspect unique de ce système réside dans le fait que la désinfection de l'eau se fait sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un quelconque désinfectant chimique et surtout sans utiliser du chlore. Ce système utilise les Adamant®-Electrodes pour générer des désinfectants directement à partir de l'eau et des sels minéraux qu'elle contient. L'innovant Oxineo® est le premier système de génération de désinfectants à l'oxygène actif !

[Image]

le prix pas mal aussi 4250 euro :evil: [/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités