Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zabc51
Jeu 02 Juil 2009 à 11:23

Le gros problèmes de toutes ces tentatives d'explication, c'est qu'elles devraient s'appliquer systématiquement à toutes les piscines. Mais ce n'est pas du tout le cas.

J'ai une piscine depuis 1980, des orages j'en ai subi et je n'ai jamais mesuré la moindre variation de Ph ou de chlore. Je suis loin d'être un cas isolé. Depuis 2 mois j'ai du plusieurs fois jeter de l'eau car le niveau de la piscine était trop haut suite aux orages

Peut être que ceux qui observent cette variation ont une eau limite et à au moindre petit "pet" celle-ci bascule dans un sens ou dans l'autre!

J'utilise l'eau d'un puit, tant décrié par certains, cette eau comporte moins de nitrates (12 pour le puit, 47,9 pour le robinet), est moins dure (18° pour 27 celle du robinet) et quand j'ai un taux de chlore à 1 c'est que j'ai mis beaucoup de galets en prévision d'arrivée de membres de la famille.

L'ionisation me rappelle un appareil sensé amélioré le son. Simple problème, celui qui vantait l'ionisation n'était pas capable de savoir si son appareil fonctionnait ou pas

par laulau
Ven 03 Juil 2009 à 07:08

zabc51 a écrit:
Peut être que ceux qui observent cette variation ont une eau limite et à au moindre petit "pet" celle-ci bascule dans un sens ou dans l'autre!

par bc327
Ven 03 Juil 2009 à 07:30

Ô rage ! ô désespoir ! ô pH ennemi ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
:lol: :lol: :lol:

par Arno
Ven 03 Juil 2009 à 21:25

Peut être que ceux qui observent cette variation ont une eau limite et à au moindre petit "pet" celle-ci bascule dans un sens ou dans l'autre!


Juste pour préciser, à part ces deux orages violents, mon ph est stable depuis le redémarrage aux alentours de 7,4 et mon taux de chlore aux alentours de deux, et ce, avec une t° de l'eau entre 27 et 31 depuis plusieurs semaines.

On voit aussi depuis un moment des posts sur le forum ayant pour sujet des eaux qui ont tourné suite aux orages.

Il y a bien une fichue relation quand même ! :twisted:

par Arno
Ven 03 Juil 2009 à 21:39

Sait on jamais :!: Mais la démonstration de ces propos va être RUDE :lol:

par GD
Ven 03 Juil 2009 à 22:31

domi31 a écrit:Connaissant bien les phénomènes locaux de ionisation (c'est aussi une science) je vois une autre possibilité qui demande à être validée ou invalidée.


Juste une question simple, concernant les "phénomènes locaux de ionisations", sans entrer dans des histoires dignes des "meilleures" émissions de télé mettant en avant bon nombres de paramètres fantaisistes, dont fait parti certains types de guérisseurs qui guérissent soit disant avec leurs "ondes" :roll: :lol:

Tu peux nous apporter tes lumières sur ces fameux "phénomènes locaux de ionisations" qui auraient de l'influence sur le pH de façon irréversible :roll: :roll: , à part de la fumisterie, ce dont je te crois complètement incapable, d'ailleurs, sur un forum de gens ici honnêtes . . . :wink: :wink:

On a eu ça dans les années 80-90-00, sur la Une, la Cinq, ou autres. . . avec les phénomènes paranormaux ou les extra-terrestres , sujets qui feront toujours recette. . . :roll:

LES : : : "phénomènes locaux de ionisations" qui font monter le pH des piscines de pauvres bougres qui ne comprennent que dalle, formidable. . . :roll: :lol: :wink:

par GD
Ven 03 Juil 2009 à 22:39

:shock: J'oubliais, cela fait 2 jours d'orage ici chez moi, la pression baisse plein pot ! ! ! Ca cogne dur de dur, même un peu de grêle aujourd'hui.

Ce soir, ça tonne sans arrêt . . . Hier, je suis même rentré tellement ça sentait le risqué sous les arbres . . .

J'ai arrêté ma régulation pH depuis 2 jours par rapport au sujet, et toujours pas de montée de pH, je suis déçu, très déçu les gars ! ! ! :cry: :cry: :roll: :wink:

Et pourtant mon électrolyse continue elle, de bosser à la hausse. . .

Comprends pas les "mauvaises ondes qui font varier le pH" :? :? :? :shock:


AAH !, je suis passé de 1025 à 1018 hpa de pression atmosphérique pendant cet épisode orageux fort, les piscinistes remarqueront l'énormité de cette différence de pression atmosphérique , surtout par rapport à ce qu'il se passe dans un filtre, qu'ils fassent eux même la conversion avec les bars . . . :wink: :roll:

par Arno
Ven 03 Juil 2009 à 22:48

Tu ne veux pas me croire, mais je ne l'ai pas inventée mon histoire :shock:

Je redis ce que j'ai dit qques messages plus haut : à part ces deux épisodes orageux violents (on a même pris la foudre la 1ère fois --> 1500€ de dégats :cry: ) accompagnés de 2 hausses importantes de ph, aucun problème, mon ph est stable, le taux de chlore aussi, pas la moindre algue ou pb quel qu'il soit.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les fameux purificateurs d'air, c'est de la fumisterie :lol:

par zabc51
Sam 04 Juil 2009 à 02:07

On a eu une nuit d'orage, je n'habite pas très loin d'AY, vous avez peut être vu les dégâts à la télé. Et bien pas de variation de Ph ni de chlore.

Je n'ai pas de régulateur de Ph, j'utilise de l'acide chlorhydrique.

Baisse de pression, ionisation ., cela n'a rien donné, ce n'est certainement pas la bonne explication

par domi31
Mar 07 Juil 2009 à 21:48

Bonsoir GD
J'aime bien ton humour, mais là je dois te dire que le sarcasme me déplait un peu et si tu es à la hauteur sur un plan chimie, tu ne l'es pas sur un plan électronique.

Donc, je vais vous renvoyer au B-A BA de l'électricité. Il y a plus d'un siècle que l'on sait ce qu'est la ionisation, alors messieurs à vos cahiers!

Bonsoir

par judith
Mar 07 Juil 2009 à 22:21

:shock: et les Dames, alrossss ? elles font le ménache ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par zabc51
Mer 08 Juil 2009 à 00:21

entre hier et aujourd'hui pas mal d'orage, 3 bon cm de plus d'eau dans la piscine et ce chlore et ce Ph qui s'évertuent à ne pas varier.

Peut-être qu'ils ne savent pas ce qu'est l'ionisation!

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 08:06

zabc51 a écrit:entre hier et aujourd'hui pas mal d'orage, 3 bon cm de plus d'eau dans la piscine et ce chlore et ce Ph qui s'évertuent à ne pas varier.

Peut-être qu'ils ne savent pas ce qu'est l'ionisation!

Idem chez moi :wink: :lol:
Par précaution j'ai juste un peu allongé mon temps de filtration qui est toujours très limite et remis une dose de javel :wink:

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 09:17

Je n'en doute pas :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 08 Juil 2009 à 10:49

tenez, une piste!
Loi de HENRY
La solubilité S d'un gaz dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle p du gaz au dessus du liquide.

S = p . KH

Autrement dit et pour ce qui concerne les piscines
Les molécules de CO2 contenues dans l'eau ont tendance à s'échapper vers l'air, de même les mollécules de CO2 contenues dans l'air ont tendance à se dissoudre dans l'eau, et ce jusqu'à ce que la pression partielle du gaz tendant à sortir soit égale à celle du gaz tendant à y entrer

Le système est alors en équilibre et le volume v du gaz dissous dans un volume V de liquide est donné par la loi de Henry :
v = λ PV/101.3
Ou P est la pression partielle dans le liquide et l'atmosphère environnante et λ le coefficient de solubilité qui dépend du gaz, du liquide de la force ionique et de la température.

par JMDS
Mer 08 Juil 2009 à 12:44

ouh la laaa, vous me mettez la pression: donc un volume de sucre de canne et deux volumes de rhum agricole, du citron vert pour l'acidité et........... tout rentre dans l'ordre

par giroup01
Mer 08 Juil 2009 à 15:12

hydro-66 a écrit:tenez, une piste!
Loi de HENRY
La solubilité S d'un gaz dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle p du gaz au dessus du liquide.


A cela faut ajouter la première Loi de Fick, applicable sur les diffusions des gaz. En piscine la diffusion des gaz s'opère à deux niveaux à l'interface air/eau, une en phase liquide et l'autre en phase gazeux. Des modèles mathématiques ont été proposés pour quantifier la perte de CO2 en fonction du TAC, pH, du ratio surface/volume etc.

Ces modèles font intervenir et Henry et Fick pour tenter de déterminer les causes (et la vitesse) du dégazage du CO2.

Si tu veux la doc, tu me MP.

Une fois l'orage passé, est-ce que le pH rebondit à son niveau original?

par JMDS
Mer 08 Juil 2009 à 15:24

fick henry ? :oops:

par hydro-66
Mer 08 Juil 2009 à 15:30

giroup01 a écrit:
hydro-66 a écrit:tenez, une piste!
Loi de HENRY
La solubilité S d'un gaz dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle p du gaz au dessus du liquide.


A cela faut ajouter la première Loi de Fick, applicable sur les diffusions des gaz. En piscine la diffusion des gaz s'opère à deux niveaux à l'interface air/eau, une en phase liquide et l'autre en phase gazeux. Des modèles mathématiques ont été proposés pour quantifier la perte de CO2 en fonction du TAC, pH, du ratio surface/volume etc.

Ces modèles font intervenir et Henry et Fick pour tenter de déterminer les causes (et la vitesse) du dégazage du CO2.

Si tu veux la doc, tu me MP.

Une fois l'orage passé, est-ce que le pH rebondit à son niveau original?

oui, mais cela peut prendre quelques jours (le plus long constaté est de prés d'une semaine).

par giroup01
Mer 08 Juil 2009 à 18:05

hydro-66 a écrit:oui, mais cela peut prendre quelques jours (le plus long constaté est de prés d'une semaine).


Ahhh, intéressant. Est-ce que l'on remarque un changement du TAC?

par hydro-66
Mer 08 Juil 2009 à 19:04

giroup01 a écrit:
hydro-66 a écrit:oui, mais cela peut prendre quelques jours (le plus long constaté est de prés d'une semaine).


Ahhh, intéressant. Est-ce que l'on remarque un changement du TAC?

désolé, mais je n'ai pas de mesures de TAC prises dans ces conditions.
Jamais je n'aurais imaginé qu'il me faudrait justifier ce phénomène. Dans ma naïveté légendaire, je pensais qu'il me suffisait d'apporter une solution à ceux qui rencontrent ce problème, je comprends maintenant que, pour certains, il faut aller plus loin et je ne manquerais pas, à l'avenir, de demander des mesures précises de TAC et TH.
(en toute logique, les deux devraient varier plus ou moins si mes souvenirs scolaires sont bons)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 18 invités