Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Ven 04 Sep 2009 à 05:49

km a écrit:Et de tous les systèmes que tu as essayés, lequel tu conseillerais pour ma piscine, sachant donc que j'ai un bon bac tampon et une très bonne pompe, mais

[list=]
qu'elle est compliquée en forme,
qu'il n'y a pas de liner, que je ne suis pas très assidue en ce qui concerne le nettoyage,
que je suis entourée d'arbres.

Mais aussi

[list=]
    que je ne peux pas me permettre d'avoir une piscine peu accueillante pour mes clients
    que j'aimerais pouvoir la chauffer au solaire à un moment donné
    que j'aimerais éviter les produits allergènes tels que le chlore (j'ai pris le brome en provisoire sans trop savoir)

Bref, que de contraintes, que de contraintes
      Merci pour tes conseils

si tu reçois du public comme tu m'as dis, tu es forcément limité : brome ou chlore . Sachant que le problème d'allergie au chlore ne vient souvent pas du chlore lui même mais des produits comme le stabilisant contenu dans les galets de chlore. J'ai très rarement vu quelqu'un allergique au chlore lui même !
Perso, pour un particulier non soumis aux normes collectivité, je dirais appareil à sel mais difficile à gérer si la fréquentation fluctue beaucoup à moins de surdimentionner l'appreil et de partir sur un appareil à sel piloté par une sonde de chlore ampérométrique.
Pour un gite "collectivité" : Si le volume est important, doseur isiflo (dragées d'hypochlorite) avec régulation ampérométrique ou alors 1 bidon de 250 litres avec un mélande d'hypochlorite en poudre instantannée et pompe doseuse avec régulation ampérométrique.
Faut pas croire que je sois fan de chlore, mais c'est le seul produit qui marche correctement à ce jour en piscine d'extérieur avec tes conditions! (je suis moi même allergique respiratoire au dégagement de chlore (quand t'ouvres 1 bidon de galets par exemple). Avec 1 appareil à sel, aucun problème pour moi évidement. Et me baigner dans une eau chlorée correctement ne me fait rien. Et on parle depuis longtemps de l'éventuelle toxicité du brome abandonné par quelques fabricant de produits piscine; certainement pas sans raisons!

par km
Ven 04 Sep 2009 à 09:14

Merci pour ta réponse

En ce qui concerne le brome, c'est agréable pour la baignade (pas d'odeur, de goût, d'irritations), mais j'ai effectivement entendu parlé de sa toxicité, bien qu'on ne me l'ai pas indiqué à l'achat.

J'ai vu aussi la méthode ozonateur + oxygène actif, j'imagine que ce n'est pas accepté en établissement public, mais est-ce que c'est efficace ? Si quelqu'un a des retours.

J'ai réédité le post pour supprimer cette question puisque j'ai finalement trouvé ce houleux débat ici
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-78.html

par killa inti
Ven 04 Sep 2009 à 16:48

km a écrit:Merci pour ta réponse

En ce qui concerne le brome, c'est agréable pour la baignade (pas d'odeur, de goût, d'irritations), mais j'ai effectivement entendu parlé de sa toxicité, bien qu'on ne me l'ai pas indiqué à l'achat.

J'ai vu aussi la méthode ozonateur + oxygène actif, j'imagine que ce n'est pas accepté en établissement public, mais est-ce que c'est efficace ? Si quelqu'un a des retours.

J'ai réédité le post pour supprimer cette question puisque j'ai finalement trouvé ce houleux débat icihttps://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine25851-0-asc-78.html

il y a plein de sujets brulent de ce type ici :lol: :lol: traitement de l'eau, filtration, flotteurs antigel,sable ou zéolite etc, oxygène actif, ozone, phmb. :lol: :lol:

par km
Sam 05 Sep 2009 à 15:57

Un petit conseil rapidement, svp
On me propose un filtre à diatomées d'occasion, qui m'intéresse
Il fait 16m3/h, or ma pompe va jusqu'à 33m3/h en pointe.
Quels sont les risques, sachant que je peux faire partir une partie du débit de la pompe sur la balnéo.
MErci pour vos judicieux conseils

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 16:29

km a écrit:Un petit conseil rapidement, svp
On me propose un filtre à diatomées d'occasion, qui m'intéresse
Il fait 16m3/h, or ma pompe va jusqu'à 33m3/h en pointe.
Quels sont les risques, sachant que je peux faire partir une partie du débit de la pompe sur la balnéo.
MErci pour vos judicieux conseils

Filtre diatomé un peu galère avec de la fréquentation. Trop petit en plus car tu ne vas pas t'amuser à renvoyer de l'eau non filtrée dans la balnéo de la piscine ! :!: 8) Reste au bon vieux filtre à sable. Le jour où tu auras 1 traitement de l'eau digne de ce nom, tu verras que c'est parfait et bien pratique :) . J'ai des piscines de 1200 m3 avec filtre à sable et une eau impecable :D

par ALEXANDRE
Sam 05 Sep 2009 à 17:47

depuis quand killa inti un filtre à diatomée est un peu galère avec de la fréquentation, et si l'on suit ton idée que devrait-on penser des filtres à diatomée opérationnels dans les piscines municipales, d'autant que le filtre à diatomée à une finesse de 10 fois supérieurs au filtre à sable.
Amicalement

par km
Sam 05 Sep 2009 à 18:01

killa inti a écrit:tu ne vas pas t'amuser à renvoyer de l'eau non filtrée dans la balnéo de la piscine !

Euh . :oops: :shock: c'est déjà ce que je fais sur les préconisations de ma pisciniste pour avoir plus de puissance à la balnéo :roll: :?: :oops:

par km
Sam 05 Sep 2009 à 18:03

ALEXANDRE a écrit:depuis quand killa inti un filtre à diatomée est un peu galère avec de la fréquentation, et si l'on suit ton idée que devrait-on penser des filtres à diatomée opérationnels dans les piscines municipales, d'autant que le filtre à diatomée à une finesse de 10 fois supérieurs au filtre à sable.
Amicalement

Bon, d'accord alexandre, mais sinon un filtre 16m3/h pour une pompe 33m3/h, qu'est-ce que tu en penses ? :?:
Merci

par ALEXANDRE
Sam 05 Sep 2009 à 18:10

je partage complètement l"avis de killa inti une eau doit être filtrer et ton filtre est incompatible avec ta pompe.
salutations

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 18:12

ALEXANDRE a écrit:depuis quand killa inti un filtre à diatomée est un peu galère avec de la fréquentation, et si l'on suit ton idée que devrait-on penser des filtres à diatomée opérationnels dans les piscines municipales, d'autant que le filtre à diatomée à une finesse de 10 fois supérieurs au filtre à sable.
Amicalement

:) coucou alexandre, justement, je travaille dans les collectivités et le pourcentage de filtration en diatomé est proche du nul :) Et dans les collectivité, bien souvent, il y a des personnes dédiées exclusivement à l'entretien de la piscine. Quand tu ouvres un gite, t'as autre chose à faire que d'intervenir sur un filtre saturé pour le laver et le recharger ( et je ne parles pas du coût !). Il faut aller vers la simplicité :D Donc, oui, je persiste et je signe, un filtre diatomé est plus galère et demande plus d'intervention. Pour un particulier, pas de problème ! L'intéret, ici, est de soulager au maximum l'entretien de la piscine car c'est lui tout seul qui doit certainement s'en occuper ainsi que tout le reste :( A moins que je ne me trompe ? :D

par km
Sam 05 Sep 2009 à 18:17

ALEXANDRE a écrit:je partage complètement l"avis de killa inti une eau doit être filtrer et ton filtre est incompatible avec ta pompe.
salutations

Merci Alexandre, est-ce que ma pisciniste a eu tort de ne pas filtrer l'eau de la balnéo ? :?:

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 18:20

km a écrit:
killa inti a écrit:tu ne vas pas t'amuser à renvoyer de l'eau non filtrée dans la balnéo de la piscine !

Euh . :oops: :shock: c'est déjà ce que je fais sur les préconisations de ma pisciniste pour avoir plus de puissance à la balnéo :roll: :?: :oops:

:) imagine un petit gravillon directement renvoyé sur la cuisse :!: ça c'est du massage :!: :lol: :lol: C'est un peu comme tout, il y a des solutions qui peuvent satisfaire un particulier (et qui mécaniquement marchent). Puis il y a les obligation avec le public :( . C'est sûre que rajouter un filtre correspondant au débit de la pompe allourdi le cout de revient ! Mais je trouve génant d'aspirer une eau éventuellement turbide et de la renvoyer pour qu'elle se mélange avec celle filtrée. ça fait une capacité de filtration réelle encore amputée ! :?

par km
Sam 05 Sep 2009 à 18:38

killa inti a écrit:L'intéret, ici, est de soulager au maximum l'entretien de la piscine car c'est lui tout seul qui doit certainement s'en occuper ainsi que tout le reste :( A moins que je ne me trompe ? :D

D'accord sur tout sauf sur ça c'est ELLE :oops:

killa inti a écrit:
km a écrit:

:) imagine un petit gravillon directement renvoyé sur la cuisse :!: ça c'est du massage :!: :lol: :lol:

killa inti a écrit:C'est un peu comme tout, il y a des solutions qui peuvent satisfaire un particulier (et qui mécaniquement marchent). Puis il y a les obligation avec le public :( .

C'est pas vraiment vraiment du "public" quand même juste 10 à 15 personnes !:wink:

killa inti a écrit:C'est sûre que rajouter un filtre correspondant au débit de la pompe allourdi le cout de revient ! Mais je trouve génant d'aspirer une eau éventuellement turbide et de la renvoyer pour qu'elle se mélange avec celle filtrée. ça fait une capacité de filtration réelle encore amputée ! :?

Mon filtre fait 22 à 26 m3h (diamètre 80cm environ), et donc ma pompe à débit variable va jusqu'à 33 m3/h. Est-ce que ça va ? :roll:
Et juste avant d'arriver au filtre, j'ai un Y avec une branche qui part au filtre à sable en 63, et une branche qui part à la balnéo 63 puis 50.

Moi, je sais pas, je trouvais que c'était une pas trop mauvaise idée pour avoir plus de puissance, un peu comme la NCC si je ne me trompe :roll:

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 19:14

km a écrit: C'est pas vraiment vraiment du "public" quand même juste 10 à 15 personnes !:wink:

:) oui, mais je parles du fait que tu pensais peut être dépasser les 15 personnes et que là, tu étais "public". Enfin, c'est ce que tu m'as dit si j'ai bien compris. 8)

par ALEXANDRE
Sam 05 Sep 2009 à 19:47

km, je suis étonner qu'une professionnelle de la piscine puisse mettre une canalisation sans que celle-ci passes par la filtration.
salutations.

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 20:03

:) Je ne connais pas la puissance demandée pour la balnéo, mais peut être qu'un surpresseur installé après le filtre style montage "polaris" aurait peut être rendu le même service ! ça dépend vraiment des besoins de la balnéo pour qu'elle fonctionne :? A voir !

par ALEXANDRE
Sam 05 Sep 2009 à 20:34

le fait de posséder un filtre à diatomée conçu pour un débit supérieur donc de surface filtrante plus grande peut espacer les lavages du filtre de plusieurs mois, voir, un lavage ou deux, sur une saison, je ne connais pas de filtres à sable pouvant espacer les lavages, au delà de 5 semaines.

"Quand tu ouvres un gite, t'as autre chose à faire que d'intervenir sur un filtre saturé pour le laver et le recharger".
argument qui vole en éclat devant la réalité.
Amicalement.

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 08:59

ALEXANDRE a écrit:le fait de posséder un filtre à diatomée conçu pour un débit supérieur donc de surface filtrante plus grande peut espacer les lavages du filtre de plusieurs mois, voir, un lavage ou deux, sur une saison, je ne connais pas de filtres à sable pouvant espacer les lavages, au delà de 5 semaines.

"Quand tu ouvres un gite, t'as autre chose à faire que d'intervenir sur un filtre saturé pour le laver et le recharger".
argument qui vole en éclat devant la réalité.
Amicalement.

bonjour Alexandre,

je pense que tu es mal renseigné. Le filtre diatomé filtre bien plus finement, cela je ne le conteste pas. Le revers de la médaille est qu'il s'encrasse bien plus rapidement également (logique!). J'ai quelques particulier avec ce type de filtre et je te garantie que les lavages ne se font pas toutes les 5 semaines :D ou alors, c'est que personne ne se baigne ! Et encore !. En collectivité, plus il y a de monde, plus il y a de déchets à filtrer et plus le filtre s'encrasse bien évidement. Cela est proportionelle à la pollution. De plus, en collectivité tu dois faire un renouvellement d'eau important chaque jour. C'est une obligation. Donc le filtre à sable est parfait et simple à utiliser.
Tu sais Alexandre, tu trouveras beaucoup de choses qui marchent chez les particuliers et ne fonctionnent pas du tout en collectivité car les contraintes sont très différentes ! C'est difficile de le concevoir mais quand tu regarde une régulation de chlore calée à 2.5 de chlore et que tout d'1 coup tu vois le chlore chutté à vue d'oeil, tu sorts du local et tu t'apperçois que 30 personnes viennent de rentrer dans l'eau ! :D C'est quelque chose qu'on ne voit pas à la maison :D :!: Difficile à croire qu'1 taux de chlore puisse chutter si vite ! Et oui, un baigneur pollue 6 m3 d'eau ! Pareille pour la filtration ! Car tous ces déchets doivent bien être filtrés :!: :wink:

par km
Dim 06 Sep 2009 à 10:19

ALEXANDRE a écrit:km, je suis étonner qu'une professionnelle de la piscine puisse mettre une canalisation sans que celle-ci passes par la filtration.
salutations.

C'est justement parceque c'est une professionnelle de la piscine, que je me demande si elle n'a pas raison .

killa inti a écrit::) Je ne connais pas la puissance demandée pour la balnéo, mais peut être qu'un surpresseur installé après le filtre style montage "polaris" aurait peut être rendu le même service ! ça dépend vraiment des besoins de la balnéo pour qu'elle fonctionne :? A voir !

Mais justement si c'est le même service, où est l'intérêt de mettre un surpresseur, à part la filtration de la balnéo.
Mais donc en NCC, on ne filtre pas non plus, si ? :?:

par km
Dim 06 Sep 2009 à 10:33

killa inti, je ne trouve pas ton produit isflo dragées d'hypochlorite, tu peux m'en dire plus ou me donner un lien stp :wink:
Merci

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 13:11

km a écrit:
ALEXANDRE a écrit:km, je suis étonner qu'une professionnelle de la piscine puisse mettre une canalisation sans que celle-ci passes par la filtration.
salutations.

C'est justement parceque c'est une professionnelle de la piscine, que je me demande si elle n'a pas raison .

killa inti a écrit::) Je ne connais pas la puissance demandée pour la balnéo, mais peut être qu'un surpresseur installé après le filtre style montage "polaris" aurait peut être rendu le même service ! ça dépend vraiment des besoins de la balnéo pour qu'elle fonctionne :? A voir !

Mais justement si c'est le même service, où est l'intérêt de mettre un surpresseur, à part la filtration de la balnéo.
Mais donc en NCC, on ne filtre pas non plus, si ? :?:

Exact, on ne filtre pas. Mais l'aspiration est prise sur la façade de la NCC ! Donc, peu de risque de renvoyer des cochonneries :) Alors que toi, si j'ai bien compris, c'est l'aspiration commune bonde de fond et débordement. C'est ça ou je me trompe ?

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 13:20

km a écrit:killa inti, je ne trouve pas ton produit isflo dragées d'hypochlorite, tu peux m'en dire plus ou me donner un lien stp :wink:
Merci

:D c'est parce que je te l'ai mal écrit :easiflo .

http://archchemicals.free.fr/doc/manuel ... 3%20fr.PDF

Pour en avoir 1, il faut s'adresser directement au revendeur "Arch" de ton département. Mais c'est un appareil très réactif et pour un cubage en dessous de 250 / 300 m3, c'est difficile car très puissant en pouvoir de chloration. Pour toi, je pense qu'un bac de 250 litres et de l'hypochlorite en poudre instantannée dissout dans ce bac avec une bonne régule devrait largement suffire même si tu passes au dessus des 15 clients, tu n'auras pas le moindre problème avec liberté à toi de travailler ou pas avec du stabilisant suivant tes besoins.

par ALEXANDRE
Dim 06 Sep 2009 à 14:03

bonjour.
"je pense que tu es mal renseigné. Le filtre diatomé filtre bien plus finement, cela je ne le conteste pas. Le revers de la médaille est qu'il s'encrasse bien plus rapidement également (logique!). J'ai quelques particulier avec ce type de filtre et je te garantie que les lavages ne se font pas toutes les 5 semaines".

je suis pas surpris par tes propos sur le filtre à diatomée, je constate que dans une grande majorité, les professionnels de la piscine, soit par ignorance, ou par le fonctionnement et la conception particulière de ce type de filtre, soient méconnus et très peut proposés.
dans tes clients, possesseurs de ce type de filtre, tu constates que certains ont des lavages à répétitions, (alors qu'un filtre de ce type demande un lavage tous les 8 à 10 semaines), c'est le résultat d'un mauvais choix de surface filtrante, donc le maître d'œuvre est responsable.
je constate souvent sur le forum des bassins de 60 m3 avec des filtres à diatomée de 16 ou 18 m3, cela correspond parfaitement à un filtre à sable, mais très insuffisant pour un filtre à diatomée.
amicalement.

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 14:27

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
"je pense que tu es mal renseigné. Le filtre diatomé filtre bien plus finement, cela je ne le conteste pas. Le revers de la médaille est qu'il s'encrasse bien plus rapidement également (logique!). J'ai quelques particulier avec ce type de filtre et je te garantie que les lavages ne se font pas toutes les 5 semaines".

je suis pas surpris par tes propos sur le filtre à diatomée, je constate que dans une grande majorité, les professionnels de la piscine, soit par ignorance, ou par le fonctionnement et la conception particulière de ce type de filtre, soient méconnus et très peut proposés.
dans tes clients, possesseurs de ce type de filtre, tu constates que certains ont des lavages à répétitions, (alors qu'un filtre de ce type demande un lavage tous les 8 à 10 semaines), c'est le résultat d'un mauvais choix de surface filtrante, donc le maître d'œuvre est responsable.
je constate souvent sur le forum des bassins de 60 m3 avec des filtres à diatomée de 16 ou 18 m3, cela correspond parfaitement à un filtre à sable, mais très insuffisant pour un filtre à diatomée.
amicalement.

:) cela fait 25 ans que je connais ces filtres. Et le pourcentage d'utilisation est ridicule. Là où on en trouve le plus, c'est à Monaco parce qu c'est moins encombrant qu'un filtre à sable et que là bas, tout est en étages! C'est plus facile à porter que la charge de sable du remplissage! :lol:

par km
Jeu 10 Sep 2009 à 15:08

Bon, ben là j'ai un vrai problème ! :roll: :twisted: :shock: :lol: :idea: :wink: :P :oops: :cry: :? :D :x
Image

Les smileys c'est pour killa inti, je crois qu'il adore ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités