Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment ajuster le ppm, Ph et TAC ?

par Rooney
Sam 24 Juin 2006 à 23:44

Bonjour
suite à mon précédent message, la question clé est :
Une fois le test fait sur les 3 opérations principales, on fait quoi ?
quels produits et en quelles proportion pour :
1/ le PPm
2/ le Ph
3/l le TAC
?

Merci
A+
Rooney

par laulau
Dim 25 Juin 2006 à 07:17

bonjour,
ppm: partie par million: par exemple, 10 ppm de dioxyde de carbone dans l'air veut dire que sur 1 milllion de molécules qui composent l'air 10 sont des molécules de dioxyde de carbone.

pH: potentiel Hydrogène: représente la concentration des ions oxoniums H3O+ présents dans l'eau, sachant que l'ion oxonium est un acide "fort".
A pH = 8, cette concentration est dix fois moins grande qu'à pH = 7 et 100 fois moins grande qu'à pH = 6.

alcalinité complète: concentration ions hydrogénocarbonate et carbonate: cela représente la quantité de calcaire potentiellement entartrant présent dans ton eau.

Si les paramètres sont bons, filtration continue jusqu'à amélioration, sinon réécrire un post: ne te formalise pas sur les réponses parfois "étranges" de certains.
Bonne journée.

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 08:57

salut
Merci pour ta répnse.
mon esprit s'eclairci .mais c'est pas le cas de l'eau de ma piscine.
ppourrais tu m'en dire davantage sur les principes d'actions:
1/
si le ppm est trop bas, que faire?
si le ppm est trop haut, que faire ?
2/
même questions pour tac
(le ph, c'est facile, il y a plein de produits pour)

enigme :
mon test ph donne 7.2 alors que le test PPm donne même pas 0 (couleur beige au lieu de vert clair)
s'ly a si peu de mollecule de chlore, comment se fait t il que l'eau soit equilibrée en Ph.

désolé pour les questions techniques, mais j'ai un super défaut, je veux comprendre le pourquoi du comment. c'est presque maladif.

encore merci pour ton aide
j'attends ta réponse avec impatience.

A+
Rooney

par laulau
Dim 25 Juin 2006 à 10:37

Pour remonter ton taux de chlore, ajoute un galet (hypochlorite de calcium, par exemple) ou deux selon le volume d'eau à traiter. Si le taux est un peu trop haut, t'attends qu'il descende. En fait, le taux de chlore ne reste jamais constant et diminue sensiblement en deux ou trois jours. J'ai cru lire sur un de tes posts que ton alcalinité est à 140 mg/L. ne change rien c'est bon. Ton pH aussi est bon.

par jean michel
Dim 25 Juin 2006 à 11:11

laulau a écrit:bonjour,

alcalinité complète: concentration ions hydrogénocarbonate et carbonate: cela représente la quantité de calcaire potentiellement entartrant présent dans ton eau.

Bonne journée.

Une précision complémentaire : la quantité d'ions hydrogéno carbonate et carbonate présente n'a rien à voir avec la quantité de calcaire qui se mesure par le paramètre TH = dureté de l'eau.

par laulau
Dim 25 Juin 2006 à 11:21

Rien à voir n'est-il pas excessif? il me semble que Le TH donne la concentration en ions Ca2+ et Mg2+ susceptibles de se complexer avec les ions carbonates pour former le calcaire. Ravi de rencontrer un connaisseur.

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 11:41

Salut
tu me dis:
"Pour remonter ton taux de chlore, ajoute un galet hypochlorite de calcium,par exemple"
c''est en contradiction avec:
" ton alcalinité est à 140 mg/L. ne change rien c'est bon. Ton pH aussi est bon.
"
si je ne dois rien changé au Ph et que je rajoute de hypopopo. (ce doit être un tantiné chloré c'tuc là, ou basic.va savoir.) je change forcément kek chose dans l'équilibre du Ph.
Moi y en na rien comprendre.

au secoooooooouur :shock:
A+
Rooney

par laulau
Dim 25 Juin 2006 à 14:02

reprenons: tu indiques ppm = 0; mais ppm de quoi?

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 14:08

Salut

PPM de Free Chlorine

A+
Rooney

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 14:25

Salut
Si ça peut aider:
mon eau est en train de devenir "blanche".
de moins en moins transparente avec une coloration blanche.
C'est une indication de quoi cette eau trouble ?

A+
Rooney

par jean michel
Dim 25 Juin 2006 à 15:59

laulau a écrit:Rien à voir n'est-il pas excessif? il me semble que Le TH donne la concentration en ions Ca2+ et Mg2+ susceptibles de se complexer avec les ions carbonates pour former le calcaire. Ravi de rencontrer un connaisseur.

Si tu augmentes ton TAC en ajoutant du TAC+ , qui est du NaHCO3 ; rien ne va changer dans la dureté de ton eau , puisque tu augmente la concentration en Na+ , sans changer la concentration en Ca2+ ou Mg2+.

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 16:08

Salut
Merci jean michel pour ta réponse sur le TAC.
quand est il pour le PPM (free Chlorine) ?
quel est le produit à mettre losque le test révèle un chiffre trop faible (sous 0)
et quel est le produit que je devrait mettre lorsque ça indiquera un chiffre trop élevé ?

(je sais que je pourrais acheter directement les produits chez carrouf.mais je n'aurais pas les explications que vous me donnez.
et ça c'est le plus important pour moi.

au fait, cette couleur blanche qui colore insensiblement mon eau, ça indique quel genre de problème ?

Merci

A+
Rooney

par jean michel
Dim 25 Juin 2006 à 16:42

Tu dois préciser quel type de chlore tu utilise ?
chlore en galet classique ? javel ? regulation automatique ?

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 18:42

salut
Pour le réhausseur et le reducteur de Ph, il s'agit d'une poudre blanche.
pas d'indication sur la boite, à part les consignes de sécurité habituelles.
pas de formule non plus; rien qui puisse dire quel genre de produit on met dans l'eau.
Ma piscine est une piscine autoportante, gonflable.
Il y a un moteur avec un filtre et une espèce de petite "bouée" pour diffuser les produits.
mais moi, je ne me sert pas du diffuseur, je mélange moi même le produit dans l'eau en la brassant dans tous les sens, tout en mettant la pompe de filtrage en service.

entre temps j'ai mis ce produit chloré pour réhausser le Ph (qui pourtant était dans la bonne moyenne.
Résultat : le ppm est entre 0 et 1
le Ph = Ok
le Tac = Ok
mais l'eau n'est toujours pas d'une limpidité extraordinaire et sa transparence est plutôt blanchatre.
c'est quoi cette "blancheur Persil anti-redéposition" :( ?

encore merci pour les explications

A+
Rooney

par laulau
Lun 26 Juin 2006 à 07:13

Pour Rooney: de nombreux posts font état d'une eau blanchâtre avec des paramètres corrects: je n'ai jamais vu d'explications claires et je n'affirmerai rien sur ce problème (je pencherai pour des précipités dont la redissolution est lente). Par contre, dans de nombreux cas, la situation s'améliore sur plusieurs jours. Il faut être patient avec les eaux de piscines!

Pour Jean-Michel: Effectivement , on ne modifie pas directement la dureté mais on modifie l'équilibre 2 HCO3- = H2CO3 + CO32-, c'est à dire la solubilité du calcaire CaCO3 dans l'eau. C'est en cela que TAC et calaire dans l'eau sont liés.

A+

par minigir
Lun 26 Juin 2006 à 07:29

ben si ton taux de chlore (ton ppm :wink: ) est si bas et l'est resté longtemps, c'est surement la raison de ton eau trouble. Une seule solution: chloration choc (il y des produits exprès qui te montent très rapidement ton ppm ( :lol: ) à 8-10 et qui oxydent tout ce qui doit l'être! Enlève tes galets de chlore lent avant. Ensuite filtration non stop 48 heures minimum, puis floculant et filtration longue durée.
Quand ton taux de chlore est environ à 2ppm, remets des galets, et filtre normalement. Tu ne devrais plus avoir de soucis :wink:

par Rooney
Lun 26 Juin 2006 à 12:27

Salut
C'est bien ce que je disais.
c'est tout inerdépendant. ppm, Ph, tac.
si Ph et Tac sont ok, et que le ppm en chlore libre est trop bas:
on rajoute de l'acide pour remonter le ppm et du coup on touche au parametre Ph et Tac.
J'ai rajouté du Chlore: le ppm est maintnant au bon niveau, mais c'est le Ph et le Tac qui ont aussi monté en valeur !

d'où, à mon sens, une abhérration dans le test sur les 3 parametres, ppm, Ph, Tac.

Ou alors, il fallait que je rajoute autre chose que du chlore pour ne faire remonter QUE le ppm, sans toucher au Ph et au Tac.
c'est ça l'enigme!
qq à la soluce?

POur l'eau blanchâtre, apparemment, l'ajout de chlore l'a calmé ! c'est redevenu quasi limpide.
comprenne qui peut, :roll:
A+
Rooney

par minigir
Lun 26 Juin 2006 à 13:03

oulalala, ya comme une confusion
le ppm ça veut rien dire! C'est une concentration de quelque chose et c'est tout.
ce que tu appelles ppm c'est le taux de chlore libre dans le bassin (concentration en ppm) et le seul moyen de le monter c'est en mettant du chlore. pour le diminuer y a qu'à attendre, sans ajout, il va rapidement être à 0ppm
Le tac + a une action sur le tac (pouvoir tampon)
le le ph ce modifie avec du ph moins (pour le diminuer et du ph plus (pour le monter).
Aucun de ces produits n'agit sur le taux de chlore, en revanche une eau saine c'est un équilibre des trois!
Dernière chose, le chlore est peu actif avec des ph élevés. Le meilleur compromis confort de baignade/efficacité c'est un ph entre 7 et 7.6
C'est un poil scolaire désolé, mais c'est basique! :mrgreen:
Donc ton taux de chlore est oK, ne mets pas plus de chlore!
Ton tac n'y touche pas , il semble bon et on le modifie rarement
si ton ph est trop bas en dessous de 7,2/7 mets du ph plus
s'il est trop haut du ph moins
Aucun de ces ajouts ne modifiera ton taux de chlore, jamais, jamais :wink:
Modifié en dernier par minigir le Lun 26 Juin 2006 à 13:17, modifié 2 fois.

par Pascal_974
Lun 26 Juin 2006 à 13:04

En fait je crois que tu t'emmèles un peu les pinceaux. on va essayer de faire simple.

Le pH, c'est si ton eau est plus ou moins acide ou basique. bon.

Le TAC, on va dire que c'est la capacité de ton eau à faire varier plus ou moins facilement tes valeurs de ph. Un TAC faible indique qu'un rien du tout suffira à faire varier ton pH. Et vice-versa. OK ?

Donc tu ajustes en priorité ton TAC (avec du TAC+ le plus souvent). Ainsi ton eau aura un bon "pouvoir tampon". Généralement avec du TAC+ tu constates ausi un pH qui monte.

Bon. TAC et pH son maintenant ajustés. Cela indique que ton eau a les bonnes caractéristiques pour faire agir le désinfectant que tu voudras y mettre.

Ce désinfectant, dans ton cas, c'est le chlore. Tu mets donc du chlore lent en galets. Tu mesures la quantité de chlore présent dans l'eau par un test qui t'indique la part de chlore pour 1 million de parts d'eau (c'est le fameux PPM). Evite d'abuser de chlore choc qui contient du stabilisant, qui viendra s'ajouter à la longue liste des produits chimiques présents dans ton eau.

l'acide chlorydrique n'a pas de lien direct avec le taux de chlore (ppm) ! !

Reste simple :
Ajustement du TAC au départ,
pH+ ou pH- (pas trop)
chlore lent (juste ce qui faut)
chlore choc (si nécessaire seulement)
et surtout : filtrer, filtrer, filtrer.

Je fais l'impasse sur la dureté de l'eau, qui ne ferait qu'embrouiller un peu plus les esprits ? :lol:

par Pascal_974
Lun 26 Juin 2006 à 13:05

minigir a écrit: mais c'est basique! :mrgreen:

Je sens une pointe d'acidité dans ces propos, pourtant ! :lol:

par minigir
Lun 26 Juin 2006 à 13:16

:lol:
pitêtre, mais le mystère de l'eau claire semble donner des aigreurs à notre Rooney.
Dans ce cas je préconise du bicarbonate!

par Rooney
Lun 26 Juin 2006 à 21:04

Salut
:idea: et la lumière fut

Sympa les mecs.
alors si j'ai bien suivi:
1 cuillère de bicarbonate pour Rooney et 2 cuillères pour la piscine!

Avec vos esplications sur le tacotac+ et la tacatac-tactique du Ph+ et du Pshiit fanta, j'y comprends plus que pouic !
j'aime bien le commentaire de Minimir (qui en fait un maximum):
"le ph ce modifie avec du ph moins (pour le diminuer et du ph plus (pour le monter).
Aucun de ces produits n'agit sur le taux de chlore"
j'veux pas jouer les trouble fête, mais c'est quoi le produit Ph- ? un acide ! et le produit Ph+ ? une base !
or, l'équilibre 7.2 est a mi-distance entre l'état acide et l'etat basique.
ce qui donne forcément un changement dans la concentration acide si on touche à cet équilibre DONC au T% d chlore !

Même Pascal admet ce principe quand il dit :
"Généralement avec du TAC+ tu constates ausi un pH qui monte"

et oui car on ne peut faire QUE 2 actions :
1/ ajouter un acide
2/ ajouter une base.
et ces 2 actions ont forcément une influence sur les 3 tests A LA FOIS : le Ppm, le Ph et le Tac
.et TOC !

purée ! j'en attrape des Tics !

A+
Rooney

par minigir
Mar 27 Juin 2006 à 07:41

:shock: ggggggggghhhhhhh! :lol:

Oui le ph- c'est un acide
oui le ph+ c'est une base

Il peuvent interagir avec le TAC, mais c'est trop compliqué pour moi à expliquer:Ce que je sais c'est qu'il vaut mieux éviter d'utiliser un acide fort genre acide chlorhydrique, parce qu'il peut faire brutalement baisser le TAC et créer des précipités calcaires!
Et un ph de l'eau à environ 7.2/7.4 c'est très confortable pour le bain: ça irrite pas, ça pique pas, que du bonheur!

NON! le PH moins ou le PH plus ne font jamais varier le 3ème paramètre qui est le taux de chlore!
régler correctement son ph est dans ce cas une condition nécessaire, mais pas indispensable :wink:

:roll: ça c'est pour te marmelader:
le chlore genre javel, très basique fait lui varier le ph à la hausse, il faudra compenser avec du ph moins
Le chlore stabilisé est un acide faible, il faudra compenser en rajoutant du ph plus

par Pascal_974
Mar 27 Juin 2006 à 09:00

Rooney a écrit:et oui car on ne peut faire QUE 2 actions :
1/ ajouter un acide
2/ ajouter une base.
et ces 2 actions ont forcément une influence sur les 3 tests A LA FOIS : le Ppm, le Ph et le Tac

euhh. . . NON !

3 actions : acide, base et . . . désinfectant !

En l'occurence ton désinfectant c'est du chlore OK
ton pH - ça peut être de l'acide Chlorydrique, soit !
mais les deux produits n'ont rien à voir ! (du moins, pas grand-chose, pour simplifier) :wink:

par laulau
Mar 27 Juin 2006 à 09:41

Pour appuyer les propos de Pascal-974 et minigir:

Il est vrai que la modification du pH modifie le TAC et réciproquement. MAIS:

à pH = 7,2 la solubilité du calcaire dans ton eau est de 0,26 g/L et le tac représente environ 80% des espèces carbonatées présentes. Pour ton TAC de 120 mg/L cela donne:

Pour un ion H3O+ présent dans ton eau (PH), il y a environ 30000 ions HCO3- (TAC). Un H3O+ peut réagir avec un HCO3- en donnant de l'acide carbonique H2CO3.On peut résumer cela de la façon suivante:

avant réaction: 1 H3O+ et 30000 HCO3-
après réaction: 0 H3O+ et 29999 HCO3-

Variation de H3O+: 100%
Variation de HCO3-: 0,0033%

On voit donc qu'à une variation de pH correspond une variation de TAC complètement négligeable.

En fait, à pH =7,8, la solubilité du calcaire passe à 0,13 g/L, soit une varation de 100% par rapport à pH = 7,2.

Voilà, c'est un peu indigeste, mais cela va dans le sens des propos de Pascal-974 et minigir.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités