Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

b*z** à la javel plutôt qu'au chlore!...

par onyx
Mar 13 Juin 2006 à 14:03

Ainsi que les habitués de ce site le savent ,il y a un débat sur les différents modes de purification de l'eau :chlore ,javel ,brome ,ozonisation ,eau oxygénée.
chacun de ces traitements a ses adeptes.
En ce qui me concerne ,je suis prêt à évoluer et passer de l'oxygène actif -cher et que je n'utilise qu'en pleine saisson,le chlore étant mon arme favorite compte tenu de son faible coût,- à l'eau de javel préconisée par notre ami b*z**.

Ce dernier peut-il nous donner le lien de ses précédentes explications ou ,mieux,nous expliquer le pourquoi du comment ,à savoir:

-quantité par m3 et titre de la javel?
-ces dosages varient-ils en fonction de la température?
- l'ensoleillement dégrade -t-il les molécules rapidement?

---------périodicité de renouvellement?
-une eau ainsi traitée sent-elle la javel de façon désagréable?
-conséquences sur l'épiderme.

ETC,etc.

Merci ,mon cher b*z** de nous éclairer et foin des moqueries chachaiennes ou Alfiennes! :lol: :lol:

par alf
Mar 13 Juin 2006 à 14:39

la vitesse de degradation est inversement proportionnelle au carré de l'épaisseur de la bâche multiplié par la surface horaire d'ouverture de l'abri.
b*z** est en tests pour savoir ce qu'il en est au dessus de 60° :mrgreen:

par onyx
Mar 13 Juin 2006 à 15:31

Bazons ,bazons ,qu'un sang impur aaabreeeeuve nos larynxs! :lol:

par Pat 37
Mar 13 Juin 2006 à 15:55

Concernant l'eau de javel (9.6°CL donc concentrée) il faut la doser au pif, et mesurer a l'aide des pastilles, ensuite avec l'experience, j'ai réglé ma pompe doseuse pour qu'elle fonctionne 1MN , soit 400Ml de javel. Et lorsque les T° grimpent comme aujourd'hui, ou je sais qu'il va y avoir fréquentation, je remet une dose en automatique. Avantage : elle ne laisse pas de trace (stabilisant) dans l'eau. Donc il faut en mettre + souvent (pour moi : une dose le matin et une à 14H). Voilà docteur. Je ne vois pas d'inconvénients majeurs à son utilisation.

par onyx
Mar 13 Juin 2006 à 16:27

Pat 37 a écrit:Concernant l'eau de javel (9.6°CL donc concentrée) il faut la doser au pif, .

.à l'odeur ,donc? merci pour ces infos ,pat :lol: :lol:

b*z** où est -tu ,pendu à la lanterne? noyé sous la javel? :?: :shock:

par calinette
Mar 13 Juin 2006 à 16:46

oh inox tu vas lui foutre la paix a papi ! tu ferais mieux de t'occuper de moi, vas plutot embeter les alfa ,les cha moines

par onyx
Mar 13 Juin 2006 à 16:50

calinette a écrit:oh inox tu vas lui foutre la paix a papi ! tu ferais mieux de t'occuper de moi, vas plutot embeter les alfa ,les cha moines

Ca te dérangerait pas de nous laisser travailler ,la grande duduche? :twisted: :twisted: :evil: :evil:

par bazon
Mar 13 Juin 2006 à 16:58

Onyx ,te fache pas aprés Calinette pour une fois qu'on me défend :lol: :lol: :lol:

Pat ta javel a 9.6 la mienne a 48° ?

Mais tu as bien répondu moi aussi je gére au pif mais je n'ai pas de pompe doseuse ,ensuite tous les autres paramétres ,vent ,poussiére,fréquentation ,température tout ce qui peut modifier le traitement quel qu'il soit.

Onyx excuses moi j'etais en train de donner les derniéres consigne a Ribéry. allez a la mi-temps :lol: :lol: :lol:

Allez l'OM

par alf
Mar 13 Juin 2006 à 17:16

calinette a écrit:vas plutot embeter les alfa ,les cha moines

oh, petite, tu me laches?

par calinette
Mar 13 Juin 2006 à 17:56

Pourquoi je te tiens quelques choses ?m'en suis pas aperçu :oops:

par polo123
Mar 13 Juin 2006 à 18:36

Je parle sous contrôle de L'Expert en javel du site bien entendu . pour le dosage qui semble poser problème je suggère la solution qui semble la mieux adapatée : le regulateur redox : il commande pendant toute la durée de la filtration l'injection de javel pour atteindre le niveau d'oxydation ( redox) souhaité. C'est idépendant de la T° des UV de la concentration de stabilisant, . c'est exatement le niveau de désinfectant que l'on souhaite. C'est à mon sens le plus précis . les galets ils fondent à la vitesse de la filtration, l'electrolyse produit du chlore sans aucune régulation . Pour répondre à la questiopn posée on injecte en moyenne 600 ml de chlore à 9,6% / jour pour une piscine de 80 M3 mais c'est une moyenne ! des fois on reste 2 ou 3 jours sans injection si la piscine est couverte.
Pour les odeurs ? RAS.

par Pat 37
Mar 13 Juin 2006 à 18:58

48°, c'est l'ancienne appellation, aujourd'hui réservée uniquement pour certaines utilisations professionnelles, pour le grand public c'est : 9.6° (javel concentrée) et 2.6° javel diluée prete à l'emploi. Bien sur on peut réguler à le potentiel rédox, mais on rentre dans des frais non compatible avec le faible cout de la javel.

par gbernardin
Mar 13 Juin 2006 à 19:01

Bonjour

Onyx écrit:
-conséquences sur l'épiderme

Pat 37 écrit:

Voilà docteur. Je ne vois pas d'inconvénients majeurs à son utilisation.

moi non plus je ne vois pas d'inconvénients majeurs
enfin, rien d'irréversible et ça disparait avec quelques kg de Parfenac°

la preuve en image
Image

:P :P

par bazon
Mar 13 Juin 2006 à 19:51

Pat, je me rapelle plus si c'est toi qui avait déja signalé cela,mais je crois pas la nouvelle appellation s'exprime ,il parait en % .Moi j'ai téléphoné a mon fournisseur qui m'a bien précisé 48° javel industrielle une seule plus forte 51° .Regarde bien se qui est marqué sur ton bidon ou demande a ton fournisseur qu'on puisse recouper nos Info. :roll:

par bazon
Mar 13 Juin 2006 à 19:56

Alf a donné un www. sur la javel trés interressant ou il est dit que cela soigne le "sida". Gbernardin a toi l'honneur ,moi pas bon :oops: :oops:

par alf
Mar 13 Juin 2006 à 20:34

ca dit pas que ca soigne le sida, mais que ca tue le virus.
mais si tu tues le virus qui est a l'interieur de toi avec, tu meurs avant.

par contre ya des bacteries qui résistent au chlore, b*z**. sinon on connaitrait que Ian Flemming, pas Alexander

ImageImage

cherchez le bond :mrgreen:

par brice69
Mar 13 Juin 2006 à 21:02

J'ai regardé mon bidon et c'est bien marqué 51 :!: :!:

Mais y'a pas javel dessus :lol: :lol: :lol: :lol:

:fine:

par brice69
Mer 14 Juin 2006 à 03:48

T'as raison Chacha :!: :!:

J'aurai préféré de Lyon :!: :!:

Mais on peut pas tout avoir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:fine:

par bazon
Mer 14 Juin 2006 à 07:28

Pour Alf, je n'ai fait que lire ce qui est marqué sur la bouteille,sinon je ne sais pas ,et j'ai plus le temps d'apprendre. :roll: :roll:

Tu devrais te présenter aux élections,le soutien de Chacha,inconditionnel a chaque fois ,personnellement me génerais un peu. Tu veux pas dire une çonnerie pour voir s'il te félicite toujours.C'est marrant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par bazon le Mer 14 Juin 2006 à 08:32, modifié 1 fois.

par onyx
Mer 14 Juin 2006 à 07:39

.Pour l'instant Alf soutient Calinette ,.à moins qu'elle ne les lui ait lâchées!. :lol: :lol:

Plus sérieusement ,b*z** ,quelles quantités par M3 et quel coût pour la saison ,grosso modo (plus modo que grosso ,d'ailleurs! :lol: :lol: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités