Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème eau verte

par VIDAL
Ven 08 Juin 2012 à 11:25

Bonjour à tout le monde

je viens vers vous pour une conseil : j'habite la région de Perpignan et j'ai débaché par piscine intex tubulaire hors sol il y a un mois passé. Cela fait trois ans que je l'ai et aucun problème au débachage : remise à niveau de l'eau et nettoyage, chlore choc, un peu de produit anti-algues et c'était reparti sauf que cette année problème.
Remise à niveau de l'eau faite. Nettoyage du fond de la piscine (aspiration de toutes les saletés qui étaient particulièrement abondantes cette année) et impossible d'obtenir une eau claire. Eau plus ou moins verte en permanence : impossible de tenir mon PH (un coup trop haut 8 ou trop bas 6.8). J'essaie de doser mon Ph- et Ph+ mais rien à faire. De plus, de façon paradoxale les tests à languette indique pratiquement le contraire par rapport au testeur avec les flacons. En fait, je ne sais plus à quel saint me vouer. Un fois le PH a semblé bon (avec le testeur avec les flacons) et j'ai mis du chlore choc. L'eau s'est éclairci mais immédiatement après elle s'est a nouveau chargée d'algues et le Ph était à nouveau déstabilisé.
De guerre lasse, j'ai acheté un produit "eau verte" qui tourne actuellement. Le Ph était correct avec les languettes et trop haut avec les flacons. J'ai quant même tenté le coup.
Si vous avez un conseil à me donner je suis preneuse.
Je voudrais éviter de la vider complètement (17 m3) et de la réremplir mais bon, cela serait peut-être la solution finale.
Merci de toute façon pour votre avis.
Mme VIDAL

par Yoyo311
Ven 08 Juin 2012 à 13:44

Bonjour,

Les variations du PH font penser à un problème de taux d’Alcalinité (TAC). Avez vous vérifié cette valeur ?

par PETITBAIGNEUR81
Ven 08 Juin 2012 à 14:11

et une vérification du taux de stabilisant?

par gerald.sg
Ven 08 Juin 2012 à 17:00

oui tu as le TAC qui est pas bon et si il est trop haut achete dee l acide chlorydrique il faut qu il soit à 80ppm c est nikel pour le pH.
surveille aussi le stab meme si je pense que ce n est pas ca car tu dit remettre de l eau neuve tous les ans.

par bc327
Ven 08 Juin 2012 à 18:31

Je crois qu'il faut avant tout disposer d'un testeur fiable . . . car si l'un dit trop bas et l'autre trop haut, on avancera pas beaucoup :roll:

Par ailleurs, avec une flotte de 3 ans et déjà cette année plusieurs chlorations chocs, la flotte est certainement en excès de stab. En plus, il n'y a que 17 m3.

Perso, je viderais tout et je veillerais à disposer d'un testeur de pH qui me donne une bonne idée de la valeur de mon pH.

Il y a quand même moyen de vérifier lequel est le plus proche de la vérité, ne fut-ce qu'ne vérifiant le pH de la flotte du robinet. En principe, l'eua du robinet à un pH relativement stable et sa valeur doit être disponible :idea:

Pour connaître les effets du stab (positifs au début mais pervers après un certain temps), lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par BLACK MAGIC
Ven 08 Juin 2012 à 18:45

Bernard toujours sur le pont ! :lol: :lol:

En fait, ou qu'il soit dans le monde, quand un propriétaire de piscine crie "eau verte", Bernard intervient ! :wink: :wink: :wink:

On connaissait Superman mais maintenant, on a "Super Bernard" ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par VIDAL
Ven 08 Juin 2012 à 18:55

Tout d abord merci à tous pour vos réponses rapides.

Le produit SOS eaux vertes n'a pas du tout fonctionné.
Je viens de reprendre mon test languette qui dit le ph bas à 6.8 et un CAT à 40 PPM effectivement je suis trop basse.
Vous me parlez de stabilisation ou taux de stabilisateur ? Comme le voit-on ? Quelle est la norme et auquel cas comment le modifie t on ?

Je n'ai pas utilisé mon testeur avec les flacons car je n'ai pas le niveau de CAT (ppm).
Je ne vide pas complètement ma piscine l'hivers : je laisse un quart de la piscine avec du produit d hivernage et je remplis 3/4 d'eau nouvelle à l'entrée de l'été au débachage voire plutôt la moitié car elle s'est remplie pendant l'hivers d'eau de pluie. Peut-être cela expliquerait le phénomène.
Merci encore de vos réponses.
Mme VIDAL

par bc327
Ven 08 Juin 2012 à 19:26

Alors au temps pour moi : si tu vides les 3/4 de ta flotte chaque année, je doute que tu sois en excès de stabilisant. La norme, c'est < 75 PPM. Mais perso, je conseille entre 25 et 40 PPM. Je te le répète, pour en savoir plus sur le stab, lis mon topic dont j'ai mis le lien. Tu verras aussi comment le tester ou le calculer.

Avec un TAC à 40 PPM, tu es certes trop basse, mais ce n'est pas dramatique non plus. En plus, avec un pH à 6.8, c'est excellent pour une bonne désinfection au chlore, un peu moins pour le confort des yeux et la préservation du liner.

Si ton pH est réellement à 6.8 et que ton TAC est à 40 PPM, la source de tes problèmes n'est pas là. Mais on ne joue pas avec du pH+ et du pH- en permanence. Dans un eau normale, le pH est relativement stable, mais il faut aussi lui laisser le temps de s'adapter après qu'on ait versé du pH+ ou du pH-, sans compter qu'il faut y aller à petite dose, surtout aux alentours de 7.0 :idea:

Laisse un peu tes produits pH+ et pH- tranquilles, rachète un test à gouttes et contrôle ton pH avec ce nouveau test. Tu peux même mettre une petite photo de la coloration que tu obtiens, on pourra ainsi juger si ton pH est dans la bonne norme ou non.

Par ailleurs, évite les produits "chlore choc" pour ne plus ajouter de stabilisant. Je te conseille de remplacer cela par de la javel. Pour un choc, le dosage pour tes 17 m3, c'est 6.5 litres de javel concentrée à 2.6% ou 1.7 litre concentrée à 9.6%.

Encore d'autres pistes : ton filtre est-il prpore ? Combien d'heure la filtration fonctionne-t-elle par jour ?

Pour faire simple, voici les paramètre à avoir. Si tu as ces paramètres en permanence, ta flotte ne peut pas être verte.

- Chlore : entre 0.5 et 2.5 PPM (selon que tu n'as pas de stab ou que tu as beaucoup de stab)
- pH < 7.4. Rem : 6.8, c'est excellet pour l'effet du chlore ! Mais on conseille pour d'autres raisons de ne pas descendre en-dessous de 7.0.
- Stab < 75 PPM
- durée de filtration : T°/2 durant la journée

Les paramètres comme le TAC et le TH sont un peu secondaires. Le TH, c'est la dureté de la flotte, c'est important à contrôler si la flotte est dure afin de prendre des mesures pour éviter les dépôts de calcaire. Le TAC donne l'effet tampon de la flotte. S'il est haut, le pH est très dificile à faire varier (descendre). Par contre si le TAC est très bas, le pH peut jouer facilement au yoyo. Mais chez toi, le pH semble jouer au yoyo parce que tu uses et abuses de pH+ et de pH-. Rien ne t'empêche cependant de remettre du TAC+, si tu constates que ton TAC est réellement trop bas et que ton pH est instable.

Par contre, si la flotte est verte au départ, il faut monter ton taux de chlore à 10 PPM, voire renouveler si c'est grave. En plus, il faut évidemment frotter les parois et le fond. Et quand les algues seront mortes, il faut évacuer les résidus à l'aide d'un floculant.

Voilivoilou :wink:

par VIDAL
Ven 08 Juin 2012 à 20:40

Merci de toute ces explications BC327 c'est génial, je vais suivre tes conseils. Par contre, mon filtre est nettoyé pratiquement 3 fois par jour et le temps de filtration est ininterrompu : ma filtration tourne jour et nuit.
Pour la javel : j'ai bien pris bonne note mais je la répartis comment, sur le niveau d eau directement ?
Pour les paroies, elles ont été néttoyées et pour le fond une aspiration régulière est faite et il est vrai que le fond est particulièrement sombre.
Merci encore
Mme VIDAL

par thierry hors sol
Ven 08 Juin 2012 à 21:30

Tu peux verser directement ton eau de javel dans le skimmer (verser lentement tout de même). Cela va permettre de faire un traitement choc de ton filtre (à sable?). La sortie par la buse de refoulement va se charger de diluer ta javel dans la piscine.
Pour le TAC idéal, ce n'est pas si simple. Il dépend de ta dureté totale TH, eau de pluie, etc. Certains te parlerons de la balance de Taylor. Pour une piscine c'est une base de réflexion mais guère plus. Le plus simple pour connaitre le TAC approprié à sa piscine c'est de démarrer avec une eau neuve. Dans un premier temps le pH aura tendance à toujours monter. En réglant le pH avec du pH - pour le baisser, une partie des carbonates contenus dans l'eau est consommée à chaque fois. Ceci à pour second effet de faire baisser le TAC. Au bout d'un temps plus ou moins long (1 à 2 mois) le pH se stabilise naturellement car le TAC est adapté à sa piscine. A ce moment, très important, il faut faire une mesure du TAC pour connaitre cette valeur idéale. Ensuite, dans le temps cette valeur va baisser (dilution eau de pluie, utilisation de pH -). L'eau va finir par se déséquilibrer, le pH fera le yoyo et là, c'est eau verte garantie car bien souvent on oublie le pH puisqu'il ne bougeait plus. Il faut alors remonter le TAC avec du bicarbonate (laisse tomber le TAC+) à la valeur idéale et ensuite, et seulement ensuite, ajuster le pH et faire un choc si l'eau a verdi.

par VIDAL
Sam 09 Juin 2012 à 12:20

OK pour la javel, je la verse doucement dans le skimmer mais j'ai une filtration à cartouche et une intex tubulaire hors sol. L'eau de javel ne risque t elle pas de m'endommager le moteur, les cartouche et le liner ? J'ai un peu peur de mettre de l'eau de javel en fait.
Merci à vous tous.
Mme VIDAL

par VIDAL
Sam 09 Juin 2012 à 12:29

J'ai oublié de vous préciser que j'ai effectivement fait l'expérience comme l'un d'entre vous me l'avez suggéré de tester le PH sur l'eau du robinet avec mes deux différents testeurs : celui à languette m'indique un Ph bas et celui à flacons m'indique un ph tout à fait équilibré. Je vais donc tester ma piscine avec le testeur à bouteilles sur lequel malheureusement je n'ai pas de CAT, juste chlore et PH : le tes m'indique que le PH est beaucoup trop haut 8.2 et le chlore est également très haut (normal puisque j'ai mis hier du SOS eau verte).
Marche à suivre ? descendre mon PH avec du PH- et eau de javel ?
Merci pour vos réponses.
Mme VIDAL

par bc327
Sam 09 Juin 2012 à 13:17

Oui si tu es sûre que ton pH est trop haut. Si ton test à gouttes donne le bon pH pour l'eau du robinet, on peut supposer que c'est ce testeur qui est le bon. D'ailleurs, les bandelettes, c'est trop souvent aléatoire.

Et puis, il es tnormalk quer ton chlore n'agisse pas ou très peu avec un pH à 8.2 :wink:

Attention qu'un chlore choc à la javel risque de faire remonter ton pH de quelques dixièmes :idea:

par VIDAL
Sam 09 Juin 2012 à 15:27

OK donc si la javel me fait encore augmenter le PH c'est peut être pas la bonne solution.
Faire descendre mon PH (avec PH-) et traitement à l'eau de javel ? Aucun risque pour les structures ? ou laisser de côté mon PH- et attendre ?
Merci
Mme VIDAL

par bc327
Sam 09 Juin 2012 à 16:15

Non, d'abord du pH- (ou del'acide sulfurique, voire chlorhydrique). Tu essaies de descendre ton pH aux alentours de 6.8 - 7.0. Ensuite tu "javelises" ta flotte. Ton pH remontera sans doute à 7.2 - 7.4. S'il monte plus haut, à nouveau du pH-.

par thierry hors sol
Sam 09 Juin 2012 à 17:02

VIDAL a écrit:L'eau de javel ne risque t elle pas de m'endommager le moteur, les cartouche et le liner ? J'ai un peu peur de mettre de l'eau de javel en fait.

Tu peux en mettre sans aucune crainte. L'eau de javel c'est du chlore concentré. En le versant par le skimmer tu vas le diluer. Le seul risque c'est pour toi et tes habits.

par VIDAL
Sam 09 Juin 2012 à 17:59

Merci encore pour vos précieux conseils.
Je fais un traitement par PH - et dés atteinte à 6.8 ou 7 , je mets l'eau de javel. Je vérifie mon PH aprés également. Je vous tiens au courant et merci encore pour tout.
Bonne baignade à tous et bon week-end.
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère
Mme VIDAL

par VIDAL
Mer 13 Juin 2012 à 16:15

Des nouvelles de ma piscine.
Après 4 traitements de ph- depuis mon dernier message, je suis toujours à 8.2 donc j'attends de baisser pour javelisser le tout. Si aucune amélioration d'ici quelques jours, je viderais carrément toute la piscine et je repars avec de l'eau propre.
Je vous tiendrai au courant des prochains événements.
Merci
Mme VIDAL

par bc327
Mer 13 Juin 2012 à 18:05

Si ton pH refuse désespérément de descendre, c'es que ton TAC est élevé (contrairement à ce que certains ont suspecté au départ).

Le mieux dans ce cas pour faire descendre à la fois le pH et le TAC, c'est une dose importante d'acide chlorhydrique. Pour tes 17 m3, avec un PH à 8.2, je balancerais sans problème 1 litre d'acide devant le refoulement. Cela risque même d'être encore insuffisant.

par thierry hors sol
Mer 13 Juin 2012 à 22:29

Personne n'a pensé à un TAC trop haut puisqu'elle a annoncée un TAC à 40ppm et un pH qui variais "un coup trop haut 8 ou trop bas 6". La mesure tu TAC est-elle bonne?
Ne t'arrête pas au remarque sur telle ou telle valeur de TAC car chaque eau est particulière (les nappes phréatiques ne sont pas identiques, minéralité,etc). pour preuve mon eau se tamponne pour un TAC réputé faible à 40PPM. Si tu as des soucis de pH c'est que ton eau n'est pas tamponnée. Tu dis avoir rempli 3/4 en début de saison donc je pense que ton TAC ne doit pas être de 40PPM. Vérifie ta mesure avec un autre test (le tien est peut-être périmé) et s'il est haut, fait le baissé. Acide chlorhydrique, pourquoi pas , même si je préfère l'acide sulfurique qui est moins violent et qui a donc moins de chance de me faire passer le palier ou l'eau se tamponne.

par gerald.sg
Mer 13 Juin 2012 à 22:47

bc327 a écrit:Si ton pH refuse désespérément de descendre, c'es que ton TAC est élevé (contrairement à ce que certains ont suspecté au départ).

Le mieux dans ce cas pour faire descendre à la fois le pH et le TAC, c'est une dose importante d'acide chlorhydrique. Pour tes 17 m3, avec un PH à 8.2, je balancerais sans problème 1 litre d'acide devant le refoulement. Cela risque même d'être encore insuffisant.

si c est de moi que tu parles relis bien car j ai dit justement qu il etait haut et qu il fallait le descendre avec de l acide cholydrique,40ppm avec les bandelettes peut etre mais certainement pas avec un photometre,et aussi tu as peut etre un produit de tres mauvaise qualité,c est arrivé chez une cliente qui n arrivais pas a faire monter son taux de pH avec ses granulé,j ai mis 3L de pH plus liquide et hop magie son pH est monté :wink:

par Ghis
Jeu 14 Juin 2012 à 08:58

Je viens de lire ces messages car je suis concernée, comme chaque année depuis 2 ans :evil:
J'ai une piscine Desjoyaux 8 x 4. En début de saison tout allait bien mais depuis 1 semaine, l'eau commence à verdir. Je filtre en continu, change mes chaussettes tous les jours et j'ai balancé de l'extrait de Javel (2 l puis 3 l) et je ne vois pas d'amélioration. Mon PH est environ 7,4 mais ça ne s'arrange pas :!:
Bref, je ne sais plus quoi faire :? :?

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 09:06

Ghis a écrit:Je viens de lire ces messages car je suis concernée, comme chaque année depuis 2 ans :evil:
J'ai une piscine Desjoyaux 8 x 4. En début de saison tout allait bien mais depuis 1 semaine, l'eau commence à verdir. Je filtre en continu, change mes chaussettes tous les jours et j'ai balancé de l'extrait de Javel (2 l puis 3 l) et je ne vois pas d'amélioration. Mon PH est environ 7,4 mais ça ne s'arrange pas :!:

Si ton pH est ok (< 7.4), je crains que tu ne sois en excès de stabilisant.

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 09:09

thierry hors sol a écrit:Personne n'a pensé à un TAC trop haut puisqu'elle a annoncée un TAC à 40ppm et un pH qui variais "un coup trop haut 8 ou trop bas 6". La mesure tu TAC est-elle bonne?
Ne t'arrête pas au remarque sur telle ou telle valeur de TAC car chaque eau est particulière (les nappes phréatiques ne sont pas identiques, minéralité,etc). pour preuve mon eau se tamponne pour un TAC réputé faible à 40PPM. Si tu as des soucis de pH c'est que ton eau n'est pas tamponnée. Tu dis avoir rempli 3/4 en début de saison donc je pense que ton TAC ne doit pas être de 40PPM. Vérifie ta mesure avec un autre test (le tien est peut-être périmé) et s'il est haut, fait le baissé. Acide chlorhydrique, pourquoi pas , même si je préfère l'acide sulfurique qui est moins violent et qui a donc moins de chance de me faire passer le palier ou l'eau se tamponne.

Ok en temps normal. Par contre, pour faire baisser un TAC trop élevé (ce qui semble manifestement le cas ici, puisque le pH reste invariablement bloqué à 8.2 malgré plusieurs ajouts de pH-, l'acide chlorhydrique sera plus efficace :wink:

par Ghis
Jeu 14 Juin 2012 à 10:00

bc327 a écrit:
Ghis a écrit:Je viens de lire ces messages car je suis concernée, comme chaque année depuis 2 ans :evil:

Si ton pH est ok (< 7.4), je crains que tu ne sois en excès de stabilisant.

:roll: et donc, la solution miracle c'est quoi ? Vider encore une fois 1/3 :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 14 invités