Chacha a écrit::D En principe, oui !
Mais perso, faisant ça au printemps, une fois tous les 3 ans au renouvellement de la flotte, je prends mon temps et j'ai remarqué que l'eau mettait parfois du temps à se stabiliser, avec un phénomène inexpliqué de " rebond " !
Qqs heures après la dose, le Ph descendait fortement, puis remontait un peu !
A voir chez toi, si tu as le temps de tester !

Ce phénomène de rebond s'explique par la présence d'un acide faible qui existe à l'état dissoud ou à l'état gazeux. Il s'agit tout simplement du fameux CO2, qui dissoud dans l'eau (comme dans le Perrier) se combine à l'eau. La réaction est CO2 + H2O = HCO3- + H+
Quand tu ajoutes du pH- (le plus simple et le moins cher étant de balancer de l'HCl, acide chlohydrique, à condition d'y aller molo et très progressivement, mais bon, faut bien que les piscinistes vivent, hein ?), tu déséquilibres l'équation vers la partie gauche (puisque tu rajoutes de l'H+ qui intervient sur la partie droite de l'équation). Il se forme du CO2 qui part peu à peu dans l'atmosphère. En quelques heures, le pH va donc remonter (puisque tu perds l'acidité qu'apportait ce CO2). Le pH à terme sera tout de même plus bas puisque tu auras remplacé un acide faible (l'acide carbonique) par un acide fort (ton pH-).
La TAC n'est rien d'autre que le tampon formé par l'association d'un acide faible, le CO2 (ou plus exactement l'acide carbonique HCO3- + H+) et du sel conjugué 2CO3- + 2Na+, aussi appelé bicarbonate de sodium. Quand le CO2 s'évapore, le TAC baisse. Il y a donc un savant équilibre à trouver, équilibre qui, compte-tenu de la volatilité de l'acide carbonique n'est pas
a priori très stable.
Il faut savoir que le pH de notre sang (7,4 quand tout va bien) est régulé en partie grâce à ce même tampon, le CO2 en excés étant éliminé par la respiration. C'est ce qu'on appelle l'équilibre d'Henderson Hasselbach.