Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble qui verdit toujours !!!

par Karine16471
Sam 18 Sep 2010 à 15:26

Bonjour tout le monde,
c'est en désespoir de cause que je m'inscris sur ce forum car je ne sais plus quoi faire !
ma piscine toute neuve est en eau depuis le 1er juillet de cette année. sur les consignes du commercial et du livret de la piscine nous avons fait tourné la pompe pendant 48 h sans aucun produit et ensuite nous avons mis la 1ère dose d'AQUAREVA (livré avec aussi et recommandé par la fabricant de la piscine, soit !).
1er mois : impeccable, hormis le ph à 7,8 mais bon comme ça avait l'air de rouler pas d'inquiétude + ajout des doses AQUAREVA et nettoyage de la cartouche toutes les semaines sans faute.
1ère semaine d'août : comme une fine poussière au fond qui revenait sans cesse malgré le passage du robot et l'eau qui commence à se troubler.
le dimanche 8 août, mon eau n'est pas super et comme j'ai une réception, je jette une pastille de Flovil (seul floculant compatible avec une filtration cartouche et franchement, ça ne m'arrange pas! :evil:) dans le skimmer le matin et par chance quand tout le monde arrive, l'eau est redevenue limpide :) .
mais vers la mi-août, les jours qui ont suivi donc, l'eau à commencé à être de nouveau trouble et verdissante.
après avoir "balancé" les pastilles restantes de Flovil et fait tourné la pompe de façon incessante, j'abaisse un peu le PH et le 26 août précisément je m'arrête chez ZYKE (pour ceux qui connaissent) où on me procure 5 litres d'"Hydra 02 flash" (peroxyde d'hydrogène).
je mets ce bidon de 5l avec du chlore choc avec filtration en continue pendant 24 h.
le 27 août, brossage du fond et des parois, floculant liquide dans le bassin avec un arrosoir à pomme avec surtout filtration arrêtée et vannes fermées (cartouche sortie de son compartiment d'ailleurs).
2 jours plus tard, le 29 donc, aspiration du floculat avec rejet à l'égoût (je ne vous raconte pas le bricolage de mon mari pour créer une sortie égoût sur un local intégré avec cartouche ! :idea: ) et reprise en suivant d'AQUAREVA : eau nettement mieux mais toujours trouble ou blanchâtre : je me dis quelques cadavres d'algues qui vont passer à force par le skimmer et au revoir (ben, oui, ça filtre tellement mieux une cartouche que le sable !je commence à avoir des doutes)
Quand la filtration n'a pas marché en continu elle a toujours au moins tourné comme suit : température de l'eau / 2.
pour la suite de trouble - blanchâtre elle est passée à verdissante, puis à soupe de pois et le 7 septembre dernier, retour chez ZYKE avec échantillon : PH un peu élevé (7,8 ?) et très certainement algue moutarde enfin, sûrement.
donc : abaissement du PH à 7 et "stop algues moutarde" de Mareva dans le bassin + bidon de "Hydra 02 flash" à mettre en suivant devant la buse de refoulement et filtration continue pendant 2 jours.
au bout de 2 jours, l'eau est toujours pareille mais comme j'en ai marre de faire ronfler la pompe, je stoppe tout et "refloc" dans le bassin comme la fois d'avant.
24h + tard, le 19 septembre donc (j'ai des dimanches captivants depuis quelques temps :roll: ) : rejet vers l'égoût (c'est bien, le montage est déjà fait :wink: ) et à la fin, idem, c'est mieux, mais eau toujours trouble mais je me dis que le filtre etc. filtration remise en route, chlore choc en suivantet dès que les galets ont fondu, reprise d'AQUAREVA aussitôt avec l'inconvénient de ne pas pouvoir lire mon taux de chlore à cause du péroxyde d'hydrogène (je trouve que ça fait un peu long maintenant depuis le 16 septembre donc chlore à 0, pratique pour savoir où on en est :!: )
au moment où j'écris ce post, mon eau est trouble, j'ai surveillé le PH toute la semaine (7 -7,2) et j'ai l'impression qu'elle reverdit, c'est compliqué avec un liner sable car ça donne déjà des reflets verts à la base.
curieusement, toute la semaine j'ai eu des dépôts comme de la poussière vert-jaune sur le fond et sur les escaliers : j'ai utilisé le balai mécanique pour les aspirer mais ça revient sans cesse. reste d'algues moutarde ?
j'ai laissé tourner la pompe en permanence du dimanche soir jusqu'à mercredi et depuis elle est réglée par rapport à la température de l'eau.
après avoir surfé largement sur le net, je suis à de doigts de balancer de la javel pure dans le bassin.
JE SUIS DÉGOUTÉE et franchement c'est à regretter d'avoir investi dans cette mare à canard :cry:
merci d'avance pour vos conseils

par blarrouy
Sam 18 Sep 2010 à 16:37

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les "doses Aquareva" avec lesquelles tu traite ta piscine ? C'est quoi exactement ? De l'oxygène actif ? du chlore lent ? un procédé multiactions ? avec quoi dedans ?

par Karine16471
Dim 19 Sep 2010 à 10:33

bonjour et merci de t'intéresser à mon cas (désespéré ? :roll: )

AQUA-REVA MULTI-ACIF : une dose liquide à verser devant la buse + une chaussette avec dedans une autre chaussette contenant des granulés et un gros galet à mettre de façon hebdomadaire dans le skimmer

je lis la notice :
composition :
LIQUIDE : algicide - solution tampon - floculant - chelatant (?)
SOLIDE : chlore organique à dissolution lente et complète, sans résidus et sans composants calcaires.

J'utilise le kit 30/60 m3 : ce qui ve dire que ça traite une piscine de 30 m3 comme de 60 m3 !!! :!:
[/i]

de toute façon, hier soir j'ai balancé du PH - car il avait un peu augmenté (7,6) et je suis équipée pour balancer ce soir le reste de "stop algues moutarde" qui me reste (juste une dose pour 50 m3) + un bidon de 5l de javel à 9,6 % de ca (dose pour un choc pour 50 m3) en tant qu'oxydant.

je n'ai plus rien à perdre ! :cry:

par Karine16471
Dim 19 Sep 2010 à 10:56

.la suite
je viens de regarder mon PH : 6,8. pas grave comme la javel le fait monter et que je vais en mettre en choc dès ce soir. la dose que je vais mettre devrait doner un taux de 10 en ca.
par contre, je ne sais pas comment faire : verser tout doucement mon bidon de 5l devant la buse ou le diluer un peu avant et faire le tour du bassin avec :?:
vais réfléchir.

Aqua-reva et stop algues moutarde c'est de chez MAREVA.

par blarrouy
Dim 19 Sep 2010 à 12:01

Juste pour écarter la piste d'un éventuel excès en stabilisant, peux-tu stp préciser :

- combien de galets de chlore lent as-tu mit dans ta piscine depuis le début ? (je parle des galets qui font parti de ton kit aquareva multi actif)

- si tu as rajouté des pastilles de chlore choc précise aussi combien en as tu mit depuis le début ?

- volume de ta pistoche ? 50 m3 ?

- bien sur comme tu es sur un système Desjoyaux, j'imagine que tu n'as pas fait beaucoup d'apports d'eau depuis le début ? ou peut-être qqs centimètres en juillet du à de fortes évaporations ?

par Mordious
Dim 19 Sep 2010 à 12:16

bonjour,
je vais suivre avec attention les progrès. situation pénible en cours assez similaire, avec en plus pas de tout à l'égout.
courage.

par blarrouy
Dim 19 Sep 2010 à 13:01

Karine16471 a écrit:.la suite
par contre, je ne sais pas comment faire : verser tout doucement mon bidon de 5l devant la buse ou le diluer un peu avant et faire le tour du bassin avec :?: .

non pas directement du 9.6 % dans le bassin même devant la buse
soit doucement dans le skimmer
soit dilué dans un arrosoir et verser dans le bassin avec la pomme

par Karine16471
Dim 19 Sep 2010 à 14:51

J'ai oublié : taux de chlore actif ce matin = 0
à cause du peroxyde versé le 9-9-2010 ?
je reste sur ma position, ce soir :
stop algues moutarde
javel ( 5l à 9,6 %)
et filtration pendant au moins 36h

@ +

qui vivra verra

par ALEXANDRE
Dim 19 Sep 2010 à 17:16

bonjour.
il ne faut pas s'énerver et mettre n'importe quoi comme produit, car le coût en produits peut devenir onéreux et pas toujours adapté.
premièrement ton produit de traitement contient du floculant qui n'est pas conçu pour un filtre à cartouche, un nettoyage chimique de ta cartouche s'impose, il serait préférable de traiter ton bassin avec un chlore lent tout simplement.
lorsque l'on traite au chlore il est préférable de ne pas avoir un ph à plus de 7.4, tu veux faire ce soir un traitement choc à l'eau de javel, cela sera sans résultat si ton peroxyde oxygène est encore présent dans l'eau.
pour savoir quand il n'y a plus d'oxygène actif dans l'eau, il suffit une fois la nuit tombée, de jeter sur l'eau devant le projecteur allumé, une pincée de chlore granulé, si tu n'observes plus d'effervescence blanchâtre, c'est qu'il n'y à plus d'oxygène actif.
pour faire un traitement choc à l'eau de javel pour 50 m3, 8 berlingots à 9.6% de chlore actif, dilués dans plusieurs arrosoirs pour bien répartir sur l'ensemble du plan d'eau en insistant plus sur la partie profonde, brosser fond et paroi et filtration 24h.

par Karine16471
Lun 20 Sep 2010 à 11:47

bonjour,
merci pour vos réponses.
pour Alexandre, tu confirmes qu'Aquinox nous conseille un produit de traitement non adapté aux filtres cartouche ou c'est juste une supposition ? d'un autre côté, vu le peu de floculants compatibles avec ce genre de filtration, je ne serais pas étonnée (parce qu'à part le Flovil. :( )
bon si c'est vrai de vrai, depuis le début, croyant traiter correctement ma piscine avec le produit préconisé par le fabricant, je n'ai fait que la pourrir, me prendre la tête, perdre mon temps et dépenser des ronds :evil: !
mais bon, j'aurais trouvé d'autres personnes qui ont une Aquinox avec les mêmes problèmes, non ? ça me fatigue tout ça :cry:
bon, hier soir, j'ai versé le reste de "stop algues moutarde " + javel comme j'avait dit et la pompe tourne depuis.
en midi, en débauchant, je suis allée faire un tour : l'eau est toujours trouble et verdissante, pas mieux quoi et par contre, devant la buse ça fait comme des trucs effervescents.
analyses : PH = environ 7 et chlore = 0 ! je rêve
Alexandre, pour suivre ton raisonnement, comment dois-je procéder ?
ce soir, ça fera 24h que ça filtre mais à mon avis ça ne sera pas mieux à mon retour du boulot.
je stoppe tout, je vire ma cartouche pour la mettre à tremper dans mon reva-filtre pendant 48h je crois, pendant ce temps je pourrais en profiter pour faire un floc dans le bassin comme j'ai déjà fait puisque la filtration sera de toute façon stoppée, avant tout ça je vire le galet restant dans le skimer, et après le vidage vers l'égoût (vive mon mari et ses talents de bricoleur ! :lol: ) et remise de la cartouche en place : chlore choc pour démarrer et ensuite des simples galets de chlore lents ? :?:

merci d'avance Alexandre pour tes conseils et aux autres qui peuvent s'intéresser à mon cas

par ALEXANDRE
Lun 20 Sep 2010 à 12:17

bonjour.
je vous ai envoyé un MP.
bonne journée.

par Karine16471
Mar 21 Sep 2010 à 11:58

bonjour,
pour faire suite à mes explications, voici la composition des produits hebdomadaires que j'ai utilisé depuis le 1er juillet dernier :
- kit mensuel REV-AQUA livré avec la piscine (je n'ai plus le carton, donc plus la composition mais je me rappelle très bien avoir lu la mention "oxygène" et de plus, ça ne sentait pas du tout le chlore mais plutôt le médicament selon mes terme, un peu l'eau oxygéné) pendant un mois donc
- à partir du 24-25 juillet , passage à AQUA Z de Zyke : même principe une dose d'un bidon à verser + une chaussette à mettre dans le skimmer.
* solide : chaussette de granulés (150 gr) de dichloroisocyanurate de sodium dihydraté + galet de symclosène (700gr)
* liquide : amnonium quaternaire polymérisé et acide phosphonique(une dose = env. 0,7 l)
et l'eau à commencer à se troubler dans la semaine suivante (pas mention d'oxygène dans la composition)
* à la mi-août, commande sur piscine-center ce que je pense être le même AQUA-REVA et revient à ce traitement.
composition :
*solide : chaussette de granulés (100gr) symclosène + galet de symclosène (300gr)
*liquide : chlorure d'amnonium quaternaire polymérisé (16,7 gr/100gr) + sulfate de cuivre 1,3g/100 gr) et pas de trace d'"oxygène" comme sur le 1er kit de la même marque et du même nom !
en plus, je me demande comment je vais faire, en plus d'éclaircir mon eau pour faire partir cette poussière jaunâtre qui revient tout le temps .
et la suite, vous connaissez.
j'aimerais mettre une photo mais je n'ai pas compris comment faire, alors. :oops:
merci pour les avis et conseils.

par snoopy45
Mar 21 Sep 2010 à 12:52

Karine16471 a écrit:j'aimerais mettre une photo mais je n'ai pas compris comment faire, alors. :oops:

Bonjour,

Il suffit d'aller sur ce site : http://imageshack.us/

- cliquer sur "browse", afin de sélectionner la photo dans le pc ;
- cliquer sur "upload now" ;
- sélectionner "direct link" ; et le copier dans le post ;
- insérer le lien entre les balises [img]lien[/img]

Attention de respecter la taille maxi autorisée

par anmara
Mar 21 Sep 2010 à 13:07

snoopy45 a écrit:
Karine16471 a écrit:j'aimerais mettre une photo mais je n'ai pas compris comment faire, alors. :oops:

Bonjour,

Il suffit d'aller sur ce site : http://imageshack.us/

- cliquer sur "browse", afin de sélectionner la photo dans le pc ;
- cliquer sur "upload now" ;
- sélectionner "direct link" ; et le copier dans le post ;
- insérer le lien entre les balises [img]lien[/img]

Attention de respecter la taille maxi autorisée

encore plus simple en copiant le lien pour forum :wink: pas besoin de balises 8)

par Karine16471
Mar 21 Sep 2010 à 17:29

bonsoir,
effectivement, on va plus vite à copier le lien de la page :
http://img440.imageshack.us/gal.php?g=dscf3300j.jpg

Donc, sur la première, l'état de mon eau : on peut apercevoir la poussière au fond :(
et sur la seconde photo, cette fameuse poussière qui revient sans cesse, là, c'est sur les escaliers :cry:

tout va bien !
vivement cet hiver qu'elle soit bâchée cette satané mare ! :x

par anmara
Mar 21 Sep 2010 à 17:56

non tu n'as pas pris le code forum :roll:

voila ce que ca donne avec le bon lien :D

Image

Image :wink:

par Karine16471
Mar 21 Sep 2010 à 18:02

Ah, merci :lol:
ça ne règle pas mon problème de flotte mais c'est plus pratique pour voir les photos :wink:

par wylerm
Mar 21 Sep 2010 à 22:10

J'ai le même problème l'eau est à 29degrés, j'ai pu récupéré l'eau après avoir brossé les parois, le fonds 3 jours de suite, mais à nouveau elle est entrain de reverdir, j'ai mis aujourd'hui un bidon de JD Flash, merci pour vos conseils éclairé

par snoopy45
Mer 22 Sep 2010 à 07:36

Karine16471 a écrit:bonsoir,
effectivement, on va plus vite à copier le lien de la page :
http://img440.imageshack.us/gal.php?g=dscf3300j.jpg

Ouais ouais, j'vois ca ! :lol: :lol: :wink:

par Karine16471
Mer 22 Sep 2010 à 10:59

Chacha a écrit::D Salut !

Avec le peroxyde d'hydrogène, JdFlash ou autre marque, tout ce qui bouge dans l'eau est instantanément fusillé ! :lol:
Ne reste plus ensuite qu'à filtrer un max et l'eau doit redevenir cristalline !

Inconvénient : Plus de lecture du taux de chlore pendant 3 semaines !
Donc, un galet de chlore lent, comme d'hab !
Et ça roule !

Pour Karine : Evite de balancer n'importe quoi dans ta flotte !
L'ammonium quaternaire, je ne sais pas qui t'a filé ça, mais normalement, c'est un produit d'hivernage !
Le sulfate de cuivre est à manipuler avec précaution, surtout avec ton liner blanc !
La base du traitement de l'eau est simple et a été donnée 500 fois :
Ph : 7 / 7,4 !
Taux de chlore à 2 / 2,5
ET FILTRATION MAXI : C'est la filtration qui fait les 3/4 du boulot ! :!:

Un bon coup d'anti-algues moutarde ou de peroxyde et ça devrait rouler !

Bon courage !

Et ensuite, continue dans la simplicité ! :wink:

bonjour Chacha,
merci de m'intéresser à mon problème car j'avais remarqué que tu intervenais très souvent sur ce forum.
bon, pour le péroxyde et l'anti algues moutarde, j'en ai balancé deux fois déjà et filtré en continu et ensuite floculation dans le bassin deux fois aussi.
pour ce qui est de L'ammonium quaternaire et le sulfate de cuivre, ça fait parti de la composition de l'aqua-reva que j'utilise de façon hebdomadaire et que j'ai repris après chaque traitement choc.
en revanche, je n'ai jamais utilisé de chlore lent tout simple.

là, où je me perds c'est que des fois je comprends que le peroxyde d'hydrogène annule seulement la lecture du chlore et d'autres fois, je comprends qu'il annule la lecture et son action aussi :?:
de toute façon, sur les conseils d'Alexandre qui est intervenu également, cet après-midi, je vais faire analyser mon eau chez Zyke et je vais acheter du chlore lent tout simple pas du multiaction et de l'hypochlorite de calcium : si je ne me trompe pas du chlore organique et du non-organique ? et toujours sur les conseils d'Alexandre, je traiterai mon eau au chlore lent dorénavant en surveillant mon PH : 7,4 maxi et taux de chlore : 2 - 2,5 (chlore actif !)
je vais essayer de revendre mes 2 cartons restant de REV-AQUA :wink:
je pense que je vais être bonne pour sortir une bonne partie de mon eau avant et quitte à le faire, puis-je faire une floculation dans le bassin juste avant pour sortir cette p. de poussière ? :?:

merci pour vos conseils

par papyts
Mer 22 Sep 2010 à 16:33

l'utilisation de peroxyde est assez déroutante car on ne peut plus lire le taux de chlore avec les bandelettes ou les gouttes dans l'éprouvette.

ne pas oublier de nettoyer le filtre cartouche avec un jet d'eau.ya comme un jus vert qui en sort.même sans floculer.

par Karine16471
Dim 26 Sep 2010 à 18:03

bonjour Chacha,
Excuse-moi, je m'aperçois par hasard que tu m'avais posé une question en allant tout simplement relire mes mésaventures.
j'ai donc été faire analyser mon eau mercredi dernier et j'ai pu savoir que le chlore était 0 (mais je le savais déjà), le PH à 7.6 (?) et le reste OK :?:
du coup, le soir, sur les conseils d'Alexandre, j'ai balancé 7 berlingots de javel et filtration continue bien sûr.
le lendemain, comme c'était comme si je n'avais rien fait (eau verte, trouble et chlore à 0 :!: :!: ), j'ai donc vidé un bon tiers du bassin (hier, samedi) et rempli aujourd'hui.
là, j'en suis à faire baisser le PH (7.6) pour le faire descendre à 7 et ensuite re-berlingots (je ne sais pas si je vais pouvoir le faire ce soir, le temps que le ph descende mais au plus tard demain soir).
ensuite, je vais essayer la mer. qui se trouve encore un peu dans le fond (toujours cette sorte de poussière) ou avec une bonne filtration et le balai manuel ou floc dans le bassin mais ça, ça me saoule un peu et ensuite revérif ph, remonter le chlore avec des petits galets de chlore choc et galets de chlore lent par la suite et basta. je pense avoir bien noté tout ce que m'a dit Alexandre.
pour l'instant je ne veux plus entendre parler de multiaction et de traitements qui font tout :roll: .
à suivre.

par Karine16471
Mar 28 Sep 2010 à 10:55

Bonjour,
hier soir, ph à 7- j'ai versé 7 berlingots de javel dilués dans des arrosoirs et filtration continue.
ce matin : ph à 7-7,2 et chlore à 0 :!: :!: et l'aspect de l'eau n'a pas changé pas plus trouble, pas plus blanchâtre.

AU SECOURS ! qu'est ce que je fait :?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités