Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

polaris 380 ou le victor

par thierry.bibi
Lun 04 Jan 2010 à 21:26

bonjour
question sûrement abordée mais pour moi reste un peu flou :roll:
le victor peut il fonctionner avec une pompe de 1ch (haward)sans faire des bridages aux vannes (skimmer bdf) par exemple ?

ou vont les saletés aspirées ?directement dans le filtre ?

peut on faire marcher victor pendant le cycle de filtration aura t'on assez de puissance pour les 2 ?

est t'il risqué de le faire marcher malgré une absence de 4 ou 5 jours ?

voila pour victor :D

le polaris plus cher est il mieux ?
les saletés sont elles dans son panier ?

et de manière générale pour vous lequel vous semble le plus approprié a une piscine 8x4 + escalier
merci pour votre collaboration.

par gerald.sg
Lun 04 Jan 2010 à 22:58

je vais me faire des ennemis mais je pencherai plutôt sur le polaris, mais cela n engage que moi,les pros victor vont sans doute arriver :P

par bc327
Lun 04 Jan 2010 à 23:12

Le polaris fonctionne avec un surpresseur. Il n'est donc pas comparable au Victor qui est un aspirateur automatique. Il me semble évident que le polaris devrait mieux fonctionner. Mais il est plus coûteux à l'achat et revient plus cher à l'usage puisqu'il consomme de l'électricité (à cause du surpresseur).

Par expérience, je peux dire que le victor (de base, à ne pas confondre avec le R300) fonctionne parfaitement avec une pompe de 1 CV. Perso, j'ouvre mes 2 skimmers à un peu moins de la moitié et ma prise balai à fond. Comme cela, j'ai à la fois une aspiration du fond et un écrémage de surface. Ceci dit, il ne faut pas attendre de miracle. Victor est et reste un aspirateur. Il ne frotte pas. Mais il va partout sur le fond. Certains arrivent même à lui faire monter les parois en mettant l'aspiration au max sur Victor. Mais cela n'a pas de sens car il n'y a rien à aspirer sur les parois.

Les saletés du Victor (de base) vont dans le filtre alors que le polaris dispose de son propre sac.

Par contre le Victor R300 se branche sur un refoulement et dispose de son propre sac.

par thierry.bibi
Mar 05 Jan 2010 à 07:41

bonjour

ok et merci pour vos infos :wink:
je reviens a victor qui me semble un bon compromis
le R300 est pris sur un des refoulements ok donc il souffle !
est le fait de souffler fait qu'il aspire les saletés :? ?
donc faut plus nettoyer victor
et moins le filtre ? ou non !?
qui me semble logique :)
ci quelqu'un a eu les 2 je prend son sentiment :lol:
pour vous le quel des 2 sera le plus simple et efficace (R300 ou le 380)
y a t'il une grosse difference de prix ?

par gerald.sg
Mar 05 Jan 2010 à 08:01

le 380 est plus efficace mais plus cher car il lui faut également un surpresseur pour fonctionner.
mais le 280 sera un peu moins cher.

par thierry.bibi
Mar 05 Jan 2010 à 12:15

merci

j'ai un retour de devis avec option robot 280 + surpresseur +coffret a 1500 euros ttc
c'est correct ?

le prix reste justifier par rapport au victor ? (dont je ne connais pas le prix encore ! :? )

par bc327
Mar 05 Jan 2010 à 12:17

Le Victor coûte +/- 400 € et ne nécessite aucun frais de montage. On est donc dans une autre gamme de prix :wink:

par thierry.bibi
Mar 05 Jan 2010 à 12:54

ok merci encore :wink:

il me reste encore quelques jours pour y réfléchir mais a tes dires et a ton chiffre de + ou - 400 euros :wink:
le choix risque d'être pour une économie de 1000 euros (pas rien) tout de meme :lol: (surtout qu'il semble bien ce petit victor :D )
:roll: faut il encore que victor veuille travailler pour moi après :lol: :lol:

on verra pendant la dernière nego de ce week end ci y a moyen de moyenner ! :lol: :lol:
A+

par mfi
Mer 06 Jan 2010 à 11:06

Bonjour,

Personnellement j'utilise un Polaris 380 et j'en suis très content.

Les 2 produits n'ont rien à voir, et si l'investissement est supérieur, le cout d'utilisation lui est à mon avis équivalent.

Le Polaris ne fonctionne que 2-3 h par jour au plus, ce qui peut facilement compenser la surconsommation due à la présence du Victor (c'est du pif bien sur).

Perso, je laisse le Polaris toute la saison dans la piscine, il tourne 3h/jour tous les jours, et la piscine est toujours nickel.

Il permet de conserver par ailleurs le fonctionnement normal des skimmers qui maintiennent l'écremage de surface.

AU niveau fiabilité, je n'ai pas eu de problème depuis 3 ans que j'ai récupéré la maison, et il a manifestement 15 ans.

Voila ce que je peux vous apporter.

J'attire votre attention sur le fait que si vous ne décidez pas au moment de la construction de votre piscine l'installation d'une prise dans la piscine pour le surpresseur, il ne vous sera pas possible de le réaliser après.

Encore une précision, mon beau-père a construit sa piscine l'année dernière, et n'a pas voulu mettre de robot hydraulique. Il a donc acheté un electrique.

L'inconvénient majeur est qu'il ne peut pas le laisser en permanence dans le bassin comme je le fais.

Je ne connais pas Victor, et je ne sais pas si on peut le laisser en permanence en place.

Bon choix :)

cordialement

par thierry.bibi
Mer 06 Jan 2010 à 13:03

merci pour l'info :wink:

j'ai lu que le victor 300 R avez l'air bien
avec prise sur refoulement et non pas sur l'aspiration !
peut être mieux pour le fonctionnement pas besoin de brider la bdf
pour un prix entre 700 et 800 euros ! :?

pour le polaris aucun doute il semble très bon :wink: mais me reviens le double du prix :twisted:
je vois samedi le pisciniste avec maintenant une meilleure approche sur le sujet :lol: et on va discuter :lol: :lol:
quelque soit l'issu je prévois la prise (surpresseur)
salut et merci :wink:

par bc327
Mer 06 Jan 2010 à 13:21

mfi a écrit:Bonjour,

Personnellement j'utilise un Polaris 380 et j'en suis très content.

Les 2 produits n'ont rien à voir, et si l'investissement est supérieur, le cout d'utilisation lui est à mon avis équivalent. Non(voir explication ci-dessous).
Le Polaris ne fonctionne que 2-3 h par jour au plus, ce qui peut facilement compenser la surconsommation due à la présence du Victor (c'est du pif bien sur). Il n'y a pas de de surconsommation pour le victor puisqu'il utilise la filtration existante et est utilisé durant la plage horaire normale de filtration. L'inconvénient du Victor (sur aspiration), c'est qu'il faut un peu brider l'aspiration via skimmer et couper la BDF durant le fonctionnement du Victor. Pour ma pisicne 9X4, il doit tourner +/- 3 heures pour être passé partout.

Perso, je laisse le Polaris toute la saison dans la piscine, il tourne 3h/jour tous les jours, et la piscine est toujours nickel. Moi aussi, je laisse le Victor dans la flotte durant toute la saison. Après 3 saisons, il est comme neuf.
Il permet de conserver par ailleurs le fonctionnement normal des skimmers qui maintiennent l'écremage de surface. Exact pour le Polaris. Quant au Victor, si on a une pompe suffisamment puissante (1 CV), on peut quand même conserver +/- la moitié de puissance d'aspiration des skimmers.

AU niveau fiabilité, je n'ai pas eu de problème depuis 3 ans que j'ai récupéré la maison, et il a manifestement 15 ans. Je suis surpris car il me semble que le Polaris 380 ne date pas d'il y a 15 ans :?: Mais nonobstant cela, il est clair qu'il s'agit d'un produit très fiable, tout comme le Victor d'ailleurs :wink:

Voila ce que je peux vous apporter.

J'attire votre attention sur le fait que si vous ne décidez pas au moment de la construction de votre piscine l'installation d'une prise dans la piscine pour le surpresseur, il ne vous sera pas possible de le réaliser après. En effet !

Encore une précision, mon beau-père a construit sa piscine l'année dernière, et n'a pas voulu mettre de robot hydraulique. Il a donc acheté un electrique.

L'inconvénient majeur est qu'il ne peut pas le laisser en permanence dans le bassin comme je le fais. Tout à fait d'accord !

Je ne connais pas Victor, et je ne sais pas si on peut le laisser en permanence en place. Si

Bon choix :)

cordialement

par titof3
Mer 06 Jan 2010 à 15:13

un polaris 380 qui a 15ans ?!

par JAck16V
Mer 06 Jan 2010 à 15:47

Perso j'ai Victor au fond de ma piscine, et un amis à moi à un Polaris .alors voila ce que l'on peut en dire objectivement :

-Le Polaris est indépendant car fonctionne avec son propre surpresseur. Quand c'est le cas, la filtration n'a pas besoin d'être en route, mais le 380 ne se subsistu pas à la filtration. Son cout de fonctionnement est donc bien à ajouter à celui de la filtration normale !
Il récupère les saletés dans un sac . la précision de la filtration est moindre qu'avec un filtre à sable.
Il est assez rapide. Certain modèle ont une "queue" qui soulève les saletés dans les coins !

-Victor lui fonctionne en même temps que le filtration. A partir d'une pompe d'un cheval, il es possible de mettre victor au boulot et laisser les skimmers à 30-50 %. Pas de coût électrique de fonctionnement. Pour une piscine au sel par exemple, l'electrolyse fonctionne pendant que victor bosse.
La finesse de filtration est celle du système utilisée par la piscine, donc sable ou autre bien plus fin que le sac du polaris.
Il est moins rapide que le polaris.
Il envoi les saletés directement dans le filtre .donc si la piscine est TRES sale, obligations de contre lavage après.

Pour les 2 : le tuyau est pénible à sortir de la piscine !

Par rapport au prix, sincérement je me demande si le polaris avec son surpresseur, son sac, sa canalisation adaptée et son prix, n'est pas un luxe inutile !

par titof3
Mer 06 Jan 2010 à 18:06

J'ai le 280, il est trés bien, sauf qu'il ne filtre pas asser fin.

par GD
Mer 06 Jan 2010 à 19:04

JAck16V a écrit:Perso j'ai Victor au fond de ma piscine, et un amis à moi à un Polaris .alors voila ce que l'on peut en dire objectivement :

-Le Polaris est indépendant car fonctionne avec son propre surpresseur. Quand c'est le cas, la filtration n'a pas besoin d'être en route, mais le 380 ne se subsistu pas à la filtration. Son cout de fonctionnement est donc bien à ajouter à celui de la filtration normale !
Il récupère les saletés dans un sac . la précision de la filtration est moindre qu'avec un filtre à sable.
Il est assez rapide. Certain modèle ont une "queue" qui soulève les saletés dans les coins !

-Victor lui fonctionne en même temps que le filtration. A partir d'une pompe d'un cheval, il es possible de mettre victor au boulot et laisser les skimmers à 30-50 %. Pas de coût électrique de fonctionnement. Pour une piscine au sel par exemple, l'electrolyse fonctionne pendant que victor bosse.
La finesse de filtration est celle du système utilisée par la piscine, donc sable ou autre bien plus fin que le sac du polaris.
Il envoi les saletés directement dans le filtre .donc si la piscine est TRES sale, obligations de contre lavage après.

Par rapport au prix, sincérement je me demande si le polaris avec son surpresseur, son sac, sa canalisation adaptée et son prix, n'est pas un luxe inutile !

Je suis assez d'accord avec ce commentaire. Le Victor que je possède est largement suffisant pour faire ce qu'on lui demande, c'est-à-dire, ramasser les saletés tombées au fond. . . Il ne va pas récurer une piscine cradoque. . . Mais le Polaris non plus. . .

Et pas besoin de s'emm. . . avec un surpresseur, une ligne en plus etc. . .

Il fonctionne parfaitement, passe partout sur une 11x5 en 5 heures environ. Il fonctionne sans pb en cas d'absence, sauf bien sûr s'il y a un volet ou une couverture flottante, quoique ?. . . Mais j'évite personnellement. . . La filtration continue pendant l'usage du robot bien sûr . . .
Il résiste bien au sel, heureusement. . . est très costaud. Par contre , il n'est pas fait pour ramasser les feuilles, juste les saletés.

Bref, je ne lui trouve que des qualités, même si le Polaris semble supérieur en terme d'efficacité grâce au surpresseur, et l'énergie délivrée par le flagelle, l'investissement est à prendre en compte. Pour moi cela ne vaut vraiment pas le coup ni le coût . . . Sauf piscine mal gérée :wink:

Après il y a les robot vrais de vrais, électriques, c'est autre chose, bcp plus cher, ils gratouillent au fond, mais sont hors de pris et assez fragiles. . . Un investissement pour personnes aisées qui aiment les gadgets, et qui répugnent à passer un coup de brosse une fois tous les 15 jours avec une piscine normalement entretenue (et encore. . . je ne le fais qu'à l'ouverture au printemps après un hivernage passif) . . . :lol: :lol: :lol:

par thierry.bibi
Mer 06 Jan 2010 à 21:02

je vous remercie pour tous ces renseignements

mais j'aurai aimé lire un commentaire sur victor 300 R (avec prise refoulement)
pensez vous que dans cette configuration on soit obligé de brider les aspirations pour qu'il marche normalement ! ?
est il sur le marché pour concurrencer le polaris?
vu que lui aussi il marche avec un sac :?:

sinon pour le principe filtration avec le filtre c'est clair que c'est plus fin :wink:
en tout cas merci pour vos infos je vais finir au top (voir me recycler) :lol: :lol:

par killa inti
Sam 09 Jan 2010 à 13:49

JAck16V a écrit:Perso j'ai Victor au fond de ma piscine, et un amis à moi à un Polaris .alors voila ce que l'on peut en dire objectivement :

:) bonjour, le polaris doit avoir la filtration obligatoirement en route. Le surpresseur est asservi à la filtration pour 2 raisons :
1/ si la filtration n'est pas en route, le polaris va aspirer l'eau dans la canalisation par le chemin le plus court. Donc, le polaris risque d'être alimenté directement par les refoulements par une eau non filtrée.

2/ Le polaris est complémentaire de la filtration c'est pour cela qu'il ne filtre pas finement (bien qu'il existe des sac avec une finesse plus importante). Tout ce que le sac du polaris ne retient pas est renvoyé en suspension dans la piscine pour que la filtration le capte et le retienne (d'où l'intérêt d'avoir la filtration en marche! :wink: ). En mettant un sac plus fin sur le polaris, il filtrera plus finement mais se colmatera également plus rapidement en perdant de son efficacité proportionellement au colmatage de son sac. Cela demanderai donc une maintenance plus importante ce qui est contraire à ce qu'on demande à un robot : En faire le moins possible :D . La filtration en marche donne quand même plus de "pèche" au polaris.

On peut à tout moment, même après la construction, installer 1 polaris sous condition d'avoir déjà une prise balai en PVC rigide.

par 123plouf
Dim 10 Jan 2010 à 10:13

Bonjour,
Etant aussi à la recherche d'un robot, je m'intéresse également au Victor et au R300 : je pense que le victor, utilisant la filtration Desjoyaux (dans mon cas) va mieux filtrer que le R 300 avec son sac incorporé ( donc filtration interne ?) , non ?
sinon le JD POOL NET qui semble être le même que le R 300, se trouve à un prix équivalent du Victor .
avis bienvenus .

par thierry.bibi
Dim 10 Jan 2010 à 13:55

c'est vrai :roll:
on peut trouver pleins de choses de part et d'autre :roll:
mais avec un peu de recul :P il semble que le polaris soit plus approprié a mon utilisation car pour mon cas c'est une résidence secondaire et le fait de pouvoir le programmer dans les heures qui me conviennent me semble parfait.
j'ai peur que victor me freine trop la filtration (ou mettre plus de temps de marche pour compenser cela :roll: )mais ca reste que des a priori
mais il est vrai que ci j'etait sur du coup victor ferai l'affaire :wink:
d'ailleurs c'est c.n ils auraient pu l'appeler autrement :lol: :lol:
une chance pour moi qu'il ne l'ai pas appelé thierry :lol: :lol:

par titof3
Dim 10 Jan 2010 à 16:32

Lorsque le polaris tourne la piscine est nikel !
mais un moment aprés son arret, j'ai l'impression que les poussieres redescendent, et le fond est de nouveau sale!

par thierry.bibi
Dim 10 Jan 2010 à 17:55

titof3 a écrit:Lorsque le polaris tourne la piscine est nikel !
mais un moment aprés son arret, j'ai l'impression que les poussieres redescendent, et le fond est de nouveau sale!
:

:shock: ho! la tu m'inquiète un peu
est ce que tu le laisse assez tourner ? :?:
les poussières sont en suspend dans l'eau ou elles reviennent par le tuyaux :?:

par gerald.sg
Dim 10 Jan 2010 à 18:13

elles ne peuveunt pas revenir par les tuyaux puisqu'il independant de la filtration,peut etre que ton sac ne filtre pas assez fin.
(tout depend ce sue tu appelles poussieres aussi)

par titof3
Dim 10 Jan 2010 à 18:18

je pense qu'il met pas mal de poussières en suspension, et elle retombe aprés, je le laisse tourner pas mal, 3h/jour en saison.mon voisin m'a dit la même chose aprés sa premiere saison avec le 280.

par thierry.bibi
Dim 10 Jan 2010 à 19:05

slt je viens de lire un sujet de olivedu89 :wink:
pour améliorer la filtration de la piscine et celle du polaris
message de mai 2008
dans la rubrique piscine (les bases a connaître) :wink:

il semblerai que de mettre un bout de feutrine dans le skimmer et dans le filtre de ton polaris ca va te changer la vie :wink:
a voir les photos et les dirent des utilisateurs c'est top!
hé oui filtration plus fine= résultat plus propre .
essaye et dit moi quelque chose ca m'intéresse
car je dois acheter un robot :wink: :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 17 invités