Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel robot choisir ?

par luna
Lun 13 Juil 2009 à 08:51

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les robots : électrique, hydraulique et surpression.

Ils ont tous la même fonction, mais quelles différences ?

Choisir une piscine est un casse tête, mais tout ce qui va avec aussi. :?:

par titof3
Lun 13 Juil 2009 à 17:12

je ne suis pas grand connaisseur, mais je peux te dire que le Polaris 280 est trés efficace.robot surpresseur, les elecriques ont plus de fonctions, mais c'est + cher.

par sandre
Lun 13 Juil 2009 à 17:49

le 280 cela dépend pour qui moi j en ai un il est vieux certes mais il en oublis pas mal au passage quand même :wink:

Re: quel robot choisir ?

par GD
Lun 13 Juil 2009 à 22:11

luna a écrit:Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les robots : électrique, hydraulique et surpression.

Ils ont tous la même fonction, mais quelles différences ?

Choisir une piscine est un casse tête, mais tout ce qui va avec aussi. :?:

Pour répondre directement à ta question, la différence est :

1) Electrique : un machin très cher que l'on branche sur le secteur, qui peut se télécommander, gratouille les parois pour rien, et bof, très cher, et évidemment, quand ça tombe en panne , c'est le drame . . .

2) Hydraulique : un machin pas cher qui se branche sur une aspiration dédié (une prise balais quoi) ou directement sur un skimmer. Ca aspire les saletés du fond vers le filtre, c'est déjà pas mal. Cela ne décroche pas les saletés collées au fond, mais il ne devrait jamais y en avoir dans une piscine entretenue correctement. . .

3) Avec surpresseur : un peu plus cher qu'au dessus. C'est au contraire souffler de l'eau fortement au lieu d'aspirer. . . Cela aspire quand même au bout du système quelques cochonneries quelconques mais l'intérêt est surtout de remettre en suspension les saletés éventuellement accrochées au fond, avec un petit flagelle qui fouette l'eau, super. Ensuite la filtration normale devrait filtrer ces saletés. Mais il faut un surpresseur (une pompe dédiée) en plus de l'installation pour envoyer de l'eau sous pression. D'où le coût supérieur et une canalisation en +.

C'était ça la question ? :wink: :wink:

par sandre
Mar 14 Juil 2009 à 02:11

GD pas d accord avec toi car selon ou est situé ta piscine tu as beau l'entretenir les saletés y tombent quand même et franchement un robot a surpression ou hydraulique ne fera jamais le travail d'un électrique et alors la je suis très bien placé pour le voir.car j ai le 280 polaris et je me suis fait prêter l aquavac et le différence est énorme.
non choisir ta piscine n est pas un casse tête si tu as décidé se que tu veux et pour un robot pareille :wink: un exemple si tu veux une 8x4 et 1.50 de H le matériel de filtration est pas trop compliqué à trouver par la suite.cela te fait 50 m3 d eau donc une pompe à 16m3/h est suffisante et un filtre a sable 19m3/h aussi.si tu la veux plus grande tu augmentes la pèche de ta filtration (pompe et filtre a sable) :wink:

par JCGB
Mar 14 Juil 2009 à 05:56

sandre a écrit:GD pas d accord avec toi car selon ou est situé ta piscine tu as beau l'entretenir les saletés y tombent quand même et franchement un robot a surpression ou hydraulique ne fera jamais le travail d'un électrique et alors la je suis très bien placé pour le voir.car j ai le 280 polaris et je me suis fait prêter l aquavac et le différence est énorme.non choisir ta piscine n est pas un casse tête si tu as décidé se que tu veux et pour un robot pareille :wink: un exemple si tu veux une 8x4 et 1.50 de H le matériel de filtration est pas trop compliqué à trouver par la suite.cela te fait 50 m3 d eau donc une pompe à 16m3/h est suffisante et un filtre a sable 19m3/h aussi.si tu la veux plus grande tu augmentes la pèche de ta filtration (pompe et filtre a sable) :wink:

Je pense que ton 280 etait mal réglé , j' ai un 280 sur une 11x5 avec fosse a plonger , et il passe de partout , au bout de 2h la piscine est nickel.Que ce soit le 280 ou le 380 ils font sans doute parti des robots les plus vendus a ce jour ,et quand je lis que la difference est enorme avec un aquavac :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: oui elle sera enorme dans 3,4,5 ans lorsqu'il faudra changer un moteur ou une carte electronique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par titof3
Mar 14 Juil 2009 à 07:01

j'ai qu'une 7*3.70 avec le 280 a surpresseur, et il passe de partout, au bout de 30 minutes on voit deja le resultat, au bout de 2 heures plus une trace.
pour le prix, je suis quand meme impressionné du resultat, il fait 90% du boulot.

par syrmar
Mar 14 Juil 2009 à 12:50

Oui, il est vrai que le 280 est un super produit (j'adore), mais quand même, la finesse de filtration avec un électrique est significative.
Par contre ok avec le prix du sav d'un autonome par rapport au polaris.

par sandre
Mar 14 Juil 2009 à 13:12

oui et comme j ai dis c est suivant ou est situé la piscine moi il oublis des coins et pas l aquavac que j ai essayé et de plus il m a fait les marches alors que le 280 non.

par ALEXANDRE
Mar 14 Juil 2009 à 13:51

bonjour.
il faut le reconnaitre aujourd'hui, quelque soit le choix du robot il donne satisfaction, même si on à souvent la tentation de préférer le sien, par qu'il donne satisfaction.
en matière de robot le choix est impressionnant, chaque fabricant propose un ou plusieurs modèles, il existe 3 grandes familles de de balai aspirateurs automatiques: ceux qui fonctionnent avec un système hydraulique sans surpresseur, ceux qui fonctionnent avec un système hydraulique mais avec surpresseur et les robots électriques complètement indépendant du système de filtration de la piscine.
robot hydraulique sans surpresseur, il est idéal pour une piscine de 60 m3, n'est pas conseillés pour un bassin présentant de nombreux recoins, le choix de l'appareil se fait en fonction du débit de la pompe au moins 10 m3/h.
robot hydraulique avec surpresseur, ce type de balai s'adapte à tout type de revêtement et de piscine jusqu'à 14 m de long, il laisse les skimmers remplir leur rôle d'écrémage puisque c'est le surpresseur qui lui fournit la pression nécessaire, rapide il est à l'aise dans toutes les formes de piscine, il débusque la saleté dans tous les recoins et met la met en suspension afin quel soit reprise par la filtration, fonctionne grâce à la pression, mais celle fournie par la pompe de filtration n'est pas suffisante, c'est pourquoi il faut s'équiper d'un surpresseur (pompe indépendante) adapté à cet appareil, il est important de savoir que pour ce type d'appareil il est indispensable d'avoir une canalisation en PVC rigide de 16 bars, une canalisation souple ne supporterai pas de telles pressions.
encore plus élaboré que le précédent nettoyeur, le robot électrique indépendant, celui-ci fait tout tout seul, ne nécessite qu'un raccordement à une prise électrique, le robot est entièrement indépendants du circuit de filtration, il fonctionne en basse tentions 12 ou 24 volts et parfois sur batterie, la part de l'électronique est très importante les plus simples ont 2 circuits programmés d'autres poussent la perfection jusqu'à faire une analyse complète du bassin, détectent le manque d'eau et inversent leur sens de déplacement pour poursuivre leur nettoyage si tel n'est pas le cas il s'arrête automatiquement. avec la télécommande donc la plupart bénéficie, on peut toujours passer du mode automatique en manuel pour traiter un point particulier de la piscine. contrairement à l'idée reçut les premier prix sont à moins de 1000 euros.
bon choix.

par GD
Mar 14 Juil 2009 à 22:09

sandre a écrit:GD pas d accord avec toi car selon ou est situé ta piscine tu as beau l'entretenir les saletés y tombent quand même et franchement un robot a surpression ou hydraulique ne fera jamais le travail d'un électrique et alors la je suis très bien placé pour le voir.car j ai le 280 polaris et je me suis fait prêter l aquavac et le différence est énorme.

Ne te méprends pas sur ce que j'ai écrit, les trois sont très valables, question de budget, et question aussi de la tête de la piscine. . .

Franchement pour ramasser quelques insectes au fond comme chez moi tous les 2 jours, avoir + cher qu'un Victor hydraulique serait stupide, sauf si mon budget et mon niveau de vie étaient tels que je pourrais me payer un gros jouet comme on se paye une Porsche . . .

Après, le surpresseur, c'est mieux peut-être et sûrement, mais c'est + cher et cela nécessite une canalisation dédiée. . . C'est donc + cher et cela multiplie les pb possibles et le bruit.

Ensuite, c'est encore bcp + cher, et assez fragile les robots électriques indépendants avec "oeil électronique détecteur de saletés" :lol: :lol: , bon d'accord, ça nettoie mieux, mais cela veut dire que la piscine est mal entretenue à la base. . .
C'est comme la Porsche, j'aimerai en avoir une une fois pour voir ce que ça fait de la conduire, pas du tout pour l'utilité que cela procure pour faire mes courses, et encore moins pour aller acheter demain 100 kilos de lambris de 2 M de long et quelques sacs de ragréage . . . Là, la Porsche, elle est nulle de nulle. Et pour ce qui est de frimer, faut voir aussi ce que l'on hameçonne avec ce genre de jouets de nos jours . . . :lol: :roll: :roll:

par sandre
Mar 14 Juil 2009 à 22:21

mdrrrrrr si je roule en porshe je ne pense pas que j'irais chercher se genre de materiel mais plutot que je payerais pour qu on me fasse les travaux :wink:

par Laurmica
Mar 14 Juil 2009 à 23:05

Salut luna

J'ai un robot éléctrique que j'ai payé 900 euros, il me fait un boulot parfait, j'en suis extrêmement satisfait. Je m'en sert une fois tous les 8 jours en moyenne. Il est garantit 4 ans ou 500 cycles. Si dans 4 ans il lâche, je m'en rachète un autre immédiatement, c'est trop bien. C'est vrai que ma piscine est abritée donc elle ne se salit pas beaucoup, mais quand même c'est impressionnant le boulot qu'il fait ! Et grâce à lui (et aussi à l'abri ) je ne fait strictement rien comme entretien, hormis les contrôles habituels et nettoyages de filtre bien sûr.

par GD
Mar 14 Juil 2009 à 23:32

sandre a écrit:mdrrrrrr si je roule en porshe je ne pense pas que j'irais chercher se genre de materiel mais plutot que je payerais pour qu on me fasse les travaux :wink:

C'est exactement ce que j'ai écrit en détail si tu lisais au lieu de te presser à répondre pour répondre ? ? ? :roll: :wink:

par sandre
Mer 15 Juil 2009 à 00:14

à bon? ce n'est pas se que je vois d'écris moi mais bon, ce n'est pas grave :wink:

par Paulo-77
Mer 15 Juil 2009 à 00:18

Bonsoir

J'ai un robot électrique le PLANET de chez MAREVA qui fait tout, le fond, les parois,
l'escalier, toutes piscines même formes libres pour un peu moins de 1000 €.

Le top de la technologie, électronique non embarqué pour la fiabilité.

Il fait parfaitement la ligne d'eau, enfin la partie qu'il fait il la fait bien, mais
il y a la moitié de la piscine qu'il a décidé de ne pas nettoyer, il va falloir aussi
que je lui achète des lunettes car en dix fois ou je l'ai mis à l'eau soit environ
20 heures il n'a pas encore trouvé l'escalier qu'il devrai nettoyer.

Le vendeur m'a dis que je l'avais mal programmé, j'ai essayer tous les programmes
rien de mieux, bon j'ai peu être raté quelque chose.

Comme j'ai une piscine ovale à chaque fois qu'il rencontre une paroi il se met perpendiculaire
à elle, donc il transforme ma piscine en un rectangle qu'il nettoie très bien,
mais pas les arrondies et mon escalier étant dans l'arrondi, perdu.

Donc j'en profite: recherche lunette pour robot Planet :D

Les même que ça :rayban:

Bonne nuit A +
Paulo

par GD
Mer 15 Juil 2009 à 00:20

:lol: :lol: :lol:

par sandre
Mer 15 Juil 2009 à 00:22

:lol: :lol: :P :lol: :lol: ou prend lui un poisson d'aveugle :P :P :P

par bingo
Mer 15 Juil 2009 à 19:29

Bonsoir à tous,

Pour relancer le débat :D Chacun doit choisir en fonction de ses besoins. Perso, j'ai utilisé un 380 avec surpresseur, de chez X pendant 16 ans. H.S. J'ai décidé cette année de prendre un electrique (849 Roros). La différence? Le bestiau a la bouche plus grande, un sac de réception de 2,8 kg. Pas de surpresseur, donc pas de bruit. Par contre, je le mets en fonction en dehors des baigneurs. Cycle de 3h. mini. Pour ceux qui disent que le robot n'a pas besoin de nettoyer la ligne d'eau ou les parois. Pour moi qui me situe sous les accacias de mes voisins, je suis ravi que la bête nettoie la ligne d'eau (bien mieux que le 380) Après deux mois de fonctionnement, je ne suis pas ravi, mais satisfait. Rien ne vaut la prise balai et tête aspi, mais il faut prendre le temps de le faire. Le robot élec?
Pas révolutionnaire (dans les bas de gamme) mais bien pratique.

par ouinouin33
Mer 15 Juil 2009 à 20:29

Pour rajouter encore une remarque, mon polaris 280 je le laisse dans l'eau et je n'y touche que pour vider son sac !
Le robot électrique, il faut le mettre dans l'eau et le sortir à chaque fois et avoir un endroit pour le stocker sur son chariot. :?
Sinon, mon polaris n'a toujours pas trouver mon escalier.quand il s'attaque à la première marche il fait demi-tour ce fainéant ! 8) Tous les jours dans la piscine et même pas foutu de nettoyer un escalier !

par titof3
Jeu 16 Juil 2009 à 12:56

mon 280 passe sur la 1ere marche, mais pas les autres.autrement il est trés bien.

par fly back
Jeu 16 Juil 2009 à 13:25

J'ai un polaris 280, assez souvent mis en dehors de la piscine, car globalement peu efficace par rapport à "l'épuissette".

D'autre part le polaris , comme tout robot, prend de la place dans la piscine, c'est donc pour une question d'encombrement, que je préfère passer l'épuisette pour ramasser les mouches et autres bricoles au fond de l'eau.

par emmanon
Jeu 16 Juil 2009 à 16:49

Arrêtez de dire qu'un robot hydraulique c'est basique et bien que pour les petites piscines à fond plat !

J'ai un Pool Vac depuis 3 ans : il marchait très bien dans ma piscine bois Gardipool 810X460 à fond plat et il marche encore très bien dans la piscine que j'ai dans ma nouvelle maison : 10mX5,50 fond en pente composée.

A moins d'avoir une piscine hyper mal entretenue et un fond vraiment très sale, un bon robot hydraulique est un excellent rapport qualité/prix selon moi : jamais en panne, peu couteux et très efficace.

Mais bon, c'est peut-être moins tappe à l'oeil qu'un robot plein de boutons qu'on transporte sur son beau chariot (mais qui coûte les yeux de la tête en achat et surtout en réparation ! :wink: ).

par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 16:58

La diférence essentielle des robots électriques autonomes comparés aux autres, c'est qu'ils sont autonomes :wink:
Les victors, pool Vac Barracuda, Polaris etc. fonctionnent avec la pompe de piscine en service et envoient les saletés dans le filtre, pas les robots électriques.

par bingo
Jeu 16 Juil 2009 à 19:34

hydro-66 a écrit:La diférence essentielle des robots électriques autonomes comparés aux autres, c'est qu'ils sont autonomes :wink:
Les victors, pool Vac Barracuda, Polaris etc. fonctionnent avec la pompe de piscine en service et envoient les saletés dans le filtre, pas les robots électriques.

C'est vrai, comme disait Ouinoin, on peut laisser le Polaris dans le bassin (même sous la bâche d'hiver.quoique, je déconseille) et se baigner. Avec un petit electrique pas de chariot (je m'en moque, faut pas charrier non plus, le bestiau à sec, pèse 3 ou 4 kgs. au max.) Par contre comme dit Hydro66 pas de saletés dans le filtre, et ça! c'est une sérieuse différence. On ne peut pas comparer objectivement. Franchement, je crois qu'il faut essayer (par force, parfois) de tester les différents éléments. Mais je répète, rien ne sera jamais plus efficace que le tuyau et la tête balai sur la prise égout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 13 invités