Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse de sel ou oxygène actif avec un abri bas ?

par janus
Mer 01 Oct 2008 à 15:01

bonjour,

pouvez vous m'aider à choisir entre un traitement à l'électrolyse de sel et un traitement à loxygène actif liquide sachant que nous allons installer un abri bas sur notre piscine ?
le pisciniste nous conseille l'oxygène mais évidemment je préfererai ne pas payer des consommables tous les mois.
est il vrai qu'il y a un problème avec l'emploi de l'electrolyse de sel quand il y a un abri ?
l'oxygène actif est il le produit miracle?

Merci d'avance

Re: electrolyse de sel ou oxygène actif avec un abri bas ?

par manu51
Mer 01 Oct 2008 à 17:42

janus a écrit:bonjour,

pouvez vous m'aider à choisir entre un traitement à l'électrolyse de sel et un traitement à loxygène actif liquide sachant que nous allons installer un abri bas sur notre piscine ?
le pisciniste nous conseille l'oxygène mais évidemment je préfererai ne pas payer des consommables tous les mois.
est il vrai qu'il y a un problème avec l'emploi de l'electrolyse de sel quand il y a un abri ?
l'oxygène actif est il le produit miracle?

Merci d'avance

Tu as quoi comme volume
si tu chauffes au dessus de 28 °c
tu vas te ruiner
moi j'ai choisi l'elecrolyse
pour l'instan j'ai qu un trou
mise en eau mi octobre

Re: electrolyse de sel ou oxygène actif avec un abri bas ?

par janus
Mer 01 Oct 2008 à 18:01

.
les maçons ont fini le terrassement aujourd'hui et le commercial vient demain matin pour qu'on signe! bref le volume d'eau sera de 60m3 environ (10*5*140prof avec escalier de 2m de large un peu compliqué pour mettre la nage à contre courant)
son argument est que l'electrolyse de sel est difficile à regler avec un abri.
mais le cout des conso me refroidit vraiment pour l'oxygene

en fait plus il fait chaud plus il faut traiter : c'est ça?

tu l'as met en eau avant l'hiver?
merci d'avance pour la reponse

par Gavage
Mer 01 Oct 2008 à 18:18

avec un abri, une electrolyse c'est la cata, sauf si le client est super precautionneux.

envisage un dosabrome tout simple sinon.

tres bon compromis, et via la molette de reglage, c'est le meme principe de semi automatisme qu'un electrolyseur.

de plus le brome ca rox avec une température elevée

par janus
Mer 01 Oct 2008 à 18:24

Gavage a écrit:avec un abri, une electrolyse c'est la cata, sauf si le client est super precautionneux.

envisage un dosabrome tout simple sinon.

tres bon compromis, et via la molette de reglage, c'est le meme principe de semi automatisme qu'un electrolyseur.

de plus le brome ca rox avec une température elevée

que veux tu dire par "ça rox" ?
Merci pour ta réponse.

par ALEXANDRE
Mer 01 Oct 2008 à 18:25

Bonjour.
Le choix d'un traitement automatique, demande à s'interroger sur ce que l'on attend d'un tel procédé, s'il est vrai qu'une exploitation simplifiée avec un meilleur confort de baignade, en passant par la volonté de diminuer l'apport extérieur de produits chimique, il est important de savoir que cela à un coût, que ce soit à l'investissement ou l'entretien.
Le choix d'un électrolyse est en fonction de la dureté de l'eau dans votre région, les matériels d'entrée de gamme sont beaucoup plus accessible, ne sont pas équipés de ce système d'auto nettoyage, aussi ne retenez cet équipement que si l'eau de votre bassin est très douce.
*l'oxygène actif est il le produit miracle*, non, mais libèrent de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques, qui offre un grand confort de baignade non irritante et sans odeur, un fois après avoir agit il se décompose en eau, son seul défaut ne présente aucune persistance, c'est cette raison qu'on l'associe à d'autres produits complémentaire pour bénéficier d'un résultat complet.
Pas beaucoup plus cher qu’un autre produit de traitement s’il est bien employé.
Bon choix.

par janus
Mer 01 Oct 2008 à 18:34

merci pour vos réponses!
en l'occurence nous avons une eau très calcaire !

j'ai l'impression que le traitement par oxygene liquide est très recent : ce qui expliquerait qu'il n'y en ait pas sur le marché grand public (grandes enseignes) ? pensez vous que le prix de ce produit pourrait baisser ?

Merci encore!

par Gavage
Mer 01 Oct 2008 à 18:43

l oxygene actif, je l'ai toujours connu, et c'est un marché de niche.

Vu ton utilisation : B R O M E

c'est un superbe rapport qualite prix

par janus
Mer 01 Oct 2008 à 18:49

ok

je vais plancher sur le web pour avoir des renseignements sur le brome

Merci !

par manu51
Jeu 02 Oct 2008 à 07:09

janus a écrit:ok

je vais plancher sur le web pour avoir des renseignements sur le brome

Merci !

pour l'electrolyse il ya des modeles qui regulent selon la temperature de l'eau et certein modele grace a une sonde regul la production

par *Dolcéane*
Jeu 02 Oct 2008 à 07:52

il est très important de savoir que l'oxygène actif n'est pas un produit rémanant, l'eau n'est donc plus désinfectante lors de l'arret d'injection (par exemple filtration arretée).
celà explique qu'on y adjoint un traitement antialgues en parallèle.
le cout du traitement est particulièrement élevé et ne tolère aucun écart.

Un bon electrolyseur bien règlé c'est très bien.

par manu51
Jeu 02 Oct 2008 à 14:37

*Dolcéane* a écrit:il est très important de savoir que l'oxygène actif n'est pas un produit rémanant, l'eau n'est donc plus désinfectante lors de l'arret d'injection (par exemple filtration arretée).
celà explique qu'on y adjoint un traitement antialgues en parallèle.
le cout du traitement est particulièrement élevé et ne tolère aucun écart.

Un bon electrolyseur bien règlé c'est très bien.

pour ton volume electrolyse
ou brome
je dirais cout du brome par mois si tu chauffe a 28 °c 50 à 60 euros par mois

par Edouard88
Jeu 02 Oct 2008 à 17:56

manu51 a écrit:je dirais cout du brome par mois si tu chauffe a 28 °c 50 à 60 euros par mois

Waow, ça fait cher, tu peux traiter à l'oxygène actif pour ce prix-là :shock:

par Gavage
Jeu 02 Oct 2008 à 19:16

60 euros de brome par mois ?

mais non voyon.

par manu51
Jeu 02 Oct 2008 à 19:44

Gavage a écrit:60 euros de brome par mois ?

mais non voyon.

contact fraggy il chauffe il est sous abri haut avec un volet roulant piscine plus petite et il traite au brome il est super satisfait mais il annonce une 50 euros par mois
j'ai hesite longtemps entre le brome et l'electrolyse puis pour divers raison j'ai pris l'electrolyse
mais le brome est bien aussi pour une config sous abri

par Gavage
Jeu 02 Oct 2008 à 19:57

je vends des piscine traité a pres de 30 % au brome.

et on est loin, tres tres loin de 60 euros par mois.

il a peut etre la main un peu lourde sur la vanne de debit.

par manu51
Jeu 02 Oct 2008 à 20:59

Gavage a écrit:je vends des piscine traité a pres de 30 % au brome.

et on est loin, tres tres loin de 60 euros par mois.

il a peut etre la main un peu lourde sur la vanne de debit.

peut etre gavage je sais pas il faut lui demander :wink:
de tout maniere j'ai rien contre le brome bonne solution aussi sous abri
un petit cout de main sur le post abris choix epineux tu vas rigoler ian prend c'est abri pour des serres :lol:
il est peu tetu sur les loi

par Dansaradom
Sam 04 Oct 2008 à 09:16

Gavage, pour quelle raison dit tu " avec un abri l'électrolyse c'est la cata "
Merci de développer ta pensée pour information, puisque j'ai cette configuration.

par Gavage
Sam 04 Oct 2008 à 12:17

parce que pour beaucoup, electrolyse = automatisme

Or, comme je l'ai deja dit, et souvent repeté, et parce que je suis un ange, je te dis pas avec un ton sec " recherche dans mes message" je vais donc refaire le point.

L'electrolyse , n'est pas, du fait de l'absence de sonde de regulation sur la partie desinfection, un systeme de régulation automatique.

Sous abri, le taux de chlore dans la piscine, est quasi systematiquement bien au dela de la valeur normale.

c'est une question de confort, d'odeur, de plaisir de baignade.

J'ai toujours consideré que laisser du chlore ou un systeme d'electrolyse au sel dans le cadre d'une piscine sous abri ou intérieur est une faute pour le professionel qui conseille ca.

D'ailleurs, si qqn a un devis avec une electrolyse marque comme "regulation", c'est de la publicité mensongere.

par manu51
Sam 04 Oct 2008 à 12:40

Gavage a écrit:parce que pour beaucoup, electrolyse = automatisme

Or, comme je l'ai deja dit, et souvent repeté, et parce que je suis un ange, je te dis pas avec un ton sec " recherche dans mes message" je vais donc refaire le point.

L'electrolyse , n'est pas, du fait de l'absence de sonde de regulation sur la partie desinfection, un systeme de régulation automatique.

Sous abri, le taux de chlore dans la piscine, est quasi systematiquement bien au dela de la valeur normale.

c'est une question de confort, d'odeur, de plaisir de baignade.

J'ai toujours consideré que laisser du chlore ou un systeme d'electrolyse au sel dans le cadre d'une piscine sous abri ou intérieur est une faute pour le professionel qui conseille ca.

D'ailleurs, si qqn a un devis avec une electrolyse marque comme "regulation", c'est de la publicité mensongere.

Tu as 2 marques qui travaille dessus
pacific sel et pooltechnologie
tous les deux avez sortie leur modele avant de les arreter probleme de sonde
sinon gavage à raison pour l'instant tu ne peux que gerer la production de chlore en regulant l'intensite de l'electrode et le temps de fonctionnement de l'appareil
donc il faut pas mal de surveillance du taux de chlore
j' ai vu que pacific sel avez remis sur le marché son boitier analys je te donne le lien tout a l'heure

par Gavage
Sam 04 Oct 2008 à 12:56

oui, bcp travaillent sur une solution idoine, malheureusement, les problemes technique sont tres conséquent.

et l'idéal serait non pas un systeme de gestion par sonde, mais par systeme d'ajustement par variable multiple, basé sur l'empirisme , comme le fait la météo en fait.

par manu51
Sam 04 Oct 2008 à 13:26

Gavage a écrit:oui, bcp travaillent sur une solution idoine, malheureusement, les problemes technique sont tres conséquent.

et l'idéal serait non pas un systeme de gestion par sonde, mais par systeme d'ajustement par variable multiple, basé sur l'empirisme , comme le fait la météo en fait.

http://www.acquamagik.com/accessoires.p ... 173&num=16
Voila le boitier analys a nouveau ou ancien modele?
tu as deja le boitier de chez pooltechnologie qu' il calcul la production de chlore selon le temps de filtration et le temperature de l'eau(mieux que rien)
moi j'ai commandé un poolsquad je te dirais si je suis satisfé du produit sous abri il faudra attendre mai 2009 :D selon les tecnhniciens ils travaillent sur la regultion automatique de leur produits

par Dansaradom
Sam 04 Oct 2008 à 17:40

Je ne fais pas parti de ceux qui pensent qu'électrolyse = automatisme.
Je sais que mon appareil électrosel ne fait aucun contrôle du taux de chlore, le réglage du débit et de la durée doivent être liés à une mesure extérieure de contrôle.
Quel que soit le procédé utilisé pour le traitement de l'eau, tout est dans la mesure et dans le maintien des taux de référence.
La piscine idéale, c'est un cerveau qui calcule tout les paramètres de la composition de l'eau et qui corriger les mini fluctuations afin d'avoir un résultat quasi linéaire. Il restera à se baigner et là tout le monde sait le faire.

par manu51
Sam 04 Oct 2008 à 17:45

Dansaradom a écrit:Je ne fais pas parti de ceux qui pensent qu'électrolyse = automatisme.
Je sais que mon appareil électrosel ne fait aucun contrôle du taux de chlore, le réglage du débit et de la durée doivent être liés à une mesure extérieure de contrôle.
Quel que soit le procédé utilisé pour le traitement de l'eau, tout est dans la mesure et dans le maintien des taux de référence.
La piscine idéale, c'est un cerveau qui calcule tout les paramètres de la composition de l'eau et qui corriger les mini fluctuations afin d'avoir un résultat quasi linéaire. Il restera à se baigner et là tout le monde sait le faire.

vous avez raison meme si tout est automatisé il faut quand meme surveillée le bon fonctionnement de l'ensemble

beh nos choix se rapprochent
piscine alliance de 7 sur 3,5 topaze electrolyse abri moi les travaux viennent de commencer

par Gavage
Sam 04 Oct 2008 à 18:27

alors pourquoi acheter une electrolyse des lors qu'une régulation redox coute souvent moins cher et est bien plus independante ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités