Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite de calcium: votre avis ?

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 09:31

Salut à tous
En me baladant sur différents sites de fournisseurs, je me suis aperçu que beaucoup font la promo de l'hypochlorite de calcium en granulés.
Les avantages par rapport aux galets de chlore traditionnels seraient nombreux.
Voici un copier-coller de ce que j'ai pu lire:
• Moins d’appoints d’eau en pleine saison lorsque l’eau est à 28°
à cause d’une eau sur-stabilisée…
• L’ajout de stabilisant ne se fait que si cela est nécessaire
• L’eau est cristalline, plus saine
• Le confort des baigneurs est amélioré
• Pas d’accumulation d’acide cyanurique
• Minimisation des émanations gazeuses irritantes au moment
de la mise en solution du produit
• Jusqu’à 5 fois moins de consommation d’hypochlorite de calcium
par rapport à un hypochlorite de sodium (javel)
• Jusqu’à -50% d’apport pH moins et plus grâce à son pH très bas
• Jusqu’à -80% de corrosion
• Teneur en chlore : 70 %

Mis à part le pipeau habituel, je retiens surtout de tout cela qu'il ne semblerait pas y avoir d'accumulation de stabilisant qui crée toujours à terme des problèmes.
Avez-vous eu des expériences avec ce produit ?

par bc327
Sam 02 Aoû 2008 à 10:27

C'est certes un très bon produit. Mais pour moi la javel est préférable pour traiter une piscine, surtout pour une chloration choc. Le seul avantage de l'hypochlorite de calcium par raport à la javel en traitement journalier est la dissolution lente.

Pour le pH, c'est kif kif, les 2 produits le feront légèrement monter. Dire quel est le produiit qui le fait le plus monter, ça je n'en sais rien. Mais de toute façon, la montée en pH n'est pas vraiment rapide en traitement de fond. Il faut juste faire attention en cas de chloration choc.

Pour le stabilisant (acide cyanurique), idem : auncun des 2 produits n'en contient.

Avantages javel par rapport à l'hypochlorite de calcium :

- prix par rapport à la quantité de chlore injectée dans la piscine
- pas de résidu si ce n'est un tout petit peu de sel (ce qui ne pose aucun problème)
- dissolution immédiate (intéressant pour la chloration choc mais moins pour le traitement journalier)

Avantage hypochlorite calcium par rapport javel :

- dissolution lente intéressante pour traitement journalier

Inconvénients hypochlorite calcium par raport javel :

- prix élevé
- augmente fort la teneur en calcaire

Pour moi, la solution la plus intéressante pour ceux qui ne veulent pas tout automatiser, c'est de traiter d'abord avec des galets de chlore basiques de grande surface, surtout pas des multi-fonctions, pendant 2-3 mois afin d'accumuler du stabilisant en quantité raisonable (entre 30 et 50 PPM) afin que le chlore ne disparaisse pas trop vite sous l'action des UV. Ensuite passer à la javel. En cas d'absence, on peut toujours reprendre le traitement avec des galets de chlores.

par Aqua-bon
Sam 02 Aoû 2008 à 10:30

Ben ouais ! C'est du chlore-choc !

L'hypochlorite de calcium, de sodium ou "plein de trucs en um" ont besoin de stabilisant. C'est la première chose que ces revendeurs oublient de dire. C'est l'excès qui est néfaste.
Ainsi, j'utilie du chlore en galet (Hypochlorate de calcium + acide cyanurique) pour charger suffisament l'eau en stabilisant et je complète avec de l'eau de javel à 9,6% de chlore actif. Le bidon de 20 l m'a couté 11 € environ (et c'est ma boite qu'a payé ! ! ! ). J'en ai pour l'été.
Donc : la saison avec seulement un seau de chlore lent et 20 l de javel concentré.

Le produit dont tu nous parles est habituelement utilisé pour choquer une eau en mauvais état. L'eau de javel fait le même boulot !

:wink:

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 11:48

Vos points de vue sont très intéressants quand on sait comment les revendeurs "dégomment" l'eau de Javel.
Une autre chose fréquemment évoquée est que l'accumulation de stabilisant est néfaste et qu'elle bloquerait à moyen terme l'action du chlore !
Encore un copier-coller pris sur le site Desjoyaux:

Quand le chlore devient inactif
Le stabilisant dit "Acide cyanurique", ne se dégrade pas dans l'eau, contrairement au chlore. Ainsi, au fur à mesure qu'on ajoute du chlore (stabilisé), on ajoute également du stabilisant, qui, lui s'accumule dans l'eau.

A partir d'une certaine concentration (75g/m3), il commence à bloquer l'action du chlore, par excès de protection, jusqu'à le rendre complètement inactif (entre 100 et 150g/m3). Résultat : le chlore ne peut plus se libérer !.

Les symptômes ? Une eau de plus en plus verte, et ce malgré les traitements répétés. A l'analyse on constate un taux de chlore élevé, mais il est devenu complètement inefficace, et n'empêche donc plus la prolifération des algues.

Comment réagir ?
La seule solution est de déconcentrer, c'est à dire de faire baisser le taux de stabilisant en dessous du seuil critique de 75g/m3. Pour cela il faudra vider une partie plus ou moins importante de votre bassin (souvent les 2/3).

Petit conseil pour l'avenir.
Une fois de plus, en matière de gestion de l'eau, comme dans bien d'autres domaines, il vaut mieux prévenir que guérir. Il y a donc plusieur choses à faire pour éviter ce blocage :

- Apporter de l'eau neuve en quantité suffisante (renouveler entre 30 et 50% du volume d'eau chaque année),

- Contrôler le taux de stabilisant (votre concessionnaire Desjoyaux vous propose des analyses gratuites),

- Contrôler le pH (un bon pH contribue à l'efficacité du chlore, et en réduit les apports),

D'une manière générale, il est toujours préférable d'agir de façon préventive, en maintenant une belle eau, que de façon curative, en apportant massivement du chlore.

Certaines recettes sont à éviter

L'eau de javel
L'eau de javel (ou hypochlorite de sodium) est bien sur un excellent désinfectant mais il n'est pas le chlore le plus adapté à la piscine familiale.

En effet, il présente plusieurs inconvénients : d'une part il se dégrade très vite lors de son stockage. Il est donc toujours très difficile de savoir quelle dose appliquer. D'autre part, une fois dans l'eau, il se dégrade aussi très vite sous l'effet des ultra-violets. Ceci conduit à traiter un peu à l'aveuglette, quotidiennement. De plus, le pH élevé (pH 12) de l'Eau de Javel n'est pas le bienvenu dans une eau de piscine où le pH idéal est de 7,2 - 7,4.

Si vous êtes conduit malgré tout à utiliser de l'Eau de Javel régulièrement, nous vous conseillons de lui adjoindre un stabilisant de chlore, à base d'acide isocyanurique pour le protéger des UV, et suivez de près votre pH.

C'est la phrase en vert qui m'interpelle.
De toutes façons, quoi qu'on utilise, on ne peut pas éviter l'utilisation d'un stabilisant avec les inconvénients que ça comporte.
Un autre truc qui me fait marrer quand je repense à ce que m'a dit mon fameux concessionnaire en me vantant la piscine " Avec D., vous faîtes des économies car après la mise en route, pas besoin de changement d'eau". Tu parles !
Dernière chose: dans le texte ci-dessus, il est question d'acide cyanurique et d'acide isocyanurique. C'est la même chose ?

Merci de vos avis.

par Aqua-bon
Sam 02 Aoû 2008 à 14:26

Nous sommes tout à fait d'accord avec Desjoyaux : L'eau de javel, c'est pas la même chose que les produits du pisciniste. Surtout pour lui ! :lol:
D'autre part, comme en toutes choses, l'excès est mauvais. Trop de chlore, trop de stabilisant dans l'eau ou trop d'eau dans le Ricard. . . Ca gache ou ça dénature.

Sur ce forum, les "javelistes" témoignent et gardent leur piscine et leur materiel en parfait état depuis des années et des années.
Pas un seul décès à déplorer pour l'instant ! :twisted:

Acide cyanurique et acide isocyanurique, c'est pas pareil, si non, ça ne porterai pas le même nom. Mais les effets, eux sont simillaires. La difference doit être dans le pocesse de fabrication.

par Triumph2B
Sam 02 Aoû 2008 à 14:42

Bonjour à tous
aprés lecture, il est evident pour moi, d'employer la javel. Alors une question:
Aprés avoir changé 90% de l'eau, j'ai mis des pastilles de chlore choc.l'eau est encore un poil laiteuse(en amèlioration).
Mon taut de chlore et brome( analyseur manuel) est au dessus et le Ph entre 7,2 et 7,4. Que dois je faire :?: passer aux pastilles 5en 1.Javel.Rien. je n'aimerais pas revoir du vert :x :evil:

Merci à vous, excusez de l'interruption et amitiées de Corse

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 14:45

Merci de ton avis.
Je retiens donc qu'on peut démarrer la saison avec un seau de galets de chlore lent et passer ensuite à la Javel.
A titre d'indication, quelle quantité d 'EdJ est nécessaire en moyenne par semaine pour une piscine de 70 m³ ?
Merci

par Aqua-bon
Sam 02 Aoû 2008 à 15:00

madscalp a écrit:Merci de ton avis.
Je retiens donc qu'on peut démarrer la saison avec un seau de galets de chlore lent et passer ensuite à la Javel.
A titre d'indication, quelle quantité d 'EdJ est nécessaire en moyenne par semaine pour une piscine de 70 m³ ?
Merci

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

Un lien bien utile qui a été mis à notre disposition par un "maitre nageur", mais je ne sais plus lequel ! :oops:

par YNG
Sam 02 Aoû 2008 à 15:06

J'utilise uniquement des sticks d'hypochlorite de calcium HTH.

2 par semaine pour 80m3 et mon taux de stabilisant est à 0.

Je suis très content de ce produit qui permet une dissolution lente du chlore.

par Aqua-bon
Sam 02 Aoû 2008 à 15:11

Triumph2B a écrit:Aprés avoir changé 90% de l'eau, j'ai mis des pastilles de chlore choc.l'eau est encore un poil laiteuse(en amèlioration).
Mon taut de chlore et brome( analyseur manuel) est au dessus et le Ph entre 7,2 et 7,4. Que dois je faire :?: passer aux pastilles 5en 1.Javel.Rien. je n'aimerais pas revoir du vert

Si ton eau est un peu trouble, c'est qu'il y a encore des restes d'algues mortes en suspension. une seule chose à faire : filtrer !

Mais surtout, PAS DE MULTI-FONCTIONS, c'est la première source d'ennuis.
Au début, c'est bien ! c'est pratique ! C'est confortable.
et l'eau va se saturer en plein de trucs inutiles et nous te conseilleron s de vider ta piscine de nouveau !

:?

Laisse doucement redescendre le taux de chlore, et maintiens le à un niveau satifaisant. Attention, il fait chaud et tu dois contrôler régulièrement, voir mêm quotidiennement.
Quand au Ph, il est parfait. rien à faire.

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 15:13

Aqua-bon a écrit:
madscalp a écrit:Merci de ton avis.
Merci

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

Un lien bien utile qui a été mis à notre disposition par un "maitre nageur", mais je ne sais plus lequel ! :oops:

Oooooops!
Ai-je bien compris que dans mon cas ( 70 m³) il faudrait environ 6 litres d' EdJ par jour ?

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 15:26

YNG a écrit:J'utilise uniquement des sticks d'hypochlorite de calcium HTH.

2 par semaine pour 80m3 et mon taux de stabilisant est à 0.

Je suis très content de ce produit qui permet une dissolution lente du chlore.

Oui j'ai vu ce produit chez Piscinazur.
Avec 2 sticks, ça te revient environ à 6 € par semaine ce qui est acceptable. Par contre, si il n'y a pas de stabilisant, on peut se demander comment le taux de chlore est maintenu constant. Et il y a aussi ce problème d'accumulation de calcium qui augmente la dureté de l'eau.
Rien n'est parfait.

par YNG
Sam 02 Aoû 2008 à 15:43

Concernant le fait que je n'ai pas de stabilisant, j'ai un abri haut et une bache à bulle.

Pour le calcium, je surveille chaque mois mon TH avec le ColorQ et cela monte très lentement puis diminue l'hiver (hivernage actif : 2 sticks PAR MOIS). Je fais un lavage de filtre par semaine toute l'année pour renouveller l'eau.

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 16:10

YNG a écrit:Concernant le fait que je n'ai pas de stabilisant, j'ai un abri haut et une bache à bulle.

Pour le calcium, je surveille chaque mois mon TH avec le ColorQ et cela monte très lentement puis diminue l'hiver (hivernage actif : 2 sticks PAR MOIS). Je fais un lavage de filtre par semaine toute l'année pour renouveller l'eau.

Si tu mets 2 sticks par semaine, c'est que tu dois être confortable avec.
Depuis combien de temps l'utilises-tu ?

par YNG
Sam 02 Aoû 2008 à 16:20

Depuis 1 an 1/2. L'eau est nickel et jamais de chlore choc.

Avant, je l'utilisais en alternance avec des galets de chlore classiques.

Je mets en complément chaque semaine 0,8l de TOP3 de Maréva pour 80 m3.

par madscalp
Sam 02 Aoû 2008 à 16:23

Ton lavage de filtre chaque semaine suffit à te maintenir une dureté acceptable ?
A ma connaissance, il n't a pas de moyen de neutraliser le calcium ?
Les anticalcaires font probablement plus de mal que de bien.

par YNG
Sam 02 Aoû 2008 à 17:39

Oui, pour moi çà suffit.

par Triumph2B
Dim 03 Aoû 2008 à 09:00

[quote="Aqua-bon
Si ton eau est un peu trouble, c'est qu'il y a encore des restes d'algues mortes en suspension. une seule chose à faire : filtrer !

Mais surtout, PAS DE MULTI-FONCTIONS, c'est la première source d'ennuis.
Au début, c'est bien ! c'est pratique ! C'est confortable.
et l'eau va se saturer en plein de trucs inutiles et nous te conseilleron s de vider ta piscine de nouveau !

Laisse doucement redescendre le taux de chlore, et maintiens le à un niveau satifaisant. Attention, il fait chaud et tu dois contrôler régulièrement, voir mêm quotidiennement.
Quand au Ph, il est parfait. rien à faire.[/quote]

Merci a toi
Moralité.rien pour l'instant, surveillance de Ph et soit "javel" soit petit galet chlore choc. Le pro m'en a filer un bidon plein

Bon Dimanche.Guy

par Edouard88
Dim 03 Aoû 2008 à 09:41

Attention au stokage de chlore et d'eau de javel, danger d'explosion :shock:

Image

par madscalp
Dim 03 Aoû 2008 à 09:51

Ben ça alors :sadg:
Modifié en dernier par madscalp le Dim 03 Aoû 2008 à 09:54, modifié 1 fois.

par Aqua-bon
Dim 03 Aoû 2008 à 10:03

+1 avec Edouard88 !

Tous les produits que nous utilisons sont concentrés, donc puissants.
Toutes ces molécules presentent un potenciel de riques aussi bien explosif que sanitaire.
Par exemple, l'innalation de vapeur de chlore peut être extrêmement dangereuse.

Le stockage doit être fait dans un local aéré.
La manipulation des produits doit se faire avec un minimum de prudence et de bon sens.

Mais faut pas paniquer non plus.
Juste un peu d'attention et de reflexion.
:wink:

par Triumph2B
Dim 03 Aoû 2008 à 10:05

+1.on connait, on connait. :rayban: :oops: Ok :arrow: :arrow:

par JJ-mlo
Dim 03 Aoû 2008 à 10:15

Moi je les stocks chez ma belle mere :wink: :lol: :lol:

OK :arrow: :arrow: :arrow:

par Tikky
Dim 03 Aoû 2008 à 10:38

JJ-mlo a écrit:Moi je les stocks chez ma belle mere :wink: :lol: :lol:
OK :arrow: :arrow: :arrow:

Dites.Une étude a t-elle té faite pour comparé les couts entre une piscine à électrolyseur et une ou a achète sans cesse des produits en tout genre?

par Triumph2B
Dim 03 Aoû 2008 à 10:55

:roll:

Ben sauf erreur de ma part. Celà dépend du porte-feuille et du temps que l'on compte garder sa piscine.Non :?:

C'est comme pour l'eau.Le mois prochain on attaque le forrage, et aprés :idea: renouvellement perpetuel de l'eau de la piscine.Donc moins de produits. :rayban:
Modifié en dernier par Triumph2B le Dim 03 Aoû 2008 à 10:58, modifié 2 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, ChatGPT-User, Claude Ai et 22 invités