Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau jaunâtre - verte et petites bulles??????

par pierro
Mar 01 Juil 2008 à 17:28

:D bonjour à tous!
je vous remercie pour votre accueille!

Je viens chercher de l'aide car je débute en la matière.
Voici mon problème:
piscine : +/- 30m3 hors sole, ovale.
au départ:
Test:
Ph: 7.8
Dureté de l'eau: 80f°
Chlore : faible
Au fond une sorte de "sable" , poussière jaunâtre.qui ne colle pas aux parois.
J'ai nettoyer avec un aspirateur de fond , mais comme j'étais ds l'eau j'ai aussi tout mélangé.
ensuite j'ai mis un produit : ph- pour faire descendre le ph
et j'ai rajouter de l'eau de javel( pastille effervescente de javel : 7)

Il est apparût des petites "algues" (comme du persil séché)en surface et en suspension.?

je filtre pour l'instant.

Ais-je bien fait . dois-je faire autre chose?:?

merci pour votre aide. :wink: :)
Modifié en dernier par pierro le Mer 02 Juil 2008 à 10:33, modifié 1 fois.

par pierro
Mer 02 Juil 2008 à 08:21

:? heu, je n'y connais pas grand chose et je me suis basé sur ce que j'ai lu ici. Alors j'aurais voulu savoir si ce que j'ai fait est bien. et si je peux aller dans la piscine.après l'eau de javel que j'ai mis.

40 ont lu mon poste.;mais pas de réponse? Y a -t-il quelque chose dans mon poste de pas bien? :?:

par pierro
Mer 02 Juil 2008 à 10:38

bon .
je continue tout seul. :lol:

Se matin ma piscine m'a semblé plus clair.?

J'ai à nouveaux aspiré le fond, car il y a avait encore des dépots? jaune noir, qui, lorsque je les brosses, fond une sorte de nuage.?

algues moutardes?

Mais en plus il y a des micro bulles qui apparraissent qd je passe le ballet aspirateur? :?

actuellement : ph 7.2
dureté de l'eau : 50
chlore libre : 2

Que dois-je faire? je ne sais plus. :(

par Pascal_974
Mer 02 Juil 2008 à 12:20

Depuis combien de temps as-tu cette eau et quelle est sa provenance ?

Combien de temps filtres-tu ?

est-ce que tu utilises un produit désinfectant régulier, comme des galets de chlore ?

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 14:49

Les micro-bulles vont dans le sens des algues qui font de la photosynthèse à la lumière. Mais effectivement comme dit au dessus on n'a pas suffisamment d'infos

par pierro
Mer 02 Juil 2008 à 17:41

:D merci pour votre attention et vos réponses.
C'est la deuxième année qu'on prends l'eau du puits, ( qui a été analysée ) et qui est ok pour piscine.

-mis 7à8 litre d'eau de javel,
- pastilles anti-algues,
- 1 semaine de filtre (arrêt la nuit)
- ph- pour faire descendre le ph pour faire remonter le chlore libre.c'est ça?
C'est depuis que je fais descendre le ph et rajouter 5l d'eau de javel plus pastille d'eau de javel effervescente (7) que les bulles sont apparues lorsque je soulève "la crasse" brunâtre du fond de la piscine.
chaque matin il y en a. mais chaque fois je soulève la crasse en l'aspirant.

L'année dernière on y est arrivé mais pas cette année.?

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 17:57

pierro a écrit::D merci pour votre attention et vos réponses.
C'est la deuxième année qu'on prends l'eau du puits, ( qui a été analysée ) et qui est ok pour piscine.

-mis 7à8 litre d'eau de javel,
- pastilles anti-algues,
- 1 semaine de filtre (arrêt la nuit)
- ph- pour faire descendre le ph pour faire remonter le chlore libre.c'est ça?
C'est depuis que je fais descendre le ph et rajouter 5l d'eau de javel plus pastille d'eau de javel effervescente (7) que les bulles sont apparues lorsque je soulève "la crasse" brunâtre du fond de la piscine.
chaque matin il y en a. mais chaque fois je soulève la crasse en l'aspirant.

L'année dernière on y est arrivé mais pas cette année.?

Il faudrait peut-être un traitement plus lissé, je veux dire par là avec moins d'à-coup , pas bon ça. La javel effervescente, je ne connais pas la composition par rapport à la liquide déjà, j'ai l'impression que c'est de l'hypochlorite de calcium, la javel, c'est du sodium. Des galets solubles de chlore lents avec un diffuseur, c'est pas forcément plus mal dans ton cas.

Bon pour récupérer, il va falloir procéder à une floculation, avec un floculant :lol: Ca agrégera tes particules trop fines et en plus chargés, donc elles sont répulsives. Après elles tomberont au fond car alourdies par le métal du floculant et la taille de l'agrégat, et "tiendrons" mieux : balances tout direct à l'égout en aspirant tout tout doucement. C'est très efficace si on y va doucement.

par pierro
Mer 02 Juil 2008 à 20:49

salut et merci pour ta réponse.

J'ai été acheté une chaussette de floculant mais aussi un liquide contenant aussi un anti-algues et anti calcaire.?

lequel je met d'abord? et au niveau du ph je fais qqch?

par Aqua-bon
Mer 02 Juil 2008 à 20:59

Choisis un floculant liquide simple (sulfate d'alumine).Mets la dose appropriée et laisses reposer.
Une fois ton eau épurée, aspires et balance toute cette boue à l'égout sans chercher à filtrer.
Un suite, et seulement en suite, tu filtres "comme un malade" 24/24 avec du floculant "en chaussette".

:D

Les produits compliqués qui combinent "anti-ceci" avec du "pro-cela" n'apporterons pas de solutions fiables et durables.
Faisons simple :
- Une question => une solution.

:wink:

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 22:04

Putong', Aqua-bon, on est d'accord :shock: :lol:

par Aqua-bon
Mer 02 Juil 2008 à 22:07

"Seules les montagnes ne se rencontrent pas."

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 22:23

Aqua-bon a écrit:"Seules les montagnes ne se rencontrent pas."

Bien heureusement mon cher :lol: :lol:

par pierro
Mer 02 Juil 2008 à 22:24

heu.et la chaussette je la met où?. :oops:

merci pour vos bon conseils, je vais faire la première partie demain: floculisation

heu.pas grave si il pleut? :?

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 23:24

pierro a écrit:heu.et la chaussette je la met où?. :oops:

Nul part , tu te la gardes en réserves. Tu fais une floculation liquide , choc quoi, d'un coup, méchant mais efficace :?
La chaussette, c'est quand on n'a pas de pb, et que l'on ne veut pas en avoir :lol: c'est différent en fait

par Pascal_974
Jeu 03 Juil 2008 à 08:36

Et éviter l'eau du puits c'est pas mal non plus . . . :wink:

par pierro
Jeu 03 Juil 2008 à 10:31

Et éviter l'eau du puits c'est pas mal non plus . . . Wink

oui c'est ce qu'on me dit autour de moi.

j'ai calculé ça fait 120 euros d'eau.

donc j'essaie encore la floculisation, et si ça marche pas.

je viens de mettre le produit dedans et de petites bulles blanches sont apparues en surface?

vous avez une idée? :?

par Pascal_974
Jeu 03 Juil 2008 à 14:48

de quel produit s'agit-il précisément ?

par GD
Jeu 03 Juil 2008 à 16:27

Pascal_974 a écrit:de quel produit s'agit-il précisément ?

:shock: ben son floculant :lol:

par pierro
Jeu 03 Juil 2008 à 22:32

bon j'ai aspiré touuuuttt dddouuuuceeeemmment.

Et c'est pas trop mal , mais il y a encore des choses en suspension .donc je filtre (sable) plein régime.

Après je fais quoi? j'équilibre le ph? la dureté de l'eau? si l'eau est transparente?

merci beaucoup pour vos conseils que je suis à la lettre 8)

par Aqua-bon
Jeu 03 Juil 2008 à 22:41

Filtres à donf avec une chaussette de floculant dans le skimmer.

par pierro
Ven 04 Juil 2008 à 14:00

Pascal_974 a écrit:de quel produit s'agit-il précisément ?

BAYROL: quickflock super
mais j'ai envie de refaire une floculisation car je trouve qu'il y a encore beaucoup de chose en suspension. peux-t-on faire ça? Puis-je faire une deuxième floculisation avec un deuxième produit acheter chez cora : "floculisation choc" ou puis-je utiliser le produit que j'ai déjà acheter : floculisation, anti algue, anti calcaire ( marque atrium je crois)

par pierro
Ven 04 Juil 2008 à 14:02

ok je vais faire avec la chaussette ds le skimmer :)

merci ! 8)

par Aqua-bon
Ven 04 Juil 2008 à 20:30

pierro a écrit: Puis-je faire une deuxième floculisation avec un deuxième produit acheter chez cora : "floculisation choc" ou puis-je utiliser le produit que j'ai déjà acheter : floculisation, anti algue, anti calcaire

Image

Chacha !
Chaaachaaaaa !

Toi qui touches ta bille en français, c'est quoi une "floculisation" ?

par Aqua-bon
Ven 04 Juil 2008 à 20:51

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités