Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pourqoi ça ne filtre pas???

par domi24
Dim 12 Aoû 2007 à 08:16

L'eau était trouble.
J'ai fait une chloration Choc. Mis du floculant.

on voit des flocons à l'oeil nu, dans l'eau.

3 jours après in y en a toujours autant.

J'ai une piscine de 12 m3 , un filtre à sable 6/8 m3/h.
PH OK (avec une tendance à baisser lentement mais douicement.)
Chl OK

et rien ne se passe.

Est ce normal?

Que me conseillez vous?
MErci

par JEAN LOUIS
Dim 12 Aoû 2007 à 08:19

SALUT
peut etre que ta vanne 6 voies est sur recirculation ? :) :)

par bernard46
Dim 12 Aoû 2007 à 08:48

Appuie sur le bouton "ON" pour voir. :wink:

Re: Pourqoi ça ne filtre pas???

par Aqua-bon
Dim 12 Aoû 2007 à 09:33

domi24 a écrit: Mis du floculant.

on voit des flocons à l'oeil nu, dans l'eau.

3 jours après in y en a toujours autant.

:?:

Aurais-tu mis du floculant liquide ?
Si c'est la cas, il faut attendre 2 ou 3 jours que les flocons retombent au fond, mais sans filtration. Pas de mouvement !

Une fois l'eau clarifiée, il faut délicatement aspirer le fond et balancer cette eau "à l'égout".

:wink:

par domi24
Dim 12 Aoû 2007 à 21:44

JEAN LOUIS a écrit:SALUT
peut etre que ta vanne 6 voies est sur recirculation ? :) :)

elle est sur "filter"!

par domi24
Dim 12 Aoû 2007 à 21:46

Aqua-bon a écrit:Aurais-tu mis du floculant liquide ?
Si c'est la cas, il faut attendre 2 ou 3 jours que les flocons retombent au fond, mais sans filtration. Pas de mouvement !

Une fois l'eau clarifiée, il faut délicatement aspirer le fond et balancer cette eau "à l'égout".

liquide. en pastille.
pas mieux

par EAUTECH
Dim 12 Aoû 2007 à 21:49

Il est possible et normal que le floculant que tu as mis (selon la dose), puisse continuer sont boulot pendant quques jours.

par Aqua-bon
Dim 12 Aoû 2007 à 23:54

domi24 a écrit:
liquide. en pastille.
pas mieux

:shock:

L'un ?
L'autre ?
Les deux en même temps ?!?

N'ai pas compris !?!

:roll:

par domi24
Lun 13 Aoû 2007 à 06:59

Aqua-bon a écrit: :shock:

L'un ?
L'autre ?
Les deux en même temps ?!?

N'ai pas compris !?!

liquide. ==> 1 fois....
laissé reposé. puis aspiration.
Le pb c'est que le passage de l'aspirateur souleve aussi de la poussière qui n'est pas aspiré.

en pastille. ==> après en espérant que le filtre capte le reste....
mais il n'en est rien.

par Aqua-bon
Lun 13 Aoû 2007 à 09:34

Pourqoui ne pas refaire une deuxième floculation liquide ? Il n'y a pas de contre indication si le dosage est respecté.
Puis recommencer une aspiration du fond en douceur.

Une chausette de floculant permettra de finir le travail cette fois-ci.

Pense a vérifier régulièrement le PH et le TAC.

par Pascal_974
Lun 13 Aoû 2007 à 14:07

En tous les cas, je déconseille de laisser la filtration tourner avec les flocons dans la piscine :
- ils vont très certainement rester au fond du bassin, si l'aspiration ne se fait pas correctement
- ces flocons risquent à court terme de colmater le salbe du filtre, s'ils arrivent jusqu'à celui-ci.

donc : laisser reposer (une nuit, par exemple) et ensuite aspirer délicatement et envoyer à directement à l'égoût ! :wink:

par Aqua-bon
Mar 14 Aoû 2007 à 09:44

Pascal_974 a écrit: laisser reposer (une nuit, par exemple) et ensuite aspirer délicatement et envoyer à directement à l'égoût ! :wink:

:D :wink:

OUI ! OUI ! OUI !

:lol: :D

par domi24
Mar 14 Aoû 2007 à 18:35

Aqua-bon a écrit:
Pascal_974 a écrit: laisser reposer (une nuit, par exemple) et ensuite aspirer délicatement et envoyer à directement à l'égoût ! :wink:

:D :wink:

OUI ! OUI ! OUI !

:lol: :D

Je remets ça demain matin.
Mais il ne va plus me rester d'eau dans la piscine bientôt.!

P.S. mais vous croyez que c'est normal que le filtre à sable ne retienne pas les flocons?

par EAUTECH
Mar 14 Aoû 2007 à 21:27

PS : OUI OUI OUI

par domi24
Mar 14 Aoû 2007 à 21:32

EAUTECH a écrit:PS : OUI OUI OUI

ben il sert à koi le filtre?

A peu prés le même souci !!!!

par satineroses
Mar 14 Aoû 2007 à 21:46

Bonjour,

Je suis bien étonnée de trouver le même problème que moi sur une piscine d'environ 15m3, sauf que je ne vois pas de flocons.
Mon eau est devenue trouble du jour au lendemain et malgré 2 floculations, une chloration choc, celle ci ne se clarifie pas.C'est la 1ère fois que çà m'arrive.la pression de la pompe est à un peu plus de 1 bar, je pense que c'est bon ! J'ai fait un nettoyage du filtre à sable, rinçage.
Par contre, mon ph est peu élevé et le chlore se stabilise difficilement. Je dois vous dire aussi que notre eau vient de la montagne, elle est plus que douce.
Enfin, je désespère car si çà continue, on ne verra même plus le fond de la piscine.

merci pour votre aide.

Sylvie.

par domi24
Mar 14 Aoû 2007 à 21:55

Nous sommes maudits Sylviiiieeee!

par satineroses
Mar 14 Aoû 2007 à 21:58

Il faut bien croire ! et la saison n'est pas finie, alors qu'est ce que l'on va devenir si personne ne nous vient en aide !
Vite, un miracle.

Re: A peu prés le même souci !!!!

par Aqua-bon
Mar 14 Aoû 2007 à 23:10

satineroses a écrit:Mon eau est devenue trouble du jour au lendemain et malgré 2 floculations, une chloration choc, celle ci ne se clarifie pas.

Sylvie.

:mrgreen:

Ton eau est trouble mais elle est de quelle couleur ?

Re: A peu prés le même souci !!!!

par Aqua-bon
Mar 14 Aoû 2007 à 23:10

satineroses a écrit:Mon eau est devenue trouble du jour au lendemain et malgré 2 floculations, une chloration choc, celle ci ne se clarifie pas.

Sylvie.

:mrgreen:

Ton eau est trouble mais elle est de quelle couleur ?

par satineroses
Mer 15 Aoû 2007 à 09:59

Bonjour,

Mon eau est de couleur blanchâtre.mais là ce matin, çà va un peu mieux sachant quej'avais refait une floculation hier midi ! j'attend encore, on verra 'ici ce soir.

merci. :wink:

par jppvivi
Mer 15 Aoû 2007 à 14:00

j'ai aussi le problème de particules en suspention très fine, impossible de les éliminer et c'est la première année que j'ai tant de problème.
J'ai une piscine hors sol de 6m de diametre en bois depuis 2003.
Le PH et le Chlore est OK, si quelqu'un aurait le remède miracle.

par Aqua-bon
Mer 15 Aoû 2007 à 16:26

sun:)

Pas de miracle à attendre,
juste que l'eau ne bouge plus et que tout se dépose au fond.

Un peu de patience.

En suite, on aspire vers l'égout.

C'est tout, et c'est écrit plus haut.

par EAUTECH
Mer 15 Aoû 2007 à 17:53

domi24 a écrit:
EAUTECH a écrit:PS : OUI OUI OUI

ben il sert à koi le filtre?

Il sert à piéger des particules un peu plus grosses. Un flocon si tu l'aspires en passant par le filtre tu le retrouves dans l'eau illico. Particules trop fines. C'est pour cela que en ce qui me concerne (sans vouloir semer la zizanie) lorsque je flocule je laisse la filtration en marche, afin qu'une coagulation se fasse aussi à la surface du filtre. Le colmatage qui s'ensuit permet au filtre d'épurer plus lentement l'eau qui le traverse, c'est pour cela qu'il faut laisser tourner la filtration mini 24/48 heures, afin de pouvoir laisser à la filtration le temps d'effectuer ce travail d'affinage.
Au bout de ce temps, oui tu pourras faire le méga lavage (pendant lequel tu pourras d'ailleurs vérifier une couleur d'eau très grisâtre à l'égout) C'est le résultat de la floculation/coagulation au niveau du filtre.

Mais bon, chacun fait comme il veut. Au bout de l'expérience se trouve parfois le changement de comportement.

par Aqua-bon
Mer 15 Aoû 2007 à 19:15

EAUTECH a écrit:
lorsque je flocule je laisse la filtration en marche, afin qu'une coagulation se fasse aussi à la surface du filtre. Le colmatage qui s'ensuit permet au filtre d'épurer plus lentement l'eau qui le traverse.

:D

Que penses-tu du floculant "pour filtre a sable". Un produit spécifique qui, justement, colmate partielement le filtre pour en améliorer la finesse.

Je l'ai essayé, Je n'ai pas été convaincu, mais peut-être ai-je mal calculé le temps de déplacement de l'eau dans les canalisations pour amener le produit au bon endroit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités