Durée de vie d'une pompe
Quelle est la durée de vie en moyenne d'une pompe de filtration 

Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
Durée de vie d'une pompe
branson a écrit:19 ans sans une pièce à changerEt bien tu peux avouer qu'elle est amortie.
![]()
riri7707 a écrit:Ben je dirais tout simplement :
Tout dépend de la qualité des composants du moteur et de l'utilisation que l'on en fait.
Ma première régle, mais c'est la mienne : le moteur doit jamais être chaud mais tiède en fonctionnement normal, ceci signifie qu'il est bien refroidi par l'hélice en bout et que la charge est normale. D'ailleurs un moteur est fait pour tourner 24h/24h sans subir une quelquonque surchauffe, purvu qu'il soit dans un local aéré.
Deuxième règle : il doit pas être trop bruyant.
Troisième régle : doit avoir une bonne tenue à la corrosion: donc arbre Inox tant qu'à faire (denrée rare aujourdh'ui) et bloc pompe en composite et jamais en ferraille ou un quelconque alliage (n'aime pas le sel du tout).
ça, personne le dit l'histoire du SEL !
Après: la résistance à l'usure. Mais là, y'a pas photo, on peut dire que c'est du POKER; effectivement, c'est pas parceque c'est une grande marque que ça durera le plus. qualité des roulements etc. (mais là, c'est caché, on sait pas et on ne voit que quand c'est en panne: trop tard.).
Dernier point: Le CONDENSATEUR de démarrage : 95% des pannes.
Il faut savoir que c'est lui qui souffre le plus à chaque démarrage du moteur. Donc c'est lui qui va claquer en premier.
Conclusion : c'est la foire aux moteurs, ce sont par forcémment les grandes marques les meilleurs.
Cependant, regardez toujours le fait que les pièces détachées soient trouvables.
Perso, j'ai opté pour le moteur jettable, vu les prix sur le net (150 Euros pour les 2 CV/1500W voir 100 Euros pour les 1CH/75O W) avec garantie 2 ans.
Le pb, c'est que le mien tourne depuis 4 ans et semble increvable.
Alors j'en ai un de réserve. On sait jamais, mieux vau prévenir que guérir surtout pour 100 Euros.
Bonne motorisation.
branson a écrit:J'ai actuellement une Astral Super Sprint 1,5 kw,25 m3/heures ( moteur refroidi avec l'eau de la piscine ). J'ai changé mon ancienne pompe car trop bruyante! Celle-çi ( Astral) est très cher à l'achat mais au niveau bruit,incomparable avec la concurrence, on ne l'entends pratiquement pas! Cela fait trois ans quelle tourne et pour le moment aucun problème,il faudra voir avec le temps.C'est vrai qu'au niveau refroidissement, z'ont fait de progrès, mais au niveau silence la SPRINT tout court, équipée de silent bloc gomme, est une des plus silencieuse... J'usqu'à une certaine époque ASTRAL produisait un super matos... Surtout au niveau proffessionnel et collectivité... Mais bon les prix, si t'as pas un compte![]()
branson a écrit:Pourquoi,une certaine époque![]()
Je trouve qu'Astral fournit toujours du bon matériel. Au niveau bruit, mon piscinier m'a garanti que ce modèle de pompe était le plus silencieux du marché. Le modèle est cher car c'est la plus puissante dans cette gamme ( mon bassin fait 11 mètres de longueur )
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 35 invités