Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changer le sable du filtre mode d'emploi ?

par olva
Sam 03 Mar 2007 à 12:35

Bonjour,
c'est décidé, je vais changer le sable de mon filtre ce mois ci ( 225 KG). Avant de faire une bétise j'aimerai une petite info :
Lorsque je devisse la trape sur le haut de mon filtre j'ai une pièce blanche d'ou sort l'eau qui empeche quasiment l'accès au sable. Peut-on retirer cette pièce sans risque afin d'accéder au sable ? J'ai peur qu'en enlevant cette pièce, du sable passe dans le support et impossible de la remettre.
C'est pas évident à expliquer mais j'espère que vous m'avez compris.
Merci par avance
Laurent

Re: Changer le sable du filtre mode d'emploi ?

par ericpastaga
Sam 03 Mar 2007 à 12:43

olva a écrit: j'espère que vous m'avez compris.

non :lol: :lol:

comment est ton filtre a sable ?

vanne 6voies en haut ou sur le coté (du filtre)

sinon tu peut aspiré le sable avec un aspirateur a eau (c'est plus petit que les paluches pour passé) :wink:

par Christophe
Sam 03 Mar 2007 à 13:22

la ièce blanche est le diffuseur haut, normalement il peut se decaler sur le coté, sinon vous le devissez et dans le tube vous glissez un sac plastique qui empechera les saletes de s'y mettre.

le mieux est l'aspirateur à eau, vous mettez de l'eau en permanence dans le filtre de cette façon le sable est plus facile à aspirer. une fois le filtre vide profitez en pour nettoyer les crepines du diffuseur bas (elles se devissent).

Avant de remettre du sable, pensez à mettre environ 30 à 50 litres d'eau au fond du filtre, celle ci va proteger les crepines quand vous aller remettre le sable.

le niveau du sable doit se situer au 3/4 du filtre, vous enlevez le sac plastique ou redresser le diffuseur haut. vous nettoyez le pas de vis du dome de filtre, profitez en pour graisser le pas de vis et le joint (vaseline ou silicone).

Avant de remettre votre filtration en marche normal, pensez à faire un bon lavage de filtre et un rinçage, cela evitera d'avoir un nuage de poussière qui ressort par les refoulements.

ok

par olva
Sam 03 Mar 2007 à 13:41

merci à tout le monde pour la rapidité des réponses.
Donc c'est bien un filtre avec une vanne 6 voies sur le côté. Je vais essayer d'en enlever un peu de sable puis sortir le diffuseur en protégeant le tube. Je ferais bien attention aux crépines du fond. Je note aussi l'astuce du lavage avant la remise en route pour éviter le nuage de poussière.
J'achète le sable ce we et je me lancerai dans l'opération le WE prochain.
@+
Laurent
PS : pour info lecler bricolage cavaillon fait une promo a 6,56 € le sac de 25 Kg pour ceux que ça intéresse.

par emmanon
Sam 03 Mar 2007 à 13:47

Il faut le changer tous les combien le sable ?

par Pat 37
Sam 03 Mar 2007 à 13:58

Je l'ai fait l'an passé, c'est trés pénible, pensez aussi à changer vos crépines, ça ne coute pas cher, et il est vrai qu'elles sont soumises à dure epreuve entre l'eau, la pression et les produits. Pensez aussi à l'odeur, j'avais vidé le mien à la fin de l'hiver, la filtration etait arretée depuis l4 mois, je ne vous dis pas l'odeur de "vase". Et en fait, je ne sais pas pourquoi on change le sable, le mien était nickel. (aprés 10 ans de fonctionnement).

par emmanon
Sam 03 Mar 2007 à 14:06

Ok, merci !

par Christophe
Sam 03 Mar 2007 à 15:01

pourquoi on change le sable ! grande question petite reponse !
:wink:

si vous prenez un grain de sable au microscope vous apercevrez que celui ci est pelin de facettes et d'aretes, c'est elles qui retiennent les impuretées.

L'erosion par l'eau arrondis ces facettes et ces aretes, du fait le sable retient moins de saletés, du coup on change cleui ci toutes les 5 saisons pour un resultat optimal.

A titre d'infos, je vous conseille de proceder à un lavage chimique du filtre tous les ans avant le remise en route des beaux jours (un nettoyant filtre degraissera et enlevera le clacaire dans votre filtre) le cout est tellement peu onereux que cela ne vaux pas le coup de s'en priver pour avoir une piscine sans soucis pendant la saison.

par emmanon
Sam 03 Mar 2007 à 18:04

Je me disais aussi : je crois que mon beau père n'a jamais changé le sable de la piscine du chalet ! :lol:

re

par Rico
Sam 03 Mar 2007 à 18:47

L'explication de Christophe que je comprend très bien me déciderait éventuellement à changer mon sable ! mais ?

Jusqu'à présent 21 ans de filtration avec le même sable! J'ai simplement il y a 2 ans remis quelques kilos car il me semblait en manquer, mais par contre je n'utilise pratiquement jamais de floculant car lorsque j'en avais utilisé il se colmatait beaucoup plus vite et nécessitait davantage de lavages.

A une époque il y avait pas mal de monde en été mais maintenant nous sommes que 2/3 baigneurs et mon sable est encore parfait et très bon résultat.

En professionnel aquariophile, par le passé, j'avais une quantité de cuves filtrées "sous-sable" que nous lavions régulièrement pour l'entretien, un peu comme le rinçage d'un filtre piscine, mais nous ne changions jamais le sable, c'est pourquoi j'ai opté pour ce système avec ma piscine.

Bien à vous.

re

par Rico
Sam 03 Mar 2007 à 19:16

Bonjour b*z** et merci, j'ai déjà essayé et effectivement c'est efficace.
Raison de plus éventuellement pour éviter de changer le sable !

par closcmol
Lun 05 Mar 2007 à 11:37

Où met-on cet acide ?

par bc327
Lun 05 Mar 2007 à 12:22

b*z** a écrit:Ben tu commences a le mettre dans un arrosoir d'eau ,l'eau avant ,et ensuite dans ton filtre,tu arroses le sable avec.Attention a manipuler avec précaution et ne pas melanger avec la javel ,ou stocker a coté :shock: :shock:

Ben quoi, de l'eau de javel avec de l'acide chloridrique, ça forme de l'eau . Bon, Ok, il ya aura un petit dégagement gazeux :lol: :lol:

par biquet
Mar 06 Mar 2007 à 17:46

Moi j'ai pas mis de sable mais de la zeolite et ça fonctionne tres bien depuis 3 ans.

a+ biquet

par biquet
Mer 07 Mar 2007 à 07:58

Je dis pas que ça se colmate pas mais la finesse de filtration est plus grande car elle filtre a travers le produit.

a+ biquet

re

par Rico
Mer 07 Mar 2007 à 09:19

Je ne connais pas la zéolite en filtration piscine mais de souvenir c'est davantage utilisé pour des filtres dits "biologiques" dans des domaines comme le bassin ou l'aquariophilie. Sur le net il y a pas mal de renseignements sur ce sujet car il y a aussi différentes zéolites.
L'eau passe "autour" des grains de sable, avec la zéolite l'eau pénètre dans le substrat. alors ?

Perso j'éviterai car je pense que le colmatage doit être beaucoup plus rapide et peut-être pas plus efficace, même moins, qu'un sable fin de piscine. C'est peut-être une expérience à faire ? mais comme le sable fonctionne très bien, je préfère rester sur mon "vieux" sable :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 11 invités