Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine

par rogerdelille
Ven 23 Fév 2007 à 11:09

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum.
j'envisage d'installer un cauffage pour ma 9x5 dans le nord.
quel est le systeme le + adapté d'apres vous?

Re: chauffage piscine

par ericpastaga
Ven 23 Fév 2007 à 11:19

rogerdelille a écrit:Bonjour! Je suis nouveau sur le forum.
j'envisage d'installer un cauffage pour ma 9x5 dans le nord.
quel est le systeme le + adapté d'apres vous?

chalu Ti zot et bienv'nu chez nous

tu demarre fort tu dit cauffage c'est du patois mais les autres vont n'in comprente alors pour cauffage comprindé chauffage :lol: :lol:

chez moi c'est chauffage solaire et suis d'in ch'nord aussi :wink: :lol:

par lucos99
Ven 23 Fév 2007 à 16:20

Bonjour et bienvenue Rogerdelille, te voila dans le bain, sache que sur ce forum les erreurs ne sont pas pardonnables, la moindre faute et tu te la reprend illico dans les dents, (j'en ai frais il y a deux jours avec mes jours clémants ).
Je rigole les gens sont sympas et les conseils trés important.
Pour ta question pour moi rien ne vaut une pompe à chaleur (PAC) investissemnt certes plus important mais un confort d'utilisation impec :) :) :) :) :)

par Parajef
Ven 23 Fév 2007 à 18:57

lucos99 a écrit:Bonjour et bienvenue Rogerdelille, te voila dans le bain, sache que sur ce forum les erreurs ne sont pas pardonnables, la moindre faute et tu te la reprends illico dans les dents, (j'en ai fait les frais il y a deux jours avec mes jours clémants ).
Je rigole (virgule) les gens sont sympas et les conseils très importants.
Pour ta question(virgule) pour moi (virgule) rien ne vaut une pompe à chaleur (PAC) investissement certes plus important mais un confort d'utilisation impec :) :) :) :) :)

Voilà, t'es pardonné! :wink: :lol: :D

par Parajef
Ven 23 Fév 2007 à 18:58

lucos99 a écrit:Bonjour et bienvenue Rogerdelille, te voila dans le bain, sache que sur ce forum les erreurs ne sont pas pardonnables, la moindre faute et tu te la reprends illico dans les dents, (j'en ai fait les frais il y a deux jours avec mes jours clémants ).
Je rigole (virgule) les gens sont sympas et les conseils très importants.
Pour ta question(virgule) pour moi (virgule) rien ne vaut une pompe à chaleur (PAC) investissement certes plus important mais un confort d'utilisation impec :) :) :) :) :)

Voilà, t'es pardonné! :wink: :lol: :D

rogerdelille

par ALEXANDRE
Ven 23 Fév 2007 à 19:57

bonjour roger.
différents moyens existent pour chauffer l'eau de son bassin, un bilan thermique est possible , demande à ton pisciniste .
tu peux te poser les questions suivantes : température souhaitée de l'eau, surface et volume à chauffer ,période d'utilisation, durée de la montée en température.
tu peux éliminer le réchauffeur électrique avec 60m3, le solaire, dans le nord ?,t'es mieux placer que moi , il te reste, l'échangeur de température, la pompe à chaleur et le chauffage au bois, tout les trois ont des avantages.

par hugues0509
Ven 23 Fév 2007 à 20:01

Par curiosité, ça ressemble à quoi un chauffage au bois pour piscine ?

rogerdelille

par ALEXANDRE
Ven 23 Fév 2007 à 21:39

bonsoir hugues.
ce système ,à la fois atypique et astucieux, a recours à une chaudière en inox, deux systèmes de chauffe.
1:chaudière en inox avec cheminée inox et porte ventilée isolée, directement immergée dans la piscine, le chargement des buches de 50cm se fait par la trappe sur le dessus du fourneau , avec sa rapide mise en chauffe 13à 14° par 24 heurs.
son fonctionnement très économique , ce système peut s'adapter à toutes les piscines de structure rigide.
2: chaudière inox, avec porte latéral, bûche50cm , à installer a côte de la piscine ou dans le garage !.
personnellement je suis très satisfait.

par hugues0509
Ven 23 Fév 2007 à 21:46

La montée en t° est impressionnante, j'imagine qu'il faut ensuite gérer la t° de l'eau soi même.
Un peu comme le bon vieux feu dans la cheminée ou la facilité du chauffage central (PAC pour la piscine).
Merci pour l'info

par rogerdelille
Sam 24 Fév 2007 à 11:30

ALEXANDRE a écrit:bonjour roger.
différents moyens existent pour chauffer l'eau de son bassin, un bilan thermique est possible , demande à ton pisciniste .
tu peux te poser les questions suivantes : température souhaitée de l'eau, surface et volume à chauffer ,période d'utilisation, durée de la montée en température.
tu peux éliminer le réchauffeur électrique avec 60m3, le solaire, dans le nord ?,t'es mieux placer que moi , il te reste, l'échangeur de température, la pompe à chaleur et le chauffage au bois, tout les trois ont des avantages.

quelle est la différence entre les deux?

Merci pour tous vos conseils

par JEAN LOUIS
Sam 24 Fév 2007 à 12:03

bonjour
moi j ai prevu de mettre un echangeur a plaques titane avec une vielle chaudiere a gaz que jai recuperé
sur que j aurais preferé recuperé une chaudiere a bois mais bon j en trouve pas
mais j ai jamais entendu parler de ce systeme a bois immergé alors peux tu donner plus de precisions ?
voila et pour le moment l eau est froide :D
a vous

par Chris83
Sam 24 Fév 2007 à 12:09

L'échangeur de chaleur a une montée en temperature importante, mais utilise une combustible (fioul,bois,gaz) cher.

La pompe à chaleur à une tres bonne efficacité avec les nouveaux fluides frigorigenes qui sont sur le marché . Il faut tabler sur des COP ( coefficient de performance )de 5 pour ne pas etre decu, certe un peu plus cher

rogerdelille

par ALEXANDRE
Sam 24 Fév 2007 à 12:45

le principal avantage de la pompe à chaleur est son coût, d'utilisation particulièrement faible.
en effet, pour une piscine de 60m3 avec couverture thermique utilisée de mai à septembre , le coût , pour obtenir une eau à 28° sera compris entre 250et 300euros.
si la pac bénéficie sans conteste d'un coût de fonctionnement particulièrement compétitif, en revanche elle demande plus de temps que d'autres systèmes de chauffage pour chauffer l'eau.
en comparaison, échangeur de température ou chaudière à gaz permettent d'atteindre la température désirée plus rapidement.
c'est ainsi qu'une chaudière à gaz est capable de monter la température de l'eau d'un bassin de 60m3 de 18à25° en 30h , alors qu'une pompe à chaleur demandera 2 jour voir plus.
l'échangeur de température, raccordé à la chaudière de la maison, est apprécié pour sa simplicité d'installation et d'exploitation, , un investissement modeste et une puissance élevée.
salut

Re: rogerdelille

par hugues0509
Dim 25 Fév 2007 à 08:33

ALEXANDRE a écrit:jean louis, excuse moi , arizona pool pionnier des piscines bois et chauffage aux bois .
arizonapool@arizonapool-fr.com
www.arizona-fr.com
salut

Chez moi, le lien vers le site ne fonctionne pas > je suppose que c'est http://www.piscine-arizonapool.com/
Modifié en dernier par hugues0509 le Dim 25 Fév 2007 à 08:43, modifié 4 fois.

Re: rogerdelille

par ericpastaga
Dim 25 Fév 2007 à 08:39

hugues0509 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:jean louis, excuse moi , arizona pool pionnier des piscines bois et chauffage aux bois .
arizonapool@arizonapool-fr.com
www.arizona-fr.com
salut

Chez moi, le lien vers le site ne fonctionne pas.

c'est normal :lol: :lol:
essaye ça: http://www.piscine-arizonapool.com/ :wink:

par hugues0509
Dim 25 Fév 2007 à 08:41

Je viens d'éditer mon message en ajoutant le lien correct mais comme dab, tu es le plus rapide Eric !

par hugues0509
Dim 25 Fév 2007 à 08:48

:D :wink:
Je viens de jeter un oeil à la technique, c'est probablement très efficace. Mais la chaudière avec cheminée dans la piscine, c'est pas vraiment dans mes critères d'esthétisme.

par JEAN LOUIS
Dim 25 Fév 2007 à 09:04

BONJOUR
merci pour les liens mais j aimerais bien savoir cb ca vaut la chaudiere sous marine
et j ai peur que si je l installe dans mon sous sol ou il ya la filtration ca degage une chaleur de folie
sinon le principe du bois me plait car en plus le bois je peux en recuperer sur les chantiers

par olive03
Dim 25 Fév 2007 à 10:50

le concept de la chaudière à bois à coté du bassin me plait bien, le raccordement au circuit de filtration se fait comme pour une PAC avec un bypass, reste à trouver une chaudière pas trop chère.

Qui a une installation similaire ?
Qui a bricolé lui même une chaudière à bois, pour l'adapter au chauffage de sa piscine ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités