Voici mon expérience de cette année:
J'ai une piscine de 14m3 (15m3) et un capteur souple de 7.2m2 orienté sud. Je suis en Belgique.
Le capteur m'a couté 400 euros (assez cher).
Plus 30m de tuyaux souples, un thermostat asservissant la pompe, une structure en bois pour supporter le panneau, un bypass mécanique ( 200 euros pour le tout) sans compter les heures.
J'ai également une bâche à bulle (nuit) et une bâche noire sans bulles (soleil). Le tout Environ 150 euros
Budget total: 750euros
Par rapport à l'année passée, il n'y a pas photo, l'eau était systématiquement plus chaude cette année (jusqu'à 36°C en période de canicule en oubliant de déconnecter le capteur pour 31°C l'année dernière).
Premier plouf fin avril avec une température d'eau qui monte en flèche (jusqu'à 5°C/jour) ensuite mai,juin et juillet super.
Alors que l'année dernière je nageais sans problème à 22°C je me suis habitué à 28°C
Evidemment, je n'ai pas beaucoup nagé au mois d'aout

. Après la première semaine, l'eau est passé sous les 25°C.
Le Thermostat ne s'est presque pas enclenché pendant un mois. L'eau est descendue jusqu'à 20°C (et le bassin à pris 10cm d'eau en plus). D'un autre côté, il faisait froid dehors et il pleuvait -> pas envie de nager à l'extérieur.
Le mois de septembre à été superbe (eau jusqu'à 30°C) , on a nagé jusqu'au 30 septembre (24°C). Malheureusement, il y a des arbres au sud, et la piscine n'était presque plus exposée->fin de la saison.
Mes conclusions
------------------
Les capteurs souples permettent de chauffer l'eau pour un investissement assez faible mais ils ne fonctionnent (presque) pas lorsqu'il y a des nuages (sauf si t° extérieur supérieure à t° de l'eau).
En installant une superficie adéquate, on peut amener assez rapidement l'eau à une température correcte les jours de beau temps (quand on a envie de nager).
D'après mes lectures les panneaux vitrés et tubes sous vide fonctionnent mieux dans des conditions froides et maussades. Par contre les panneaux souples fonctionnent mieux par temps chaud et ensoleillé: Pas de vitre -> moins de pertes par réflexion et liées à des vitre sales (jusquà 50% de pertes).
Donc pour moi, pour un chauffage de piscine exclusif, des panneaux souples représentent le meilleur investissement.
Si vous voulez une température d'eau minimum garantie, rajoutez une connexion par échangeur à votre chaudière gaz ou fioul(500-700 euros) que vous utiliserez les jours pluvieux et en début/fin de saison, ou installez une pompe à chaleur.
Si vous voulez vraiment nager par tout temps, envisagez en plus un abris.
Si vous étes fortuné, dans une région très ensoleillée et désirez chauffer l'eau domestique ET la maison par du solaire, rajoutez-y un échangeur pour votre piscine. Pour le reste d'entre nous, mieux vaut peut-être attendre que quelqu'un se décide à produire et installer les capteurs sous vide (et le matos associé) de manière vraiment industrielle à un prix plus réaliste . ou les importe de Chine
Emilou