Guy et Julie a écrit:l'échangeur, oui, c'est le plus rapide pour chauffer ta piscine, mais bonjour la note ! d'après ce que j'avais estimé l'année passée, c'était moins cher de placer une chaudière murale rien que pour la piscine, car chauffer en été sur la chaudière "habitation" ca me colle des crampes, même si tout les robinets sont fermé
en deux années à peu près, tu rembourses ta PAC.( ca dépend de tes conso off course. . .)
PAC = confort, sécurité, amortissement justifié sur minimum 6 à 8 ans.
c'est vrai que c'est dur de lacher pas mal de tunes juste sur quelques conseils ci et là, mais ca en vaut le coup . . 
Tu me fais peur!!!
Si on rembourse une PAC en trois ans de chauffage par échangeur, ça fait 1000 euros mini par an et sans compter la conso de ladite PAC!
Pendant tout l'été, il fallait maximum 1h30 de chauffage le matin pour que l'eau reprenne sa température (28°) qui reste stable le reste de la journée. Constat fait en Bretagne pour une piscine de 32m3.
A cette adresse:
http://www.psa-net.com/fr/exemple_chauffer_p.htm PSA compare les couts de chauffage:
- 347,58 Euros pour le gaz/échangeur, 91.62 pour une PAC, soit un différentiel annuel de 256 Euros (fonctionnement 15 mai/15 septembre).
- Prix d'une PAC 3300 Euros, prix d'un échangeur 1000 Euros soit une différence de 2300 euros.
Il faut donc 2300/256= pratiquement 9 ans pour rentabiliser la PAC.
Je ne tiens pas compte du cout d'installation plus élevé pour une PAC et de son éventuel entretient.
Je ne vois pas non plus comment tu peux faire des économies en installant une chaudière murale. La quantité de gaz utilisé sera la même. Il suffit de mettre un relai entre l'échangeur et la chaudière qui ne se déclenchera qu'au moment de la demande et évitera une consommation inutile pour la tenir à température.
Philippe