Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot polaris 280

par ALLAMARGOT
Mer 23 Aoû 2006 à 13:48

J'ai installé un robot polaris 280 sur ma piscine avec un surpresseur 1CV polaris.
Je bataille depuis 3 mois la dessus car le disjoncteur télémécanique de mon surpressur dijoncte au bout de 15 minutes de fonctionnement.
L'installation éléctrique a été verifié et il n'y a pas de probleme.
J'ai fait l'installation en 32 mm .
je ne vois qu'une chose; le peu de temps ou il fonctionne, il y a énormément de pression qui sort par la vanne de sécurité sur le tuyzu du robot : il y aurait trop de pression qui arriverait sur le surpresseur.
en effet j'ai une pompe de filtration qui fait 2CV et débite 28 M3 par heure.
Le manometre du filtre est dans le haut de la zone verte. Mon filtre est un 21 M3 heure et je n'ai que 2 buses de refoulement.
Il y auraitdonc peut etre une pression trop forte qui arriverait sur le surpresseur branché sur le tuyau de refoulement et celui ne tournearit donc pas correctement. j'ai essayé mon roboot chez des amis et il fonctionne trés bien.
Le dijoncteur du surpresseur disjoncte meme quand le robot n'est pas branché sur la prise balaie.
est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide car c'est une vraie prise de tete depuis 3 mois!
merci d'avance.

Re: robot polaris 280

par Pascal_974
Mer 23 Aoû 2006 à 14:18

ALLAMARGOT a écrit: J'ai fait l'installation en 32 mm

La tuyauterie en 32mm ? c'est la norme pour un robot avec surpresseur ? :shock:

ET si tu essayes de faire fonctionner le robot avec la filtration arrêtée ça donne quoi ?

par piscinier professionnel
Mer 23 Aoû 2006 à 17:33

Sur la plaque signalétique du moteur, il y a le nombre d'ampères ( A ) vérifiez que votre disjoncteur moteur soit réglé sur la même puissance. Sil y a trop de pression qui sort par le clapet de régulation du robot, fermez proportionnellement aspiration et refoulement pompe surpreseur jusqu'à ce que le robot tourne normalement. Vérifiez que le filtre sur la prise paroie du polaris ne soit pas bouché.
Quand à votre filtration votre pompe de 28mH est trop puissante. Pour une pompe de 22m3/H il faut 4 refoulements et 6 pour une 28/30m3/H. En attendant fermez aspiration et refoulement de la pompe filtration de 1/4 pour limiter le quantité d'eau qui passe par le filtre. Une pompe surdimensionnée diminue la qualité de la filtration.

par hdel31
Mer 23 Aoû 2006 à 20:40

Si ça disjoncte au bout de 15mn, ça veut dire que le courant n'est pas très supérieur au calibre réglé. Si aucune anomalie n'a été constatée, il peut être intéressant de faire le test en réglant sur une valeur légèrement plus élevée. Bien lire la plaque du moteur, car il est possible que le courant soit indiqué pour une tension nominale un peu plus faible (si non européen), tout en étant compatible avec le réseau français qui est aujourd'hui entre 230 et 240V, mais pas 220V comme souvent dit par erreur.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 19 invités