Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH et Clhore incomprehensifs

par mca84
Mer 09 Aoû 2006 à 07:25

Bonjour, ma piscine a 28 ans et je croyez naïvement savoir quoi faire pour avoir des valeurs correctes de Ph et CL.
J'ai installé l'année defnière un distributeur de chlore en galets (chlorinateur) qui me permets de d'absenter plus de 3 semaines: pratique!
Cette année, début juillet, j'ai installé une pompe doseuse PH (aqualux) réglée pour PH 7,3.
Mon eau (40 m3) a toujours été très calcaire (35-40°th) et a toujours nécessité du PH-. Le TAC est de 9.
Depuis hier, le test de clhore est rouge orangé foncé! et mon Ph est descendu à 6,9!
Je suppose que la vanne de réglage du chlorinateur ne régle plus rien et laisse passer beaucoup trop de chlore. Je vais revenir au bon vieux système, dans le skimmer.
Mais pourquoi le PH est-il descendu?
Comment faire descendre rapidement le chlore à une valeur raisonnable?
Merci.

par minigir
Mer 09 Aoû 2006 à 07:46

ben si tu utilises du chlore stabilisé, il est acide! Ton appareil en surdosant, a baissé le ph, je pense! A part ça, 6.9 c'est pas bien grave, ton ph va remonter!

par Gavage
Mer 09 Aoû 2006 à 07:48

le tac est bien trop bas. donc ca peut jouer un vilain tour au régulateur de ph.

la valeur indiqué àar la regul et les analyses manuelles indiquent la meme chose ?

remonte le tac, et fais changer ton chlorinateur , possible pb de vanne oui

par mca84
Mer 09 Aoû 2006 à 17:45

Merci pour vos renseignements. La vanne du chlorinateur est HS. Le fabricant m'expédie un nouvel appareil. Ce soir le PH oscille entre 7 et 7,1.
Reste que le niveau du chlore est toujours "jaune orangé" et que la baignade est interdite. Je ne sais combien de temps il va falloir attendre pour retrouver un niveau raisonnable?

par minigir
Jeu 10 Aoû 2006 à 07:51

bof,
à partir de 3 ppm tu te baignes sans autre, un peu en dessus, il faut éviter de mettre la tête sous l'eau et se rincer après le bain.
Ne couvre pas ta piscine le chlore s'évaporera plus vite.

par Gavage
Jeu 10 Aoû 2006 à 08:09

si vraiment le chlore est trop elevé , tu le neutralise

1 L de peroxyde d’hydrogène baisse le taux de chlore de 1 g/l pour 10 m3

radical et efficace.

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 13:13

Gavage a écrit:si vraiment le chlore est trop elevé , tu le neutralise

1 L de peroxyde d’hydrogène baisse le taux de chlore de 1 g/l pour 10 m3

radical et efficace.

Non, il neutralise les tests, pas le chlore !
Il y a je ne sais combien de posts là-dessus.

par minigir
Ven 11 Aoû 2006 à 13:42

ci-joint la fiche technique du reva choc: (oxygène actif)
http://www.mareva.fr/docs/(fr-tech).REVA_CHOC.pdf
Il ne neutralise pas le chlore, mais oxyde les chloramines!
Il existe du "stop chlore" qui lui neutralise le chlore, dans le but de passer à un autre produit de désinfection. Mais là je vois pas l'intérêt, y a Ka arttendre.
http://www.mareva.fr/docs/(fr-tech-2).STOP-CHLORE.pdf

par mca84
Dim 13 Aoû 2006 à 15:38

Suite et fin!
Suite au conseil de minigir, j'ai acheté samedi 1 litre de "Baqua stop" de Baquacil, neutraliseur de chlore (c'est de l'hyposulfite de soude).
Après 4 doses de 0,2 l étalée sur la journée, ce matin le chlore est revenu à 1,5. Le PH a repris vendredi soir sa valeur prévue (7,3). J'ai remonté mon TAC à 10(100) avec la fin de mon seau de TAC +. On retourne aujourd'hui à la piscine sans risque de ressortir albinos!
Merci pour vos conseils.

par jaar
Lun 14 Aoû 2006 à 13:22

mca84 a écrit:Suite et fin!
Suite au conseil de minigir, j'ai acheté samedi 1 litre de "Baqua stop" de Baquacil, neutraliseur de chlore (c'est de l'hyposulfite de soude).
Après 4 doses de 0,2 l étalée sur la journée, ce matin le chlore est revenu à 1,5. Le PH a repris vendredi soir sa valeur prévue (7,3). J'ai remonté mon TAC à 10(100) avec la fin de mon seau de TAC +. On retourne aujourd'hui à la piscine sans risque de ressortir albinos!
Merci pour vos conseils.

à propos d'albinos, un de mes compatiotes (J-C vandame) a dit :

"pas besoin de flash pour photographier un lapin albinos, car il a déjà les yeux rouges"

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités