Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Retour d'experience chauffage solaire Cristaline

par chassi
Dim 13 Aoû 2006 à 12:31

J'ai acheté 2 nappes solaires chez Cristaline (en VPC) coût 316.50€, ajoutons une pompe bas de gamme, un peu de tuyau, budget total de l'ordre de 400 €.

Objectif chauffer ou maintenir en température une piscine 8x4, tradi, carrelée, volume 50 m3. Surface de capteurs : 12m²

Installation provisoire "à l'arrache", les nappes poséesà même le sol, sans isolant, plein sud mais quasi à plat.

par le temps relativement pourri sur le littoral 17 de ces derniers jours (vent de NW bien établi, passages nuageux fréquents, température minable pour un mois d'août et nuit fraîche), je fais passer le 25° atteint au petit matin à un 27° honorable, le système n'était pas installé aux temps chauds. la piscine est très ventée, le mur côté NW étant pour l'instant à l'état de projet

Une isolation basse avec un plastique bulle, un positionnement moins à plat, voire un film plastique au dessus devraient permettre d'optimiser la chose.

Compte tenu de l'investissement, pas de regrets, rendez vous dans 5 ans pour une avis sur la durée de vie du produit.

(à noter, je me creusais la tête depuis des mois, voire des années pour tenter un système solaire home made, à base de chloroplaste par exemple, finalement le tout fait pour pas cher semble me satisfaire)

par chassi
Dim 13 Aoû 2006 à 12:36

Par ailleurs, pas de souci majeur avec Cristaline, commandé en avril, livrée sans retard majeur, un problème de vanne fendue réglé assez viet apr le SAV par un remplacement.

Globalement le produit fait assez cheap made in China (ce qui est le cas), mais j'ai vu de la nappe vendue bien plus chére d'aspect aussi cheap.

par zabc51
Dim 13 Aoû 2006 à 15:19

Ce qui m'avait plus chez christalline c'était leur nappe en "caoutchouc".

Je leur ai rendu car le diamétre du tuyau était bizarre.

par jami
Dim 13 Aoû 2006 à 19:27

Ton chauffage semble interessant mais comme je ne suis "qu'une" femme une chose me pose question: sur le plan esthétique, les nappes parterre c'est pas top, tu comptes faire comment après :?: :?: :roll:
Moi c'est mon souci pour installer ce type de chauffage et en ce moment cela serait effectivment le bienvenu étant donné la température vespérale :( :cry: :(
Le chauffage solaire me semble à moi aussi le plus raisonnable tant sur le côté éco(logique) que sur le côté éco(nomique)
:)

par zabc51
Dim 13 Aoû 2006 à 23:13

Je suis équipé en tuyau de 50mm, j'ai des adaptateurs pour du 40mm mais là c'était encore moins. J'ai acheté des nappes de marque HT POOL chez Cora. 190€ pour 7 m² et dans chaque carton tous les raccords, adaptateurs, robinets . necessaire. Rien d'autre à acheter

par zabc51
Dim 13 Aoû 2006 à 23:14

mes nappes sont installées sur le toit, il y en a 4 en //

par jami
Lun 14 Aoû 2006 à 07:49

zabc51 a écrit:mes nappes sont installées sur le toit, il y en a 4 en //

Et les tuyaux, ils passent comment ?
Pour être cachés bien sur :wink:

par zabc51
Lun 14 Aoû 2006 à 08:23

Les tuyaux sur le toit sont visibles. Aprés ils passent sur le coté, presque invisible

par kezakou
Lun 14 Aoû 2006 à 11:27

bonjour à tous,
je livre mon expérience (pas cher!).
mon optique était comme vous de chauffer la piscine, mais se faisant, on ne peut profiter des réductions fiscales accordées pour le solaire. je suis donc parti sur une autre approche, l'ECS, en clair l'au chaude sanitaire.
j'explique:
mon installation (réalisée par un professionnel aggrée par la DEN) est installée près de mon installation d'eau chaude (chaudière au gaz, mais d'autres sont possibles).et le solaire me chauffe un ballon de 300L, puis une vanne 3 voies bascule sur un rechauffeur connecté sur mon circuit piscine. Le tour est joué.
installé depuis 15 jours, j'ai monté ma piscine de 2, 3° et j'ai l'eau chaude gratuite. Ca fonctionne aussi sur les machines à laver le linge et la vaisselle => baisse de la facture électrique.

coùt du système: 9000€ - 3000€ (réduction fiscale) - 500€ (prime DEN en gironde) - 500€(gaz par an) - x€(électricité par an).

pour plus d'explications.n'hésitez pas sur ma MP

par jami
Lun 14 Aoû 2006 à 17:14

Notre cumulus fonctionne aussi au solaire mais justement c'est les tuyaux pour aller jusqu'à la piscine qui nous posent souci car les panneaux sont sur le toit et les tuyaux descendent directement sur le cumulus qui est au premier de l'autre côté de la piscine :cry:
Pour l'instant, nous ne voyons pas comment faire pour avoir un projet qui tienne la route sans investir les yeux de la tête :(

par zabc51
Lun 14 Aoû 2006 à 22:38

"coùt du système: 9000€ - 3000€ (réduction fiscale) - 500€ (prime DEN en gironde) - 500€(gaz par an) - x€(électricité par an). "

C'est pas que je veuille dire mais pour la periode mars 2005-mars 2006 j'ai dépensé 500€ de gaz. Cela comprend eau chaude mais aussi chauffage. En plus nous avons eu environ 110 jours continu de température négative.

Je me vois mal économisé 500€ d'eau chaude sanitaire alors que c'est ce que je consomme en eau chaude + chauffage. Ya un schmibilick.

Et nous aimons la chaleur donc 22° sur 180m²

par jami
Mar 15 Aoû 2006 à 09:28

+1 avec Chacha, nous on chauffe au bois et le cumulus est solaire et cela doit être notre conso EDF de l'année :?: :!: :?:
D'accord on a trois enfants mais quand même, comment la facture annuelle peut-elle être de 500€ ?
Je veux bien la recette miracle :wink: :D :wink:

par jami
Mar 15 Aoû 2006 à 17:46

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

:lol: Ne jamais se laver ! :lol: :lol:

:lol: :!: :lol:


J'peux pas, j'ai une piscine :wink:

:D :lol: :D

par jami
Mar 15 Aoû 2006 à 18:19

PTDR

:D :lol: :D

La morale du WE du 15 aout: faites une piscine pour économiser de l'eau !

:lol: :lol: :lol:

par zabc51
Mar 15 Aoû 2006 à 21:04

J'ai la facture EDF-GDF sous les yeux, datée du 17-3-2006
electricité 804.54
gaz 516.84
y compris les abonnements.

la maison fait 180m², et en 1980 nous n'avons pas payé la taxe qui existait à l'époque sur les chauffages électriques car nous avions une excellente isolation. Suffit d'une bonne isolation pour ne pas chauffer les moineaux en croyant se chauffer.

Je précise la chaudiére est une Frisquet avec EcoRadio. Nous chauffons la maison à 22°, 18°la nuit.

par jami
Mer 16 Aoû 2006 à 08:20

Ah 800 € d'électricité, me voilà rassurée ! Tu n'es pas au "tout" gaz !

Avec une facture par an, j'espère tout de même que tu es mensualisé :wink:

:) :lol: :)

par jami
Mer 16 Aoû 2006 à 09:30

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

Sinon, faudrait un allumeur de réverbères ! :lol: :lol:

:lol: :!: :lol:


Jolie histoire et grand classique de la littérature: "la petite fille aux allumettes" ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot et 30 invités