Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble et pas mal de dépot au fond de ma piscine

par bucheron74
Ven 11 Aoû 2006 à 11:45

Bonjour,
Tout jeune possesseur d'une piscine autoportante de 3,66m de diamètre sur 0.76m de hauteur de marque Intex avec un système de filtration à cartouche de 2m3/h, j'ai remarqué, depuis peu, que l'eau se trouble (couleur blanche). De plus, j'ai pas mal de dépôt (particules) au fond de l'eau. J'essaye d'en récupérer un maximum avec une épuisette de fond mais beaucoup de dépôt reste. De plus, les baigneurs ressentent une irritation aux niveaux des yeux après quelques heures de baignade. J'ai analysé l'eau (PH, Chlore et Alcalinité :
PH --> OK, Chlore (bien au-delà des normes) --> j'ai diminué les doses en réduisant l'ouverture de mon diffuseur flottant au minimum soit 1 cran, Alcalinité --> pas bonne donc j'ai mis de l'anti-algues.
Mon système de filtration est nettoyé 2 fois par semaine. Je tiens aussi à préciser que je dispose d'une bâche à bulles que je laisse presque en permanence (sauf baignade bien entendu sur la piscine)
Mes différentes questions :
- Puis-je adapter un aspirateur (si possible pas cher) sur mon système afin de me débarasser de mon dépôt de fond ?
- Est-ce que je peux arrêter complètement le traitement de chlore ? Et si oui combien de temps ? Cela peut-il expliquer les irritations ?
- Faut-il faire tourner 24h/24 la pompe ? Si non combien d'heures ?
- Quels conseils m'apporter par rapport à mes explications précédentes ?
Merci beaucoup pour toutes vos remarques, réponses.
Cordialement.

par bigou56
Ven 11 Aoû 2006 à 12:08

pour ton aspirateur intex vend un quitte deluxe qui se branche sur le skimmer de surface donc aspirare les salete cela fonctionne deja mieu que le balai dde fond sur le tuyaux d'arrossage
Pour la filtration temperature /2
bonne chance

par fanny84
Ven 11 Aoû 2006 à 12:08

bonjour, je peux répondre à qq questions!
1: A mon avis il faut nettoyer la cartouche plus souvent! moi l'année dernière je la nettoyais au moins une fois par jour! J'en avais deux et je fesais un roulement! cette année je suis passée au filtre à sable et je regrette pas!
2: pour aspirer le fond j'avais trouvé une astuce, je débranchais le tuyau de refoulement (en ayant bien sûr fermer la vanne avant!), je branchais un tuyau avec un aspirateur de fond sur l'aspiration et j'envoyais ainsi tout hors de la piscine en ayant retiter la cartouche de la pompe!
3: pour le temps de filtration, il faut diviser la température de l'eau par deux et on obtient le temps de filtration! Si l'eau est (trop) chaude, filtrer plutôt la nuit.
bon courage!

Eau trouble et pas mal de dépot au fond de ma piscine

par bucheron74
Ven 11 Aoû 2006 à 13:20

Rebonjour,
Merci à vous pour vos conseils.
@fanny84 : pour ce qui est de l'aspiration du fond, peux-tu m'en dire un peu plus : une référence de kit, ou un lien web. Tu peux prendre tout type d'aspirateur ? Désolé mais je suis vraiment débutant dans ce domaine.
Encore merci.

par fanny84
Ven 11 Aoû 2006 à 13:33

re. moi l'année dernière j'en avais bricolé un avec un embout d'aspirateur domestique. mais cette année j'en ai acheté un spécial piscine qui est lesté, pour 10 euros. j'ai aussi acheté une brosse de parois, qui permet de bien brosser tout avant d'aspirer, laisser reposer l'eau qq heures avant, pour que tout retombe au fond et commencer doucement, sans vouloir frotter(je parle de l'aspirateur de fond) . tu enlèves ainsi déjà les particules les plus fines qui sinon remontent.ensuite si t'as des traces plus tenaces, tu frottes! ! il te faut bien sûr aussi un manche. tu en as peux être déjà un fourni avec la piscine, mais vérifie le diamètre. sur la mienne c'était pas le même! si t'as pas trop de moyen tu peux tout bricoler toi même. et après il faut bien sûr remettre de l'eau! ce qui arrangera peut-être ton problème d'irritation.là j'y connais rien, car j'utilise pas de chlore, mais de l'oxygène actif! bon courage!

Re: Eau trouble et pas mal de dépot au fond de ma piscine

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 14:36

bucheron74 a écrit:Chlore (bien au-delà des normes) --> j'ai diminué les doses en réduisant l'ouverture de mon diffuseur flottant au minimum soit 1 cran - Est-ce que je peux arrêter complètement le traitement de chlore ? Et si oui combien de temps ? Cela peut-il expliquer les irritations ?

Bien sûr que des taux excessifs de chlore sont irritants (comme des taux excessifs de brome ou d'oxygène actif).
Comme tu bâches tout le temps, ton chlore s'élimine peu.
Il faut arrêter complètement la chloration jusqu'à ce que ton taux de chlore soit redescendu dans la bonne fourchette.

:D :D :D

par bucheron74
Lun 14 Aoû 2006 à 14:06

Bonjour,
@radaxes : merci pour l'info : ça parait simple expliqué comme cela mais la bâche ayant été enlevé, mon indice de Chlore est déjà bien retombé (pas encore au niveau souhaité mais on progresse)
@fanny84 : tu n'as vraiment pas une référence de kit ou du matériel qu'il faut : je veux être sur de ne pas me tromper.
Merci d'avance.

par fanny84
Lun 14 Aoû 2006 à 16:05

bonjour, il te faut un tuyau long du diamètre de ta piscine! qui se raccorde à l'intérieur de ta piscine sur l'aspiration (je ne connais pas ta piscine donc ne connait le diamètre.), un aspirateur de fond avec un manche que tu trouve chez un pisciniste ou même parfois en gs, il faut bien sûr que le tuyau s' y adapte.mais la plus part du temps c'est standard '(32 ou 38 mm) et si tu l'achète au même endroit pas de prob! je vais voir sur google si je trouve qq chose! le plus important est que tu puisses raccorder ton tuyau sur l'aspiration! moi dans la mienne il y a la buse d'aspiration sur laquelle je peux, soit visser un préfiltre, soit un adaptateur (intex d'ailleurs) pour y brancher le skimmer! je dévisse le préfiltre ou l'adaptateur et j'enfonce mon tuyau dans la buse directement! Fais un essai pour le diamètre avec un de tes tuyaux d'aspiration ou refoulement (en n'oubliant pas de fermer la vanne et couper la pompe!) bon je fais vite une recherche sur google. sinon ce soir!

par bucheron74
Mar 15 Aoû 2006 à 06:42

Bonjour,
Grand merci à fanny84 pour ses infos. Maintenant, je vois mieux ce que c'est. D'après ta description, j'ai bien aussi un préfiltre (bleu en plastique) que je dévisse avant d'enfiler des bouchons noirs lorsque je décide de nettoyer le filtre. Comme tu dis, il faut juste que je m'assure du diamètre de mes tuyau (32 ou 38 mm). Par contre une fois que tes branchements sont faits, il faut bien virer le filtre, boucher le tuyau de refoulement et laisser la pompe tourner.
Je pars pour 4 jours : je vais initier une commande maintenant et je teste tout cela dès mon retour.
Bye et encore merci.

par fanny84
Mar 15 Aoû 2006 à 12:24

bonjour oui il faut boucher le refoulement (tu dois avoir une vane!)au niveau de la piscine! et pas au niveau de la pompe bien sûr! et tu te sers du tuyau de refoulement pour évacuer l'eau . qui sort de la pompe! en gros l'eau, au lieu d'être refoulé dans la piscine, va par terre, t'arrose en même temps!; là où je refoule ça pousse du tonnerre!
tiens nous au courant!

par bucheron74
Mar 15 Aoû 2006 à 12:57

Si j'ai bien compris, cela veut dire que je perds toute l'eau filtrée ? Et pourquoi ne pas la remettre dans ta piscine ? Il y a quelque chose qui m'échappe : et ce n'est pas l'eau ;-)
C'est le rôle du filtre de choper les merdouilles du fond donc normalement ce qui va ressortir dans le tuyau de refoulement est propre, non ?
Désolé mais cela n'est pas clair (si je peux m'exprimer ainsi.)

par fanny84
Mar 15 Aoû 2006 à 13:26

re. le problème que "les merdouiles" du fond sont très fines. et soit colmatent ta cartouche. soit passent à travers et retournent dans la piscine! surtout si ce sont des algues. et tu t'en sors pas! tu feras pas ça tout les jours. juste tu aspires un bon coup, tu remets de l'eau et normalement ta filtration marchera mieux! et puis c'est pas de l'eau filtré, puisque tu as enlevé la cartouche le temps d'aspirer! moi la mienne fais 5,22 de diamètre et quand je la nettoye en mettant l'eau hors piscine le niveau descend de 10 voir 15 cm., je suis pas une rapide. donc vu que ta piscine est plus petite tu auras moins d'eau à remettre!
et puis après il faut bien sûr continuer le traitement de l'eau. je suis en train de tester le sulfate de cuivre contre les algues, j'ai trois seau à l'essai. y a un sujet là dessus:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 10641.html

encore un petit truc, avant d'aspirer brosse bien les parois et attend qq heures pour que tout se redépose au fond!

par bucheron74
Mar 15 Aoû 2006 à 14:18

En effet, je suis curieux de voir ce que tes tests vont donner. Merci d'avance pour tes résultats et toutes tes infos déjà publiées (et à venir !).
Bye.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 29 invités