Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

temps de chauffe avec PAC..???

par bouchar
Ven 11 Aoû 2006 à 08:24

Bonjour.

J ai un bassin 8*4 115/145 donc environ 42m2 que je chauffe avec une PAC de 8kw .

je chauffe a 25°

j ai un volet roulant comme couverture.

je suis du pas de calais donc temps assez froid. aujourd hui 18° maxi

la nuit je perds 1°

d'apres mon estimation il me faut environ 6heures pour elever de 1° le bassin.(plus ou moins en fonction des conditions).

a votre avis cela est il normal ? :?:
:?:

merci de vos reponses.

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 08:30

vi c'est à peu pres ca

par bouchar
Ven 11 Aoû 2006 à 08:48

re.

donc je viens de faire ma consommatioin electrique . on est a peu pres a 2.5euros par jour pour une PAC de 8kw avec un cop de 5 sans soucription particuliere edf.

on est tres loin des 0.76cts estimé par PSA sur leur site. meme avec un contrat hc hp on est encore tres loin.

est ce vraiment rentable en comparaison d'un echangeur?

par Colts
Ven 11 Aoû 2006 à 09:12

De toute façon maintenant les prix du gazoil flambent, donc pour moi l'échangeur n'est pas très conseillé. Enfin, c'est mon point de vue.

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 10:00

on part sur une moyenne de 2 kw/h
1.8kw x 0,0446 x 12 h = 0.96 € par jour

bon, on tourne 12 h par jour, c'est une moyenne sur les 6 mois.

mais 1 € par jour c'est une moyenne " réaliste" .

la PAC c'est le seul moyen de chauffer 6 mois dans l'année sans regarder à la consommation, et surtout d'etre maitre de sa température, ce qui n'est pas le cas de l'abri, du rideau solaire.

l'échangeur c'est à proscrire vu la situation energétique actuelle.

à la rigueur, passe sur un rideau solaire, ca peut etre efficace, mais pas autant que la PAC

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 10:26

parce que toute les PAC n'ont pas un coeff de 5, certaines sont à 2 , voire moins.

le capteur solaire, c'est bien, mais suffisant de avril à septembre ?

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 10:56

Les COP sont évaluées dans des conditions standardisées qui permettent de comparer les différents matériels entre eux mais ne donnent pas le rendement réel.
Celui-ci dépend, pour les PAC fonctionnant en aérothermie, de la température extérieure. Pour les autres (hydrothermie et géothermie) de la température de l'eau et du sol, bien sûr.
Pour une piscine, qui contrairement à une habitation, est chauffée les mois de l'année où il fait le plus chaud, on peut se retrouver au-dessus du COP. Par exemple au moment des grosses chaleurs (même si par chez moi elles sont relatives), 28° extérieurs, ça chauffait vraiment très vite.
La PAC est donc une bonne solution pour les piscines. De plus actuellement, on peut bénéficier d'une remise fiscale sur les PAC de COP suffisant.

sun:) sun:) sun:)

Re: temps de chauffe avec PAC..???

par moulesfrites
Ven 11 Aoû 2006 à 10:57

bouchar a écrit:Bonjour.
J ai un bassin 8*4 115/145 donc environ 42m2 que je chauffe avec une PAC de 8kw .
je chauffe a 25°
j ai un volet roulant comme couverture.
je suis du pas de calais donc temps assez froid. aujourd hui 18° maxi
la nuit je perds 1°
d'apres mon estimation il me faut environ 6heures pour elever de 1° le bassin.(plus ou moins en fonction des conditions).
a votre avis cela est il normal ? :?:
:?:
merci de vos reponses.

Hello bouchar :D
Je possède également une PAC (Climexel) et je n'habite finalement pas très loin de chez toi. Sud de la Belgique avec des t° similaires aux tiennes.
Ton calcul me paraît bizarre. Et Gavage, je suis un peu étonné de ta moyenne basée sur +/- 12h d'utilisation par jour. C'est énorme !
Je prendrai pour simple exemple les t° connues au mois de juillet. Ma PAC est censée se déclencher à une t° inférieure à 27°C (ben oui, c'est pour les enfants). Si je te dis que durant TOUT le mois de juillet, elle n'a pas du fonctionner plus de 3 ou 4 heures, tu me crois ? Et bien, tu peux ! La t° de l'eau est restée stable entre 28 et 30°C, quasiment sans chauffer.
Et actuellement, avec les t° qui chutent, je perds comme toi +/- 1°C durant la nuit (avec couverture), qui est facilement rattrapé en journée, vu que la PAC obtient un rendement acceptable à partir d'une t° extérieure de 15°C.
Tu verras, à l'utilisation, que dès que tu atteins la t° souhaitée, la maintenir ne demande que très peu de consommation pour la PAC.
En conclusion, les chiffres avancés par PSA me semblent tout à fait réalistes. Et payer entre 100 à 150 euros d'électricité pour pouvoir se baigner 5 à 6 mois sur l'année dans nos contrées, je ne trouve pas cela un luxe du tout. Avec un échangeur, nous serions vraiment loin du compte.
Pour les capteurs solaires, sans y connaître grand chose, je ne suis pas certain que ce soit le top pour le Nord de la France. Mais bon, certains me contrediront peut-être.
Allez, ne t'inquiète pas trop pour ton portefeuille et bonne baignade :P

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 11:34

C.R.S. a écrit:Pour Radaxes que penses tu d'une pac dans un abri,avec évacuation de l'air froid a l'extérieur bien sur :?: :?:

Ma piscine est située dans un local fermé, pour pouvoir être utilisée toute l'année. Donc nécessité d'un chauffage performant et pas trop cher, même en hiver. Et l'été le soleil ne tape pas direct et ne réchauffe donc pas l'eau.
Ma PAC (Climexel) est à l'extérieur bien sûr, orientée Est, ce qui n'est pas l'idéal (le mieux, c'est Sud-Ouest, paraît-il).
C'est ma première saison, donc je ne sais pas comment elle marchera l'hiver. Mais pour l'instant, ça fonctionne très bien, quelques heures par jour seulement et je chauffe à 28°.
C'est difficile avec une PAC de faire des estimations sur heures creuses heures pleines, car la nuit, l'électricité est moins chère, mais il fait moins chaud dehors, donc la PAC doit tirer plus.
Un regret : au moment des fortes chaleurs, la PAC soufflait plein d'air froid . . . dans le jardin ! C'est dommage, on pouvait pas le récupérer pour rafraîchir la maison.

:D :D :D

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 11:56

bouchar a écrit:re.

donc je viens de faire ma consommatioin electrique . on est a peu pres a 2.5euros par jour pour une PAC de 8kw avec un cop de 5 sans soucription particuliere edf.

on est tres loin des 0.76cts estimé par PSA sur leur site. meme avec un contrat hc hp on est encore tres loin.

est ce vraiment rentable en comparaison d'un echangeur?

Ton estimation suppose que ta PAC tourne environ 12 heures par jour, ce qui paraît vraiment beaucoup. En effet une PAC de 8 kW consomme environ 2,5 kW/h avec une T° extérieure de 15°, et en contrat HP-HC le kW coûte en moyenne 0,08 €.

Où alors, tu chauffes ton eau à 40° ? :calor:

Sûr que les 0,76 € de PSA sont de la pub. De toute manière il supposent un contrat EDF spécial qui ne peut être utilisé que dans des conditions bien particulières. Si en plus tu fais le calcul dans le Sud où l'eau est durant deux mois à plus de 30°, et où le problème cet été était de la refroidir (il y a eu pas mal de posts sur ce sujet) !

Ma PAC tourne au plus 4 h/j actuellement, ça représente une dépense max de 1€/j. Raisonnable, je trouve. Mais je ne sais pas ce que ça donnera fin septembre.

:) :) :)

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 12:12

les chiffres annoncés sont une moyenne sur l'année.

en général sur une saison de 6 mois, les 2 mois d'été, la PAC chauffe tres peu

par contre, en avril / Mai, septembre octobre, elle tourne la titinne.

et le solaire, forcement que ca marche, le soleil est la plus puissante source d'energie de notre systeme, et chauffe quand meme toute la planete hein.

il faut la place de mettre les capteurs, trouver ca esthétique . bref , je prefere la pac

par bouchar
Ven 11 Aoû 2006 à 13:19

re.

voila 2 mois que la piscine est en fonctionnment .

1 pompe filtration 1350w 12h/j
1 pompe circulation chauffage 560w 6h/j
1 PAC 1800w consommee 6h/j
1 electrolyseur de sel. ? 12h/j
1 regul ph.? 12h/j
1 volet electrique .? 2fois/j
facture sur 1 mois environ 125euros supplementaires.

est ce raisonnable ? cela me semble un peu elevee.?

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 13:47

et bien, tu compte le nombre de kw consommé, fois le prix au kw.

et tu regardes la cohérence des résultats, ca me parait également elévé

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 13:54

Gavage a écrit:les chiffres annoncés sont une moyenne sur l'année.

Non, les chiffres concernent la période 15 mai - 15 septembre :
http://www.psa-net.com/fr/exemple_chauffer_p.htm

C'est à dire quand la PAC a le meilleur rendement et. . . qu'il n'y a pas besoin de chauffer !

Gavage a écrit:il faut la place de mettre les capteurs, trouver ca esthétique . bref , je prefere la pac

C'est sûr, les capteurs, ça prend de la place et ce n'est pas très esthétique.

Mais la PAC a elle aussi un défaut (que j'ai découvert à mon détriment) : elle est relativement bruyante, et contrairement à la pompe, on ne peut pas l'isoler.

sun:) sun:) sun:)

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 14:08

bouchar a écrit:re.

voila 2 mois que la piscine est en fonctionnment .

1 pompe filtration 1350w 12h/j
1 pompe circulation chauffage 560w 6h/j
1 PAC 1800w consommee 6h/j
1 electrolyseur de sel. ? 12h/j
1 regul ph.? 12h/j
1 volet electrique .? 2fois/j
facture sur 1 mois environ 125euros supplementaires.

est ce raisonnable ? cela me semble un peu elevee.?

D'après ta liste, ça devrait plutôt tourner dans les 80 €/mois.

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 14:10

CRS arete tes betises, la pac c'est quand meme qqc de profondement écologique.

si tu veux aller plus loin dans l'écolo : pas de piscine du tout, tu te baignes dans une mare

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 14:15

Gavage a écrit:CRS arete tes betises, la pac c'est quand meme qqc de profondement écologique.

si tu veux aller plus loin dans l'écolo : pas de piscine du tout, tu te baignes dans une mare

Tu te mets debout à poil dans ton jardin et t'attends qu'il pleuve (d'ailleurs chez moi, ça, on attend jamais bien longtemps !)
:lol: :lol: :lol:

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 15:32

bof, vivre "ecolo" et"piscine" c'est 2 notions hautement incompatibles.

enfin, si tu veux un mode de vie écolo tu peux tout arrete de prendre l'avion, de conduire ta voiture , de faire tes courses ( vu que tu as un jardin )

et tu arretes de t'éclairer, d'utiliser un ordinateur sauf si celui ci est un énorme boulier.

oui au respect de la nature

non à la dictature de l'écologie.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 35 invités