Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fanny84
Jeu 10 Aoû 2006 à 11:57

bonjour, concernant la question de départ. on trouve du sulfate de cuivre au rayon piscine chez gamvert, tout comme l'acide chlorydrique! Donc j'en déduis que c'est autorisé! Moi j'habite à côté de vigne, et quand ils traitent (ils sont masqués, on dirait des cosmonautes schtroumpf!) je suis sûre que j'en reçois une partie! Malheureusement pas assez pour traiter ma piscine!
Je vais être obligé d'aller en acheter, ou demander à mon voisin de sulfater ma piscine!
Bonne baignade à tous!

par zabc51
Jeu 10 Aoû 2006 à 14:19

Voyons voir, je viens d'acheter 5 kg de galets multi fonctions à Leclerc. 17,90€ les 5 kg. Marque Pro Azur.
Composition, c'est marqué sur le pot, comme pour tous les produits de qualité qui n'ont rien à cacher:
1/ acide trichloroisocyanurique >950gr/kg
2/ sulfate de cuivre 10gr/kg
3/ et acide borique <40gr/kg

A quoi sert l'acide borique?

Je n'achéte pas de produit dont je ne connais pas la composition, quelle qu'en soit la marque

par Edouard88
Jeu 10 Aoû 2006 à 14:22

zabc51 a écrit:Je n'achéte pas de produit dont je ne connais pas la composition, quelle qu'en soit la marque

Même si c'est du Moet et Chandon :?: :wink:

par emmanon
Jeu 10 Aoû 2006 à 14:24

Ils ne traitent pas les vignes qu'avec du sulfate : ils balancent des tas d'autres produits encore plus dangereux (dont notammant ici, des produits qu'ils vont chercher en Espagne car nous sommes à côté, interdits en France, mais comme ils sont bien moins chers que les produits français autorisés, ils les achètent quand même, en fraude. . . ).

Et malgré leurs combinaison de cosmonautes comme tu dis, beaucoup développent des tas de maladies et ont des enfants atteints de malformations. Mais çà, il ne faut pas le crier sur les toits et seulement un Professeur de Médecine de Montpellier a tiré la sonnette d'alarme, sans que celà hélas ne change grand chose !

Donc, attention à ne pas planter tes légumes et tes fruitiers trop proche de la vigne !

par fanny84
Jeu 10 Aoû 2006 à 16:22

re.
bien sûr qu'ils mettent des produits bien plus dangereux.(en viticulture)
Mais je suis pas sûr que le ph-, par exemple, soit mieux question toxicité, que l'acide chlorydrique! Que les anti-algues, soit mieux que le sulfate de cuivre (effctivement utilisé en bio), . Effectivement sur les produits il y a la composition(et encore pas toujours tout!).mais à part être chimiste va savoir ce que c'est.par exemple dasn Soft & easy il y a : dans le premier sachet: 91,1 g de peroxymonosulfate de potasium pour 100g mais le 8,9g restant va savoir! et dans le deuxième 6g de poly(hydroxypropylène-dimethylammoniumchlorique) pour 100g, là aussi les 94 autres grammes.secret! dans le bayroschok (super efficce je dois dire!) pour 100g il y a 34g d'eau oxygénée, les 66g restant.mystère aussi!
Il est souvent fait allusion aux produits "ancéstraux" sur ce forum avec une pointe d'humour parfois limite je trouve! C'est sûr que ces méthodes ne vont pas faire le beurre des industriels de traitement de piscine. Allez un jour ananlyser l'eau des lacs ou de la mer.je suis sûr qu"elles seraient hors norme! Moi que l'eau de ma piscine ne soit pas cristaline, bleu lagon (elle l'a jamais été.j'ai un fond blanc et l'eau me parait toujours couleur eau!), sans une poussière etc. ça ne me dérange pas! Du moment qu'elle ne tourne pas et que c'est agréable de s'y baigner! Je le nettoye pour éviter qu'elle tourne et moins je peux mettre de produit chimique, mieux je me porte et je pense la planète aussi! J'ai toujours eu un problème de ph élevé. j'ai mis des kilo de ph- par petites doses comme prescrits. il redescendait certes.pour remonter. Là je m'en occupe plus, l'eau est toujours cristaline, et par curiosité je le teste de temps en temps et il est à 7,5, parfois il remonte à 8. le ph- à part me couter cher n'y change rien!
Après une semaine de mistral, le fond est pas terrible, j'ai aspiré à l'égout, bien brosser tout, je vais réaspirer un coup et voilà! Je suis sûr qu'en remettant le soft & easy tout rentrera dans l'ordre!
On est dans une socièté de consommation.ne l'oublions pas!
Bonne fin de journée!

par fanny84
Jeu 10 Aoû 2006 à 16:43

re.
non, mais à d'autres qui se reconnaitront ou pas. Ca les regarde! Faudrait un label "produits ancéstraux"! Ca viendra j'en suis sûre! Mais faut vite ce faire un stock, car les prix vont monter! Ou alors ils vont effectivement les interdire! Tous comme les semences (je change de sujet, mais le fond est semblable ou le deviendra!), les agriculteurs n'ont plus le droit de récolter leurs propres semences. et il est interdit de semer n'importe qu'elle plante! Il faut qu'elle soit "recencer" par les producteurs de semences qui ont l'exclusivités et qui les vendent bien sûr! et font des hybrides! Bientot plus de vieilles variètés! Même pour les particuliers!
On est mal barré.

par marina
Jeu 10 Aoû 2006 à 16:53

et oui c la nouvelle europe ,

mes les vieux loups ne se laisseront pas faire.

maintenant chez nous on peut encore faire ce qu'on veut et profitons en !
conclusion: à chacun son point de vue.

par fanny84
Jeu 10 Aoû 2006 à 18:01

. ce n'est malheureusement pas que la nouvelle europe! mais le nouveau monde des "riches"! et on ne peut même plus tout faire chez soi non plus.
et des vieux loups y en a plus beaucoup.

En attendant j'ai aspiré ma piscine, elle est bien propre! Hier j'avais oublié d'arréter le robinet et elle a failli déborder! (j'avais pas le droit, restriction d'eau!) je vais mettre mon soft & easy et demain j'ai un beau lagon bleu! Les plantes autour sont ravies.elles sont bien arrosés! L'année prochaine je mets une rallonge et je me fais une belle pelouse autour de ma piscine!

Bonne soirée aux vieux loups!

par zabc51
Jeu 10 Aoû 2006 à 18:17

Edouard88 a écrit:
zabc51 a écrit:Je n'achéte pas de produit dont je ne connais pas la composition, quelle qu'en soit la marque

Même si c'est du Moet et Chandon :?: :wink:

Je n'achéte pas , non, on me l'offre. Et justement les viticulteurs ralent secs car ils vont bientôt être obligé de mentionner tout ce qu'ils rajoutent dans le jus. De mettre la composition de ce qu'ils vendent, comme tout le monde. Et là les gens comprendront pourquoi ils ont mal à ma tête, au ventre, les jambes qui flageollent .

par zabc51
Jeu 10 Aoû 2006 à 18:19

Si le fabricant n'indique rien c'est qu'il s'agit d'un produit neutre. De la charge quoi. Que bien evidemment il te vend au prix du produit.

Et dire que sur ce forum ils y en a qui s'entêtent à dire que les produits de grandes surfaces ont de la "charge" et pas ceux trés couteux des pro !

par Gavage
Jeu 10 Aoû 2006 à 19:14

vi, mais tout est question de proportion :)

par giroup01
Ven 11 Aoû 2006 à 01:09

zabc51 a écrit:A quoi sert l'acide borique?

Lors de la fabrication le trichlor en granule est comprimé dans les petits moules afin d'en faire des galets. Cette compression augmente la chaleur et le galet a tendance à vouloir coller au moule. L'acide borique sert de lubrifiant afin de libérer facilement le galet du moule. On peut ou bien l'ajouter au trichlor ou bien arroser le moule d'acide borique puis y introduire le trichlor.

Moi non plus! :D

par zabc51
Ven 11 Aoû 2006 à 06:46

merci de ta réponse.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 11 invités