C.R.S. a écrit:Comment des gens instruits comme vous peuvent'ils poser des questions pareilles.Allez petite démo,qui n'a rien a voir avec la piscine mais qui ,a mon avis illustre la question.
Vous prenez une casserole avec de l'eau disons bien tiéde,sans rien dessus l'eau s'évapore ,en partie bien sur.Si vous mettez un couvercle(volet) ,que se passe t'il?l'eau s'évapore jusqu'au couvercle ,et retombe,je pense méme qu'avec une bache c'est encore mieux,elle n'a pas besoin de" monter" jusqu'au volet,et de se fait doit perdre moins de c haleur,mais la "je suppose"

A défaut d'avoir une piscine, tu as des casseroles. on peut découvrir plein de choses avec les ustensiles de cuisine, c'est comme ça que Denis Papin a inventé la machine à vapeur !
Ceci dit,
je suis complètement d'accord avec toi.
Seulement avec mon volet roulant, je perds environ 1 mm/j, c'est à dire une vingtaine de litres, et je dis que je dois avoir une fuite.
Mais des tas de gens, à commencer par mon pisciniste, et aussi plein de gens sur ce forum, me disent que c'est normal, que c'est l'évaporation.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut dire : moi aussi, je couvre 24h/24 mais moi, je perds 0 mm par semaine.
Parce que ta comparaison avec les casseroles, c'est très bien, très logique, mais justement dans la réalité, parfois, pour des raisons qui nous échappent, les choses ne se passent pas du tout comme notre bon sens nous le fait croire : seule l'expérience, les faits objectivement constatés, comptent, c'est le principe de base de la pensée scientifique. Après seulement, on cherche des explications.