Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

analyse de l'eau : galère ???

par tagada26
Sam 05 Aoû 2006 à 16:03

Bonjour,
notre piscine est remplie depuis ce matin et déjà, "les problèmes "commencent ; comme me l'a suggéré le technicien, après la mise en marche de la filtration (sable), j'ai fait un chlore choc : piscine de 40 m3 donc 40 galets (d'après lui); ensuite, j'ai fait les analyses de l'eau (cinq heures après quand même) et là : ph trop élevé (j'ai donc délayé dans un seau du ph- que j'ai versé dans la piscine devant les buses de refoulement) et trop de chlore : là; ne sachant que faire, ben je n'ai rien fait.
Les questions que je me pose : quand le PH est trop élevé, il y a la solution du PH- mais quand c'est le chlore qui lui est trop élevé, que faire ?
Est-ce normal ? Je m'inquiète pour rien ? Bref, étant débutante, j'ai grand besoin de vos conseils afin d'y voir plus clair.
Un grand merci d'avance.
PS : j'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, d'où ce post.
:wink:

par zeoc
Sam 05 Aoû 2006 à 16:25

hou la ! 40 galets ? j'espère que c'est une faute de frappe !.

par CathyCH
Sam 05 Aoû 2006 à 17:23

J'ai lu à plusieurs reprises que le chlore s'évapore au contact du soleil, et qu'en 24-48 heures, il aura déjà bien baissé tout seul!

Avez vous des languettes pour tester le chlore?
Quel valeur avez vous pour le chlore?

par tagada26
Sam 05 Aoû 2006 à 18:06

non, ce n'est pas une erreur de frappe : 40 petits galets que j'ai fait dissoudre dans de l'eau puis jeté dans la piscine loin du liner pour ne pas le décolorer (conseil du technicien)
Alors, c'est grave ? :oops:

par tagada26
Sam 05 Aoû 2006 à 18:08

pour ce qui est de tester le chlore, je n'ai pas de languettes mais une petite trousse avec deux petites éprouvettes : l'une pour le ph et l'autre pour le chlore et là, j'ai obtenu un jaune très vif, bref, le maximum visiblement.

par zeoc
Sam 05 Aoû 2006 à 18:10

tagada26 a écrit:non, ce n'est pas une erreur de frappe : 40 petits galets que j'ai fait dissoudre dans de l'eau puis jeté dans la piscine loin du liner pour ne pas le décolorer (conseil du technicien)
Alors, c'est grave ? :oops:

petits comment ? poids ?

par Nachenza
Sam 05 Aoû 2006 à 19:18

Bonjour,

J'ai mis 15 galets de chlore choc au remplissage de ma piscine (80 m3), en attendant que la filtration soit installée 5 jours après. Ca a été.
40 ça fait beaucoup !

par tagada26
Sam 05 Aoû 2006 à 19:38

les galets font 4 cm de diamètre environ. Ils ressemblent aux galets de lessive qu'on peut mettre dans une machine à laver. 1,5 cm d'épaisseur environ.

par tagada26
Sam 05 Aoû 2006 à 20:28

je viens de regarder : chaque galet pèse 20 g.

Re: analyse de l'eau : galère ???

par giroup01
Sam 05 Aoû 2006 à 23:42

tagada26 a écrit:Les questions que je me pose : quand le PH est trop élevé, il y a la solution du PH- mais quand c'est le chlore qui lui est trop élevé, que faire ?

Attendre. Il va baisser tout seul au fil des jours.

Un niveau de chlore trop élevé (>10 ppm) peut fausser la lecture du pH. Retester le tout dans quelques jours.

par zeoc
Dim 06 Aoû 2006 à 05:23

tagada26 a écrit:je viens de regarder : chaque galet pèse 20 g.

800 gr pur 40m3 donc.
beaucoup mais pas dramatique non plus.
Faut attendre que ca baisse, comme dit précédemment.
Et retester le PH après, comme dit précédemment.Comment ça mon message ne sert à rien ?!?
:lol:

par jean michel
Dim 06 Aoû 2006 à 09:18

zeoc a écrit:
tagada26 a écrit:je viens de regarder : chaque galet pèse 20 g.

800 gr pur 40m3 donc.
beaucoup mais pas dramatique non plus.
Faut attendre que ca baisse, comme dit précédemment.
:

C'est une chloration choc tout à fait normale ( 200 gr pour 10 m3 ) , lorque l'on est en présence d'algues. Donc il faut pas s'affoler.

par tagada26
Dim 06 Aoû 2006 à 09:27

Merci à tous . Y a plus qu'à attendre quoi !

par achka
Dim 06 Aoû 2006 à 16:11

je confirme, dosage correct pour une chloration "choc"en cas de présence d'algues. En entretien courant, c'est peut-être un peu beaucoup mais effectivement pas dramatique.

ça baisse rapidement de toute façon. Le chlore choc ne "tient" pas longtemps.

ACHKA

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités