Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bâche à bulle????

par caseycita
Sam 05 Aoû 2006 à 08:45

bonjour, pourrais je savoir à quoi sert une bâche à bulles?
et comment l'utiliser le cas échéant
merci

par flonic
Sam 05 Aoû 2006 à 08:51

La bache à bulle sert à 2 choses :

Réchauffer l'eau ou plutôt éviter que la température de l'eau baisse trop pendant la nuit

Eviter trop d'évaporation

On la pose en fin de soirée et on l'enlève le matin; cela permet de garder une bonne température de l'eau (surtout quand un gros mistral souffle).

Dans le midi c'est presque indispensable quand il y a grand vent (mistral ou tramontane (l'eau peut perdre 4 à 5 degrés)

merci

par caseycita
Sam 05 Aoû 2006 à 08:54

ah ok merci du renseignement
donc, elle sert à se que l'eau ne refroidisse pas trop mais en aucun cas à la réchauffer c'est ça?

par jami
Sam 05 Aoû 2006 à 08:55

Fonction recherche !

Pour te répondre brièvement tout de même, la bâche à bulle est vendue pour éviter la déperdition de chaleur de la nuit ou liée au vent par exemple et elle s'utilise donc surtout la nuit ou en mi-saison pour que l'eau ne baisse pas trop voir monte plus vite en température et tout ceci les petites bulles côté eau.
:) :) :)

Bienvenu à toi.
:wink: :wink:

Re: merci

par Hippoboardeur
Sam 05 Aoû 2006 à 09:14

caseycita a écrit:ah ok merci du renseignement
donc, elle sert à se que l'eau ne refroidisse pas trop mais en aucun cas à la réchauffer c'est ça?


Oui et c'est déja pas mal, j'ajouterai que ça accélére la remontée en température mais sans dépasser celle qu'elle aurait eu sans bache . . .

Re: merci

par emilou
Sam 05 Aoû 2006 à 11:01

Hippoboardeur a écrit:
caseycita a écrit:ah ok merci du renseignement
donc, elle sert à se que l'eau ne refroidisse pas trop mais en aucun cas à la réchauffer c'est ça?


Oui et c'est déja pas mal, j'ajouterai que ça accélére la remontée en température mais sans dépasser celle qu'elle aurait eu sans bache . . .

:?:
Ca me paraît contradictoire.
Reste que les fabricants de bâches à bulles le sont aussi: certains disent de mettre la bâche la nuit uniquement. D'autres que c'est plus éfficace si on la laisse en permanence.
Y-a-t-il vraiment deux type de bâches? j'en doute.
Pour ma part je penche pour la couverture permanente (sauf baignade :wink:): L'eau reste + propre et consomme - de chlore, et + chaude aussi.

Mais comme dit jami, utilise la fonction recherche sur ce forum pour te faire une idée. Car la question reste ouverte.

Emilou

par calinette
Sam 05 Aoû 2006 à 11:04

Aprés expérience "thermometrique"
+ 1 avec émilou.
Il y a plusieurs baches a bulles.scusez j'suis pas la :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

par emmanon
Sam 05 Aoû 2006 à 12:28

Alors la couverture en permanence, j'ai essayé et j'en suis bien revenue ! :evil:
Au printemps, attaque d'algues sur les paroies et le fond quand je laissais bâché toute la journée. Rien quand je ne bâchais que la nuit.
Il y a quelques jours, comme nous avons un vent terrible ces derniers temps, je retente l'expérience pour ne pas que la température de mon eau chûte trop et je laisse bâché deux jours de suite. Résultat : nouvelle attaque d'algues sur les paroies et le fond ! :evil: Saleté de bâche (mon chat a bien fait de faire ses griffes dessus ! )
Je vais donc à nouveau ne bâcher que la nuit !
Si vous voulez laisser bâché 24h/24, il faut une bâche noire et alu qui évite la photosynthèse.

Et je dois dire que, n'en déplaise à certains (ou certaine selon le sexe du jour ;-)) j'ai fait le test et je ne gagne aucun degré si je laisse bâché la journée. Par contre, j'en perds si je laisse débâché la nuit.

par evlise
Sam 05 Aoû 2006 à 12:44

flonic a écrit:Dans le midi c'est presque indispensable quand il y a grand vent (mistral ou tramontane (l'eau peut perdre 4 à 5 degrés)


Combien de degrés perdus ?!

J'ai perdu 10° à cause du mistral, l'eau ètait à 30° mardi et ce matin il ne restait plus que 20 petits ° :cry:

Je vais mettre le réchauffeur en route :wink:

dlan

par emmanon
Sam 05 Aoû 2006 à 12:57

10°C :?: :!:
C'est énorme ! Je n'ai perdu "que" 3 degrès en une semaine de Tramontane à plus de 70km/h. Mais bon, la piscine est quand même bien abritée derrière la maison et je bâche la nuit (à défaut de bâcher aussi le jour ! :roll: )

par evlise
Dim 06 Aoû 2006 à 06:57

Faut dire que j'ai pas de couverture, j'ai tempête dans le bassin, l'évaporation est importante.
Il faut que je l'achète cette couverture !

dlan

par calinette
Dim 06 Aoû 2006 à 08:10

oh juste un petit mot,quitter Marseille pour aller chez toi faut étre fou ou inconscient :arrow: :arrow: :arrow: Tu connais pas l'Estaque Chacha,sinon tu ne dirais pas ça vas je sors :arrow: :arrow:

par émie
Dim 06 Aoû 2006 à 14:36

je n'ai pas eu de soucis d'algues en laissant la bâche plusieurs jours d'affilée j'ai juste rallongé ma durée de filtration ça tourne de 10 h à 20 h

la seule nuit où elle n'y était pas la t° a bien chuté, mon eau est à 26° aujourd'hui mais les nuits étant aussi plus fraiches qu'en juillet c'est bien normal
pour le gain de t° en journée avec la bâche je ne vois pas beaucoup de différence

par jean michel
Dim 06 Aoû 2006 à 18:35

Avec un volet l'eau est à 27°C en Belgique malgrè la chute de température.

par mada1
Lun 07 Aoû 2006 à 10:38

bonjour,

j'ai une piscine de 11x6, avec une bâche à bulles sur Cognac. Quand la température atteind 30° ou 29°(ce qui est le cas en ce moment), le soir je ne la bâche pas, sinon l'eau est trop chaude, et des algues éventuelles peuvent se développer. Pour l'instant, même avec 30°, eau toujours cristaline.

mais c'est vrai qu'une bâche à bulles permet de garder la même température de l'eau de la piscine, et l'empêche de perdre un ou 2 degrés si je ne la remets pas le soir ! et empêche les feuilles des voisins de venir aussi se déposer au fond de la piscine !

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités