Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment utiliser un aspirateur manuel?

par cyrus
Ven 04 Aoû 2006 à 20:55

Salut, je suis nouveau aux forums!

Nous avons aménagé ici à Laval depuis l'été dernier et nous éprouvons toujours quelques problèmes avec notre piscine hors-terre.

Là, j'veux essayer l'aspirateur, parce qu'il y a des résidus de trucs verts au fond, mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne. En fait, j'ai branché le boyau bleu à la tête de l'aspirateur mais l'autre bout du boyau, il va où? Comment ça fait pour aspirer?

J'ai essayé de me renseigner sur le web et j'ai cru comprendre qu'il faut placer la valve à 3 (vers le bas) pour que l'écumoire fonctionne d'elle même. Ensuite? Dois-je brancher l'autre extrémité du boyau dans l'écumoire?!

Oh, et qu'est-ce qu'un skimmer? J'connais pas tous les termes!

Merci de m'aider!

par fanny84
Ven 04 Aoû 2006 à 22:52

bonsoir! tu as quoi comme filtation, à sable ou cartouche? ton aspirateur normalement tu le branche sur ce que tu appelles je pense "l'écumoire" qui doit être le skimmer (qui filtre à la surface de la piscine)! ce qui aspire!
si tu as une filtration à sable, tu dois pouvoir la mettre en position "égout" ou "vidange", ce qui permet d'évacuer en dehors de ta piscine toutes les saletés que tu vas aspirer! évitant ainsi d'encrasser ton filtre et de rejeter les fines particules dans la piscine! Après bien sûr il faut remettre de l'eau! Pense aussi à nettoyer ton filtre s'il est à sable, il y a une position lavage, qq minutes tu verras bien la couleur de l'eau qui sort! puis rincage! et regarde s'il y a un préfiltre sur ta pompe, il faut aussi le nettoyer! bon nettoyage!

par cyrus
Sam 05 Aoû 2006 à 00:12

J'ai un filtre à sable. Mais est-ce que j'dois toujours mettre l'écumoire à 3?

Puis je n'ai pas Waste. J'ai Whirlpool, Rinse, Drain, Filter et Winterise.

Re: Comment utiliser un aspirateur manuel?

par ericpastaga
Sam 05 Aoû 2006 à 07:50

cyrus a écrit:Oh, et qu'est-ce qu'un skimmer? J'connais pas tous les termes!

Merci de m'aider!

salut un skimmer c'est ça:

Image
en bas a gauche une buse de refoulement, au milieu c'est pour l'aspirateur, a droite c'est le panier pré-filtre du skimmer

par emmanon
Sam 05 Aoû 2006 à 07:54

Tu dois avoir un adaptateur livré avec ton aspirateur (une sorte de rond en plastique). Tu branches l'extrémité de ton tuyau d'aspirateur sur cet adaptateur et l'adaptateur, tu lemets dans le skimmer (ça fait une sorte de couvercle qui recouvre le haut du skimmer). La pompe en marche, ça va aspirer !

par ericpastaga
Sam 05 Aoû 2006 à 07:57

emmanon a écrit:Tu dois avoir un adaptateur livré avec ton aspirateur (une sorte de rond en plastique). Tu branches l'extrémité de ton tuyau d'aspirateur sur cet adaptateur et l'adaptateur, tu lemets dans le skimmer (ça fait une sorte de couvercle qui recouvre le haut du skimmer). La pompe en marche, ça va aspirer !

pour mon aspi j'ai pas eu d'adaptateur comme la photo si dessus mais un genre d'apatateur conique que je branche directement sur le skimmer; en faite j'enleve le panier et branche au fond du skimmer

par fanny84
Sam 05 Aoû 2006 à 10:35

cyrus a écrit:J'ai un filtre à sable. Mais est-ce que j'dois toujours mettre l'écumoire à 3?

Puis je n'ai pas Waste. J'ai Whirlpool, Rinse, Drain, Filter et Winterise.

mon anglais a de grosse lacune. j'ai sorti le dico! donc rinse = rinçage, filter = filtration, drain = (a priori) vidange, Whirlpool = tourbillon piscine!? peut être lavage comme la marque de machine à laver! et winterise. là j''en sais rien! mais y a surement qq'un qui va te renseigner! t'as pas la notice, ou la marque et modéle, tu pourrais chercher sur google!
Attention de changer de programme en arrétant avant la pompe! Sur le filtre tu dois avoir une sorti "égout" (drain) un tuyau qui va en dehors de la piscine! Bon courage et je suis sûr que tu auras d'autres réponses!

par Radaxes
Sam 05 Aoû 2006 à 13:54

Surtout, n'oublie pas d'arrêter la pompe avant de changer la position de ta vanne.

par Pascal_974
Lun 07 Aoû 2006 à 08:07

Si le fond est vraiment vraiment dale => drain (mais faudra remettre beaucoup d'eau)

Si c'est pas trop sale => wirlpool

Ton boyau (tuyau flottant) peut parfois être mis directement dans l'écumoire (skimmer), sans adaptateur. Il faut juste enlever le panier qui se trouve dans cette écumoire.

Pour que ça fonctionne mieux, il est préférable avant de brancher le tuyau, de le remplir complètement d'eau. ça évitera les problèmes d'amorçage de la pompe.

Bonne chance ! :wink:

par cyrus
Lun 07 Aoû 2006 à 15:15

Merci de votre aide.

Mais présentement, il y a des taches vertes au fond de la piscine. Quand je les frotte, ça s'envole dans l'eau en poussière. J'imagine que ce sont des algues? Est-ce que c'est avec l'aspirateur qu'il faut les enlever? Parce qu'on dirait qu'il en reste toujours un peu. Peut-être que c'est moi qui n'arrive pas à bien nettoyer.

J'ai entendu dire qu'il faut utiliser de l'algicide en cas d'algues. Qu'est-ce que c'est exactement?

par fanny84
Lun 07 Aoû 2006 à 17:29

bonjour, il faut aspirer doucement pour pas trop remuer l'eau et bien sûr tout envoyer à l'égout. c'est si fin que ça traverse le filtre!
A quoi tu traites ton eau?
moi à l'oxygène actif, j'ai eu aussi ce dépot vert, j'ai aspiré, mis du bayroshock et hop tout est nickel! il parait que contre les algues on peut aussi mettre du sulfate de cuivre.(y en a chez gamvert au rayon piscine!)mais pas tout le monde est du même avis et ça provoque des polémiques. y a aussi bien sûr des anti-algues. au rayon piscine y a pleins de trucs pour tout. mais à force de mettre produit après produit, j'ai l'impression que ça doit faire un mélange limpide et cristallin. mais pas forcément équilibré. et encore si on a de la chance!
moi j'ai laissé tombé mon ph. disons la surveillance! car il est trop haut, et bien mon eau est claire et limpide. je suis pas sûre que de mettre du ph- sans arrêt soit bon, ni pour moi, ni pour ma piscine et si ça va pas je mettrai de l'acide chlorydrique (ausssi en vente chez gamvert, rayon piscine, avec notice spécial piscine!)! J'ai pas d'action chez eux.j'y vais la plus part du temps pour voir ce qui existe et les prix (je les trouve cher.comme ça je peux comparer!)
tout dépend de l'eau qu'on a au départ.de l'utilisation, de la température, (et puis l'eau c'est "vivant". vous avez déjà vu un lac claire et cristallin, d'un bleu lagon.à 25° voir plus!)
de la filtration, . et y a pas de généralité. faut tester. et au bout d'un moment, voir plusieurs saisons, on arrive à trouver ce qui convient le mieux à son cas. avec l'aide de l'expérience des autres BIEN SUR! et de TOUS sans exception!
Bon j'en arrête là, j'avais besoin de communiquer un peu.
Bonne baignade à tous! Ici, 29 ° avec un léger mistral mais l'eau est redescendu à 22° et faudrait que j'aille passser l'aspi. pas trop le courage. :roll:

par Radaxes
Lun 07 Aoû 2006 à 18:57

J'ai aussi parfois un fin dépot de poussière verte et j'utilise aussi l'oxygène actif. J'ai l'impression que ce sont des algues mortes, ça se dépose au fond, ça n'adhère pas.
Je n'ai pas de problème pour les aspirer et mon filtre les arrête.

:) :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther et 30 invités