Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte: quel délai avant de retenter une action choc

par cigale
Sam 29 Juil 2006 à 11:09

Bonjour ,
Seule avec mes produits et mon eau verte: une question me hante
combien de temps faut il attendre avant de retenter quelque chose.
Desjoyaux 42M3 env eau 26°, pH 7,
partie 4 jour (probable invasion d'ados en mon absence) retour :eau verte
Mardi soir Chlore choc 42 pastilles
jeudi midi algicide desjoyaux 1,2l
vendredi 16H realgicide desjoyaux 1,2l
+ 2 nettoyages aspirateur et 4 changements de poche (quand je la sort un jet encore bien vert s'échappe du refoulement)
Ce matin toujours vert clair trouble, et je préte la maison demain. Bonjour le cadeau.
L'inaction étant pénible, surtout par 35° j'ai tendance à vouloir faire quelque chose mais quoi? Merci d'avance[/b]

par Radaxes
Sam 29 Juil 2006 à 11:50

Avec ton pH bas et une température pas trop élevée (26°C), le milieu est plutôt peu favorable pour les algues. Il faudrait sans doute quand même monter un peu le pH, pour l'équilibre de l'eau.

Sinon, il faut être patient avec l'eau des piscines. Même quand les algues sont mortes, il faut encore éliminer leurs cadavres ! Filtration, filtration, filtration. . . Et patience. Sinon tu vas dégrader la qualité de ton eau avec un excès de produits chimiques. Tu en as déjà mis beaucoup, d'après ce que tu dis. 1,2 l d'algicide pour 40 m3, c'est la dose choc, non ? (qu'est-ce qui est marqué sur le bidon ?) Normalement tu n'avais pas besoin d'en remettre avant au moins une semaine, et en dose d'entretien seulement.

Ton chlore est à combien maintenant ?

par bigou56
Sam 29 Juil 2006 à 11:53

un voisin aait le même probléme il a traiter 1 fois au chlore choc tout est parti au bout de quelque passage d'aspirateur et environ 1 semaine ! sont eau etait a PH 7.2 et 28°

eau verte délai suite

par cigale
Sam 29 Juil 2006 à 12:06

merci des réponses. je croyais que tant que c'était vert les algues n'étaient pas mortes. le pH est à 7,2 et le chlore encore à 3 (j'ai remis un galet 200g, je peux le retirer). le pb c'est que je voulais laisser un bassin clean pour les copains. Mais si le délai d'une semaine est normal c'est ce que je voulais savoir et ne pas paniquer avant. Je vais reaspirer en envoyant l'eau du fond dehors, car les algues me semblent plus fines que le 6µ de ma poche)

par flo911
Dim 30 Juil 2006 à 09:12

Comme dirait b*z**: 5L de javel à 48° (moi je trouve que de la 36° en berlingot à carrefour)donc augmenter la dose (8L environ) et le lendemain miracle ya plus rien juste un coup d'aspiro pour fignoler et top!

Merci giroup01 et b*z** pour leur précieux conseils!
C'est sur que c'est moins cher que les produits qu'on achète mais nettement plus éfficace aussi: adieu messieurs les piscinistes!

par Radaxes
Dim 30 Juil 2006 à 14:07

Tu peux trouver de la javel concentrée en bidons de 5 ou même 20 l dans les magasins de bricolage s'il n'y en a pas au supemarché (javel spéciale gros travaux).
Mais tant d'après mon expérience (pas très longue il est vrai, mais déjà plusieurs fois eau verte) que d'après ce qu'on lit sur le forum, l'H2O2 marche au moins aussi bien.
Dernièrement, des ouvriers qui faisaient de la plomberie chez moi en mon absence on arrêté la pompe 2 jours : la cata à mon retour ! Avec un anti-algue liquide, il a fallu quelques jours pour qu'elle redevienne bleue, avec filtration 24h/24 et contre-lavages réguliers(ou lavages, comme vous voudrez, je ne veux froisser personne, et certains sur ce forum sont pointilleux !) L'eau qui sort du filtre était vert épinard deux jours, puis ça s'est atténué nettement. Il se forme aussi chaque fois un dépot vert au fond du bassin, qu'il faut aspirer.
Je n'utilise plus de chlore choc (le fabriquant de ma PAC le déconseille parce que ça favorise la corrosion de l'inox). J'ai essayé chlore choc (sous forme de javel, selon les conseils trouvés ici même, notamment ceux de b*z**, grand spécialiste), anti-algue liquide et H2O2. Les trois marchent, mais il faut 3 ou 4 jours avec l'anti-algue, 2 ou 3 avec la javel et quelques heures avec H2O2. Je crois que je n'utiliserai plus que du H2O2, en plus ça ne laisse aucun produit chimique dans l'eau.

:D :D :D

par Hippoboardeur
Dim 30 Juil 2006 à 15:28

L'eau verte (mais claire) n'est pas forcément dû à des algues, mais à une réaction chimique quand il y a un grand déséquilibre entre le ph (bas) et le produit de traitement .

J'en parle en connaissance de cause :(

par Aqua-bon
Dim 30 Juil 2006 à 22:00

:mrgreen:


Ton eau a quelle age ?



:mrgreen:

par Radaxes
Lun 31 Juil 2006 à 11:39

Hippoboardeur a écrit:L'eau verte (mais claire) n'est pas forcément dû à des algues, mais à une réaction chimique quand il y a un grand déséquilibre entre le ph (bas) et le produit de traitement .

J'en parle en connaissance de cause :(


Dans mon cas, je ne pense pas, parce que mon pH était correct et que je ne mets pas de produit rémanent (je traite aux UV avec traitement choc toutes les trois semaines).

Mais c'est vrai que des réactions chimiques peuvent colorer l'eau. Dans ton cas que s'était-il passé ?

par Radaxes
Lun 31 Juil 2006 à 11:54

Aqua-bon a écrit::mrgreen:


Ton eau a quelle age ?



:mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elle est sans doute très vieille (4 ou 5 milliards d'années, je dirais), mais elle n'est arrivée dans ma piscine que depuis mai.

:D :D :D

J'ai eu (et aurais sans doute encore) des problèmes parce que j'essaye de traiter aux UV avec un traitement choc de temps en temps, sans mettre aucun produit rémanent.

Premier problème dès la mise en service, parce que l'eau du robinet avec laquelle j'ai rempli était vert pomme et trouble (le service des eaux n'a toujours pas apporté d'explication, ils sont venus analyser l'eau, pas de réponse depuis). J'ai traité par javel, filtration, aspirateur, et c'est devenu cristallin en une semaine.

Deuxième problème trois semaines plus tard (eau verte, parois glissantes), réglé par H2O2 en une nuit.

Troisième problème encore trois semaines plus tard, des ouvriers ont arrêté ma pompe durant 48 heures. Eau verte et trouble. Traitement anti-algues liquide, quatre à cinq jours pour retrouver une eau transparente.

Sachant que je filtre 24h/24 et que l'eau est passée aux UV. Cependant lorsque l'eau perd sa transparence, les UV perdent toute efficacité.

:) :) :)

par *Dolcéane*
Lun 31 Juil 2006 à 12:45

Avant d'entreprendre un traitement à la va vite suite à un problème d'eau, il faut se poser la question:

-d'où vient le problème?

Je m'aperçois que dans 90% des cas le problème provient d'un taux trop élevé de stabilisant lors de traitements au chlore. En effet, dans la région PACA les hivernages sont pu nombreux et la plupart des gens ne remplacent donc pas le 1/3 de l'eau nécessaire à la baisse de ce taux de stabilisant.

Bien respecter les temps de filtration surtout si la filtration est un peu juste.

Limiter les traitements au chlore choc qui apportent beaucoup de stabilisant et préferer un traitement à l'oxygène actif.

Ne pas oublier les contrelavages de filtre(si, si ça éxiste!)

par Radaxes
Lun 31 Juil 2006 à 12:59

*Dolcéane* a écrit:Je m'aperçois que dans 90% des cas le problème provient d'un taux trop élevé de stabilisant lors de traitements au chlore.



A part l'inactivation relative du chlore, quelles autres conséquences peut avoir d'après toi l'excès de stabilisant ? Et connais-tu un autre moyen que la vidange pour s'en débarrasser (il y a plusieurs posts sur ce sujet) ?

:?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités