Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe et filtre H.S

par boisrenaud
Jeu 27 Juil 2006 à 15:51

Nous venons d'emmenager dans une nouvelle maison. Nous avons trouvé une piscine hors-sol de 6,50 m de diamètre et de 1.20 de hauteur de marque aquasphere.
Malheureusement le combiné fitre et pompe parait plus que fatigué. Tout est rouillé et nous avons du sable tous les jours dans l'eau.
Nous envisageons de changer ce groupe.
Le liner aussi est fatigué.
Qui pourrait m'indiquer un site où je pourrais me le procurer ainsi que la puissance. Voilà ce que j'ai vu.

http://www.piscineo.com/ficheproduit-fi ... l-201.html


Pourriez-vous me conseiller ?
Merci

par BIMANU
Jeu 27 Juil 2006 à 16:08

Visiblement, nous avons les mêmes soucis (voir post vieille piscine et bricolage).
J'ai été voir sur le lien que tu cites. Pour moi, attention aux raccords d'entrée et de sortie. Ils ont l'air de petit diamêtre. Cela peut-il poser un problème de surpression?
Merci les anciens de nous aiguiller sur les rapports Filtre/puissance de pompe/taille du bassin.

par Yvon
Ven 28 Juil 2006 à 11:09

donc pour une piscine de 6.4 de diamètre h120 tu à environ 40 m3.
au minimum tu dois renouveler l'eau 3 fois en 24 h mais prend plutôt 4 ou 5 c'est mieux pour l'eau: 5*40/24=8.33 soit un 8m3/h sera confortable.
Si je suis ton lien, il faut donc prendre le 7.5 m3/h
je connais un peu ces groupes de filtrations, ils sont fabriqué en chine et on un bon aspect, maintenant, je ne connais pas la longévité.

par ericpastaga
Ven 28 Juil 2006 à 11:39

Yvon a écrit:donc pour une piscine de 6.4 de diamètre h120 tu à environ 40 m3.
au minimum tu dois renouveler l'eau 3 fois en 24 h mais prend plutôt 4 ou 5 c'est mieux pour l'eau: 5*40/24=8.33 soit un 8m3/h sera confortable.
Si je suis ton lien, il faut donc prendre le 7.5 m3/h
je connais un peu ces groupes de filtrations, ils sont fabriqué en chine et on un bon aspect, maintenant, je ne connais pas la longévité.


la premiere va jusque a 50m3

et celle a 7.5m3/H jusqu'a 33M3
:!: :!: :!:

par Yvon
Ven 28 Juil 2006 à 12:47

Attention, il faut bien lire : c'est un groupe de filtration avec une pompe de 11 m3/h (ce qui ne veut rien dire car pas de pression indiquée), mais il n'est marqué nul part que le groupe de filtration (pompe + filtre) donnait 11m3/h.
Déjà, selon la norme, le filtre ne peut pas accepter plus de 10 m3/h pour respecter les 50m3/h/m2.
et s'il dise jusqu'a 50 m3, c'est que ce groupe doit faire 6 m3/h avec les 2x4.5m de tuyau.

par boisrenaud
Ven 28 Juil 2006 à 19:01

Désolée mais je ne comprends pas tout ! Et 1cv cela veut dire quoi ?
La piscine fait 38 m3. Est-ce que le groupe qui fait 11m3/h est suffisant ? Pourquoi votre calcul indique-t-il 6 m3/h ?
Merci

par Yvon
Ven 28 Juil 2006 à 19:53

ok, j'explique
un cheval (1 Cv) c'est la puissance. Maintenant, il faut savoir si c'est la puissance consommée par la pompe ou la puissance restituée à l'eau.
dans ce cas, ça doit être la puissance consommée par le moteur (soit environ 750 Watt).
Pour mon calcul :
La capacité de filtration du filtre
Il ne faut pas dépasser 50 m3/h/m2 de surface de sable
Et il faut renouveler au minimum 3 fois son volume d'eau en 24 h (4 ou 5 c'est mieux) donc avec 38 m3 il faut un filtre de : 38*4/24=6.3 m3/h si on renouvelle 4 fois en 24h.
Ce qui fait un diamètre de filtre d'environ 400 mm de diamètre ((pi*0.4*0.4/4)*50)=6.3 m3/h
En suite, il faut que la pompe soit assez puissante pour vaincre les pertes de charges du filtre et des 2*4.5 mètres de tuyaux.
Voila
Maintenant si on li la fiche du 11 m3/h:
Diamètre de 50 cm : ça veut dire qu’il peut accepter au maximum 10 m3/h et pas 11
((0.5*0.5*PI/4)*50=9.81 m3/h)
Pompe 1 cv de 11 m3/h : ça ne veut rien dire, car on ne sait pas à quelle pression on a 11 m3/h.
Pour une piscine de 50 m3 : 50*3/24= 6.25 m3/h au minimum selon la norme piscine en kit.
Maintenant, est ce que je le conseille : bonne qualité de fabrication, capacité du filtre intéressante (10 m3/h) le seul point que je ne connais pas, c’est la durée de vie de la pompe et je ne vois pas de garantie. Pour la capacité réel, ben y’a qu’un truc à faire : le brancher à la piscine avec les 2x 4.5m de tuyaux, prendre un sceau de 10 litres et regarder en combien de temps il le rempli et tu auras la capacité réel.

par boisrenaud
Ven 28 Juil 2006 à 20:16

Merci de vos explications.

par riri7707
Dim 30 Juil 2006 à 07:01

La pompe à la quelle tu fais référence est simplement de marque CRISTALINE. Tu peux aller sur leur site pour voir mieux les différents modèles.

Jai la même en 30m3/h depuis 3 ans et elle tourne 24h/24h entre MAI et SEPTEMBRE (certains me prendont pour un fou, et ben non.) Je préfére filtrer en permanence vue que j'ai une pompe à chaleur dans la boucle.

Deplus, mon porte monnaie m'en remercie sur le peu de produits que j'utilise, même en tenant compte du coût EDF.

De part mon expérience, il vaut mieux acheter un pompe sur-dimmensionnée que juste ce qu'il faut; c'est mon opinion personnelle.

En trois ans, jamais d'eau verte, jaune, blanche, etc. Toujours le bon PH.

Voilà, pour en revenir à ce type de pompe/filtre, c'est pas cher, la cuve est en film plastique tourné, le moteur ne chauffe pas, c'est en plus CE. Donc, pas de risque; tu trouveras toujours des pièces détachées.

Je m'étais renseigné pour le prix d'un moteur dans le cas où = 220 €, raisonnable donc. J'en ai donc acheté un d'avance , on sait jamais si le modèle disparait du marché dans quelques années.

Les crépines à l'intérieur sont costaud pour la charge de sable à supporter. La seule chose à faire attention chaque hiver: vidange et enlève le manomètre si tu ne veux pas en racheter un chaque année.

Voilà, bon choix et bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 32 invités