Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

compatibilité charbon de bois et oxygène actif?

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 09:41

bonjour,

Vu les températures extrèmes, et toujours des problèmes de ph qui est trop haut (malgré que je mets du ph moins, qu'il redescend mais remonte.) j'ai en 3 semaines d'intervalle une eau verte! J'ai remis de l'anti algues. Je sais que le charbon de bois évite la formation d'algues dans les citernes par exemple, alors je me pose la question, est ce que je peux mettre du charbon de bois dans ma piscine (dans le skimmer, le préfiltre, ou accroché à l'échelle) sachant qu'elle est traitée à l'oxygène actif, qu'elle est hors sol et de 20 m3! merci

par bazon
Mer 26 Juil 2006 à 09:53

C'est marrant,tu vas sur un post ou on te dis que l'oxygéne actif c'est sensationnel ,mieux que tout,et puis tu vas sur un autre ou on te dis le contraire,et cela fais plusieurs posts comme ça.
Comme antialgue permanent tu peux mettre du sulfate de cuivre
1 grammes par m3, et traiter a l'eau de javel,ou galets ,ou continuer a l'oxygéne.Pour le charbon de bois je ne sais pas,mais pourquoi pas!
Renseigne toi avant qu"en-méme :roll: :roll:
Pour l'oxygéne demande a Orkiday il a l'air d'en étre trés content

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 10:16

re.
je suis plutôt contente de l'oxygène actif! pendant deux ans j'ai traité au revacil et cela m'a couté une fortune et beaucoup de temps d'entretien! j'ai toujours eu un problème avec mon ph instable, cette année j'arrive à mieux le gérer, mon tac est bon (100ppm) mais mon th est haut (pas loin de 500 ppm) j'ai mis de l'anticalcaire, du stop calcaire. et bien sûr du ph moins pratiquement quotidienement pour le maintenir! J'ai pas envie de mettre de l'anti algues sans arrêt. merci pour ta réponse, je vais voir si je peux contacter orkiday!

par orkiday
Mer 26 Juil 2006 à 12:29

Pour l'oxygéne demande a Orkiday il a l'air d'en étre trés content

content je sais pas c'est la première fois mais j'avoue que ça a solutionné mon problème en l'instant

par minigir
Mer 26 Juil 2006 à 12:52

Ben je crois que c'est très différent d'utiliser ponctuellement le peroxyde en dosage choc! J'ai aussi lu souvent que c'était pas très stable en stérilisation permanente, en plus ça doit s'associer à autre chose, non?
Mais pour récupérer une eau très atteinte c'est magique!

par onyx
Mer 26 Juil 2006 à 14:08

minigir a écrit:Ben je crois que c'est très différent d'utiliser ponctuellement le peroxyde en dosage choc!Mais pour récupérer une eau très atteinte c'est magique!


.et pour récupérer une bonde peroxydée,hop un coup de sulfate et ça devient les Dupont(d) dans "l'étoile mystérieuse" :lol: :lol:

par guy66
Mer 26 Juil 2006 à 16:39

Moi le charbon de bois, je m'en sert pour les grillades

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 17:13

merci pour vos avis, mais je ne sais toujours pas si le charbon de bois est compatible (chimiquement parlant) avec l'oxygène actif (je vais poser la question à Bayrol, mais je suppose qu'ils préfère que j'achète leur antialgues.) ! Je sais qu'on en met dans les aquarium pour éviter les algues, qu'il peut aussi servir à rendre une eau douteuse, potable!
Orkiday, c'était quoi ton problème avant d'utiliser l'oxygène actif? moi aussi j'en suis plutôt contente, malgré mon ph instable (parfois 8 , et en rajoutant du ph-, même peu il redescend à 7! pour remonter sans raison après! J'ai un TAC bon, mais un TH haut!
et je me sers aussi du charbon de bois pour les grillades! avec l'antialgues je suis pas sûr de la comestibilité des aliments! :lol:

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 17:32

Le charbon fixe effectivement beaucoup de composés chimiques et on s'en sert dans les stations d'épuration de l'eau, et aussi comme tu le dis dans les aquariums.
Mais je ne pense pas qu'en accrochant quelques morceaux de charbon de bois par ci par là tu obtiennes grand chose. Il faudrait mettre du charbon de bois concassé très fin dans un filtre comme on le fait pour les aquariums. Seulement il faudrait le changer quand il est saturé, c'est à dire pratiquement une fois par semaine.
De plus les algues qui s'accrochent sur les parois ne transitent jamais par le filtre, c'est pourquoi les systèmes UV ou ozone ne protègent pas contre les algues.
C'est probablement pour toutes ces raisons que le charbon actif n'est pas utilisé pour les piscines !

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 17:43

merci pour ta réponse, à priori il n'y a donc pas d'incompatibilité. un ami en a mis (des gros morceaux) dans une citerne qui sert à abreuver des chevaux et depuis 3 mois l'eau est toujours limpide, malgré les grosses chaleurs. et rien sur les bords! je pensais soit en mettre dans le skimmer, soit attaché à l'échelle. je peux toujours essayer. que les frabiquants n'en proposent pas n'est pas forcément une bonne raison. le charbon de bois coûte moins cher!

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 17:43

merci pour ta réponse, à priori il n'y a donc pas d'incompatibilité. un ami en a mis (des gros morceaux) dans une citerne qui sert à abreuver des chevaux et depuis 3 mois l'eau est toujours limpide, malgré les grosses chaleurs. et rien sur les bords! je pensais soit en mettre dans le skimmer, soit attaché à l'échelle. je peux toujours essayer. que les frabiquants n'en proposent pas n'est pas forcément une bonne raison. le charbon de bois coûte moins cher!

par bazon
Mer 26 Juil 2006 à 17:50

Dis si c'est éfficace ,tiens nous au courant,toi tu peux peut-étre pas,mais avec un filtre a sable,on peut peut-étre remplir avec ,étant donné que les morceaux sont gros,ils partiront pas au lavage,et cela ne se verra pas dans la piscine.Interressante ta question,vraiment. :fine: :fine:
Les pisciner vont pas étre content,mais bon on est dans les 3000 sur le forum et plus d'un million de piscines en France,risquent pas grand chose :wink: :wink:

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 18:09

+1 b*z**
C'est sûrement une bonne idée d'en mettre dans le filtre, mais je crois qu'il faudrait changer le charbon assez souvent pour que ça marche vraiment. Alors en mettre dans le panier des skimmers ? Ca coûte pas grand chose d'essayer : on met du charbon dans une chaussette, la chaussette dans le skimmer ?
b*z**, renseigne-toi que ça inactive pas la javel :wink:

par flo911
Mer 26 Juil 2006 à 18:42

Hello,
on ne met pas de charbon dans un aquarium pour traiter les algues ou les empécher de venir( ca peut aider un ptit peu en préventif mais ca ne suffit pas), on le met surrtout pour éclaircir l'eau àprès des traitements chimiques quand les poissons sont malades ou qu'on a mis des produits antialgues car ils colorent l'eau ! mais il n'empeèche pas les algues :il garde l'eau sans produits nocifs (nitrates, phosphate etc qui eux servent de nourriture aux algues et sont nocifs aux poissounets!) mais il faut le changer souvent car il absorbe et quand il est saturé il recrache!
Voila c'était juste un petit point!

ans de piscine mais 10 ans d'aquariophilie et dont quelques belles bagarres avec les algues!

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 18:50

re.
je ne sais s'il faut le changer souvent puisque mon ami en a mis dans sa citerne et depuis 3 mois ça marche! je vous tiens au courant! pas tout de suite car je viens de remettre de l'anti-algues.donc je pense être tranquille qq temps, mais d'içi une semaine, à titre préventif je vais en mettre, on verra bien! Pour info, il faut faire tremper au préalable le charbon de bois jusqu'à ce qu'il coule au fond! ou le faire bouillir, j'ai pas essayé, mais ça doit accélerer le "coulage"! merci de vos avis et commentaires!

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 20:10

flo911 a écrit:Hello,
on ne met pas de charbon dans un aquarium pour traiter les algues ou les empécher de venir( ca peut aider un ptit peu en préventif mais ca ne suffit pas), on le met surrtout pour éclaircir l'eau àprès des traitements chimiques quand les poissons sont malades ou qu'on a mis des produits antialgues car ils colorent l'eau ! mais il n'empeèche pas les algues :il garde l'eau sans produits nocifs (nitrates, phosphate etc qui eux servent de nourriture aux algues et sont nocifs aux poissounets!) mais il faut le changer souvent car il absorbe et quand il est saturé il recrache!
Voila c'était juste un petit point!

ans de piscine mais 10 ans d'aquariophilie et dont quelques belles bagarres avec les algues!

Alors de ton point de vue, est-ce que ça serait utile de mettre du charbon dans le filtre, le skimmer ou ailleurs, ou est-ce que ça ne sert à rien dans une piscine ?

:?: :?: :?:

par orkiday
Mer 26 Juil 2006 à 20:54

bonsoir
alors que va t il faire le charbon actif croyez vous?
la première chose qu'il va faire c'est neutraliser les oxydants (chlore , brome ect.)
apprenti sorcier va :D

par orkiday
Mer 26 Juil 2006 à 21:10

ce soir je m'appretai à nettoyer la piscine 'il restait des traces vertes cematin)
ben nickel tout propre (meme les parois ,le filtre tout tout tout)
sur le coup je me suis dit tiens le fiston il a décidé de nettoyer
miracle dieu bénisse :D
he ben non c'est l'oxygéne avec tout ces petists bras qui n'as fait tout ça
demain je cours en acheter un bidon d'avance
:P

par fanny84
Mer 26 Juil 2006 à 21:26

il est super ton oxygène! c'est quoi comme marque? et ton ph il est correct? donne nous vite ton mode d'emploi! moi après aspiration via l'égout, de l'antialgue avec un ph enfin bas! (j'espère que ça va durer!) et ce matin du soft and easy, tout est ok aussi, et comme j'ai du remettre de l'eau suite à l'évacuation de l'eau sale, l'eau est à 27°, un régal comparer à hier où elle était à 30°!

par Ben
Jeu 27 Juil 2006 à 06:52

fanny84 a écrit:il est super ton oxygène! c'est quoi comme marque?


Ch'sais pas, mais ça de la Colombienne en tout cas.

par orkiday
Jeu 27 Juil 2006 à 07:04

bonjour
c'est du bayrol choc à l'oxygène
mais moi le ph je m'en tapes! ainsi que le tac d'ailleurs
comme ça n'arrêtes pas de bouger selon les années et le temps j'ai décidé de ne plus m'en occuper et ca va beaucoup mieux
l'important c'est quelle soit clair (quoique comme je disais plus haut moi perso l'eau verte ça ne me gêne pas ,c 'est pour les autres utilisateurs et utilisatrices) et qu'elle ne soit pas agressive
mais sur le coup bayrol chapeau j'avais jamais vu ça

par guy66
Jeu 27 Juil 2006 à 10:05

Moi je persiste à dire que le charbon de bois s'emploie pour les grillades et surtout il ne faut pas le faire bouillir.

par bazon
Jeu 27 Juil 2006 à 10:10

N'y bruler d'ailleurs parce qu'aprés on en a plus :lol: :arrow: :arrow:

par guy66
Jeu 27 Juil 2006 à 10:15

Et dans les grillades au charbon de bois, c'est pas le charbon qu'il faut manger sauf si on a des problèmes d'estomac. dans ce 2ème cas, il ne faut surtout pas sourire sinon vos invités foutent le camp car vous ressemblez à jacquouille la fripouille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 40 invités