b*z** a écrit:La javel fait MONTER le PH.Je ne sqavais pas que le chlore? le faisait descendre,et comme je ne connais pas tout

Le pH te donne la concentration d'ions hydogène H+ (qui sont d'ailleurs de simples protons isolés) dans l'eau [
pour ceux qui ont quelques souvenirs de maths, c'est l'inverse du logarithme décimal de cette concentration].
L'eau est l'association de 2 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène, formule H2O. Dans l'eau pure, une petite partie se décompose en un ion OH- et un ion H+, une partie pour 10 millions exactement, ce qui donne une concentration d'H+ de 10 puissance -7, donc un pH de 7.
Un acide fort comme l'acide chlorhydrique HCL se décompose intégralement dans l'eau en H+ et Cl-. La concentration en H+ monte donc rapidement, et le pH baisse.
Inversement, si on rajoute dans l'eau un produit qui donne des ions OH- (c'est à dire une base), ceux-ci vont fixer des ions H+ pour former de l'eau moléculaire H2O, et le pH va augmenter. C'est ce qui se passe avec une base forte comme la soude NaOH qui se décompose intégralement dans l'eau en Na+ et OH-.
Si dans une eau acidifiée par HCL, on rajoute NaOH, les H+ de l'acide chlorhydrique se neutralisent avec les OH- de la soude, formant de l'eau H2O, et il reste NaCl, le chlorure de sodium, ou sel de table.
Note que pour faire cuire tes pâtes ou ton riz, il est plus simple de mettre directement du sel dans ta casserole qu'un mélange de soude et d'acide chlohydrique, mais si tu doses bien et que tu ne fais pas tout exploser, ça revient au même.
La javel NaClO se décompose dans l'eau en Na+ et ClO-. Ce dernier fixe les ions H+, se qui fait monter le pH, en se transformant en eau et en chlore moléculaire Cl2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_sodium
La javel est donc une base, elle fait monter le pH, tandis que d'autres produits produisant du chlore sont des acides et le font baisser (à commencer par l'acide chlorhydrique)
Ai-je été bien clair ? La semaine prochaine, interro écrite !!!